les 300 m, on en parle ? ras le bol ...

Si je respecte la réglementation je peux mouiller entre la cote et les 300m si il n'y a pas un joli dessin (ancre barré) sur les bouées jaunes ?
Et quand un nageur sauveteur vient te dire de mouiller au delà tu le lui expliques et tu précises qu'en plus après les bouées il y a des ....posidonies et que tu ne veux pas détruire la faune et que là où il t'interdit de mouiller ( à quel titre tu sais pas) il y a du sable....
C'est quoi la chanson déjà va te faire hum..

L'équipage
01 sept. 2019
01 sept. 2019

Peut être qu'un arrêté local ne l'autorise pas.
En DI, je peux échouer facilement. Je trouve qu'il n'est agréable pour personne de mélanger les genres. On peut très bien Les vacanciers baigneurs

01 sept. 2019

suite: on peut très bien respecter la zône des baigneurs et mouiller plus au large où on a la paix et la faculté de partir très facilement s'il y a un problème, posidonies ou pas.

Bonjour,
La zone des 300 m permet aux nageurs de ne pas se faire hacher menu par une hélice.
Sans réglementation, l’être Humain ne voit que son intérêt autour de son nombril. Et c’est pas prêt de s’arranger....
Bonne journée,
Patrice

01 sept. 201901 sept. 2019

c'est une problématique certaine, ayant des spécificités locales.

en Bretagne les zones matérialisées (l'été) sont des zones de baignades, chenaux voile légères, etc ... il est évident qu'il ne faut pas mouiller dedans - mais ces zones sont ponctuelles.

dans le Var, par exemple, ou la zone des 300 m est matérialisée sur quasi tout le trait de côte cela devient aberrant et incompréhensible.

J'ai souvenir d'une engueulade assez mémorable avec un gamin "surveillant de plage" a Porquerolles il y a quelques années.

01 sept. 201901 sept. 2019

En Manche, à 300 m du trait de côte, beaucoup de bouées passent "plus de temps" :-D sur le sable qu'à flotter de toutes façons. C'est aussi et surtout à notre bon sens qu'il faut faire appel.

01 sept. 2019

A voir évoluer à 30 nds zods et autres "stinkpots", je pensais que cette règle des 300 m datait des temps anciens...

01 sept. 201901 sept. 2019

@Papy-Zoom,

en tant que bon breton, lorsque je suis allé user mes fonds de ciré (plutôt bermuda ou maillot de bain because climat) dans le Var, j'ai découvert un autre monde.
La bande des 300 m matérialisée en quasi continu et suivi comme des bons toutou par une meute de machin a moteur de tout type.
Scène incroyable pour qui a l'habitude de naviguer dans nos contrées.

A cela s'ajoute des règles locales spécifiques qui peuvent créer l'incompréhension du sujet de ce fil - j'ai droit de mouiller ou pas ?
Et si pas pourquoi ...

PS : pour la vitesse je te rejoint il y a parfois un peu du n'importe quoi ....
PS bis : c'est quoi un "stinkpots" ?

03 sept. 2019

On ça veut dire bouilloire qui pue

02 sept. 2019

"stinkpot", c'est ainsi que les voileux etats-uniens nomment les bateaux à moteur; lesquels sont persuadés qu'il n'y a que des p...s à bord des voiliers.

01 sept. 201901 sept. 2019

S'il n'y a rien qui matérialise l'interdiction de mouiller, on a tout à fait le droit de jeter l'ancre dans la bande des 300 m quand bien même cette dernière serait délimitée par des bouées
Seule la vitesse y est limitée à 5 nds ainsi que les évolutions des Véhicules Nautiques à Moteur
Ces derniers pouvant seulement venir jusqu’à la plage pour chercher ou déposer un passager
les zones de baignades matérialisées par des petites bouées très rapprochées sont par contre strictement limitées aux baigneurs
Mais il est vrai que beaucoup de gens confondent zones des 300m et zones de baignade...Rousseau entre autre dans ses question au permis côtier confond allègrement les deux
Ton nageur-sauveteur est probablement un âne !

