Les compas de gouverne

Le Vieux Commandant et le compas magnétique - en réponse à MIKI92:
La compensation du compas magnétique: un des cours compliqués de la 1ère année de l'ESNA d'Anvers! A mon époque (1968-69), pour nous les cadets, c'était un mélange de théorie,de magie et d'aimants à bouts bleus et rouges. A la limite on se demandait si le Commandant Westerlinck, auteur du syllabus, commandant-direteur de l'école et prof de magnétisme/construction navale maîtrisait bien ce sujet brûlant! Et honnêtement, nous ne l'avons jamais su: le bougre n'était pas trop vache lors des examens de fin d'année, ouf! Tout un métier la compensation du compas magnétique au moyen des aimants, des 2 boules et de la "Flinder's bar": la spécialité du "compass adjuster".
Le plus marrant c'est que nous devions connaître la compensation du compas magnétique sur le bout des doigts mais qu'il est strictement interdit de se livrer à une "compensation" du compas magnétique sur un navire!!!
Revenons un instant à la voile:
Sur un voilier qui n'a pas une coque ni une superstructurer en acier, la déviation doit être quasi nulle. Reste donc la variation. Si l'on se contente de naviguer dans une zone bien délimitée, elle ne varie pas ponctuellement, mais bien dans le temps.Il suffit de consulter la carte marine (l'"Admiralty Chart" dûment corrigée grâce aux "Notices to Mariners" hebdomadaires) qui porte sur la rose l'indication de la variation magnétique/année, avec son évolution annuelle(pos/East. ou négative/West).
Ok, je cite cela de mémoire, tenez compte d'une usure alzheimérienne de 30 ans, au cours desquels je n'ai enseigné que la manoeuvre (théorie, simulation, navire-école) et les "Collision Regulations".
Le compas gyro:
On s'en passerait bien mais quelle facilité par rapport au compas magnétique. enfin un compas qui indique le Nord Vrai, sans devoir appliquer aux routes ou relèvements les déviatuions/variations.. juste corriger la faute instrumentale que l'on détermine journellement par calcul.
Vous savez, je suis d'un temps que les marins de moins de 50 ans ne peuvent connaître: mes plus anciens étudiants de l'ESNA, promotion de 1993, ont eu même la cinquantaine aujourd'hui! Alors GPS et compagnie c'est plus la marine pour moi... Satnav à la limite... Donnez-moi un bon sextant et je vous conduirai n'importe où... et si c'est nuageux diront les béotiens: ben un navire n'est pas une formule Un, et il y a bien un jour ou une nuit ou le soleil ou les étoiles montreront le bout du nez, pour le reste à l'estime et on finit bien un jour par apercevoir la terre au bout de l'horizon!
Et en résumé:Pour moi ce qu'il faut toujours prioriser c'est la PRATIQUE... la Théorie, quand on sort de l'école, on peut presque tout oublier... et passer au BBQ avec l'équipage sur le pont arrière, comme sur la photo de 1986 sur le m/v Antwerpen.. à gauche mon chef mécanicien, un yougoslave super sympa, moi e suis en T-shirt vert, assis au fond, mon second capitaine qui est devenu pilote de l'Escaut par la suite.
Bon dimanche d'un marchand aux voileux.

L'équipage
22 août 2021

    Phare du monde

    • 4.5 (106)

    2022