Les Açores et y laisser son bateau
Bonjour
je me renseigne pour aller aux Açores à la fin du printemps, et j'aurai besoin de rentrer en france pour quelques jours ou courtes semaines avant de revenir sur mon bateau.
les marinas contactées m'ont toutes dit que je ne pouvais pas laisser le bateau sans personne ou sans contact local...
avez vous eu ce soucis ???
Merci de vos retours et expériences (et potentiellement solutions)
P.
j'étais à Ponta Delgada en Juin dernier. Mes 2 voisins de ponton sont rentrés en France après leur transat en confiant la surveillance de leur bateau à des personnes habituées à cette tâche (pros du nautisme ou résidents de bateau). Pendant le coup de vent qui a eu lieu à cette période, j'ai pu constater que ça remue beaucoup et que l'amarrage doit être très renforcé, amarres doublées et amortisseurs. Et dans ce cas, il vaut mieux être H24 à bord. Par contre à Funchal où j'ai pu être sur ponton l'année précédente en Avril, je pense que c'est mieux abrité. Mais c'est très vite complet.
salut,
laisser son bateau aux Açores sans personne à bord au début de la saison estivale :
Santa Maria NON ils ne veulent pas c'est définitif
Ponta Delgada aucun problème tant que tu veux du moment que tu paies, à mon avis fin du printemps ça ne bougera pas trop dans ce foutu port mais si t'es inquiet tu suis les recommandations de Prana-J
Terceira Praia et Angra il faut d'abord trouver une place ... et pour le laisser 2 à 3 semaines sans personne ben tu ne le dis pas et ils ne s'en apercevrons même pas, si tu demandes ils te diront non et t'enverrons à Horta ou Ponta Delgada
Pico Lajes NON
Sao Jorge Velas NON
Horta oui ... si tu trouves de la place ...
dans les autres iles NIET de toute façon ya pas de marina !
bem-vindo aos Açores
ps/ pour les vols Açores-France Ok dans toutes les iles citées Açores/Lisboa ou Porto/France journaliers
Hello Quinzas...
Ponta Delgana ils m'ont dit impossible sauf si personne responsable.
il faudrait que je trouve un professionnel qui peut assurer ça....
et se serait pour 2 semaines environ...
merci pour ttes les infos en tout cas...
Nous, nous l'avons laissé à Horta, mais c'est mieux de connaître du monde qui jette un œil de temps en temps
J'ai laissé mon bateau 3 semaines à praia en mai / juin dernier. Il faut quelqu'un qui le surveille, mais il est facile de trouver un voisin de ponton. Praia est bien protégé, et comme dit plus haut, facile d'accès par avion. C'est la marina la moins chère des acores (et donc probablement d'Europe :) Il faut se pointer et demander une place (en général il y en a, mais impossible de réserver à l'avance) et discuter ensuite pour laisser le bateau, S'il n'y a pas de place, Angra et Punta Delgada ne sont pas bien loin. A mon avis, c'est le meilleur choix.
Punta Delgada est possible aussi, il faut trouver quelqu'un pour surveiller, de préférence un voisin de ponton, ça remue salement par gros temps! Trouver de préférence une place à l'intérieur plutôt que sur les pontons extérieurs. C'est le meilleur port pour l'accès par avion (vol direct de paris Orly). Ce serait mon deuxieme choix.
Horta est bien protégé, et il serait probablement possible d'y laisser le bateau sans surveillance, mais moins de vols.
Un ami a laissé son bateau à Santa Maria pendant plusieurs semaines au printemps. Il faut payer le chantier local pour qu'il surveille les amarres. Et aussi prier pour qu'il n'y ait pas un mauvais coup de vent de SE. Probablement pas le meilleur choix, mais possible.
Angra de heroismo c'est comme Punta Delgada en moins bien, car il y a moins de vols et c'est plus loin de l'aéroport. Par contre la ville est superbe!
Je crois que c'est les seuls ports possibles. Villa de Praia, sur Graciosa serait peut-être possible, la nouvelle marina est bien protégée, mais accès par avion est trop difficile. Rien sur Sao Jorge et Pico et je ne parle même pas des iles de l'Ouest.
Salut j’ai laissé mon sun fizz le mois d’août à ponta delgada ,ils m’ont demandé de le confier à un pro ..Pas trouve ,j’avais un américain qui attendais des pièces pour son boat qui a jeté un coup d’œil c’était mon voisin …Cela m’a couté une ou 2 bières,il y a des français qui vivent sur leur bateau un gars qui fait des régates très sympa …
Pour moi aucun soucis avec la météo bon c’était août..
Jose.
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022