les chargeurs ...et leurs sorties

Pardon d'avance pour une nouvelles et sans doute absurde question sur l'électricité , mais... je vois que tous les bons chargeurs possèdent sur le papier 2 ou 3 sorties D'ou la possibilité théorique de brancher 2 ou 3 parcs batteries;mais là ou ça se corse c'est quand on s'aperçoit qu'une seule de ces sorties passa réellement la puissance du chargeur , les autres étant là pour une batterie moteur ou deux avec 4 à 10A en sortie ;D'ou ma question:comment brancher de maniére optimale 5 batteries servitudes (5x110Ah)en 12V avec une seule vraie sortie de puissance (80A) ?
- utiliser deux répartiteurs à 2 et 3 sorties (5 en tout) , mais dans ce cas comment les brancher?
- des cyrix?
je précise que la batterie moteur est indépendante et est chargée par son propre alternateur dédié sans aucun lien avec les 5 servitudes; si elle tombe en panne j'ai la batterie du groupe que je peux mettre en // pour démarrer le moteur de propulsion.

L'équipage
08 nov. 2008
08 nov. 2008

5 batteries de servitude ?
c'est a tu as 5 batteries de sevitudes séparées :tesur:

ou

un parc de sevitude composé de 5 batteries en parallèle (dans ce cas une seule sortie ..t'es 5 batteries forment une grosse batterie)

08 nov. 2008

Huumm...
C'est 5 batteries en // pour obtenir 600Ah de capacité.
Mais si je n'ai besoin que d'une sortie alors à quoi sert un répartiteur de charge sur un parc servitude?

08 nov. 2008

D'accord Aïca...
Donc si je conprends bien les répartiteurs de charge ne servent à répartir la charge qu'entre servitude et batt moteur , on n'en place jamais au sein d'un parc servitude , qu'il soit composé de 3, 4, 5 batteries ou plus?

08 nov. 2008

Humm...
Bon , ben ça me parait simple tout ça ... je suis presque déçu! et le fait d'avoir les 5 batteries servitudes en // en permanence ne pose pas de problème ?

08 nov. 2008

Aïca
C'est une installation à réaliser et je tiens à ce que la batterie moteur soit indépendante des servitudes cad , pas de mise en // en cas de panne et pas de système de charge en commun : un alternateur moteur dédié pour la batterie moteur et un chargeur 80A alimenté par le groupe électrogéne ou le quai pour les servitudes.

08 nov. 2008

huumm
Il me faut 600 à 700 Ah de capacité avec des batteries AGM je pense car elles apparaissent aujourd'hui comme le meilleur compromis aptitude au cyclage/prix.Je précise que je prépare un long voyage en famille et il faut que je puisse compter sur mon systéme de charge et mes batteries; j'ai eu des Freedom plomb/calcium pendant un certain temps comme beaucoup d'entre nous et çà m'a suffit comme expérience pour m'intéresser de prés à ce qui se dit sur ce forum.

08 nov. 2008

bil56
Non bien sûr , j'ai un aussi un alternateur dédié aux servitudes

08 nov. 2008

et attention
au câblage !!

08 nov. 2008

Dans l'absolu,
dans une seule batterie il y a plusieurs plaques dans chaque élément qui sont bien en parallèle et bien forcées de cohabiter... ;-)

Chez les fournisseurs je suis considéré comme parano/chiant/obsédé/méfiant :

Sachant que le stock tourne et que je veux absolument que les batteries d'un même parc que je vend à un client soient de la même série de fabrication et non pas décalées de plusieurs semaines voire plusieurs mois, je vérifie systématiquement les numéros de série ! ;-)

_/)

08 nov. 2008

Pardon en relisant
j'ai vu que tu dis avoir un alternateur dédié pour ta batterie moteur ...

j'en conclus que tu as un second alternateur pour la servitude.

donc tu n'as besoin de rien et tu auras une installation très efficace.

08 nov. 2008

5 batteries
En //, la considérée comme une seule, donc la sortie chargeur forte intensité pour cette batterie et la sortie faible intensitée pour la batterie moteur.

08 nov. 2008

tu mets un repartiteur de charge
un cyrix, ou tout ce que tu veux avec plusieurs sortie ...si tu as plusieurs parcs batteries différent.

Toi tu as 2 parcs batterie.

Un parc moteur et un parc servitude (tes 5 batteries).

