les bateaux à éviter ab-so-lu-ment

Bon, ok, j'aurai jamais une réponse définitive sur ce qu'est un "bateau solide". Faut que je me fasse une raison...

Cela étant dit, l'autre jour, un type me balance sur youtube un clip intitulé: "les voitures d'okaze à ne surtout pas acheter", et c'est vrai que les constructeurs automobiles sortent parfois des modèles qui sont des sources à emmerdes permanentes.

Est ce que vous avez déjà eu des mauvaises expériences ou de mauvais retours d'expérience avec certains bateaux? Des bateaux que vous ne recommanderiez à personne, y compris à votre pire ennemi ?

Merci d'avance pour vos réponses qui permettront à certains d'entre nous d'éviter un jour une (souvent très) couteuse bétise...

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018

Evasion 37 sauf pour habiter dessus à la Bastille,

Océanis 44 à moins que ce ne soit pour "aller aux iles" au moteur.
Edel Cat 33 si l'on veut vraiment naviguer.

Pour les 257 autres, je n'ai pas de remarques vraiment négatives. Seulement des observations en fonction du programme choisi.

karibario.blogspot.fr[...]ai.html

03 avr. 2018

Bonjour,
Curieux comme commentaire. J’ai eu un Oceanis 44 pendant 18 ans et rares sont les voiliers qui allaient plus vite que moi à la voile.
Comme quoi les avis peuvent être différents.

03 avr. 2018

c'est que tu ne m'as pas rencontré en mer avec mon océanis 473....

03 avr. 2018

Laisse tomber... :jelaferme:

04 avr. 2018

Chalkis : La vitesse n'est que l'un des éléments d'un voilier de croisière.

Il est sur qu'un Océanis 44 au largue par force 4 va plus vite qu'un SO 40 ou un First 30 mais, au près, c'est une catastrophe et, au dessus de 27 noeuds de vent, c'est presque de la survie...

Et quid de la barre hydraulique, du manque de visibilité à la barre, des entrées d'eau dès que l'on navigue dans une mer formée... Et il s'agissait d'un voilier neuf!

03 avr. 201803 avr. 2018

toujours là, le Viking, pour dénigrer l'évasion 37 à la moindre occasion. C'est pénible. on le saura que tu l'aimes pas. Moi, je m'en fous, je vis dessus depuis onze ans avec un rare bonheur.

04 avr. 2018

si ton opinion sur la qualité des bateaux est à la hauteur de tes fautes d orthographes nous pouvons nous poser des questions sur la pertinence de ton jugement

04 avr. 2018

Ben oui, je répond à la question. Et sur 260 voiliers sur lesquels j'ai navigué, je n'en trouve que trois de mauvais.

L'Evasion 37 que j'avais convoyais se rendait à pari pour servir d'habitation. Et pour cela, il est parfait.

03 avr. 2018

Un bateau qui hisse 3 boules noires ou les pavillons N et C

03 avr. 2018

Sauf à faire partie des rares tourdumondistes qui amortissent leur bateau parceque c'est leur domicile et qu'ils naviguent au moins trois mois par an, un bateau de plaisance est par définition une COUTEUSE bêtise, si on regarde les sommes englouties pour quelques jours ou semaines de plaisir.
Dénigrer un bateau n'apporte rien car l'acheteur potentiel ne suit pas le plus souvent un raisonnement rationnel, et pour le vendeur son bateau reste le plus beau du monde, surtout s'il veut le vendre.
La seule façon de savoir ce que l'on veut est d'accumuler assez d'expérience, avec donc des erreurs et des dépenses certaines, pour choisir en connaissance de cause le bateau qui répond à votre programme (et pas celui du voisin de ponton).

03 avr. 2018

Le pitalugue


Pas trouvé la version où on le voit, suite de cette scène...

03 avr. 2018

Excellent !

03 avr. 201803 avr. 2018

Pointer un voilier et heurter les nombreux propriétaires satisfaits de leur bateau, quel topic sympathique en perspective !

Et puis vous avez intérêt à proposer une argumentation solide et non pas démolir un voilier en une ligne de mots.

Perso, je connais des veaux et des bateaux que je trouve moche.
je tiens ab-so-lu-ment à ne pas divulguer cette liste.

