lenovo [branchement sur 12V]

Salut les matelots!
Je viens d'acheter un lenovo W500, une ruine: 125€... Ecran 1920x1200...
Bref ce n'est pas le sujet.
Sur l'accu, l'indication du voltage: 10,8 volts... Tiens tiens, me dis-je, bizarre!
Je prends le voltmètre et vérifie: 12,13volts... Tiens tiens, me re-dis-je...
Quelques temps et voilà l'accu déchargé. Re-voltmètre: 10, 8volts...
Dans ce cas, ne puis-je pas brancher ce portable directement sur mes batteries de service? Hmmm? Qu'en pensent les spécialistes en la matière?
Y a t'il des précautions à prendre, par exemple au moment de l’allumage du moteur?
A vous lire,
Ed

L'équipage
13 oct. 2015
14 oct. 2015

Salut !
Ben oui, batterie lithium-ion, tension nominale de 3,6 volts par élément, trois éléments, donc 10,8 V.
Ca, c'est la tension nominale.
A pleine charge, on arrive à 4,2 V par élément, soit 12,6 V.

Tu peux utiliser la batterie du bord sans trop de problèmes, essaies si possible d'avoir un petit système écrêteur ou régulateur de tension avec un antiparasite contre la tension d'alternateur qui elle peut flirter avec les 15 V et surtout envoyer des parasites.
A voir si ta batterie du bord, lorsque tu démarre le moteur, ne descend pas trop bas, sinon, tu arrête l'ordi et tu le démarres après.

Vérifie ta batterie, peut-être HS, ce n'est pas cher à remplacer, ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/ recharge.
Ta batterie est une trois éléments série, ce n'est pas une batterie pour utiliser l'ordinateur longtemps, il vaut mieux avoir plus d'éléments car on décharge beaucoup moins profondément les éléments.

Ce type de batterie ne doit jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément, sinon, destruction de l'élément. En dessous de 3,3 V, la batterie se décharge très vite, éviter d'arriver à ce stade.

La durée de vie d'un accumulateur Li-ion est aussi limitée dans le temps puisque indépendamment de l'usage qui en est fait, il perd la moitié de sa capacité en trois à cinq ans.

Mon Dell fonctionne parfaitement sur la batterie du bord, mais si je mets la batterie sur l'ordinateur pour la charger alors que je suis en direct sur la batterie du bord, il m'indique un problème, ce qui est normal, tension de charge trop faible.

15 oct. 2015

bonjour, j'ai un pc portable DELL l'alim indique de mémoire 17vou 18v ? est ce que je peux le brancher directement sur le 12v de la batterie de servitude ( parait il que l'alim interne du pc portable remonte de lui même a 17/18V ?
est ce vraie, ou faut il que je mette un adaptateur 12v:17/18v ?
merci LECELTE

15 oct. 2015

Salut Lecelte,
Je crois avoir répondu sur un autre post à ce sujet et tu as participé à ce fil, si je me rappelle bien.

Précises moi quel type de Dell tu as car il y en a plusieurs, et plusieurs alimentations.

Si je me rappelle bien, tu as une alim secteur qui donne 19,5V et des batteries dont la tension est de 11,1 V. Batteries Li-Ion.

Avec un Dell dont la tension secteur est de 19,5V comme je le disais sur l'autre fil, si on branche en direct l'ordinateur sur la batterie du bord et qu'elle est un peu faible il peut démarrer ou ne PAS démarrer. Il démarre à coup sûr si le moteur et donc l'alternateur débite (tension avoisinant les 13,8-14,2 V).

Le mieux à faire, ce que je fais, c'est de démarrer sous batterie interne du portable puis brancher l'alim provenant des batteries après que Win ait booté. Il risque d'y avoir un message avertissant que la batterie est HS, à changer mais ce n'est pas grave et normal, logique même.

Enlever la batterie de l'ordi retire le message et l'ordi indiquera "batterie absente", et en plus, ça permettra à la batterie Dell de ne pas se décharger inutilement car elle ne pourra pas être rechargée par le 12 V du bord.