01 sept. 201901 sept. 2019

Non pas nécessairement,

des arrêtés municipaux dont le contenu est affiché dans un coin paumé a terre, peuvent définir des contraintes spécifiques (interdiction mouillage par exemple).
Quand tu arrives en bateau tu n'as pas accès a cette information mais y est malgré tout soumis.

PS : dès ce soir 19 h ces conneries cesseront pour 10 mois.

03 sept. 2019

il serait hautement souhaitable qu'un système d'information géographique soit utilisé comme support obligatoire, en complément à l'affichage, pour que les gens puissent prendre connaissance et visualiser les arrêtés concernant le DPM.
il faudrait aussi visualiser dans le temps, puisque des arrêtés sont pris pour certaines périodes, notamment estivales.
ainsi la réglementation qui est supposée accessible au public le serait réellement.

04 sept. 2019

Même vu sur un site de préparation aux permis une photo montant la zone interdite du barrage de la Rance comme zone de baignade...

01 sept. 201901 sept. 2019

D'ailleurs une discussion que j'avais eu il y a pas mal d'années avec un pecheur me revient : dans les zones à marées cette limite des 300m n'est elle pas dynamique et fonction de la laisse à l'instant considéré ?

Tout à fait les 300 m se mesurent par rapport à la position de la limite de l'eau à l'instant t
C'est précisé sur le site des maîtres nageurs sauveteurs.

01 sept. 2019

(outremer) :
si arrêté municipal il y a, les bouées doivent être marquées d'une ancre barrée il me semble.
Bien sur il faut respecter les baigneurs mais il m'arrive rarement de faire plus de 2noeuds dans cette zone là et pas d'accord avec toi les posidonies c'est aussi important que les baigneurs.
(ar-men) :
il n'est pas question de nombril mais de règles qui nous sont imposées et pas toujours compréhensibles interdit de mouiller sur des posidonies sauf si tu veux mouiller dans une zone de 300m de sable ....

01 sept. 2019

Les posidonies et les humains sont effectivement des êtres vivants. Avoir à choisir entre un homme et une posidonie. Jusqu'où peut mener Sainte Ecologie…..
Même à 2 Knts la tête d'un baigneur ne résiste pas forcément à une coque de plusieurs tonnes (E=1/2mV2)
(le crane est assez solide mais pas du tout le cerveau, hyperfragile, qui flotte dedans et a toute son inertie).
Un jour, en rivière j'ai du me rapprocher d'un pêcheur en barque pour éviter tout juste un nageur qui traversait inopinément. Le pêcheur, furax , m'a crié de passer sur ce nageur qui avait en plus l'audace de perturber les poissons et de surtout pas venir l'em...

01 sept. 2019

Outremer, n'y vois aucun outrage mais la mer et ses posidonies sont absolument nécessaire à l'oxygénation du cerveau humain...

01 sept. 201901 sept. 2019

Tu peux argumenter avec des concepts hors propos que tu ne maitrise pas, ça ne change rien aux faits. Ciao, moi je vais m'endormir en relisant du Nietzsche...