03 avr. 2018

Lorenzo, veux-tu que je te transmette en MP la liste des malfaçons que j' ai constaté sur l' Edel cat 43, et tu me diras après si tu trouves çà normal?

Gorlann

03 avr. 201803 avr. 2018

Je n'ai pas laissé entendre qu'il n'existait pas de voilier à éviter mais que ce type de topic pouvait virer à la foire subjective et désobligeante.

03 avr. 2018

Les gens étaient satisfaits de la télé en noir et blanc avant qu'on invente la télé en couleur...
c'est pas parce qu'on est "satisfait" d'un truc, par défaut, qu'il n'y a pas beaucoup mieux ailleurs...

03 avr. 2018

bjr,
celui qui arrive tribord amures avec route de collision ou cpa nul
alain

03 avr. 2018

les bateaux à éviter absolument sont tous les autres sauf le mien :-p

03 avr. 2018

C'est vrai que les coups et les douleurs . . .
Par exemple moi j'aime bien l' Evasion 37 pour le grand vagabondage.
Il ne serait pas plus simple de parler des défauts récurrents de tel type de bateau ?
Et ainsi oublier le côté affectif ?

03 avr. 2018

Bonjour,

J' ai eu à convoyer des Sables-d' Olonne aux Antilles un Edel Cat 43 ( élu "Bateau de l' année 92 par la presse nautique!!!!!!).

Pour moi, ce bateau "homologué" en 1ère cat aurait tout juste du avoir l' autorisation de naviguer en - de cinq Miles, car mal conçu, mal construit, avec des solution intolérables et totalement contraires aux normes de l' époque, j' ai une liste de malfaçons qu' il faudrait plus d' une heure à écrire, LAMENTABLE, et après 12 h de louvoyage dans un vent apparent ne dépassant jamais 30 nds, arrêt à la Corogne avec la nacelle se désolidarisant de la structure, détail parmi une multitude d' avaries plus ou moins grave.

Et cerise sur le gâteau, Après cinq semaines d' attente à La Corogne, le chantier Edel n' était toujours pas venu voire le bateau (neuf dont c' était la 1 ère traversée)!

Je ne sais pas comment çà s' est terminé, car au bout de cette attente, j' ai "abandonné" le convoyage.

Gorlann

03 avr. 2018

Ne pas confondre le chantier Edel, constructeur des 33,35 et 43 et le chantier Edel de Honfleur qui construisant les Hélios 38 et 42.

03 avr. 2018

edel ces edel ou est la différences

03 avr. 2018

..une catégorie tout de m^me et tout le monde partagera cet avis je pense

les bateaux en bois ; c'est une merde pas possible :mdr:

03 avr. 2018

A ben pas d'accord du tout. Faut juste pas avoir 2 bras gauches. J'ai du pomper l.'équivalent de la caraïbe en 20 ans....

03 avr. 2018

En accord TOTAL avec Calypso2

03 avr. 201803 avr. 2018

Pour Csb : Venant de José, sa remarque ne pouvait être qu'une grosse blague - dans laquelle vous vous êtes engouffré au premier degré !  ;-)

03 avr. 2018

Pas d'accord non plus. En bois, c'est comme les autres il y en a de très bons et des très mauvais, mais on ne peut pas faire de telles généralités

03 avr. 2018

je me marre :pouce:

03 avr. 2018

un san germani c'est mauvais ?????
alain

03 avr. 2018

Sur ce forum, il y a souvent des interventions de débutants complets qui débarquent, et qui demandent naivement "j'y connais rien, je veux faire le tour du monde, je fais quoi ?"
-> et là, il se fait huer en traitant de troll.
* ben non, ce n'est pas un troll, c'est juste un débutant, qui pose des questions trèès naives.
 
Là par contre, skywalk, c'est le deuxième fil que tu lances avec un sujet assez polémique et insoluble. J'imagine que c'est avec une intention sincère à la base, mais pourtant, ca se rapproche bien plus d'un troll :)
Alors, ce n'est pas grave, mais pour le prochain fil que tu t’apprête à lancer sur "l'alu ou le polyester", ou "monocoque ou multicoque", essaie de t'abstenir, ou de poser une question plus précises, et surtout, qui répondent à un objectif clair.
 