Tu peux acheter (pas chez le ship, trop cher mon fils...) un adaptateur / onduleur 12V -> 19,5 V mais il FAUT qu'il délivre une puissance de 90 watts mini pour alimenter le PéCé et recharger la batterie, sinon, il va s'écrouler ou tomber en panne (malgré qu'ils soient protégés contre soit- disant tout, court-circuit, foudre, femme revêche ou chat teigneux (rayer la mention inutile !) :oups: et ce même si on enlève la batterie car au démarrage, l'ordi est en mode "full consommation" et la consommation ne redevient contrôlée qu'après que Windows ait pris la main (cas de Win7, XP, je ne sais plus, faudrait que je vérifie).

J'ai un Vostro.
Je crois (et suis quasi certain) que les Précision, les Latitude, les Inspiron, les Studio, les Vostro sont alimentés en 19,5 V - 90 watts, deux fils, plus au centre.
Certaines alim ont une led dans la prise mâle, c'est le gadget pour indiquer la tension secteur.

14 oct. 2015

attention aux pbs de masses
j'avais cramé des éléments à cause de ce phénomène

14 oct. 2015

Hé bé, voilà une excellente réponse! Non seulement l'ordi est excellent mais en plus il est "compatible" avec l'alimentation du bord. Merci merci Philippe G!
En fait, il sera connecté aux batteries de servitude, indépendantes du circuit moteur (à part, bien sûr, le négatif). Penses-tu qu'il y ai un risque au démarrage du moteur, malgré tout?
Tu parles de filtre anti parasite, d'écréteur, de régulateur de tension, as-tu des pièces précises à conseiller?
RV56: problèmes de masse? Peux-tu préciser?
Ed

14 oct. 2015

PS: l'accu est récent (5 mois), et de plus grande capacité que celle d'origine: il dépasse de l'arrière de l'ordi. Je ferai une photo.

14 oct. 201516 juin 2020

Voilà les photos de l'accu

15 oct. 2015

Tu achètes sur E Bay des prises USB
Ca ne coûte rien
Et elles ont deux sorties avec des amp différents

15 oct. 2015

Camille,
les prises USB sont prévues pour du 5V, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'y faire passer le 12V du bord! Si?

16 oct. 2015

Oui, je crois que Camille confond avec les petites alim qu'on branche dans l'allume cigare et qui ont deux sorties USB de différente intensité de sortie.
Une prise USB délivre TOUJOURS 5 volts. C'est la norme.
@meretvent, sur batterie, il tient combien de temps en s'en servant, ton Lenovo ? Deux heures, 2,5 heures?
Si c'est le cas, c'est normal. En dessous de 40mn, batterie HS.

16 oct. 2015

Plus ou moins 2 heures, en fonction du programme utilisé

17 oct. 2015

Donc batterie neuve ou récente. Cool comme achat !

17 oct. 2015

Effectivement, elle a 5 mois.
si intéressé, il y en a quelques uns sur 2eme main. be
Au fait, j'ai remplacé le disque dur mécanique (windows 10) par un SSD de 64G monté en linux mint. Gain de consommation et de temps de chargement.

17 oct. 2015

Tu n'as que du du positif à remplacer Win10 par Linux, Mint ou Ubuntu 12 ou 14, versions LST, bien sûr.
Un temps d'adaptation, mais consommation et rapidité.
Par contre, remplacer un HDD par un SSD, attention à ne jamais utiliser de défragmenteur de disque, les SDD n'aiment pas du tout.
Je tourne alternativement sur Navigatrix, basé sur du Debian mâtiné d'Ubuntu (sources Linux), même avec un HDD classique, il n'y a pas photo !

