Les baléares, 2eme 15aine de juillet depuis St Cyprien

Bonjour,
Tous vos conseils et avis sont les bienvenues...
Je n'ai jamais mis mon bulbe dans la Méditerranée... Toujours que de la Bretagne jusqu'à maintenant.

Cette année, nous envisageons de faire l'Espagne, au départ de St Cyprien, et si cela s'y préte les Baléares comme objectif.
Comme il s'agit d'une loc, nous avons la contrainte de Planning (loc du 18/07 au 01/08) pour ramener le bateau.
Je ne connais pas vraiment le régime météo (sauf de réputation) de ce coin là. Est ce réalisable sans risque de rester bloqué pour le retour si le vent se lève ?
Et sinon, quels sont les coins incontournables dans le coin ?
D'avance, merci pour vos avis et vos retours...

L'équipage
09 juin 2009
09 juin 2009

tout à fait réalisable
C'est tout à fait réalisable, sauf que je ne sais pas de combien de temps tu disposes. Je l'ai fait deux fois depuis Port Leucate: 1 fois Minorque sur 15 jours, 1 fois maillorque sur 3 semaines. Il y a toujours un risque de forte tramontane pour le retour et le passage du cap Creus qui peut te contraindre à patienter quelques jours ( assez rare à cette période). Enrègle générale je descends jusqu'à Estatit(10 h de nav) où je refais le plein, puis traverse en 20/22heures. A mon sens, Minorque est bien plus belle. L'arrivée sur Fornells est bien, ensuite tu descends faire la côte sud qui est bourrée de criques les unes plus belles que les autres. Tu peux me contacter par mail sans problème.
Bon vent

09 juin 2009

Les baléares...
Je te confirme que je pars pour 15 jours de nav en famille avec ma femme et mes deux enfants sur un first 300 Spirit. J'avoue que la réputation de la météo en méd me fait un peu peur... on lit tellement de choses sur le sujet.
Sinon, mes vues portaient bien sur Minorque plutôt que sur Majorque (plus pret). Et je pense qu'en 2 semaines, il n'est pas raisonable de faire les deux.
Si tu as d'autres infos tuyaux, je suis preneur...

09 juin 2009

oui pour minorue
maon et les nombreuses calas son bien,mais pour l'arrivé polanssa est bien car grand mouillage,beau,pour minorque il y a beaucoups de monde et il faut passienter jusqu'a 17h que les boat moteur s'en aillent,eviter le port de ciudatella ou les ferris font valser les bateaux,preferer les criques a l'entrée,pariel pour le ponton flotant de maon(si il y est toujours) . pour la meteo effectivement le cap de creus est impraticable par fort vent d'ouest,des drames se produise la quand des gens pressés veulent ramener le bateau a l'heure,attendre a rosas ou monjoie que sa passe

09 juin 2009

Bien anticiper la météo ...
Pour le retour tu pourras avoir la chance d'un bon vent de sud. La malchance c'est la tramontane ! Force 7 à 8 au cap de Creus ce n'est pas la peine d'envisager de passer.

Écoute bien la météo. Si c'est du genre "marée barométrique sur la bassin ..." pas de souci. En revanche si c'est "dépression en cours de creusement sur le golfe de Gène ..." début des soucis. Enfin il est possible de voir le baromètre qui commence à monter (c'est pas la Bretagne).

Dans tous les cas vas aux Baléares et garde une marge pour le retour sachant que la prévision météo peut être en retard d'une douzaine d'heure ... Sachant aussi que la prévision à 5 jours est assez bonne : plus d'hésitations !

Bon vent à tous.

09 juin 2009

Quelle est la dominante des vents ?
Merci pour toutes ces infos...

Sinon, quelle est la dominente des vents ?

en cas de tramontane, c'est quoi ? du Nord-ouest ?

En bretagne sud, c'est plus facile, pour caricaturer, tu as de l'Est pret des côtes le matin, 1 h de pétole, puis de l'Ouest l'après midi avec un fraichissement de 17h à 19h...

Tu dis que la météo est assez prévisible en somme (à 12 heures pret)...

