le voyage du pount

j'ai eu la hance de rencontrer les auteurs de ce livre et de ce voyage un peu fou.
On peut acheter leur livre qui est sympathique même si on aurait aimé un peu plus de détails techniques.

Voici un résumé que l'on peut torouver sur le site suivant :

www.glenat.com[...]res.asp

Un texte d'Hérodote, datant du ve siècle avant notre ère, prétend que, deux siècles auparavant, un pharaon aurait envoyé des marins réaliser une circumnavigation de l'Afrique d'est en ouest. Le périple aurait duré trois ans, au cours desquels l'équipage aurait accompli de longues haltes, semant du blé et moissonnant avant de reprendre le périple. Aucune preuve confirmant la réalité de ce récit n'ayant jamais été avancée, il a longtemps divisé les historiens.
André et Nady Gil-Artagnan ont consacré des années de recherches à ce sujet, pour en arriver à la conclusion que rien ne valait l'épreuve des faits. À la manière de Thor Heyerdhal et de son Kon Tiki, ils décident donc de faire la preuve par l'expérience que les marins égyptiens de l'Antiquité avaient effectué le tour complet de l'Afrique en passant par le cap de Bonne Espérance et le détroit de Gibraltar. Ils mettent en chantier un navire copié sur un bas relief ornant un temple égyptien, à bord duquel ils tenteront eux-mêmes l'aventure. La construction durera cinq années, exigeant son lot d'innovations. Le bateau reçoit le nom de Pount, du nom du pays mythique situé à l'embouchure de la mer Rouge. Seul le moteur facilitant les manoeuvres d'accostage différenciera le Pount de son modèle.
En juillet 1988, le Pount quitte Sète pour aller entamer son tour de l'Afrique en mer Rouge. À son bord, André, Nady, Bérénice et Aurélien - leurs deux enfants âgés de 7 et 8 ans - et deux équipiers. Chaque escale est l'occasion d'expériences et de péripéties inattendues. Les équipages évoluent. Les coups du sort de succèdent : paludisme foudroyant, complications administratives, coups de vents, rien ne leur est épargné. Malgré sa voile carrée qu'on croyait incapable de remonter au vent les côtes atlantiques, le Pount avance, et, deux années plus tard, rejoint enfin l'Égypte via la Méditerranée, apportant la preuve qu'un navire égyptien antique aura été capable de réaliser cette circumnavigation.

L'équipage
18 oct. 2005
18 oct. 2005

Ca, c'est étonnant...
Alors comment se fait-il que les portugais s'y soient pris à 3 fois avant d'y arriver ?
Le gros problème, c''est le désert du Namib: pendant des centaines de kms de cotes, pas de gibier, et surtout pas d'eau potable !
En fait, Colomb en a moins bavé avec sa transat... et d'ailleurs, il l'a faite avant qu'on aie réussi le tour de l'Afrique (Vasco de Gama? me souviens plus), qui a été recherché comme l'"autre" route des Indes, vu que Colomb s'était planté de ce point de vue.

18 oct. 2005

C'est très approximatif!

L'aventure humaine et maritime ont l'air intéressantes.
Par contre, sur le plan historique, ça laisse un peu à désirer!

Les preuves des (et non "du") voyages au pays de Pount sont
surabondantes:
D'abord, les fresques du temple d'Hatchepsout (la reine pharaon)
à Deir El Baheiri près de Louxor.
Si on regarde les fresques comme une BD, on y voit des poissons
de la mer rouge et du golfe d'Aden évoluant en eaux libres...
Mais aussi des maisons construites sur pilotis, typiques des zones
inondables avec des arbres à gros troncs à proximité.
Rien qui ressemble à l'aridité des rives de la mer rouge ou
aux paysages d'Egypte.
Sans oublier un roi local crépu avec un baton de commandement,
flanqué d'une compagne obèse, une double "mode" qui a perduré
jusqu'à nos jours de la Somalie au Kenya

Ensuite, les colossales bases maritimes, creusées dans la roche
à Ouadi El Gawassi sur la mer rouge, où l'on a trouvé des quais
taillés dans la roche, mais aussi des pièces de réparation pour
navires antiques, des cordages, des ancres de rechange...
Preuves de l'existence d'un trafic régulier.
www.bu.edu[...]st.html

Quant à la voilure que l'on croyait "inapte à remonter au vent"...
C'est un comble! Cela fait au moins 30 ans qu'il a été constaté
sur diverses fresques, et en particulier celles de la mastaba de Tî
à Saqqarah qui est le premier traité d'architecture navale connu,
(environ 4000 ans) l'existence de dérives extérieures polyvalentes
sur les vaisseaux de haute mer de l'ancien et du moyen empire.
Associées à des voilures en pince de crabe (et non carrées!!!) dont
la composante aérodynamique permet de serrer le vent à environ 60°.