01 sept. 2019

Effectivement. Actuellement on vit à 21% d'O2 dans l'air (et 0,03% de CO2. Il y a eu des époques à 25% où tout brulait facilement, et des époques très lointaines où il n'y avait pas du tout d'O2. L'O2, via les mitochondries décuple nos performances énergétiques et fait de nous ce que nous sommes mais nous condamne plus vite à mort (on brule littéralement sa vie entre autre dans le cycle de Krebs).
Si on poursuit la logique écologique actuelle de régression énergétique jusqu'à l'absurde, on finira bien par faire gober au petit peuple qu'une réduction drastique de l'oxygène de l'air serait bon pour la santé. Après tout ma tortue vie au très ralenti 6 mois par an. C'est du bénéfice net pour tout le monde. Pendant qu'elle dort elle n'écrase pas les plantes. Il n'y aura plus alors sur terre que quelques cerveaux pensants oxygénés (un cerveau consomme presque 50% d'O2 du corps) régnant sur des sous hommes sous oxygénés dormant 6 mois de l'année.
Pour les pauvres posidonies à l'époque où le Cdt Cousteau présidait le Musée Océanographie de Monaco, les taxifolias devaient faire disparaitre toutes les posidonies de Med. Il parait qu'aujourd'hui qu'elles se portent bien. La vérité évolue avec les médias du moment.

01 sept. 2019

Je suis content d'avoir un échange instructif sur le corps humain merci.

01 sept. 2019

On pourrait détailler. Notre vie ne tient qu'à peu de chose au niveau de zônes vitales. Peu de personnes malheureusement ont la possibilité de voir des autopsies, alors que c'est vraiment très intéressant et fortement didactique, en particulier pour les traumatismes. Aux USA dans un Etat ont peut condamner un délinquant routier à assister à ce genre d'examen pour l'aider à prendre conscience des réalités biologiques.

01 sept. 2019

L'exemple de Sormiou, dans les calanques de Marseille, est caractéristique. Avant que les bouées ne soient installées, il existait une zone de baignade contiguë à la zone de mouillage potentiel. Les bateaux pouvaient mouiller dans le sable et dans moins de 10 m d'eau.
Mais il faut reconnaitre que la cohabitation baigneurs-bateaux habitables n'est pas très agréable pour les premiers. une zone plus éloignée de la plage a été matérialisée (elle ne correspond pas à la zone des 300m) pour interdire le mouillage en deçà.
Depuis, les bateaux mouillent dans une quinzaine de m d'eau, en visant au mieux les quelques taches de sable (je m'y applique autant que je peux) mais souvent dans la posidonie.
On ne peut pas regretter la mise en place de cette ligne de bouées par souci d'épargner les baigneurs mais l'impact sur la posidonie est certain.

Il est interdit de pénétrer dans les zones de baignade délimitées par les bouées jaunes même en annexe même à l'aviron ou en planche.
En général il y a un chenal d'accès matérialisé par des bouées pour accéder à la plage.

01 sept. 2019

Il me semble, Hubert de Cherbourg, que tu confonds zone de baignade et zone des 300m
Les zones de baignades, matérialisées par des petites bouées jaunes très rapprochées sont réservées aux baigneurs, elles ne sont jamais traversées par des chenaux
Les zones des 300 m , matérialisées par des grosse bouées jaunes espacées de 200m les unes des autres sont ouvertes à la navigation
Sauf dans le cas ou elles sont traversées comme tu le soulignes par des chenaux traversiers, ce qui est souvent le cas
Mais en l'absence de chenaux traversiers, je réaffirme que l'on peut naviguer à vitesse réduite dans la zone des 300 m délimitées par des bouées jaunes
Cezembres ;Un arrêté l'interdisant localement n'a de valeur en cas d'action judiciaire que si l'interdiction est matérialisées à la limite des 300 m, là ou le navigateur peut les voir

01 sept. 201901 sept. 2019

"Un arrêté l'interdisant localement n'a de valeur en cas d'action judiciaire que si l'interdiction est matérialisées à la limite des 300 m, là ou le navigateur peut les voir"

www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]196.pdf

Lit cet arrêté - je peux t'assurer que la signalisation ne permet pas de s'y retrouver.

Autre exemple il est évident qu'il n'est pas autorisé de mouiller dans un port (exemple zone de corps mort de Cavalaire) - pourtant aucune signalisation ne l'indique - le règlement portuaire lui Oui.