09 juin 2009

tramontane
la tram étend son règne jusqu'à Minorque; elle nait de hautes pressions sur la façade atlantique et de basses pressions sur le golfe de Gènes en général, donc lorsque l'on part d'une situation de marais barométrique sur le golfe du Lyon et que l'on voit le baro monter il faut s'attendre à voir monter (très rapidement) la tram (NO) qui règne en maîtraisse sur le Roussillon plus de 200 jours par an et avec plus d'un jour sur deux au dessus de force 6 et les rafales atteignent couramment 100% du vent établi.
on peut passer de la pétaule à F6 en 20 minutes.

contrairement à la façade atlantique, ce vent de NO étant un vent de terre, la mer est plate à la cote et lève une mer hachée très difficile au large.

09 juin 2009

Majoritairement NO ...
Plus N prés des côtes de la Costa Brava et plus O au large.

Minorque reste assez exposée, Majorque est moins ventée.

Sur la Costa Brava la Tramontane s'essouffle en dessous de Blanès. La traversée Palma-Barcelone ne pose pas trop de problème, c'est la remontée vers St-Cyprien qui peut être plus difficile : c'est quasiment vent de bout ! Un peu chiant mais ça se fait.

Bon vent à tous.

10 juin 2009

meme projet
Au depart de Rosas pour les memes dates.
2 semaines en fonction de la meteo c'est bon.
Je l'ai fait en aout 2004 avec un 7,60m (dufour 1800)
Bloqué 2 jours au depart a Palamos puis les 2 traversées au 3/4 au moteur mer huile
Le vent thermique que pres des cotes
Cette année je pense plutot Mallorque, mais pourquoi pas la traversée ensemble je connais pas bien le First 300 mais cela doit pas etre tre different de mo first 30.
A+
jean-michel
ASE

10 juin 2009

Jean-Michel
Bonjour,

Pourquoi pas, ce serait une bonne idée... avec juste une incertitude qu'il faut que je lève de mon coté : convaincre ma femme.

En tout cas, c'est une idée qui me plait. Par contre, comme je pars sur un bateau de loc, je souhaite me garder un ou 2 jours pour me faire au bateau...

On se contact par mail...

12 juin 2009

mi juin aux Baléares
nous préparons le bateaux pour partir dans les jours qui viennent. Je ne suis pas retournéaux baléares depuis 92 notre programme c'est les 3 iles temps illimité.
avez vous des conseils sur les mouillages et le prix des ports pas trop cher
nous avons un oceanis 331
0686715355
nous partons de la Ciotat
peut être à bientôt
Pat

10 juin 2009

Expérience
J'ai atterri sur Minorque à Fornells à l'aller, fait le tour par l'est (c'est pas mal), longer la cote sud (parait il que les mouillages sont bien, mais par vent de SO, pas terrible) et finit par Ciudadella et retour sur Rosas. Pas de problème en 15 jours. Le risque c'est la tramontane, mais un coup de cybercafé (ou mieux, le RTTY de Offenbach) te dit s'il faut rentrer vite because tramontane.

11 juin 2009

Météo
Et pour rester sur la météo, un coup de tramontane est annoncé combient de temps avant ?

11 juin 2009

Par blu
Du nord de Minorque (Fornells, Addaya, éventuellement à l'approche de Ciudadelad), on capte correctement Monaco Radio qui diffuse les bulletins large météo france réactualisés 3 fois par jour

11 juin 2009

météo
aucune chance de prévision avec la météo catalane qui n'annonce que la météo du jour; le bulletin de météofrance d'Aix ou windfinder donneront de meilleures infos