18 oct. 2005

Pour Gilou

Si c'est ce que je subodore à la lecture de ton post,
c'est encore pire!
Ils auraient confondu et mélangé les voyages au pays de Pount,
commencés il y a 35 siècles, avec le tour de l'Afrique D'Est
en Ouest (et non l'inverse!) accompli par des marins Phéniciens
au service du pharaon Nékao, celui là même qui entreprit de faire
creuser le premier canal de Suez, six siècles avant notre ère.

18 oct. 2005

Ah les pontes!

L'aventure humaine est une chose.
Les fariboles archéologiques destinées à appâter le grand public en sont une autre!

Pour avoir l'opinion de "pontes", profs de fac, chercheurs CNRS, universitaires américains et hommes de terrain à la Indiana Jones, une seule adresse:
fr.soc.histoire.antique

J'y ai initié quelques fils sur ce genre de sujet,
Pount, la transat de Ramsès II, la route de la cinnamone, la cocaïne dans la momie d'Henoubtaoui, les Egyptiens dans le Pacifique, les pyramides océaniennes, la monarchie Tonga copiée sur les pharaons...
Et les empoignades furent vigoureuses!

16 déc. 2021

Bon Jour
"""""""FAUX""""""""
relisez leur livre;

kenavo des REDERIEN VOR du porz TY DU;

18 oct. 2005

tu m'étonnes
étant donné les pontes d'égyptologie qui se sont joints à eux pour leur donner les renseignements nécessaires, les diverses conférences données aussi dans les hautes écoles française et le parrainage de personnalités importantes ca m'étonnerait qu'ils se soient trompés de voyage !

le fait qu'il l'ai fait sur ce bateau montre juste que c'est possible avec ce bateau et c'est tout ! Ca ne veut pas dire qu'il a été fait etc...

En tout cas, les gens sont sympathiques et honnètes, ce voyage a eu lieu il ya deja 20 ans et sûrement que ce que l'on sait actuellement est différent de ce que l'on savait il y a vingt ans.
Moi j'ai lu leur bouquin et je les trouve formidable !

18 oct. 2005

ça dépend qui !
il y a des gens comme Leclant par exemple, professeur au collège de france entre autres, qui ont été parrains du projet.
Juste pour dire, que ce ne sont pas des pseudo-égyptologues !

Moi j'en sais rien, l'égypte je n'en connais rien et en plus ça ne m'interesse pas trop, mais c'est juste pour dire que ces gens là ont fait leur travail sérieusement, et ça mérite respect, c'est tout. Et puis l'aventure humaine est belle et difficile.
Surtout que ce bateau a été refilé par la marine a un particulier sans en aviser les propriétaires et ça, c'est moche. Histoire de droits et de non-droit...

En ce qui concerne le diesel, c'est ben vrai qu'il y a 50 siècles, ils ne le connaissaient probablement pas mais peut être avaient-ils des secrets venus de Râ lui même comme le moteur solaire !!
;-) ;-)
ps : la fin c'est une blague !

16 déc. 2021

Bon Jour

pour le moteur de 61 cv . Il est présent pour palier à l'abscence de 30 rameurs.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

peux tu , préciser sur la fin du "POUNT"

Kenavo du porz TY DU

16 déc. 2021

Bon Jour
vos 8 dernières lignes m'ouvre le champs de futures vérifications,
merdre alors, je pensais avoir tout lu .
kenavo, des REDERIEN VOR du porz TY DU.

16 déc. 2021

Bon Jour

tes 8 dernières lignes sont du travail en +++++

kenavo

16 déc. 2021

PAS DE TRACES
dérives latérales
voile pince de crabe

peux-tu fournir des liens ?

18 oct. 2005

Phéniciens
Tout ce que j'ai pu lire à leur sujet, c'est qu'ils "seraient" (tout le monde n'est pas d'accord) arrivés à peu près jusqu'à Lomé, au fond du golfe de Guinée, en partant de Gibraltar. Mais ils auraient aussi renoncé à faire le tour à cause du Namib...
D'accord, il a fallu 3 siècles pour arriver à prouver que les Vikings avaient découvert l'Amérique avant Colomb. Mais ce sont des recherches intensives et la découverte d'une preuve absolue, l'anse aux Meadows, qui a fait taire les détracteurs. Dans le cas des phéniciens/Egyptiens, je n'ai jamais eu connaissance d'une preuve quelconque...
D'autre part, ce n'est pas parce que le Kon-Tiki a fait Chili-Polynésie que ça a prouvé que le peuplement avait historiquement eu lieu par cette route, les analyses ADN ont nettement prouvé le contraire: un voyage n'est pas une preuve scientifique. C'est juste une indication d'une possible direction de recherches.