Pour ma part : les planches de surf, à cause d'un confort trop spartiate à mon goût, et parce que jusqu'à présent, personne n'a même essayé de faire le passage du nord-ouest en planche de surf, preuve que ce n'est pas un bateau de voyage, sans vouloir vexer les amateurs évidement.

03 avr. 201803 avr. 2018

ce ne sont pas des sujets insolubles....
concernant les "bateaux solides", suis désolé, mais si je l'ai pas entendu cent fois, je l'ai jamais entendu.
et concernant les bateaux à éviter, ne me dis pas que tu n'as jamais entendu "l'acier plus jamais", ou "le ferrocciment personne n'en veut"...par exemple.
Mais tu vois, encore aujourd'hui, j'ai rencontré deux types (un qui vit sur son bateau depuis dix ans, et l'autre qui est charpentier de marine) et les deux m'ont dit "les cata, plus jamais"... (pour des raisons différentes, ceci dit) sans me regarder comme un béotien, ils m'ont juste fait part (et manifestement avec plaisir) de leur expérience sur une question "éternelle" du mono ou du multi, une question devenu sans intérêt pour toi...
J'ai fait du sport toute ma vie, j'ai du répondre des milliers de fois à la question "si je fais des abdos, est ce que je vais perdre mon bide?" j'ai jamais répondu "écoute, t'as plein de bouquins sur la question au rayon régime de la fnac, fais pas ch..."
et pour finir, quand t'as un type qui a essayé 300 bateaux et qui t'en déconseille absolument trois...y a peut être un peu matière à réflexion...à mon sens... et que la question n'est pas aussi dénuée de sens que tu veux bien le croire.

03 avr. 2018

@skywalk
Tu veux déjà changer de bateau ?? :heu: :blabla:

03 avr. 2018

c'est prévu. Donc je me renseigne... :litjournal:

03 avr. 201803 avr. 2018

Les bateaux éviter absolument :
Les patouillards et les rafiots, qui n'ont pas été baptisés à l'alcool (Cf. le Titanic, p. ex.)
Ceux qui appareillent un vendredi, qui plus est avec femme ou lapin.
Ceux dont là capitaine allume sa cigarette à la flamme d'une bougie, surtout si elle est bleutée.
Ceux dont les matelots sifflent pour appeler le vent ou qui se sont fait couper les cheveux à bord.
Ceux auprès desquels se pose un albatros.
Ceux qui embarquent un avocat, un pharmacien ou un curé.
Etc.

03 avr. 2018

Et ceux dont le capitaine et un chaud lapin.

04 avr. 201804 avr. 2018

Tu crois ?

04 avr. 2018

On parle de moi?

03 avr. 2018

Une série de voiliers en silice époxy, des années 70 était assez fragile.
www.hisse-et-oh.com[...]versees
A éviter aussi dans les petits voiliers transportables, ceux construits en ABS (Le Charleston de 6 m), très difficiles à réparer.

03 avr. 2018

Bonjour,
sur ce forum, à quand les noms d'oiseaux?

03 avr. 2018

Pour l'instant tout va bien, ce topic se pare d'une excellente tenue ! :-)

03 avr. 2018

Y s'ennuie ferme skywalk! Moi aussi, j'attend sous la grue la mise à sec sous la pluie...

03 avr. 2018

Sillage tu as de l'humour, serait tu un adepte de raymond devos? et la mer est elle démontée?

03 avr. 2018

Oui. D'où la mise à terre, ça roule beaucoup mieux....

03 avr. 2018

Aucune réponse n'est possible à la question initiale : ça dépend du programme qu'on se fixe avec le bateau.

Par contre, il y a eu un fil initié il y a quelques années sur les problèmes récurrents et reconnus des modèles d'occasion de grande diffusion.
A retrouver...

Ce genre de fil me semble bien plus utile que le jugement couperet sur telle ou telle unité.

