l'éolienne nouvelle est arrivée

Que pensent, nos spécialistes, de cette éolienne d'un autre genre ?

users.swing.be[...]082929/

L'équipage
13 oct. 2008
13 oct. 2008

ouah!
en tous cas c'est super esthetique!!! la vache!
les gens vont se l'arracher!

13 oct. 2008

sur ce point
ya pas photo, enfin si puisque j'en mis une ...

Mais sur l'article que je viens de lire, ils parlent d'une turbine dans laquelle le vent serait accéléré par une succession de pâles qui entrainerait l'accroissement de la vitesse du vent.
Ils arriveraient au final à un axe qui tournerait à 100 000 tours minutes et produirait plusieurs Kilowatts /heure.
J'ai pas tout compris mais il parait qu'il y a eu un reportage à la télé belge sur ce sujet

13 oct. 2008

Hum...
Les documents proposés étant datés entre 97 et 99 pour le dernier, on peut supposer que cette merveille de technologie est toujours en phase de développement ? :tesur:

Ce qui expliquerait ce retard incompréhensible sur le marché des éoliennes ? :reflechi:

_/)

13 oct. 2008

C'est une blague ?
ou une blague ? :reflechi:

_/)

13 oct. 2008

ben je sais pas trop ...
va voir sur ce site ;

www.bricozone.be[...]05.html

et en tapant turbine à vent dans gogol j'en ai trouvé plein, y compris une société américaine qui prétend, avec une turbine à vent, produire l'équivalent de 1000 éoliennes

13 oct. 2008

aller je vais encore en dire une
mais c'est parfois en disant des inepties que sortent les grandes inventions isn't it ? Oh yes it is my lord !

Cousteau, avec son gros tube, arrivait à faire avancer un navire sans voile. En poursuivant mon délire, si on utilisait ce système pour faire tourner un axe qui entrainerait une dynamo !!

Oui je sais ... je suis gentil ... pas grave j'assume mon ignorance ... mais quand même si on faisait :reflechi:

13 oct. 2008

Ils ont l'air...
... gentils ! :mdr:

_/)

13 oct. 2008

Ce qui me fait toujours rigoler
dans ce genre d'invention miracle c'est que les gens oublient qu'un watt est un watt et qu'un vent de vitesse V appliqué sur une surface S transmettra toujours la même énergie au système quelle que soit la démultiplication des pièces en mouvement.

On voit aussi plein de fantaisies dans les unités utilisées. Des KW par heure, ça ne veut rien dire.

Les ordres de grandeur des chiffres n'impressionnent plus personne dirait-on...
100.000 tours/min c'est la vitesse d'une fraise de dentiste ou d'une centrifugeuse de labo...

13 oct. 2008

bonjour Pircarre
je reprécise que je suis un néophyte absolu c'est pourquoi je vais te paraître ignard mais actuellement, une éolienne c'est une hélice qui fait tourner "une dynamo".
Je peux penser que plus cette hélice tourne vite plus elle provoquera d'énergie et plus elle fournira des ampères ...
Dis moi où mon raisonnement pêche !!

13 oct. 2008

A moins qu'on me donne tord ...
... je suis aussi de ceux qui croient qu'on ne paye pas plus cher (en électricité) à chauffer une pière avec un fer à repasser plutot qu'avec un convecteur électrique, et qu'à consommation électrique équivalente, il fait la même température dans la pièce.

13 oct. 2008

Bon sang mais c'est bien sûr !
Avec toute cette énergie, on peut alimenter un gros ventilateur qui fera tourner l'éolienne.

Et comme ça on mettra tout ça à l'intérieur du bateau pour ne pas que ça s'abîme ...

Et dire qu'il y a encore des gens pour prétendre que le mouvement perpétuel n'existe pas ...

13 oct. 2008

oui mais ...
Ommage, la quantité d'énergie transportée par l'air à une vitesse donnée est finie. Même avec un rendement de 100% on ne dépassera pas cette quantité finie.

Ton histoire de fer à repasser est fausse: un fer de 1 kW chauffera exactement autant la pièce qu'un super radiateur radiant à 1000€. Ce qui changera, c'est l'impression subjective de confort, mais pas la température, car l'humain est plus compliqué que le thermomètre.

Et ton père n'avait pas tord, son raisonnement est juste du point de vue thermodynamique à l'ordre zéro appliqué à UN cycle remplissage-explosion de piston et non pas au km parcouru .

