les addictions ... [Acide et... batterie]

Certaines personnes préfèrent le vin de messe, d'autres les alcools plus forts genre "Antiochum" d'autres encore sont "accros" au tabac, au "chichon" ou à leur femme ou maîtresse. En ce qui concerne les drogues extra-dures, il y a l'acide! et figurez vous, ma batterie de service ADORE!!!...
Voici ce qui, depuis hier, me préoccupe:
Comme je le fais tous les 3/4 mois, l'idée me prend de vérifier ma batterie de service. 12,74 volts au voltmétre.
Je devisse les bouchons, le niveau d'eau est bon. Puis, avant de remettre les bouchons en place, une autre idée saugrenue me vient de prendre le densimétre et de tester l'état de charge.
Bien mal m'en pris!!! pour les 6 éléments la mesure me donne "1150", le niveau du liquide est ainsi dans le ROUGE " haut, à savoir qu'il me faut RECHARGER cette batterie que je viens de tester à 12,74 volts!!!
Or, j'ai acheté celle-ci en décembre dernier donc, logiquement neuve (140 amp).
Si le pése acide mesure l'état de la batterie quelle est la corrélation entre acide/éléments/voltage?
Expliquez moi -nous- ce mystére alchimique.
MERCI d'avance!

En attendant, je cours chez le Chinois du coin me fumer une bonne pipe d'opium!

L'équipage
13 avr. 2013
13 avr. 201313 avr. 2013

"Le mieux est l'ennemi du bien" Surement un proverbe de partisan des drogues...

Une batterie peut donner un voltage correcte est être complètement détruite...à la première sollicitation elle est à genoux.

Mais dans ton cas je remettrai plutôt la faute sur ton pèse acide. Es tu sur de ton outil?

Pour détruire une batterie neuve en si peut de temps il faudrait l'avoir fait bouillir (charge trop forte ) pendant longtemps.Mais elle ne présenterai alors surement pas un niveau correcte de liquide.

Si tes systèmes de charges sont ok, à vérifier, pas de raison pour que ta batterie soit Hs.

Pour tester, tu peux la solliciter fortement puis re mesurer.
Les mesures doivent se faire en période de repos de la batterie, attendre plusieurs heures après la charge par exemple.

Bonne recherche....

13 avr. 2013

c'est des degrés baumés ,est tu sûr de ton pèse acide
essaie le sur une autre pour voir ...
alain

13 avr. 201313 avr. 2013

C'est impossible d'avoir 12,74V aux bornes d'une batterie après trois mois de stockage.
Change les piles du voltmètre.
En trois mois d'hivers tu as perdu 10% minimum soit 12,5 à 12,55V

13 avr. 2013

La mesure est indissociable de sa critique, surtout s'il y a incohérence (comme on dit: y'a un truc!): que mesure-t'on vraiment, avec quoi. Se méfier particulièrement des instruments numériques qui enlèvent tout esprit critique.
Est ce que le densitomètre est "chinois". La zône de liquide où la mesure est faite est-elle homogène et représentative?

kpk t(u ne semble pas connaitre les batteries scelées sans entretien ? si tu veux je t"en prends une a toulon batterie et je te la porte au visu de la gracieuse ,putain !arretes de t'emmerder avec tes vieilleries ! :-D

13 avr. 2013

La densitée depend aussi la température ambiante.
Il faut ramener cette densité comme si elle avait ete prise à une temperature de 25 degré, pour cela il existe un abaque.
Et bien entendu il faut connaître la température du lieu de stockage de la batterie.

Toulon batteries = très très bonne adresse....

13 avr. 2013

En rèponse à la grande majorité des interventions, je dirai que j'ai à bord deux voltmétres multimétres et un voltmétre galvanique (tableau électrique). Les trois ont donné les mêmes mesures. Donc, le voltage est bon. Pour la recharge de la batterie de service (celle concernée) et celle du moteur je ne me sers que très rarement du chargeur Cristec du bord étant donné que je sors ou faits tourner le moteur une fois par semaine régulièrement.
Les mesures effectuées hier ont été faites 4 jours aprés avoir fait tourner le moteur mais, par contre la veille (environ 12h) j'avais rechargé mon ordi portable qui était à zéro.ceci ayant pris en début de charge 6,5 ampères.
Quant à la réponse de mon "Curé" préféré, je lui dirai que je suis en total accord avec lui et que si j'avais eu la possibilité, en décembre, d'acheter une batterie sans entretien, je l'aurais fait.
Ah! ces batteries sont bien plus mystérieuses que la plus mystérieuse de toutes les femmes...

13 avr. 2013

Pardon mes Seigneurs, dans la réponse venant d'être faite, j'ai oublié de préciser la qualité du pèse acide?
Là, je suis bien incapable de vous répondre. Je l'ai acheté en même temps que la batterie et, étant chinois, il fume, peut-être trop d'opiacée!!!...

13 avr. 2013

une batterie ouverte doit se faire recharger en "égalisation " de temps en temps quand elle travaille pas ou mal sinon l'acide descend et tu as une faible densité à la pipette. Méthode ( la mienne) dévisser les bouchons et les reposer sur les trous ( pour éviter les projections d'acide et les surpressions internes) forcer la charge jusqu'à ce que l'électrolyte bulle bien (tension d'égalisation).:alavotre: boire une ou plusieurs bibines le temps de laisser reposer et remesurer. :pouce:

13 avr. 2013

Il faut être certain que les outils fonctionnent correctement quand on les utilise.

Mesures par exemple la batterie de ta voiture au pèse acide pour avoir un moyen de comparaison.

14 avr. 2013

Ben...guère possible, because batterie fermée.

14 avr. 2013

A noter que pour le densitomètre acide à trois billes il y a une certaine "inertie" au décollement des billes quand la charge évolue. Quand les liquides sont miscibles et incolores, spontanément on ne pense pas qu'ils puisse y avoir des écarts locaux de densité ni aux écarts en température.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (107)

La Giraglia

2022