Il te faut donc pour charger tout ça avec un alternateur qui n'a qu'une sortie, soit un repartiteur soit un cyrix.

avec ton chargeur une sortie vers la servitude, la sortie batterie moteur vers la batterie moteur.

08 nov. 2008

c'est une installation
à réalisée ou déjà réalisée ? (pour la mise en parallèle)

08 nov. 2008

Par curiosité ...
qu'est ce qui t'a amener a envisager 5 batteries de 110 Ah ?
et quel type de batterie as tu envisagé ?

08 nov. 2008

j'comprends pas bien ?
tu vas te priver de l'énergie fournie par ton moteur, par ex à l'occasion de pétole, 4 ou 5 h de moteur ????

08 nov. 200816 juin 2020

Alors
pour la mise en //,c'est recommandé de:
mettre les câbles de même longueur
de brancher le + sur la 1ere batterie
et le - sur la dernière comme sur le dessin

08 nov. 2008

ou la lalllaaa ..
tu joues avec le feux ...la tu es en train d'employer des mots qui peuvent être explosifs sur Heo ..

en très simple ...

tes 5 batteries sont identiques, et en // entrent elles depuis leur entrée dans la vie active pas de problème.

si tu as prit 5 batteries a gauche à droite et mit tous le monde en // ça va fonctionner ...mais pas longtemps ... et pas bien (capacité, durée de vie, etc ...)

08 nov. 2008

batteries //
Non , non les gas , j'ai bien suivi les fils sur le sujet et le dernier trés interéssant de Huumm sur les batteries et les cyrix.
Je vais donc faire comme ont dit Robert et Tili et quelques autres pointures: j'achéte les 5 batteries le meme jour , la même serie , la meme marque ...etc .
Je veux juste savoir si on peux faire autre chose que mes 5 batteries de 110 Ah en // pour obtenir 600Ah de capacité; car des batteries en // en permanence meme identiques , c'est pas bon car à la longue elles se modifient et prennent la charge différement en vieillissant...

08 nov. 2008

Huumm...
Ben là ça fait plaisir , moi qui suis pas doué du tout en electricité ...trés efficace c'est ce que je veux et donc faire trés simple d'oû la séparation des deux parcs moteur et servitude et leurs systémes de charge indépendant l'un de l'autre

08 nov. 2008

Aîca
Pour le cablage c'est du 50mm2 voir du 70, on verra

08 nov. 2008

Huumm

Il me faut 600 à 700 Ah de capacité avec des batteries AGM je pense car elles apparaissent aujourd'hui comme le meilleur compromis aptitude au cyclage/prix.Je précise que je prépare un long voyage en famille et il faut que je puisse compter sur mon systéme de charge et mes batteries; j'ai eu des Freedom plomb/calcium pendant un certain temps comme beaucoup d'entre nous et çà m'a suffit comme expérience pour m'intéresser de prés à ce qui se dit sur ce forum.

08 nov. 2008

Batteries AGM
D'ailleurs , j'ai trouvé en Hollande une boite qui vends des AGM Victron de 120Ah à un prix à peine supérieur à celui d'une freedom 105Ah en France... c'est dans ces moments là qu'on subodore l'arnaque!

08 nov. 2008

en fait
par ma question je voulais soulever, pourquoi 5 x 110 plutôt que 3 x 200 par exemple.

08 nov. 2008

Il faut tenir compte
de la place disponible pour un positionnement idéal, donc choisir une technologie et ensuite une dimension

Pour ma part, les batteries de service sont positionnées dans des compartiments étanches dans la quille, sur le lest, autour de la dérive centrale

Pour pouvoir utiliser cet emplacement, j'ai du mettre en // 12 batteries de 80Amp/h (type AGM de chez Banner)

La batterie moteur 120 Amp/h est positionnée en hauteur en arrière du moteur

pfffzzzz

08 nov. 2008

Huumm
même réponse que Cobra... pour une question de place mais si j'avais le choix ça serait 3x200Ah reste que le coup est plus élevé et le poids à l'unité plus important ; maintenant du point de vue performances je ne sait pas s'il y a une différence

03 jan. 200916 juin 2020

longueur de cable
une petite question qui me tarabuste :
mon parc est composé de 3 batteries (schéma) :
- la 1 et 2 à coté l'une de l'autre
- la 3 à env 1,50 m
j'ai bien compris qu'il est nécessaire d'avoir la même longueur globale de cable et que pour celà je prends le + de la 1ère et le - de la dernière (en rallongeant l'un ou l'autre si nécessaire)
mais d'une batterie à l'autre ?
dois je rallonger les longueurs entre 1 et 2 pour obtenir la même longueur qu'entre 2 et 3 ?
merci de vos réponse
:)

03 jan. 2009

Pas nécéssaire :
L'essentiel est d'avoir une charge/décharge croisée comme tu l'as dessine.