13 oct. 2008

Energie
Crois bien que je ne méprise pas ton ignorance ! Je fus ignare aussi et je le suis encore dans beaucoup de domaines (notamment la voile ;-) )

En fait, il ne faut pas confondre Travail, quantité d'énergie, puissance, et intensité (quand on parle d'électricité).

Dans ton exemple, oui, plus une dynamo tourne vite, plus elle fournira des Watts (les Ampères ce sont les Watts divisés par les Volts)

Mais pour faire tourner une dynamo vite, il faut une certaine quantité d'énergie (fournie par le vent), qui dépend de la densité de l'air (ou masse spécifique), de sa vitesse et de la surface sur laquelle le vent s'applique.
Si on multiplie la vitesse de rotation de l'axe de l'éolienne pour que la dynamo tourne plus vite, l'éolienne va avoir "plus dur" à la faire tourner et l'énergie restant constante dans un système (2ème principe de thermodynamique), en fin de compte, on n'aura pas plus d'énergie. (même moins à cause des frottements).

C'est un peu comme quand tu pousses ta voiture pour la faire démarrer quand la batterie est plate, tu la mets en 2ème vitesse.

Pour t'éclaircir les idées concernant les unités, tape watt, joule, ampère, newton, volt sur Google et prends le lien Wikipedia et tu verras.

13 oct. 2008

Raisonnement a l'emporte pièce
Bonjour vous tous

Sans préjuger de la valeur de ces "inventions" plus ou moins farfelues , je me méfie beaucoup des raisonnements du genre de ceux de Pircarre .
Cela me rapelle mon père , technicien de haut niveau , qui me disait dans les années 70 que toutes les voitures a cylindrée égale consommaient la même chose , parceque a tant de volume de mélange correspond tant de Kw thermique
etc , etc . L'avenir lui a montré ce qu'il en était de ce genre de raisonnement . Autre exemple , un ami a moi qui prétendait qu'en matière de chauffage a l'électricité , le convecteur le moins cher était bien suffisant en vertu de la règle " a tant de watt consommé correspond tant de chaleur restituée " . Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'a essayer de chauffer sa pièce avec un fer a repasser. Il y a toujours moyen d' augmenter le rendement d'une machine et toutes les astuces nouvelles sont les bienvenues , sans parler de la qualité de fabrication . Une éolienne montée sur des roulements de haute qualité aura un meillleur rendement , de même celle qui utilise des aimants sophistiqués . Ensuite vient l'électronique de controle qui peut faire des miracles . Sans parler des règles de base comme par exemple le fait qu'a surface alaire égale , les modèles tournant moins vite ont un meilleur rendement ce qui est le cas des trois pales par rapport aux six pales .

Amicalement - Joël

13 oct. 2008

Principe de base
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.... Non démenti a ce jour
On peut peut etre se mefier de Pircarre :-), mais pour moi il est dans le vrai
1kw de vent = 1kw electrique serait déjà une avancée extrordinaire ( pas de perte de rendement, pas de friction, etc etc.....
Quant à l'eolienne a 100.000 tours minutes,bon courage ...... :-D :-D Même Coluche n'y avait pas pensé!!! (Et le fait que le site soit belge me fait penser a faire un petit signe d'amitié a mes amis d'outre-quievrain, Salut Géo ) :-p

13 oct. 2008

je comprends ce que dit Pircarre
mais si je mélange avec la réponse de Ommage (limitation des frottements donc amélioration du rendement) on devrait augmenter la fourniture d'énergie.

Par contre, cela dépasse ma logique, comment en tournant moins vite on peut produire plus d'énergie ?
Cela parait tellement logique, toujours pour l'ignorant que je suis, que ce soit l'inverse.

Sympa ce fil ... je sens que ce soir je serai moins bête

13 oct. 2008

Delphinus, t'as jamais fait de vélo?
RV

13 oct. 2008

Question de rendement
La vitesse de l'éolienne n'est pas la vitesse de l'alternateur qu'il y a derrière. Celle-ci est en général plus rapide. La rotation lente des pales permet d'avoir moins de frottement entre les pièces mobiles, donc moins de pertes et moins d'usure.

Il y a aussi une technique récente qui consiste à construire des alternateurs à vitesse de rotation très lente (1 tour par seconde) pour éviter les frottements d'une "boîte de vitesse" intermédiaire.

