les cargos se rapprochent des voiliers par curiosité.

J ai été plusieus années matelot de quart à la veille à la passerelle sur des navires sous pavillon français , ils nous arrivaient souvent notamment au large de nous approcher des cibles radar ou des bateaux à vue , histoire de casser le rythme des longues veilles sans événement. Surtout si on voyait un voilier et que l on pratiquait nous même la voile.
Je pense à ça car avec l ais aujourd’hui cela équivaudrait à risquer de faire sonner l' alerte AIS sur ces bateaux. Alors qui navigue sur des gros au commerce et peux me dire si la pratique existe toujours ???
.Merci.

L'équipage
18 jan. 2015
18 jan. 2015

Je ne navigue pas sur un bateau de commerce, je suis plaisancier comme toi et je peux dire ce qui m'est arrivé le 23/12/2009 à 150mn de notre arrivée à Salvador de Bahia.
Dans l'après-midi, l'AIS réglé à 6mn sonne. A l'horizon un point blanc grossit venant du sud et petit à petit je distingue un navire blanc avec une bande jaune et bleue sur toute la longueur, c'était l'Atalante d'Ifremer qui remontait d'Argentine. Discussion à la VHF avec l'officier de quart qui me dit s'être approché de notre bateau car vu la taille et l'écho radar ils se doutaient que c'était un voilier et qui dit voilier dans ces parages dit français la plupart du temps et quand je lui ai appris qu'on était bretons de Concarneau, il m'avouait que beaucoup de membres d'équipage étaient de notre région. Rencontre très sympa la veille du réveillon que nous avons savouré mon épouse et moi avant d'arriver à Salvador le 25 décembre et de retrouver les copains qui faisaient la même traversée.

18 jan. 2015

bjr et bon dimanche
dans le même ordre d'idées
je pars en corse du cap lardier.....
dans l'après-midi sous spi nous apercevons venant vers nous un yacht , donc je lofe sur tribord par sécurité et je m'aperçois que le yatch vire sur babord ,je me remet plein arrière et légèrement sur la fausse panne , et le yatch de nouveau pique sur moi .donc j'affale et je met le moteur
finalement ils nous ont croisé à 30mètres et nous ont fait de grands signes .
ils avaient envie de nous voir ....
sans commentaires
alain

18 jan. 2015

Ca m'arrive mais j'aime pas trop, on c'est jamais si c'est volontaire ou pas.

18 jan. 2015

en ramenant l'hiver dernier un bateau de Gijon à Pornichet, en milieu du golfe et de nuit, une grosse lumière s'approche lentement de nous, c'était un paquebot de croisière, étonné probablement de voire un petit voilier au milieu du golfe à cette saison, passé à petite distance, lentement, puis reparti tranquillement aussi

18 jan. 2015

Oui, ça m'est arrivé et l'inverse également; la dernière fois:

pas loin du Cap Vert, un voileux se met en route de collision, appelle à la VHF pour avoir une météo et en profite pour demander quelques litres de GO; balancé 2x 25 litres + un kék boites de Hénaff et un bon litron de rouge en cadeau. Heureux les 2 anglais...... :alavotre:

18 jan. 2015

Il y a quelques annees en allant en Corse, au petit matin, une grosse barque , bien defendue, trois moteurs hb nous fonce dessus et passe a plus de 30 nds a 5 metres du tableau arriere, sans un regard, pas de pavillon, un mec tout seul a la barre, on avait modifie notre route mais il visait le tableau arriere. On n a pas eu le temps d avoir peur, je me suis dit : quel con, en mettant un grand coup de barre.
Puis le mec repris sa route sans se retourner, direction l italie

Vraiment une rencontre bizarre.

18 jan. 2015

amha 3 moteurs 250 cv stup!!!!!!! verif pour voir si vous n'étiez pas de la police!!!! :acheval: :policier:

18 jan. 2015

La police en voilier c est pzs pour demain

18 jan. 2015

Bonjour,
en 1990, en approche de la baie de la Madeleine au Spitsberg avec mon Loisir 7.30, un paquebot fait route collision avec moi. J' attends le dernier moment pour changer de route et saute sur ma VHF pour engueuler (dans un plus que très mauvais anglais) le malotru qui a osé m'obliger à me dérouter alors que j étais privilégié et là, un officier très courtois (contrairement à moi) me répond (dans un très bon français) "vous en faites-pas,"Noz- Gwen" , on vous avait vu et on venait vous voire". C'était le "Mermoz" dont les officiers sont, dès que je suis arrivé au mouillage, arrivés en Zod pour m'inviter gentiment à venir visiter leure passerelle, à prendre une douche chaude etc...
Ce jour là, j'ai pris une sacrée leçon d' humilité, petit con prétentieux que j'étais à l' époque!
Je précise d' ailleurs qu' ayant débarqué juste après la meute des 300 touristes, j' ai pu constaté qu' il n'y avait pas par terre le moindre bout de papier ou mégot de clope qui traînait! Chapeau bas aux touristes des hautes latitudes!
Gorlann

18 jan. 2015

1987 Voilier MERMAN, entre Canaries et Cap vert, un cargo grec nous approche sur notre tribord, s'arrête presque et nous demande s'il peut nous donner de la nourriture, de l'eau ou du gas oil, nous avons remercié l'offre car nous ne manquions de rien
Nous fûmes agréablement surpris
Les gros navires sont à ce jour assez "pressés" par les armateurs et peut être même suivis par sat , donc ils ne font plus ce qu'ils veulent amha

18 jan. 201518 jan. 2015

L an passé, en transat des acores vers le Portugal, on se rend compte qu'on a épuisé le crédit de l iridium. J appelle un cargo, repèré grace a l AIS. Je lui demande s il veut bien envoyer un mail à un ami qui peut recharger notre carte. Le capitaine vient a la VHF et propose de lui téléphoner immédiatement. Après 10 minutes tout était réglé. Cargo chinois je pense. Le capitaine a insisté pour savoir si on ne manquait de rien. Quel réconfort de croiser des gens comme ça au milieu de l océan.
Benoit sur VAGA

18 jan. 2015

Il nous est rarement arrivé de nous dérouter pour donner une position précise à un voiler qui avait un cap improbable, mais c'était avant la démocratisation du GPS en plaisance.

18 jan. 2015

En septembre 1993, traversée retour Groenland -Bretagne en Armagnac, alors qu'une forte tempête ravageait la Bretagne, bien content d'avoir rencontré un cargo qui, après échange par VHF a pu rassurer ma famille, car retardé par des problème moteur, je n'ai essuyé "que" la queue du gros baston alors que j'aurais du être en phase d' atterrissage sans positionneur au moment du plus fort!
C'est parfois bien pratique un moteur qui tombe en panne au bon moment, ainsi que la chance ou la "bonne étoile".
Gorlann

18 jan. 2015

Je me souviens de la tempête du début septembre 93: cela avait bien soufflé!!

18 jan. 2015

Merci pour les témoignages .Je vois que la pratique continue. Moi même sur mon voilier ait souvent été rattrapé ou approché de navires de commerce plus ou moins importants . C est toujours un peu flippant car on se demande s ils nous ont vus ou pas .Ils ne préviennent jamais en VHF et souvent ne répondent pas si on les appelle. Si on regarde à la jumelle on ne voit personne à la passerelle , inquiétant!!.
Je pense que l ais dont je ne suis pas encore équipé doit apporter un confort de communication grâce a l identification et la possibilité d appeler en direct le navire. Et sans doute les officiers de quart sont plus amenés à répondre.

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022