Les câbles peuvent être de longueurs différentes sans inconvénients.

_/)

03 jan. 2009

batteries
Bjr, et bonne année.
Je reste dubitatif.
Quel risque ENORME de mettre 5 batteries ensemble pour avoir une puissance plus forte à la sortie!
Quelle dimension fait ce bateau pour une telle puissance?
Enfin, Vas sur de Couderc, il est de bon conseil, même TRES bon !
Tu y liras le risque énorme que tu prends avec 5 batteries, que les N° de série se suivent ou non!
Si une lache (défaut de plques), etc, adios au reste !!
Je n'ai pas besoin de 600Ah de puissance, malgré une bonne consommation. Pilote Autohelm 3000, Radar Koden 35miles, frigo, etc. J'ai comme toi un alternateur puissant dédié.
Mais mon parc, c'est deux grosses batteries VETUS de 250Ah, et séparées! Je ne tiens pas à ce que l'une détruise l'autre ! Elles sont branchées sur un gros inter Vetus, au-dessus un Voltmètre. Quand une faiblit, je passe sur l'autre ! Me permet d'ailleurs de mieux gérer mes réserves!
Comme ce sont des batteries gel (c'est pourquoi Vetus ( excellentes), elles peuvent décharger bien plus que des batteries classiques sans souffrir. Donc plus de puissance dispo.
Je vis à bord, toute l'année, deux PC, etc, donc je leur demande du jus! Sur une des deux est branché non-stop avec fusible séparé le frigo. Je puis donc TOUT couper (coupe-circuit général dans timonerie et sur + et -) le frigo tourne. Sur l'autre est branché la mémoire radio/lecteur radio /Usb, ainsi que le circulateur de mon chauffage central (consomm: 0,07W, matériel suédois) Voilà ! J'avais, comme toi, des problèmes de place. J'ai tout changé, mis les batteries dans un coffre étanche proche du centre du bateau. La batterie moteur évidemment alimente le guindeau avec 2 cables de 50mm2.
Je ne dis pasque c'est la panacée, c'est juste essayer d'éviter les déboires chez les autres durant des années de navigations un peu partout!
Bon vent!
José

03 jan. 2009

Hum...
[i]Quel risque ENORME de mettre 5 batteries ensemble pour avoir une puissance plus forte à la sortie! [/i]

Il n'y a pas de "risque énorme" à mettre plusieurs batteries en parallèle si c'est réalisé dans les règles de l'art !

On peut simplement dire que ce n'est pas recommandé si l'on peut faire autrement.

Ma préférence est le choix d'une ou deux batteries en éléments de deux volts, ce qui donne un choix entre 100 et 2000 Ah en une seule baterie.

Mais en pratique, la plupart des voiliers modernes ne laissent pas le choix des emplacement surtout en hauteur et à moins de refaire les aménagements on est bien obligé de faire avec.

On installe couramment entre 4 et 12 batteries en parallèle ou en série/parallèle pour les installations en 24 volts, le seul "danger" étant une vie des batteries raccourcie si mal câblées.

Ainsi, je viens de remplacer sur un voilier un parc de 4 batteries en parallèle qui n'ont duré "que" cinq ans car mal câblées...

_/)

03 jan. 2009

le fantasme du risque énorme ...
j'ai eu pendant quelques années le fantasme de ce "risque énorme" (les anciens du forum s'en souviennent !), jusqu'à ce que diverses lectures m'amènent à faire quelques mesures montrant que le risque est très faible avec des batteries identiques, neuve, en bon état, et câblés comme il faut.

Un parc servitude "en plusieurs morceaux", gérés à la main avec des commutateurs, court bien plus de risques (par des erreur de manoeuvre un jour d'inattention ou de boisson excessive :heu:) qu'un parc mis en parallèle dans les règles de l'art.