11 juin 2009

en cas de trame
Bonjour,

habitué du parcours, je me permets de vous donner mon conseil de route. Pour descendre, si ça souffle de NW modéré en partant du Cap Creus et que la météo n'annonce pas un renforcement du vent, viser Minorque en prenant même un peu de marge vers l'ouest par rapport au point d'atterrissage prévu. Sinon, le vent va tomber carrément ou passer SW en descendant trop prés de la Costa Brava et tourner NE en approchant de Minorque. Au contraire, si la trame est violente, l'arrivée sur la côte nord ne sera pas paisible, l'entrée de Fornells sera délicate et celle d'Addaya dangereuse, il vaut mieux viser Majorque, rentrer dans la baie de Pollensa, et traverser le lendemain vers le sud de Minorque.
Pour remonter c'est encore plus vrai, considérer que la verticale du cap San Sebastian est la ligne virtuelle qui sépare, en cas de fort NW, les conditions sportives des conditions de survie... A quelques miles prés, en cas de forte tramontane, rentrer dans l'Ouest de cette verticale fait baisser les vagues de moitié et le vent de 2 Beaufort. Donc, si l'on doit impérativement remonter, dès l'annonce d'un coup de vent sur Lion, vous avez une dizaine d'heures pour que ça arrive à Minorque (si ça arrive). Il faut en profiter pour faire un max d'Ouest, (viser Barcelone). Si le vent arrive méchamment en cours de remontée ou si la météo devient très pessimiste à court terme lorsqu'on est au milieu, plein Ouest jusqu'à la verticale de Barcelonne. A partir de là on est beaucoup plus tranquille, on peut reprendre son cap vers le point d'atterrissage choisi.

Il ne restera plus qu'à passer Creus...

13 juin 2009

que pensez vous de un depart de porquerolles?
Bonsoir a tous que pensez vous en vénent de Cannes faire une nuit a porquerolles et jour suivant une droite jus'au port Mahon 205 mn.
Merci de vos idées.
Cordialement LUIS.

01 juil. 2009

l'heure du départ se rapproche...
Vivement les vacances.

02 juil. 2009

pour répondre a jjerome78
a mon avis pour les baléares,15 jours me semblent un peut juste,si tu reste bloqué cause météo,la
tramontane peut durer 3,6 et parfois 9 jours
le force 6 ,7 et 8 n'est pas rare.
Tu peut donc tomber dans une bonne période comme dans une mauvaise
ce n'est pas pour être pésimiste,mais il faut le savoir et en prendre conscience
en tout cas a tous bonnes vacances et bon vent
;-)

02 juil. 2009

Ciudadelad sur Minorque
C'est une petite ville très agréable, ses possibilités d'accostage beaucoup moins (les bateaux sont durement secoués à chaque entrée de ferry, je ne parle même pas de la mer levée par les vents de NO, en particulier à la Cala Enbusquets qu'on risque fort de te proposer comme poste d'amarrage). Pour y venir, le mieux est d'y venir en car depuis Fornells ou Mahon (où le ponton flottant ne m'a pas laissé de mauvais souvenir).
Si le temps est beau et calme, il faut vraiment profiter du Nord de l'île (Prégonda, Addaya, ...). Si le NO s'établit, les sirques du sud sont très sympas mais un peu peuplées. Le mouillage à l'ouset de l'îlot Colom (est de Minorque est à conseiller (bouées gratuites en 2007))

02 juil. 2009

Minorque sur 2 semaines, c'est possible, mais...
En 2004, j'ai fait ce trajet au départ de Leucate en 13 jours en Etap 26.
Sauf que c'était mon bateau (pas loc)
Je connaissait le bateau, et la zone de nav et que en cas de tram, j'aurais pu rallonger la croisière.
2 semaines de loc, c'est 14 jours, le 1er jour on prend le bateau en fin d'après midi, et le dernier jour on le rend dans la matinée. Au final il ne reste réellement que 12 jours pour naviguer, faire l'avitaillement et apprendre à connaitre le bateau. Vraiment juste pour faire le tour de Minorque et visiter l'ile qui vaut vraiment le coup

03 juil. 2009

CIUTADELLA

ferme plus que 4 places

j en reviens

08 juil. 2009

Ca se rapproche...
Et au passage, ca me permet de remonter le post...

03 juil. 200916 juin 2020

Ca dépend...
Le 25 juin y avait 5 places.

09 juil. 2009

En ce moment
la meteo dit vent NO force 5 avec rafales 60 km/h, soit environ 40 kts, donc force 8.

Est-ce qu'il y a beaucoup de monde sur l'eau ?

10 juil. 2009

Mon père
y est en ce moment, il m'a dit qu'il n'avais pas eu un pète de zef pendant toutes vacances.

Il doit être content :D

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022