Encore un autre exemple - devant chez moi du 1 Juillet au 31 Aout le Kite est autorisé sur une petite partie de la plage (arrêté Municipal) - alors que la pratique est libre le reste de l'année.

J'arriverai par la mer aucune signalisation ne permet de connaitre la zone autorisée.
Depuis la plage pas mieux - la seule source d'information fiable est la lecture de l'arrêté Municipale qui est affiché sur un panneau par ci par là.

C'est illogique, mais c'est ainsi.
Après j'ignore en cas de litige, ce que donnerait une action au tribunal administratif ... mais bon on en revient au classique "Nul n'est censé ignorer la loi".

PS : les zones réglementées, figurant dans les IN, ou sur les cartes sont rarement balisées.

01 sept. 2019

Bien hipparque.
Voila qui est claire et précis.

01 sept. 2019

Ce que j'en dit: qu'il va falloir que la plupart des intervenants sur ce fil révisent sérieusement le permis côtier...

01 sept. 2019

Bonsoir,
Voici une explication claire et simple. AVec de beaux dessins.

www.bateaux.com[...]-jaunes

02 sept. 2019

Bien ton lien mais je ne vois rien en ce qui concerne le mouillage dans la bande des 300m ou je lis mal ?

01 sept. 2019

Ton fil, Cezembres, est très intéressant et pose une question de droit a creuser
Je vais poser la question sur un forum juridique et reviens sue ce post

02 sept. 2019

Sur les plages de Toulon il y a des chenaux au milieu de certaines zones "baigneurs " pour laisser passer les sauveteurs, mais eux seuls peuvent l'emprunter, je me suis fait réprimander, et pas seulement moi, pour y être passé en annexe ou en kayak.

02 sept. 2019

aperçu un peut tard mais narration ! plusieurs fois j'ai contesté aux CRS et en plusieurs lieux cette remarque :interdit de mouiller dans les trois cents mètres matérialisés. jusqu’a demander que l'on me mène au poste de surveillance sur l'ordre du responsable gradé (du moins je l’espère ) au fait que je contestez l'ordre donné .j'ai donc débarqué avec le zodiac de surveillance (assez loin ) devant le responsable et je lui est montré les instructions nautique précises ,détaillées ,et explicite qui stipulent que il est possible avec une vitesse inférieure à 5 nds de naviguer à l’intérieur de celle ci sauf zone balisée contraire .donc je résume sur territoire national tout est clair et applicable et donc en contradiction avec les dires des autorités pressentent sur la plage .le responsable m'a dit que le maire avez prit un arrêté. sans contester cela j'ai demandé qu'il me le montre .après consultation de deux grands classeurs ils n'ont pu me le fournir .la tension est monté et je leurs aient expliquez que la France était une nation dont le territoire etez géré par des lois nationale et que si dans un département bananier des lois personnelle s'appliquez comme dans une principauté il fallait absolument en bon représentant de l'état et de la force publique il devaient en avertir l'assemblée nationale avec copie ua ministère de tutelle afin qu'ils soient avertis d'une tentative de scission d'un département français afin que les cartes et instructions nautiques soient mises a jours. j’arrête là mais dernière réflexions verbale s de ma part :la prochaine fois j'irai jusqu'à l'amende afin de défendre les lois nationales française devant ce détournement de territoire français .
mais ditent moi , ns sommes en France n'est-ce pas ?AMEN !CELA SE VOIT TOUS LES JOURS !

LUBIE

02 sept. 201902 sept. 2019

Article L2213-23 (extrait des lois Française ;-) )
Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 42 JORF 31 décembre 2006
Le maire exerce la police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés. Cette police s'exerce en mer jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux.

Le maire réglemente l'utilisation des aménagements réalisés pour la pratique de ces activités. Il pourvoit d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours.