Pour voilelec: tout ce qui y est dit n'est pas parole d'évangile, et il y a même quelques erreurs manifestes. Ce n'est pas un reproche, nul n'est infaillible, et je ne crois pas que Couderc lui-même revendique l'infaillibilité :heu:

04 jan. 2009

!!!
Comprends pas bien ton histoire là...2 fois 250 ça fait bien 500 Ah non? alors pourquoi t'étonner de mes 600Ah de capacité?Quant à l'histoire des batteries en // , c'est un vieux débat et chacun y voit ses avantages et inconvénients.De plus si l'un des éléments de 2 volts de l'une de tes batteries se met en court jus alors c'est 250Ah de flingués en une seule fois et au prix de la batterie gel de cet ampérage chez vetus , tu vas sentir passer l'addition . D'autre part un simple voltmètre pour surveiller l'état de tes batteries moi j'appelle ça du suicide et je préfère l'abondance des mesures et la précision d'un vrai controleur de batteries comme le 501 de chez Victron ou l'e-xpert pro.Enfin et pour finir la vraie solution pour les batteries sur un vrai voilier se sont les vraies batteries de tractions à plaques épaisses qui tiennent 1500cycles sans broncher ou des éléments de 2 volts à forte capacité mais là on atteint des sommets en matiére de prix .Voilà tout ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de solution universelle en matiere de systéme électrique sur un bateau et beaucoup de facteurs interviennent dans la décision finale ;et si je peux avancer un conseil au grand navigateur...balance le voltmétre à la flotte avant de flinguer tes deux précieuses batteries.

04 jan. 2009

voltmètre versus gestionnaire.
En fait le gestionnaire est surtout commode sur un voilier qui fait beaucoup de mouillage forains, peu de marina, et peu de moteur pour se déplacer.

Dans ce cas de figure, le gestionnaire permet de limiter au strict minimum le temps de marche du moteur (ou du groupe) au mouillage (c'est bruyant !), tout en assurant qu'au bout d'une ou deux semaines de ce régime on n'a pas progressivement amené les batteries en sous charge pernicieuse.

L'inconfort du bruit du moteur ou groupe conduit presque toujours à l'arrêter un peu trop tôt si on n'a pas de gestionnaire. Ce qui se cumule après une ou deux semaines et conduit à la sous charge involontaire.

Enfin, c'est comme cela que je l'ai ressenti en pratique pendant quelques années avant d'acheter un gestionnaire (bien moins cher que la batterie de 500Ah qu'il surveille)

05 jan. 2009

voyns cela de près
;-)

Toute méthode est bonne pour celui qui la préfère dans son usage personnel et s'en accommode.

Par contre, toute méthode n'est pas à conseiller comme étant une solution "générique" à un interlocuteur dont on ne sait à peu près rien (celui qui pose la question sur un forum).

Dans ce cas, il est plus honnête de préciser quels sont aussi les inconvénients de la méthode proposée. Le maniement manuel et l'estimation au voltmètre de l'état de charge n'est pas la meilleure méthode actuelle à conseiller à quelqu'un dont on ne sait rien concernant son affinité avec l'électricité. C'était la meilleure il y a une dizaine d'années, d'accord :oups:

Le gestionnaire de batterie a un inconvénient : il faut l'acheter et dépenser 200€ environ pour un excellent à ce jour, et l'installer dans les règles de l'art. C'est à peu près le seul inconvénient.

Ton exemple de 600A chargé par un alternateur de 80A n'est pas meilleur qui soit pour ta démonstration :heu:

En mouillage longue durée, on admet qu'on fait travailler la batterie entre 50% et 80% de charge. Les 50% sont une manière de prolonger sa durée de vie, les 80% sont une manière de diminuer le temps de charge en se cantonnant à une valeur à laquelle l'acceptance de la batterie est élevée, soit 60 à 120A d'acceptance pour une batterie de 600Ah.

Note que déjà à ce niveau de raisonnement, un alternateur de 80A de bonne qualité est bien situé, au milieu de l'acceptance d'une telle batterie chargée entre 50% et 80%.

Donc en mouillage longue durée, sur les 600Ah pris entre 50% et 80%, seuls 180Ah sont disponible quand la batterie est neuve, et environ la moitié quand elle a 5 ans d'âge, soit moins de 100Ah.

Dans ces conditions, un alternateur de 80A bien utilisé chargera cette batterie utilisé dans le bon créneau (entre 180Ah et 100Ah) en 1.5 à 2.5 heures s'il n'y a aucune autre source disponible, ce qui est raisonnable par tranche de 24 heures. D'autant plus s'il y a d'autres sources, panneau ou éolienne.