03 avr. 2018

hum, c'est pour ça que j'ai choisi la métaphore des voitures...parle à n'importe quel garagiste des mercedes class A d'avant 2002...ou des mazda RX3...suis désolé, mais je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas eu de bourdes majeures de chantier navals depuis les années 70...ou que telle ou telle marque soient fortement déconseillé en termes de fiabilité (genre Fiat ou Range rover)

04 avr. 2018

@buenaonda, c'est le manque de fiabilité général des moteurs rotatifs...

04 avr. 2018

@skywalk
C'est quoi à ton avis la bourde majeure dans la Mazda RX-3 ?
;-)

JM

03 avr. 2018

Je profite de ce forum pour m'informer aussi . Quelqu'un connaît-il le sundream 28 , ses éventuels défauts ? Merci.
:pouce:

03 avr. 2018

Merci. :pouce:

03 avr. 2018

@SILLAGE
Sous la pluie, va pas être sec tout de suite.

03 avr. 2018

RE,
après la vente de mon SW21(en cours, il part dimanche en 8) je suis également intéressé par le SD 28, donc je prends les infos aussi.

merci.

03 avr. 2018

En tapant les mots "sun dream 28" sur le moteur de recherche d'HEO, ce ne seront pas les réponses qui manqueront (pour avoir fait le test)

03 avr. 2018

Je l'ai déjà dit, mais plus de mauvais marins (dont je suis!) que de mauvais bateaux! Ah si quand mème: le CHARLESTION petit voilier de 6M fabriqué par un marchand de bassine !!! Celui la est franchement mauvais sauf à naviguer sur un lac et encore !!!

03 avr. 2018

Too late...déjà cité, à cause de l'ABS !!!
Mais pour son agrément à la voile, il n'était pas si mauvais que ça. Il y a eu un comparatif de V&V.

03 avr. 2018

Le Charleston était fabriqué en ABS, le même matériau que la carrosserie des Méharis. Peu résistant et impossible à réparer!

03 avr. 2018

Oui. C'est ce que j'ai dit plus haut.
Mais comme voilier, il n'était pas si mauvais que ça.

04 avr. 2018

Ujourd hui, c est réparable

03 avr. 2018

il faut éviter les bateaux solides

03 avr. 2018

J en connais un, de vilain petit canard. L armor 700 , dériveur intégral. J en ai vu un chavirer au mouillage. Il ne s est pas relevé tout seul. Il a fallu des bras et les faveurs d une marée basse pour qu il en réchappe.

03 avr. 201803 avr. 2018

Sun Dream 28.
J'ai un copain qui en cherchait un cet hiver et qui en a visité plusieurs.

Grosses fuites au niveau des hublot de rouf, avec rupture de celui de l'avant sur tous les bateaux visités (trop grand, trop proche du mat, et pas assez de structure autour)

Vaigrages bois très abîmés sous les hublots, avec décollement des vaigrages sous le pont, en raison de l'eau qui coule.

Sur deux d'entre-eux, fuites au rails de fargues, pourtant pas accidentés, et vaigrages bois complètement pourris dessous.

Sur l'un d'entre eux, cadène de haubans bâbord arrachée, et mal réparée. Pas moyen de savoir pourquoi auprès du vendeur.

Davier alu cassé sur l'un d'entre-eux.

Bref, les soucis d'un bateau de grande série qui a presque 30 ans. Mon pote était un peu dépité, car c'est un super bateau.

03 avr. 2018

a mon humble avis ces un manque d entretien tous çà , car sun dream 28 j en est eu quelque un qui n avais aucuns de ces soucis . je trouve facile d incriminé telle ou telle bateau très souvent ces une mauvaise utilisation et des manque d entretien , tous a une duré de vie et n est pas éternel , des hublots au bout de dix ans pour moi ces soit démontage et reposer ou a changer , passe coque pareils, vannes,toute les étanchéité des accastillages , polissage des gel coat tous les 2 ans avec cirages , l entretien des bois extérieur tous les ans , gréement dormant et courant 10 ans et j en passe

04 avr. 2018

merci Guillemot... tu décris très bien le fond de ma pensée.
Dans la même veine, t'as les vendeurs de bateau qui t'encouragent à faire effectuer une expertise de leur excellente affaire, à tes frais bien sûr, tout en sachant les limites techniques et de responsabilité légale des dites expertises (mais ceci est un autre débat...de troll bien entendu...)