Le maire délimite une ou plusieurs zones surveillées dans les parties du littoral présentant une garantie suffisante pour la sécurité des baignades et des activités mentionnées ci-dessus. Il détermine des périodes de surveillance. Hors des zones et des périodes ainsi définies, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

Le maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée, en mairie et sur les lieux où elles se pratiquent, des conditions dans lesquelles les baignades et les activités nautiques sont réglementées.

PS : pour être constructif - la problématique est dans la dernière phrase "Le maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée"
La "publicité" est probablement appropriée au regard de la loi, mais dans les faits pas des usagers - a défaut ce fil n'aurait pas lieu d'être.

03 sept. 2019

essaye de rentrer avec ton engin immatriculé dans la zone de baignade décrétée par le maire ;-)

03 sept. 2019

Les prérogatives du maire se limitent aux engins de plage et aux engins non immatriculés.
Le législateur a bien précisé le champ d’application à ces types d’engins.
Un engin immatriculé ne peut donc être concerné par son arrêté.

03 sept. 2019

L’article a pourtant le mérite d’être très clair.

02 sept. 2019

@Lubie,

un conseil évite d'aller jusqu'a l'amende - elle est possiblement salé (150 k€ et 1 an à l'ombre).
Article L5242-2
Modifié par Ordonnance n°2016-1687 du 8 décembre 2016 - art. 64
I. ?Est puni d'un an d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende le fait pour une personne embarquée sur un navire de ne pas se conformer, dans les eaux intérieures maritimes et jusqu'à la limite extérieure des eaux territoriales françaises :

1° Aux règlements pris par le ministre chargé de la mer et les préfets maritimes relatifs :

a) Aux zones ou périodes d'interdiction de la navigation, du mouillage ou de certaines activités, édictés en vue d'assurer la sécurité de la navigation ou le maintien de l'ordre public en mer ;

b) Aux obligations de signalement ou d'information, de veille de fréquences et de réponse aux appels ;

c) Aux restrictions ou prescriptions particulières de navigation relatives au transport de matières sensibles ;

d) A la conduite à tenir en cas de découverte d'engins dangereux ;

2° Aux instructions particulières des préfets maritimes et aux ordres des agents des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage et des agents chargés de la police de la navigation, relatives à la sécurité de la navigation maritime.

II. ? Est puni des mêmes peines le fait, en dehors des eaux territoriales, pour tout capitaine, chef de quart ou toute personne exerçant la responsabilité ou la conduite d'un navire battant pavillon français, de ne pas se conformer aux décrets pris pour l'instauration d'un contrôle naval, aux instructions particulières émanant des préfets maritimes ou d'une autorité consulaire ou aux ordres des agents des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, des commandants des bâtiments de l'Etat et des agents chargés de la police de la navigation, relatifs à la sécurité de la navigation maritime.

03 sept. 2019

Bonjour,
C'est très clair.
La loi est ce qu'elle est, parfois (souvent non compatible)je dirai idiote mais il faut la respecter.

04 sept. 2019

Bonjour Lubie, Ta prose est d'une lecture difficile mais on en comprend le sens et je compte sur toi pour nous défendre la prochaine fois merci !
Et encore bravo il fallait oser de demander à voir l'arrêté.

03 sept. 2019

Bonjour,

Je suis cette discussion avec grand intérêt.

Mais dans l'extrait de loi donné ci-dessus par Cézembres, où il est bien stipulé les règlements pris par différentes autorités "compétentes", il n'est nul part question des maires ?

Ont-ils donc une quelconque autorité sur le domaine maritime qui viendrait à l'encontre d'un préfet maritime ou d'un CROSS ?

Je serais plutôt assez respectueux des lois et des règlements lorsqu'ils sont faits pour "l'intérêt général", mais beaucoup disent qu'en France, "les lois sont faites pour être détournées."

Que l'on détermine des zones de "baignade" de 100 mètres de large interdites à toutes navigations (beaucoup de baigneurs n'arrivent pas à nager si loin, et ceux qui le veulent n'ont qu'à faire des longueurs parallèles à la plage, à 100 mètres...), pourquoi pas, mais interdire à un bateau de mouiller et de plus à débarquer sur la plage en annexe est une entrave à la "libre circulation"...