L'exemple de JP est très spécifique, car JP a un Trawler à deux moteurs, ce qui est très différent d'un voilier à moteur auxiliaire. Le nombre d'heures marche des moteurs d'un Trawler est incomparablement plus élevé que celui d'un voilier, puisqu'il utilise ses moteurs dès qu'il bouge. Cela explique pourquoi JP n'a absolument pas besoin d'un gestionnaire, et je suis bien d'accord avec lui dans son cas.

05 jan. 2009

Excellent choix ...
que tu as fait ... avec un budget final nettement différent :oups:

Je suis sincèrement étonné qu'avec un tel bon choix mais coûteux, tu économises 200€ pour un excellent gestionnaire de batterie (5 à 10% du coût total batterie + alternateur).

Un point de désaccord : Le vieillissement des batteries est un critère [b]primordial[/b] dont peu de gens tiennent compte, ce qui amène bien des amertumes après quelques années ... et qui n'embrouille pas les choses si on y pense dès le départ, au contraire.

Par exemple:

Si on a besoin par exemple de 100 Ah entre deux charges évoluant de 50% à 80% de la batteries, il faut une batterie de 300Ah neuve ou de 600Ah âgée de 5 ans environ. Autrement dit, celui qui achètera une 300Ah neuve sera déçu après peu d'années, et dira que sa batterie ne vaut pas grand chose, ce qui sera une contre-vérité.

07 jan. 2009

Oui mais...
[i]ou alors, comment expliquer des batteries vieilles de 13 ans voir plus, toujours en service. [/i]

Oui mais...

Avec quelle capacité résiduelle ? (non pas estimée mais mesurée) ? ;-)

_/)

05 jan. 2009

Alternateurs
Les données ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants :

Par exemple chez Prestolite/Leece-Neville chez qui je me fournis habituellement, les intensités sont bien données à chaud.

Ainsi un alternateur de 140 A débite bien 140 à chaud à environ 100°C et 160 A à froid... ce qui d'ailleurs ne dure pas plus de cinq minutes.

_/)

07 jan. 2009

Non...
[i]mais a la vente c'est la valeur a froid qui apparait[/i]

Ma maigre expérience ne m'a pas encore permit de voir ça...

_/)

04 jan. 2009

J'abonde dans le meme sens...
D’apres une expertise de General-Electrique qui a fait des mesures sur un banc en // avec un element d’une batterie en court-circuit en deduit que :
- Bien que le court-circuit soit possible, la mecanique conduisant a ce probleme est connu et sera plus probable sur des batteries a electrolytique liquide mal entretenues que sur Gel / AGM ou le lavage des plaques par brassage devient impossible.

G-E conclu en disant que, le court-circuit sur un element est a forte resistance, si cela devait se produire sur un banc //, il y aura perte d’une partie seulement d’energie, mais il en restera suffisamment pour demarrer un moteur ou lancer un appel.
Quand aux feux d’artifice final dans la croyance populaire concernant le court-circuit, c’est comme le chat dans le « Micro-onde » pour le faire secher…..

Sur un montage serie, s’il y a un « Open circuit « c’est tout le banc qui est inoperant.

Ciao.

04 jan. 2009

pourquoi tant de haine?
envers le voltmètre

aucun voltmètre n'a jamais tué une batterie et c'est encore ce qui existe de mieux pour avoir la mesure d'une tension et c'est le plus souvent bien suffisant pour nos applications

c'est ce que j'ai sur Aloha avec un parc de batterie important ( 5 batteries en 3 groupes de service), et ça marche comme çà depuis 16 ans sans risque particulier et sans souci (voltmètre numérique au 1/10 v avec sélecteur de batterie)

amicalement

05 jan. 2009

....!!

-Maitrisant mal la technologie qui les entoure, beaucoup ont besoin de sonneries et de voyants un peu partout, ca les rassure et du meme coup (sans s’en rendre conte) freine leur ardeur a sortir au grand large. (peur de la panne).

Je n’ai rien contre les nouvelles techno, et elles ont leur place.
Comme jp je n’ai qu’un Voltmetre / Amperemetres et en plus ca ne me derange pas de desaccoupler les batteries manuellement apres la charge et de les garder longtemps. Ca veux pas dire que j'ai raison.
Tout est relatif.