04 avr. 201804 avr. 2018

"incriminer" ?

Non. Lister les soucis récurrents. Je trouve dommageable de les nier ou de les masquer sur un site d'entraide.

Ca n’empêche nullement d'acheter le bateau concerné, mais au contraire, de le faire en connaissance de cause, en sachant ce qu'il faut vérifier à la visite et éventuellement reprendre après l'achat.

J'aurais aimé le savoir sur des bateaux que j'ai achetés. ça m'aurait permis d'anticiper et d'avoir moins d'emmerdes. Mais les forums n'existaient pas !

Du coup, je suis le premier à partager sur ce site pour les modèles dont j'ai été propriétaire ou que j'ai réparés : voir par exemple, les fils sur le Westerly Konsort, le Start 7, le Sauvignon, Maracuja 42, etc.

Après, chacun fait ce qu'il veut de ces infos.

Je trouve cette démarche plus constructive que celle qu'on lit souvent : tel ou tel bateau, c'est de la merde, faut éviter. T'es avancé avec ça, quand t'as lu que tous les grands constructeurs font de la merde !

03 avr. 2018

Certains hunter construit en Angleterre font un peu peur

03 avr. 2018

Un Pen Duick 600? Un Acier amateur fraichement repeint la veille de la visite et dont toute la coque intérieure et sa structure sont masqués derrière du lambri Casto?, un Ferro-ciment des 70'?...

03 avr. 2018

Je ne sais pas si le chantier américain Hunter à fait construire des bateaux en Angleterre, mais attention à ne pas confondre avec le chantier british Hunter, qui n'a strictement rien à voir et qui construit des petites unités plutôt haut de gamme.

www.britishhunter.co.uk[...]e6.html

03 avr. 2018

Non le chantier hunter dont je parle est américain le numéro de série des navires commence par US et il ont ouverts un chantier pour répondre à la demande européenne chez les anglais le numéro de série commence par UK ou GB et ces derniers sont a éviter niveau qualité de fabrication j'ai fais faire il y a quelques temps une expertise sur un hunter 36 anglais qui me plaisait sans trop m'y connaître l'expert m'a dit de fuir ce bateau en me montrant les raisons. Et je suis effectivement parti en courant.

03 avr. 2018

surtout n’achète pas le bateau que tu n'aime pas

03 avr. 2018

Pour moi , les bateaux à éviter sont :
tous les bateaux que je croise !
:acheval: :mdr:

03 avr. 2018

Surtout quand ils sont à moteur !

03 avr. 2018

Le bateau à éviter absolument ? C'est le bateau qui n'est pas adapté à l'usage que vous voulez en faire ; 25m si vous êtes seul pour faire le tour de la rade (encore que ça flattera votre égo), tirant d'eau de 2,5m pour visiter la Casamance, bateau de régate pour un usage uniquement croisière et vice versa !
Il y a eu des constructions ratées, elle ont disparues ou ont été revu par leur propriétaire à grands frais, j'en sais quelque chose mais le bateau n'est-il pas un trou dans l'eau que l'on essaye de combler avec des bilets de banque ?

03 avr. 2018

certes, mais il y a des trous, et des abysses...

03 avr. 201816 juin 2020

Et celui-ci, son nom est sans doute " Effet mer" ...

03 avr. 201816 juin 2020

A moins que...., enfin comme dit plus haut, tout dépend du programme !

03 avr. 2018

bon ok, on va étudier la question.

04 avr. 2018

pour répondre clairement à la question,
je me méfie de ceux qui portent des inscriptions genre
wawawa.tartempionlocation.
chaque naviguant constate que c'est plus souvent le skipper que le bateau qu'il faut éviter absolument !!!

04 avr. 2018

un bateau en granit

ou alors, pour le dernier voyage....

www.ouest-france.fr[...]2761724

04 avr. 2018

Le Titanic....