P.S. : Ommage, je ne vois pas pourquoi tu te méfies de ce que je dis, je n'ai jamais nié que le rendement est primordial et que la technologie permettrait certainement d'améliorer celui-ci.
Mais je maintiens que pour une vitesse de vent donnée, quelle que soit la vitesse du rotor de l'alternateur qu'il y a derrière, il y a une puissance max qui ne sera jamais dépassée puisqu'un rendement &gt que 100% n'existe pas.

P.S. : je précise que je suis Belge mais que j'ai quand même quelques souvenirs du lycée et que les lois physiques n'ont pas changé en 35 ans.

13 oct. 2008

Il me semble
quand même que la notion de rendement est très très importante. L'exemple des moteurs est assez flagrant. A cylindrée égale, par exemple, celui d'une formule 1 a une puissance bien supérieure à celui d'une voiture de tourisme. Je ne parle que de la puissance du moteur.

Autre exemple, avec un in-board donné, un même modèle de bateau ira plus vite (ou consommera moins) s'il a une hélice tip-top. Le design, la forme et le rendement de l'hélice est ici capital.

A l'instar de l'helice, le fer à repasser ou le radiateur électrique qui reçoivent la même quantité d'electricité ne vont pas chauffer la pièce de la même façon car leur manière de transformer l'électricité en chaleur n'est pas comparable en terme d'efficacité.

En termes d'aérodynamique, le rendement d'une éolienne bien étudiée sera d'autant plus élevé que son inventeur aura su trouver la forme la plus efficace, et donc à surface exposée au vent égale, produira une plus grande puissance sur arbre, laquelle permettra d'entrainer un générateur d'autant plus puissant. Voyez en aviation les hélices des Nieuport et autres Spad, comparées aux hélices multipales modernes. Une hélice a un rendement spécifique qui dépend de son diamètre (donc la surface du disque parcouru), de la forme des pales, (angle d'attaque, vrillage, corde, etc), du nombre de pales, de sa vitesse de rotation

Et tant qu'on y est, ce principe d'efficacité s'applique aussi au générateur.

Enfin, je pense.

13 oct. 2008

Erreur gravissime...
"quand même que la notion de rendement est très très importante. L'exemple des moteurs est assez flagrant. A cylindrée égale, par exemple, celui d'une formule 1 a une puissance bien supérieure à celui d'une voiture de tourisme. Je ne parle que de la puissance du moteur."

C'est l'erreur flagrante et grave. On confond rendement et puissance.

La puissance d'un moteur F1 et maximum. Mais le rendement du moteur, cad le rapport energie mécanique produite/ energie essence consommée est absolument catastrophique.

Les moteurs F3000, ont une puissance bien moindre 475 cv, mais un bien meilleur rendement.

13 oct. 2008

ben si RV, j'en fais même bcp
mais si je mets la lumière sur mon vélo, au bout y a une ampoule avec un filament qui chauffe.
Plus je vais vite , plus je fournis d'énergie et c'est pas pour cela que mon ampoule brille plus.
Je te vois venir !!

Mais il y a certainement de l'énergie dépensée inutilement et qui pourrait être stockée si, sur mon vélo, j'avais une batterie !!

Enfin ... je crois !!

13 oct. 2008

Rendement
Chti Luma, je penes e que tu melanges rendement et puissance.
Un moteur de F1 consomme pour une cylinfrée de 3 litres ( ou 3.5 je ne sais plus) 75 litres aux 100. Il est certes 3 ou 4 fois plus puissant que ma berline teutonne, mais il consomme 8 a 9 fois plus.... Rendement???? :-)

13 oct. 2008

Je te parlais du pédalier..., pas de la dynamo
RV

13 oct. 2008

mais pour stocker....
il faut, d'abord, un supplément d'énergie: monter la valise sur l'étagère, pour pouvoir récupérer la valise sans effort!
Sinon tu ne la récupèrera pas!

Mais il faut aussi que cette énergie stockée reste où elle est, que la valise ne glisse pas toute seule!
Ce qui va stabiliser le stockage ne doit pas, de plus , le déteriorer et le laisser libre d'accés: une enclume sur ta valise et te ne peux plus ni la retirer ni l'ouvrir!!
Ce qui la stabilise ne doit pas demander trop d'énergie et laisser libre d'accés, avec les même caractéristiques ou une correspondance complète !!
Cherche à chaque étape...et on prendra des actions dans ta boite!!!
Bon vent!