Si vraiment le bruit du moteur lors des recharges est incomodant au point de justifier l'achat d'un controleur de batteries pour gagner quelques minutes, que dire des heures perdues a vouloir recharger un banc ex: de 600A/h avec un petit alternateur de 80A !!

Ciao.

05 jan. 2009

Cool Man...

Il n'y a aucune agressivite dans mes propos, et mon intervention se veux constructive avant tout.

(L’exemple que je donne 600A/h de batterie et 80A pour l’alternateur n'est pas si rare).

Pour rester claire evitons de prendre en compte des chiffres de vieillissement qui embrouillent plus qui ne justifient, ou alors, pour etre precis, on fait une moyenne pour les batteries... et l’alternateur qui produira probablement moins apres cinq ans, sans compter le vieillissement du circuit puissance etc…etc…d’accord ?
Le choix de depart se fait toujours sur du materiel neuf.

Restons sur l’exemple de 600A/h. qui nous donne 180A disponible entre 50%&80% et un alternateur de 80A.

  • Pour remplacer 100A dans une batterie il en faudra 120 (echauffement perte etc..) (C’est pas moi qui l’affirme), donc pour remplacer 180A il en faudra 216.
  • Un tres bon alternateur de 80A n’en fournira que 70 a chaud dans de bonnes conditions. (C’est dans les datas des constructeurs). Cela represente plus de 3hrs de charge !! On peut s’en accommoder, (C’est un choix pas de problemes). (Pour ma part c’est 3x trop long, mais ce n’est que mon avis).

A l’autre extremite il y a ceux qui (Et j’en suis) monterait un alternateur de 220 voir 250A….Une bonne gel et specialement les AGM acceptent jusqu'à 40% de leur capacite en (Bulk) ce qui nous donne une acceptation batterie de 240A accouple a un alternateur de 250A qui n’en fournira que 200 a chaud (C3) c’est parfait et le boulot est fait en une heure.

L’exemple est pour 600A/h mais c’est valable pour toute capacitees dans les meme proportions.
Sans allez jusque la, car il faut de la place pour monter un tel engin…quoique…,il y a tout benefice a voir puissant de ce cote la.

Le plus important, c’est d’etres precis et d’informer aux max des possibilitees offertes sur ce chapitre, apres les matelots font ce qu’il veulent, mais en connaissance de cause.

Ciao.

05 jan. 2009

Une utilisation secondaire
d'un bon gestionnaire de batterie qui n'est jamais décrite dans les notices :

On peut s'en servir pour tester la capacité réelle d'une batterie. Après l'avoir chargée à fond on débranche le chargeur et on consomme jusqu'à atteindre une tension jugée critique. Il ne reste plus qu'à lire les Ah que la batterie a pu restituer.

A faire une fois par an, ça permet de tracer une jolie courbe... descendante ! ;-)

_/)

07 jan. 2009

Etonne!!
Bien qu’il n’y est rien de fondamentalement etonnant.

-Je vois que tu insistes sur l’aspet pecuniaire. Le prix d’un gros alternateur sera forcement d’un autre prix, mais est-ce vraiment plus cher, avec toutes considerations, un gros sur le long therme !

-Pour le gestionnaire, c’est pas une question de prix, c’est pas la flemme non plus puisque j’en installe quelque fois chez les autres, ( Le dernier un Bep Marine), c’est simplement l’habitude de faire sans, comme de separer manuellement les batteries apres la charge. (Bien que l’on s’en contre carre), je precise encore une fois que je n’ai absolument rien contre les nouvelles technos et n’invite personne a me suivre.

-D’accord, les batteries perdent de leur capacite en vieillissant, mais les choses sont-elles aussi simple que tu le dis ! Avec le vieillissement tu ne diminuera surement pas ta consommation, ce qui te forcera a recharger plus souvent, qui sollicitera a son tour encore plus l’alternateur, et en fin de compte il doit bien y avoir une difference entre les batteries i.e. technologie&qualite, car comme on le sais, il y a batteries et batteries…. ou alors, comment expliquer des batteries vieilles de 13 ans voir plus, toujours en service.

Ciao.

07 jan. 2009

Surement...
Tres diminuee.... mais neanmoins utilisable
puisque utilisees.

Ciao

07 jan. 2009

Oui..
D'accord avec toi, mais a la vente c'est la valeur a froid qui apparait.
Si tu veux vraiement 160A en sortie (donc approchant les 190), il sera probablement plus cher.

Ciao.

07 jan. 2009

....!!
Vraiment desole.... ;-).

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022