leçons d'escalade

bonjour,
je pense avoir finalisé mon choix initial pour grimper au mat: matériel d'escalade, et pose de 2 marches en vis à vis en haut du mat pour travailler. Parce que de toute façon, il faudrait bien en passer par là pour poser des marches , donc c'est un passage obligé. Alors je me dis qu'il faut d'abord savoir se servir de ce matériel: baudrier, gri gri (ou simili) et coinceur.
Question: des leçons d'escalade (en expliquant le but au moniteur bien sur) vous paraissent elles indispensable? Je pense que oui. Mais à votre avis combien de temps ou de leçons?

L'équipage
18 oct. 2014
18 oct. 2014

Vas dans un club typé caf plutôt due ffme, l'ambiance est plus "voile"...
Mais si tu es dans la manche, viens avec nous c'est sympa...

18 oct. 2014

Par contre, combien de temps de leçons... ça dépend du bonhomme et de sa comprenette, et de l'autre côté du formateur et de sa capacité à être clair... en gros c'est un peu comme le fût du canon...
mais c'est quand même assez simple...

18 oct. 2014

oubli les clubs, passes me voir a navy service ( rdv a convenir) je te montre tout

18 oct. 2014

Salut Philippe, vraiment sympa ta proposition. Pourquoi pas ? Tu me sembles bon dans ce que tu faits en plus, soit dit en passant.

18 oct. 2014

prends contact avec Corentin, il se fera un plaisir de te montrer SON métier
Gilles

18 oct. 201416 juin 2020

Bonjour,
Topclimber, avec ce matériel, pas besoin de leçons, suffit de suivre les instructions.
Je m'en sers depuis plusieurs années sans problème. Le gros avantage par rapport à un harnais d'escalade, hormis sa simplicité d'emploi, c'est que tu es assis sur une planche, et tu n'as donc pas à te soucier de l'ajustage ni de la pression des sangles autour de tes cuisses qui, sur un harnais, peut induire de gros problèmes de thrombose si trop serrées ou même si tu restes trop longtemps en appui. De surcroit, tu n'as plus besoin d'échelon en tête de mât, car tu peux te tenir debout sur les "pédales" et avoir le torse au dessus de la tête de mat en position de travail... Perso, je me félicite chaque fois que j'en ai besoin d'avoir investi dans ce matériel. Précision: je ne touche pas de commission sur les ventes.


18 oct. 201418 oct. 2014

excuses moi mais tu deconnes au fond avec ton histoire de trombose, je fais regulierement des voies de plusieurs centaines de metres et ca dure des heures ou l'on reste parfois longtemps dans le baudrier ...de plus on ne regle en general pas la taille des sangles de cuisse , car les modele les plusperformants n'ont pas ce reglage..
avec un vrai baudrier on est mobile on peut faire des acrobatie sans risquer de se casser la gueule= pour monter au mat en mer par fort vent il n'y a pas d'autre moyen ( et ne pas oublier le casque)
savoir manier le materiel d'escalade est d'apres moi incontournable en bateau, il n'y a pas que pour grimper au mat... donc pas de demie mesure , puisque tu as cette idée de formation escalade il faut le faire vraiment.
.
ceci dit rien n'empeche de mettrre des sangle pour les pieds. mais celles ci doivent etre independantes car il peut etre plus commode de les fixer sur l'espar, c'est aussi plus stable qui si elle sont solidaires du baudrier

18 oct. 201418 oct. 2014

"tu déconnes ... avec ton histoire de thrombose".
Faire une petit recherche sur "syndrome du harnais". Ce n'est pas si anodin que ça peut paraître au premier abord ...
:doc:

18 oct. 2014

bon ok vous avez raison , je ferai les grandes jorasses sans harnais :acheval: :acheval:

18 oct. 201418 oct. 2014

Faudrait peut-être apprendre à écouter les copains, ou même de ne parler que de ce que l'on maîtrise. On ne te parle pas des Grandes Jorasses, ni de l'Anapurna, simplement de monter au mât pour y travailler en sécurité. Commence par potasser le sujet, ensuite, tu pourras débattre.

18 oct. 2014

ha merde j'ai deconné c'est vrai je l'ai jamais fait juste lu sur google

18 oct. 2014

Bonjour,

Ancien moniteur d'escalade, je me permets d'intervenir. Les baudriers d'escalade ne sont pas très confortables dès lors qu'on souhaite rester un long moment immobile pour travailler en tête de mât par exemple. Les sangles au niveau des cuisses vont comprimer le corps et c'est très désagréable voire intenable. A mon avis, choisir plutôt un baudrier harnais tel que ceux utilisés par les professionnels des travaux d'altitude, le matériel est un peu cher mais très sécu et très agréable (largeur des sangles, harnais évitant les chutes en arrière). Si c'est pour intervenir rapidement en tête de mat, un baudrier classique d'escalade peut convenir, à condition de ne pas s'éterniser en haut.

