L'écoute de grand voile tirebouchonne...
Bonsoir,
J'ai un probleme récurrent sur le palan d'écoute de GV, qui ne cesse de tourner sur lui même, provoquant des frottements et usure rapide.
Régulièrement je la démonte, detors et remet , mais ça se reproduit.
J'hésite à bloquer la rotation de la poulie haute, craignant de possibles dommages...
Merci du retour. Bernard.
Même souci, j'ai coincé ma poulie haute et j'essaye de faire attention en navigation à celle du bas... Je pense que cela vient du fait que je love l'écoute après chaque nav (suspendue à la bome) puis je la balance à plat pont à chaque départ... (j'ai habité un immeuble de 13 (oui !) étages, la cage d'escalier était très pratique pour délover les écoutes, drisses, amarres....)
Hello,
Est ce que ça ne viendrait pas de la qualité de l'écoute elle-même qui vrille ?
Il faudrait faire un essai avec une autre qualité de cordage.
Si tu as une vieille drisse, tu peux faire l'essai.
Ce n'est pas le type de cordage adapté, trop raide et pas assez élastique, mais tu verras peut-être qu'il vrille moins et que les brins restent parallèles.
Amicalement.
FX
Hello L'Estanquet,
Ben non, on dirait que la poulie du bas a tourné dans le sens horaire en regardant depuis le dessus.
Donc ce serait normal que le brin avant ait déraillé par la droite de l'image.
Ca me semble normal.
Amicalement.
FX
ca arrive quand on a eu le malheur de tomber sur la fin de la bobine chez le marchand, si après plusieurs tentatives de débrouillage ça ne s'arrange pas il faudra changer l'écoute mais aussi de marchand car ça arrive aussi quand il vend des écoutes de mauvaise qualité
Hello,
Tu peux essayer de la retourner.
Mais à ce point là, j'ai bien peur que ça ne soit fait qui ai raison.
Écoute à changer.
Une chose importante souvent oubliée : l écoute doit passer dans tous les réas dans le même sens ,surtout si il y a des émerillons.Jamais de problème avec ses 2 points réglés: pas d emirillon et même sens .Il ne s agit pas de qualité d écoute...
Hello,
Ah ça c'est intéressant !
Qu'est ce que tu entends par "dans le même sens" ?
Par exemple, dans le cas du palan de notre ami Berdem94, quel chemin serait le plus préconisé pour les brins ?
Amicalement.
FX
dans le même sens : tous les ras doivent tourner quand on borde ou choque dans le même sens , qu'il soit sens horaire ou au contraire sens anti horaire.
Comme quelqu'un l'a signalé plus haut, je pense que c'est un probleme de lovage de l'ecoute.....
Un bout moderne en braid, par exemple ne se love pas comme un bout trois torons.
Le trois torons se love toujours dans le meme sens, à detorroner, pour que les torrons se reforment, sans cosses, au delovage.
Les bouts modernes se lovent comme un cable d'acier, un coup dans un sens un coup dans l'autre......Si ce n'est pas clair essayez de lover un cable acier, vous allez trouver tres vite .....et vous aurez des glenes qui seront propres et non en huit....
Je ne veux pour preuve de ce que j'avance, que mes ecoutes ainsi lovées, ne sont jamais "tirebouchonnées" et avec des cosses, malgré mes palans 6 brins avec emerillons à chaque extremités.....sauf au sortir des winches self tailing, mais ça c'est une autre histoire....quand ça tire trop fort.
"Les bouts modernes se lovent comme un cable d'acier, un coup dans un sens un coup dans l'autre" Tu peux détailler la méthode ?
Autant il est facile de "montrer" cette façon de lover autant je vais essayer de l'expliquer en essayant d'etre clair.
Partons d'un bout que l'on love avec la main gauche....
Dans la droite l'extremite du filin se trouve vers l'exterieur, i.e. depasse la main au niveau de l'index, paume en l'air.
La main gauche glisse sur le bout, paume en bas, en laissant les pouces orientés dans le meme sens, on crée une brassée et on revient sur la main droite en vrillant legerement le bout avec les doigts de la main gauche pour créer une boucle que bloque la main droite.
Au lieu de repartir en glissant la paume en bas comme precédement, on tourne la main gauche, pouces opposés et paume en l'air, on repart en glissant le pouce en avant, vers une deuxieme brassée.
On ramène alors le bras en donnant un coup de poignet vers le buste, paume en bas, la boucle se crée, s'ensuit le blocage dans la main droite.
La manip se fait bien entendu dans l'autre sens pour les gauchers ou les droitiers contrariés.
On a donc dans la main droite, suivant la manip decrite, tantot un vrillage vers la droite, tantot un boucle opposée, ce qui crée l'equilibre au delovage.
D'ailleurs une fois le bout lové vous pouvez l'envoyer sur le pont sur toute sa longueur il se deroulera sans cosses ni "tirebouchonnage"...
J'espere que c'est clair , je vais de ce pas prendre une aspirine ....
Visiblement sur ta photo une des joues de ta poulie de barre d'écoute est cassée et ton écoute sort du rea.
C'est normal que ça twiste et que ça déchire la gaine ...
Mais il faut aussi bloquer la rotation de la poulie près du point d'écoute, très facile sur ce modèle en plus.
Merci de vos réflexions, je vais bloquer la rotation de la poulie de bôme, et inverser bout pour bout l'écoute, elle a 4 saisons, de sept/huit mois, le problème est récent.
Oui un côté d'une poulie inférieure est brisé, séquelle d'un empannage que l'équipage n'a guère contrôlé...
Comme aikibu, pour moi cause probable lovage tjrs dans le même sens. Ça m'arrivait parfois, quand j'en ai eu marre de démonter mon palan de gv pour défaire les tours sur l'écoute, je fais attention à ne plus avoir entortiller l'écoute en lovant, et plus de problème.
Sir la drisse du GSE par contre c'est une autre histoire !
@ calou....
Si ma description de la manip est bonne, peut etre pourrais tu la mettre sur le fil pour les copains, je renonce à la recommencer.....
Pendant que l'on parle lovage de glène, je peux suggerer un finition que perso je trouve pratique, car créant une boucle pour suspendre la glene et surtout beaucoup plus rapide à faire et defaire que le systeme "alpin" avec ses trop nombreux tours morts.
Une fois la glene presque terminée,laisser 1m de dormant .
Avec l'extremité, revenir sur le dernier brin pour créer une grande boucle, avec laquelle on fait un tour mort complet autour de la glene et on la repasse dans l'oeil superieur ainsi obtenu .
Cette boucle, serrée, bloque l'extremite libre du filin, et on obtient une jolie boucle, que l'on peut crocher au sommet des chandeliers , sur des crochets pour faire un ratelier à aussieres etc.....on peut egalement la suspendre aux sommets des chandeliers s'ils depassent un peu, ainsi que sur les filieres, en repassant l'extremite libre du filin, dans la boucle de la glene, et finissant par un noeud d'ecoute...
Le tout plus facile à faire qu'à decrire.....