17 oct. 2015

C'est vrai que c'est génial à installer, Navigatrix !
( Pour ce qui est, ensuite, d'utiliser OpenCPN et de lui faire reconnaître un GPS externe, c'est une autre paire de manches ......)
.
Moi qui suit une buse notoire en informatique ( jamais été capable de nettoyer des bases de registres dans Windows avec des outils tels que CCleaner ou RegCleaner, en sachant quelles suppressions autoriser...et sans avoir la trouille au ventre à l'idée de supprimer "des trucs qu'il ne faut pas"...), j'ai toujours jeté l'eponge à l'issue de mes quelques tentatives d'installer une distribution Linux sur des PC portables un peu anciens, dans le but de leur redonner une nouvelle jeunesse.
.
Ahh si ! Une fois j'avais réussi (avec Ubuntu, je crois...)
Mais après quelques semaines d'utilisation, l'ordi était devenu encore plus lent que sous Windaube ... sans que je ne comprenne jamais pourquoi ! (Des potes m'avaient dit que j'avais accepter des mises à jour qu'il ne fallait pas .....)
Le PC a fini à la déchetterie !

Avec Navigatrix, qui nous prend vraiment par la main quand, comme moi, "on n'y connaît rien" , j'ai réussi à l'installer en double boot avec Windows, avec partition du disque dur et tout et tout.
Je m'étonne encore moi-même du résultat !
.
Sur ce.....Rassurez-vous, j'ai quand même une galère toujours pas résolue (ce serait trop beau !): j'ai un gps souris Garmin (GPS 18 PC) sortant en prise série RS232, que je tente de raccorder sur un port usb par l'intermédiaire d'un câble adaptateur usb/série.
Je n'ai jamais été fichu de le faire reconnaître par OpenCPN ! (je me le disais bien que jusque là c'était trop beau pour que ça continue.....). :-(
.
Cet ordi est avant tout un ordi de boulot... Alors.......
Comme j'utilise maintenant la toute nouvelle version OpenCPN V1 pour androïd, qui reconnait le gps intégré de la tablette au quart de tour et tourne vachement bien.....
J'ai arrêté de m'arracher les cheveux avec des histoires de "vérification de phrases NMEA et compagnie" auxquelles je ne comprends que tchi.....
.
PHIL
.
P.S: Si quelqu'un est interessé par ce GPS Garmin 18 PC (absolument neuf..) je vais certainement le brader à prix d'ami ! (La dernière fois qu'il a tourné sur le PC d'un pote équipé d'un port série et tournant avec maxsea, il marchait très bien ...)

17 oct. 2015

Pour le GPS 18 PC, as-tu fait les mises à jour ?
Branches-tu le GPS APRES avoir lancé le programme de navigation, sinon Win pense (à tort) que c'est une souris série...
Avec un GPS sur prise USB, aucun problème que ce soit sur Win, Linux, Ubuntu ou Navigatrix de mon côté.
Mais bon, il servira dans une autre vie et sur un autre bateau, un GPS Série, il vaut mieux le brancher sur un port série (et sans oublier, hélas, son alimentation extérieure).

18 oct. 2015

Here are drivers upload for Garmin GPS 18PC :
www8.garmin.com[...]ils.jsp

Ben non, c'est pourquoi je te disais qu'un GPS port série PLUS une alim externe, ça sent l'objet "collector"...

18 oct. 2015

Merci pour ta réponse , Philippe.
Quelles mises à jour pour le GPS 18 PC ? Je n'ai aucune idée de ce dont tu parles.....
Je ne l'utilise pas sous windows... Mes tentatives étaient sous Linux avec Navigatrix...

Penses-tu qu'il puisse encore y avoir des matelots intéressés par un GPS série, à l'heure du "tout usb" ?
.
PHIL

17 oct. 2015

Ça fait 10 ans que j'utilise un IBM ThinkPad, lui aussi en 10,8 V, avec le 12V du bord branché à la place du chargeur, et je laisse la batterie (plus ou moins HS) en place en tampon. Cela fonctionne très bien : l'ordi interprète le 12 v comme une batterie chargée à 100% en continu, mais ne détecte "généralement" pas de charge. Le seul inconvénient réside dans ce "généralement". En effet lorsque la batterie du bateau frôle les 14 V, l'ordi peut détecter une charge, ce qui se traduit par un bip et une augmentation de la luminosité écran, mais cet équilibre est instable et chaque variation de tension (fluctuation du panneau solaire, sollicitation du PA ou autre consommateur je suppose) fait basculer d'un état à l'autre, ce qui se traduit par des bips et des variations de luminosité incessants... Cela devient vite insupportable et je suis obligé de débrancher, ou d'intercaler un chargeur "allume cigare".