13 oct. 2008

Salut Yann,
C'est bien de puissance dont je parlais dans mon post. L'exemple n'est peut être pas le mieux choisi, mais pour obtenir 3 ou 400 chevaux au litre de cylindrée, il ne suffit pas d'y injecter plus de carburant. Je pense que si on ne donnait à la F1 que ce que consomme ta berline, on en tirerait quand même une puissance supérieure, d'où je déduis que la F1 a un rendement supérieur. Mais tu as raison sur le fond. Peut-être aurait-il fallu chercher la comparaison dans ces engins de recherche où l'objectif est de parcourir la plus grande distance avec un litre de carburant. Celui qui va le plus loin a effectivement obtenu le meiller rendement de son engin.

13 oct. 2008

Rendement bis
Là, on est daccord!! :-):pouce:

13 oct. 2008

allez y les gars
je commence à comprendre un peu mieux que, si je tourne moins vite, en éliminant toutes les zones énergivores (frottement entre autre) j'arriverais peut être à avoir un rendement qui tend vers 100%

13 oct. 2008

Gaussez-vous, en attendant
Il y a une societe americaine qui a developpe un systeme eolien, compact, base sur le principe de l'acceleration locale du vent (venturi?) a l'emplacement de l'helice.

La forme du systeme est grosso-modo comme un soufflet cylindrique caoutchouc du type des soufflets de cardans par exemple, en plus gros evidemment.

Sauf que dans le cas present il s'agit bien sur de plastique rigide avec des "creux" et des "bosses" de forme torique.

Ce "soufflet" est rotatif et dans les "creux" dont installees les helices.

La reduction de section entre les "plis" cree une acceleration qui fait tourner d'autant plus vite la paire d'helices (elle sont diametralement opposees, probablement pour des raisons d'equilibre) qui y est nichee.

Le systeme etant modulable, on "empile" autant de tores que voulu pour subvenir aux besoins de l'installation qui recoit l'energie (usine, ferme, etc...).

L'interet est donc de pouvoir adapter la taille du systeme en consequence (il y a deja des usines ou des magasins qui en sont equipes), voir de le faire evoluer et il semblerait que les performances soient au RDV, avec un impact visuel limite.

Ca peut sembler bizarre a premiere vue, a premiere vue seulement.

13 oct. 2008

Ah ?
personne ne se gausse ;-)

On dit juste que récupérer plus d'énergie qu'il n'y en a au départ tient du mouvement perpétuel :oups:

13 oct. 2008

Eh bien Ricou
finalement, quand tu veux tu arrives garder la tête froide on dirait ... :heu:

13 oct. 2008

il y en a qui se gaussent (de l'esthetique de l'eolienne...)
il faut mettre ses lunettes, gardez la tete froide et boire leger, Robert.

C'est mieux comme ca ?

14 oct. 2008

Ah bon !
curieuse complicité .

13 oct. 2008
13 oct. 200816 juin 2020

et celle ci ...
dont je parlais plus haut

www.netecolo.com[...]liennes

13 oct. 2008

Energie
Premier principe : l'énergie totale d'un système reste constante

Deuxième principe : l'entropie (le niveau de désordre d'un système) augmente.

D'où vient le vent ? De la rotation de la terre.
Les éoliennes ralentissent la terre en puisant l'énergie dans sa rotation, donc la terre ralentit, donc elle se réchauffe. Y'a pas encore un écolo qui a pensé à ça ?
Oups ! Pardon. Quand il y pensera, il sera trop tard.

Et puis pourquoi se plaint-on du soi-disant réchauffement de la terre ? Grâce à l'effet de serre, les panneaux solaires fonctionnent mieux, non ? Et comme il fera plus chaud, on devra moins se chauffer, d'où économie de fuel !

Energie renouvelable ? Waf waf waf ! Une énergie ne se renouvelle pas. Elle reste constante et se transforme vers sa forme la plus désordonnée, c'est à dire la chaleur.

Tremblez, misérables mortels ! L'entropie nous aura tous ! L'ordre venu du chaos redeviendra le chaos !

Bon. Pour ceux qui prennent ça au premier degré : inutile de répondre. :mdr:

Sans rire, on peut inventer tout ce qu'on veut (mais je suppose que ça a déjà été dit ailleurs) : il ne sert à rien de produire autrement si on ne consomme pas plus sagement.

13 oct. 2008

Je crois que ta dernière phrase
devrait être gravée en frontispice de toutes les factures EDF...