18 oct. 2014

Bonjour Pascal,
si tu souhaites faire un investissement que tu garderas à vie:
Harnais petzl navaho bod fast, descendeur petzl rig, poignée petzl ascension, pédale petzl footape, longe petzl jane, sellette petzl podium, 20 mètres de corde statique en 10.5, 3 anneaux de sangle, un mini kit mtde, une dizaine de mousquetons triact-lock petzl, un casque d'escalade de ton choix.
Avec tout ça tu sera au top et ta bourse s'en trouvera bien allégée !
Mais vu ce que ce matériel se prend en utilisation pro (plateforme pétrolière, maintenance indus, batiment...) il te fera au moins une vie !
Si tu veux une formation au top je peux te filer le numéro d'un ami formateur IRATA qui habite près d'Aubagne. Accessoirement il est aussi sauveteur et formateur au grimp.
Nous travaillons régulièrement ensemble, il est très pédagogue.
A +
Corentin

18 oct. 2014

Bonjour,

J'ai lancé un fil il y a quelques jours sur les différentes façons de monter au mat .
Je viens d’acquérir une magic mat avec anti chute et la chaise qui va avec, je l'ai essayé ce matin, je dois dire que je suis monté au mat avec facilité et sécurité .Grand merci à l'héossien de me l'avoir vendue

Cordialement.

18 oct. 201418 oct. 2014

Bon sang de bois, en voilà des renseignements !
Je vais bien relire tout ça, mais déjà je sens que mon choix est sur la bonne voie (pas mal le jeu de mot)
Corentin, tes renseignements semblent être très précis. Je vais regarder le coût, mais ce n'est pas le plus important à vrai dire, car je crois que c'est nécessaire (entre autre) . Je veux bien le n° de téléphone de ton ami si je me décide
Philippe, ton expérience parle pour toi. A vrai dire, j'aimerais bien voir le tien de matos.
Hoolof, le top climber m'intéresse aussi. Cependant, je me dit que ce n'est pas du matos d'escalade. Et pour moi, c'est ce qui me fait hésiter.
Faut vous dire que (acte 2), il faudra que je montre aussi à ma femme comment grimper là haut. Ce que je fait sur un bateau, elle le fait. C'est pas encore tout à fait vrai (aïe ! Elle vient de me mettre une baffe), mais ça doit le devenir. On verra donc si ça colle pour ça. D'autant que (c'est l'acte 2 dans son but), il n'est pas impossible qu'elle ait beaucoup moins le vertige que moi. Donc, si ça ne marche pas pour moi,...

18 oct. 2014

Je m'aperçois que je n'ai rien expliqué. Le Topclimber se compose d'une partie harnais avec chaise équipé d'un bloqueur genre grigri, et de deux "pédales", sangles elles aussi équipées du même bloqueur, donc indépendantes du harnais. L'ensemble coulisse sur une drisse de 12.
Pour monter, on se dresse sur les pédales en repoussant le bloqueur du harnais vers le haut, puis on remonte les jambes en poussant le bloqueur des "pédales " vers le haut. Et on recommence autant de fois qu'il le faut pour arriver à la bonne hauteur.
Pour descendre, manoeuvre inverse, on s'agenouille en appui sur les "pédales" en déverrouillant le bloqueur du harnais au moyen du levier, il descend tout seul, et en lâchant le levier, il se rebloque. Puis on déverrouille celui des "pédales" et on descend les jambes. Et ça jusqu'à ce que l'on soit sur le pont. C'est donc un matériel similaire à du matériel d'escalade, mais adapté au bateau. Il permet de se débrouiller tout seul en toute circonstance. Un casque peut éventuellement être utile si l'on cherche la sécurité maxi. Quant à moi, je monte et descend sans aide, mais en revanche, je m'assure toujours avec une autre drisse manoeuvrée par un équipier bien briefé.

18 oct. 2014

@hoolof Il faut en premier hisser la drisse de 12 non ?

18 oct. 201418 oct. 2014

Oui, et faire un noeud de chaise dans un noeud de chaise, ne pas utiliser la manille.

18 oct. 2014

Voilà de quoi réfléchir:
www.matieres.fr[...]on.html

Perso j'ai un " Navaho" mais même avec ça je ne resterais pas une heure attaché en pendouille là haut. Je sais par expérience que rien ne vaut les marches pour poser les pieds et encore ce n'est pas la panacée.
Pour ceux qui travaillent sur les chantiers faites donc l'expérience; travaillez une journée sur un échafaudage et une journée sur le plancher des vaches et vous verrez tout de suite la différence au niveau fatigue.
Dans tous les cas il faut bien connaître la tête de mât, savoir le mieux possible ce qu'on va y faire, bien préparer l'intervention donc l'outillage de manière à rester le moins longtemps possible là haut. Rien ne vous empêche de grimper pour faire des photos et regarder vos étais et haubans quand il fait beau. Si vous n'êtes pas techniciens regardez bien les vis et boulons de fixation ça vous évitera de grimper avec la caisse à outils alors que vous aurez besoin d'un simple cruciforme.
@pascal comme apparemment il est pas loin de motutonga je pense que ses conseils ne pourront pas faire de mal. Il faudra choisir un jour de mistral c'est plus marrant. :pouce: :langue2:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022