17 oct. 2015

10ans avec un portable et sur un voilier! Superbe! Tu confirmes donc mon choix.

17 oct. 2015

Lenovo a racheté HP, du moins le département portables et tous les ThinkPad ont été rebaptisés Lenovo sans rien changer...
Pour merevent, le petit souci qu'a Ebraball te montre qu'il faut pour éviter ces bips ou changement de luminosité (pas vraiment gênant) mettre une régulation de l'alimentation, et ça n'arrive que batterie bien chargée, donc avec le moteur.

18 oct. 2015

Plutôt qu'une régulation, je mettrais une diode en série, éventuellement shuntée par un interrupteur pour quand tu es à la voile.

18 oct. 2015

(Lenovo a racheté HP(heu, je crois pas, là...Lenovo a racheté la partie Portable d'IBM(pas HP) le reste a été un peu racheté par le marchand de pomme qui du reste se porte pas trop mal! avec ce secteur.

18 oct. 2015

Pardon, virginisland, effectivement, je me suis trompé, il n'existe pas d'HP Thinkpad, c'est effectivement IBM, mes excuses !
;-)

18 oct. 2015

Tu peux développer?
Où la placer dans le circuit.? Quelle valeur?

18 oct. 201516 juin 2020

Ce dont parle matelot est d'utiliser la chute de tension (0,7 volt par diode en série) aux bornes d'une ou plusieurs diodes pour avoir une tension d'alimentation plus faible.
Mais ça n'enlèvra pas les pics ou les parasites causés par l'alternateur, ce qui en soit n'est pas trop gênant, l'alimentation du PéCé étant normalement équipée de surtenseurs.
Schéma grosso modo :
Alim. du bord (batterie) diode (-s) prise ordinateur. en parallèle aux bornes de la ou des diodes, un interrupteur pour le mode "moteur/voile sans moteur"

18 oct. 2015

Oui c'est ça.
J'ai parfois le même problème avec mon Toughbook, quand la tension est proche de 13,4 V. Les variations d'éclairage de l'écran sont alors gênantes.
Si les pertes de câblage sont importantes le phénomène sera plus marqué, donc évite la prise allume-cigare et vérifie le câblage d'arrivée de ton tableau. Pas de fil trop long non plus.
Je ne crois pas que les parasites puissent poser problème.

18 oct. 2015

Si on met deux diodes en série, la Vd s'additionne, donc :
0,7 + 0,7 = 1,4 V
En parallèle, elle reste identique mais la puissance disponible "peut" doubler (fonction des diodes et de leur appairage).

18 oct. 2015

Perso, je ferais un essai avec un voltmètre aux bornes de l'alimentation du Lenovo pour contrôler la tension moteur tournant, moteur tournant batterie chargée, sans moteur.
Ca permettrait de se clarifier l'esprit et dormir tranquille.

L'alimentation des ordinateurs portables utilise une tension souvent plus importante que prévue pour la tension batterie car on abaisse ensuite la tension pour l'ordinateur proprement dit et les batteries ont besoin d'une tension plus stable et régulée de charge, avoir une tension plus haute n'est, dans le cas d'une alim secteur, pas un souci, la batterie ayant son propre circuit de contrôle de charge, élément par élément (technologie Li-Io, Lipo et tout ce qui utilise du lithium.

C'est d’ailleurs pour ça que, de temps en temps, on parle d'une batterie qui a pris feu dans un téléphone, il faut un peu de saignant aux infos, ça fait de l'audience, et le pékin qui publie ça du Youtu.be a droit à des excuses du fabricant de téléphone ou batterie...
Curieusement, on ne parle JAMAIS des gros utilisateurs de ce type de batterie et qui les utilisent à la limite maximale, ceux qui font du modélisme.
Le nombre de batterie bouillante à tel point qu'il est impossible de la prendre dans les mains est impressionnant. Il y en a qui fument, on en parle pas !

18 oct. 2015

Le monde est plein de surprises et d’aventures! ;o)
Merci pour le tuyau, je vais tester cela et vous tiens au jus.
Bonne fin de WE

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022