A propos de ton petit schéma de la mécanique écologique, je l'ai un peu complété :

On rejette du CO², ça réchauffe le climat, les prophètes de malheur hurlent et disent "ça va pêter", on construit des éoliennes pour les calmer, ça freine la rotation de la terre, moins de vent, du coup les rejets de CO², bien que moins nombreux, ne sont pas dispersés, d'ou réchauffement encore plus, les prophètes de malheur hurlent et disent "j'vous l'avait bien dit", on fait des panneaux solaires pour les calmer, leur fabrication provoque des rejets de CO² en quantité, les prophètes de malheur hurlent et disent "vous m'avez pas écouté", on enlève les éoliennes et on arrête de fabriquer des panneaux solaires pour les calmer, la rotation de la terre accélère, le vent revenu disperse le CO² et rafraîchit les esprits, les prophètes de malheur hurlent et disent "tout ça pour ça".

13 oct. 2008

Ou alors
on fait marcher toute l'humanité dans la même direction, comme un acrobate sur un ballon.

13 oct. 2008

le rendement financier :
excellent, gràce au contribuable .
Le rendement énergétique(par rapport aux énergies fossiles) : infini, le vent est gratuit .
Le rendement théorique : entre 15 et 50% (calculé sur le maximum théorique)
15-20% pout le moulinet ci-dessus
50% pour une bonne éolienne à axe horizontal.

Mais il est sympa son moulinet .
Au début, il faisait tourner des bouts de tube de PVC dans les ruisseaux .
Facile à construire, Low tech, silencieux .
Dommage qu'il n'y ait aucun chiffre .

14 oct. 2008

J'vais m'installer à
l'Est

13 oct. 2008

Hélas !
La terre ne ré-accélérera plus jamais !

Foutue entropie de b... de m... de "(§àç^$ù"&§(

Une* quand même

Ah oui : si on lui met (à la Terre) une grosse turbine sur l'équateur avec le flux dirigé vers l'ouest, alimentée par des réactions de fusion nucléaire en chaîne, ça peut marcher :-) :-)

13 oct. 2008

turbine / éolienne
Je crois que la polémique porte sur "1 turbine remplace 1000 éoliennes".
La question que je me pose, en technicien de base considérant que l'énergie mise à disposition des deux convertisseurs est identique, est "quelle est le rendement d'une turbine et quelle est le rendement d'une éolienne ?"

Tiens, oui d'ailleurs, quelle est le rendement d'une éolienne ? voila une bonne question !

14 oct. 2008

Ou on pète tous vers l'ouest
:jelaferme:

14 oct. 2008

d'autre part...
mais plus au 1° degré il semble que l'éolien touche à son maximum car le gros problème reste la régulation de cette énergie, (beaucoup moins prévisible qu'une vidange de barrage en horaire et intensité), sa distribution dans le circuit,- les fermes d'éolienes étant assez isolées- et son utilisation limitée tant que le stockage l'est encore!
Il semble qu'on a fait presque le plein et que, comme la bourse, les derniers à les financer vont peut être y perdre!!!
Actuellement EDF est obligée d'acheter! mais pour combien de temps avant une nouvelle loi du marché?
Bon vent quand même!!!

14 oct. 2008

Il y a longtemps
que me trotte par la tête de fabriquer, de manière empirique bien sur, une maquette de voilier dont la voile serait remplacée par une éolienne. Laquelle entrainerait un arbre et une hélice. Le plus simple serait une éolienne à axe vertical (soit comme l'ancienne Eodyn pour ceux qui ont connu soit comme le modèle montré par Delphinus) sinon, c'est un peu compliqué pour transmettre la rotation d'une helice classique. Théoriquement, ça devrait faire un près d'enfer, non ?

14 oct. 2008

On va rire ...
En fait, en principe tu pourrais remonter à 0° du vent ;-)

14 oct. 200816 juin 2020

ça peut même
naviguer vent debout
www.boatdesign.net[...]ead.php

et plus fort : plus vite que le vent au vent arrière !

14 oct. 2008

C'est une transmission
mécanique .

www.aviationenterprises.co.uk[...]/

rubrique "others products" puis "jamar"

14 oct. 2008

Et donc
Remonter un courant dans la pétole ? ;-):jelaferme:

14 oct. 2008

Sur le gros cata à ventilateur,
amha, le ventilo génère le courant qui charge une batterie qui fait tourner un moteur électrique...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022