Je suis assez favorable à l'action de Lubie, dans le respect des lois, mais afin de les clarifier et de savoir qui a le droit de décider quelque chose.

03 sept. 201903 sept. 2019

Bonjour,

Doan écrit:

"Les prérogatives du maire se limitent aux engins de plage et aux engins non immatriculés.
Le législateur a bien précisé le champ d’application à ces types d’engins.
Un engin immatriculé ne peut donc être concerné par son arrêté."

Ce qui est parfaitement exact.
Sauf que depuis quelques années, les préfets maritimes entérinent systématiquement les arrêtés municipaux.

Donc, avant de mouiller dans les 300m, consulter le Journal Officiel...

03 sept. 2019

@ Tangalo nous dit,

"les préfets maritimes entérinent systématiquement les arrêtés municipaux."

Si c'est le cas ceux-ci doivent être "visés" par le préfet maritime.

S'ils ne le sont pas, cela peut apporter de l'eau au moulin de Lubie s'il poursuit son action...

04 sept. 2019

"Le maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée, en mairie et sur les lieux où elles se pratiquent".
Ca m'est arrivé à l'île rousse. Le maire a pris un arrêté interdisant de mouiller dans la bande des 300m. Un jeune du poste de secours est venu me le dire et j'ai dû relever l'ancre et me déplacer.
J'ai donc bien été informé sur le lieu. Je n'ai pas eu d'amende. C'est l'amende qui aurait été anormale.
Il faut savoir que les maires ont la responsabilité de police dans la bande des 300m.
Concernant les bouées, ça a été partiellement bien décrit, il y a trois cas :
- les ZRUB (zones réservées exclusivement aux baigneurs) : aucun bateau, planche, kayak, etc... Elles sont définies par arrêté municipal en début de saison.
- la bande des 300 mètres : on peut y circuler à moins de 5 nds et y mouiller.
- les bouées mises en place suite à un arrêté municipal, qui peuvent restreindre les droits : par exemple à porquerolles, où l'on ne peut naviguer ni mouiller à l'intérieur d'une zone délimitée par des bouées.

Cela n'empêche pas qu'à certains endroits, un arrêté municipal puisse également empêcher le mouillage dans la zone des 300 mètres, à certains endroits, comme dans la rade d'Agay.

04 sept. 2019

Je n'ai rien d’intéressant pour l’instant sur les forums juridiques
Mais je lis dans l'article de loi de Cezembre :Le maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée, en mairie et sur les lieux où elles se pratiquent, des conditions dans lesquelles les baignades et les activités nautiques sont réglementées.
............
et sur les lieux où elles se pratiquent
............
AMHA cela veut bien dire que cela doit être affiché en entrée de zone par un panonceau "ancre barrée"

04 sept. 2019

Est ce que quelqu'un aurait les référence du texte de droit dont est tiré le
récapitulatif de Courtox 56
www.bateaux.com[...]-jaunes

04 sept. 2019

Article 3 : les bouées peuvent porter un pictogramme
Ils auraient dit doivent porter et le problème était réglé
C'est couillon quand même un législateur !

04 sept. 2019

merci hipparque entre 'peuvent' et 'doivent' tout s'explique donc les dites bouées jaunes ne doivent pas obligatoirement porter un pictogramme 'ancre barrée' si interdiction par un arrêté il y a et que celui ci est validé par le prefet maritime.....merci à tous pour vos éclairages j'y vois plus clair.

04 sept. 2019

plus compliqué que ça car sauf erreur les pictogrammes c'est encore autre chose.

04 sept. 2019

Je pense cependant qu'en cas d'action judiciaire, le juge tiendrait compte de la bonne foi du contrevenant !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022