04 avr. 2018

A propos du Titanic:
Le Titanic, le deuxième des trois transatlantiques (Olympic, Titanic, Britannic) commandés par la White Star (groupe Morgan) pour concurrencer ceux de la Cunard, n'était pas vraiment critiquables, répondant au savoir faire de l'époque. Sa perte est surtout la conséquence directe d'une longue suite de décisions des officiers responsables de sa conduite dans un contexte technico économique propre à cette époque.
D'après des données assez récentes techniquement très documentées, le point de départ de cette histoire tragique était un feu, très fréquent à l'époque, dans une des soutes à charbon, déjà en cours au départ de Southampton et aux conséquences déjà visibles de l'extérieur à l'escale de Cherbourg. La rupture de la paroi antérieure affaiblie par le feu décida du sort du bateau.
Il n'y avait pas d'autre moyen d'arrêter ce feu que de vider cette soute en en consommant le charbon. En outre pour cette traversée l'autonomie du Titanic était limitée au départ par une grève des dockers ne permettant plus un chargement maximum et le menaçant d'une panne en route.
L'Olympic en réparation, commercialement il était exclu d'annuler le premier voyage du Titanic.
Averti dès le début, puis ensuite, d'un champs d'iceberg en dérive Sud. Le Cdt Smith très habitué de cette route qu'il venait de faire avec l'Olympic, avait donc décidé d'une route, qu'il estimait suffisante, inhabituellement très Sud et donc assez allongée, pour éviter le champs d'icebergs. Il avait pris le commandement du Titanic pour son premier voyage, car proche de la retraite, c'était le plus expérimenté, et que l'Olympic était en réparation.
Les officiers de passerelle venaient aussi de l'Olympic.

La forme plate et miroir de l'iceberg ne pouvait que retarder la détection visuelle. Le premier second, ayant fini son quart, venait de lui succéder le 2° second Murdoc. Ses décisions du mode d'évitement étaient conformes aux méthodes de l'époque. Des essais sur simulateurs pro de vrais paquebots ont montré que la messe était déjà dite mais on peut noter qu'avoir fait faire marche arrière sur l'hélice centrale juste en avant du gouvernail n'a pu que perturber celui-ci, alors que l'accident s'est joué sur un écart très faible.
Officiellement le Cdt Smith a été rendu seul responsable du désastre
(Ismey PDG faisant le voyage, et pouvant avoir influencé les décisions de Smith, n'a pas été inquiété).

04 avr. 2018

Remarquable

04 avr. 2018

un bateau en granit
? ok pourquoi pas mais alors en granit rose.

Pour le dernier voyage?
en bois! en bois de cagette ça suffira!!

04 avr. 2018

Il suffit de lire HEO. Il faut donc éviter :
- les vieux polyester : trop d'osmose
- les contre moulés
- les safrans suspendus
- les acier : trop de rouille
- les dériveurs : trop gitards
- les multi : plus de place dans les ports
- les alu : pb vieillissement
- les bois massif : trop d'entretien
- les contre plaqué en "bois de cagette"

et de se sur-endetter avec un de ceux qui restent :-)

04 avr. 2018

Bof , il n’y a pas de réponse à ce genre de questionnement trollesque…
Aucun bateau n’est parfait, ils ont tous des points forts et des points faibles, des qualités et des défauts, que ce soit au niveau du comportement, de la technique de construction, ou de son adéquation avec un programme donné.
On ne recherche pas tous les mêmes qualités dans un bateau, et certains défauts qui seront qualifiés de mineurs pour un utilisateur seront considérés comme insupportables pour un autre.
C’est d’ailleurs la même chose pour la question de l’autre fil « qu’est-ce qu’un bateau solide ? ».
Il n’y a pas de réponse toutes faites à ces questions, il n’y a que des élucubrations.

04 avr. 2018

gorle greiz...encore une fois, laisse moi évoquer la métaphore automobile...
oui, il y a des voitures à éviter... et je peux dire pourquoi.
oui, il y a des voitures solides...et je peux dire pourquoi.

apparemment, pour les bateaux, ah bah, c'est pas comme ça...comme quoi l'ingénieur automobile est un gland, et l'architecte naval un génie...

j'ai un peu l'impression qu'il y a comme une sorte de romantisme naval qui s'ignore chez certains...

04 avr. 2018

Il y a des marins solides et je peux dire pourquoi
Il y a des post à éviter et je peux dire pourquoi : il y a pas de réponse à pas de question. :jelaferme:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022