18 oct. 2005

tu as raison
mais le sujet du bouquin n'est pas de démontrer que ca a été fait mais que ça aurait été possible !

En tout cas, ca a pu être fait au moins une fois je ne vois pas en quoi c'est un problème ni historique ni autre. Parce qu'il a bien pu partir une barque qui est revenue et alors ?

Ce qui est assez chouette c'est que le gars a construit une barque absolument démentielle et voir naviguer ce truc ça devait être quelque chose !

18 oct. 2005

Tu m'étonnes !
Surtout que si tu n'es pas prévenu et que tu croises l'engin en mer, je te dis pas l'hallu grave !!!!! :lavache: :lavache:

Très intéressant tout ça, quoiqu'il en soit.

16 déc. 2021

Bon Jour
ce qui sont partis par l'WEST (colonnes d'Hercule)
partaient de CARTHAGE. vers 425 avant Ponce PILATE.
C'est " le périple d'HANNON"

C'est pas le trajet commandé par NEKAOS II (règne de -609 à -594)

kenavo, des REDERIEN VOR du porz TY DU

18 oct. 2005

Les détails techniques:

Les voyages au pays de Pount ont commencé il y a 3500 ans et se sont
faits sur des voiliers construits à bordés couturés (pour pouvoir
les démonter et les transporter de Méditerranée en mer rouge)
varangués mais sans quille, dotés d'un mât bipode, et de dérives.

Le voyage autour de l'Afrique a été effectué presque 1000 ans
plus tard sur des navires phéniciens, construits à bordés chevillés,
quillés mais sans dérives, avec des voilures divisées.
Et, peut-être, déjà une ébauche de gouvernail d'étambot si l'on
arrive à prouver des relations entre l'Egypte ptolémaïque et
l'empire de Kushan.

Des bateaux très différents donc. En tout cas, la seule chose dont
on est sûrs c'est qu'aucun ne disposait d'un moteur diésel! :-)

18 oct. 2005

Encore que.....
avec Indiana Jones, tout est possible......

18 oct. 2005

Peut-être y en avait-il?

Mais bien avant, si l'on entre dans les spéculations sur les
possibles civilisations techniciennes de la proto histoire,
voir Robert Charroux ou Erich Von Daniken.

Et le pire c'est qu'il y a des éléments troublants,
mais c'est carrément hors charte ici!
Echantillon:
www.rr0.org[...]os.html

18 oct. 2005

de plus
et excuses moi de te contredire christian, mais as tu des preuves formelles de la non existance des moteurs diesels il y a 50 siecles??

16 déc. 2021

Bon JOUR

PAS 61CV de moteur (force de remorquage de 21,5cv)

mais
30 rameurs. soit 450kg de force.
soit une force de remorquage plus grande que le moteur

kenavo des REDERIEN VOR de porz TY DU

18 oct. 2005

Hérodote...
Pour ceux que cela intéresse, Hérodote nous signale (LivreIV,42):

" L’Afrique est manifestement environnée d’eau (Libæh dhloÝ ¥vutÇn ¥oèsa perÛ==utow), à l’exception de l’isthme qui la joint à l’Asie. Néchao, roi d’Égypte, est à notre connaissance le premier qui ait démontré ce fait. Après avoir renoncé à l’achèvement du canal de communication entre le Nil et le golfe Arabique, il expédia des navires, montés par des Phéniciens, avec l’ordre de rentrer dans la mer qui baigne la côte septentrionale de l’Afrique (t¯n borhýhn y‹lasshn) et de revenir ainsi en Egypte. Partis de la mer Rouge, ces Phéniciens naviguèrent d’abord dans la mer Méridionale (océan Indien ). Quand la disette se faisait sentir (ökvw d¢ gÛnoito fyinñpvron), quel que fût le point de la côte, ils y abordaient, ensemençaient la terre, et attendaient la moisson. Après la récolte du blé ils continuaient leur navigation. Après avoir ainsi voyagé pendant dix ans, ils parvinrent, dans la troisième année, à la hauteur des Colonnes d’Hercule, franchirent le détroit, et arrivèrent en Égypte. On me rapporta une chose que je ne crois pas, et qui pourrait être croyable à tout autre, c’est que les navigateurs en tournant l’Afrique avaient le soleil à droite (periplÅontew t¯n Libæhn tòn ³lion ¦sxon ¤w tŒ dejÛa)" (Hérodote, IV, 42).

A ne pas confondre avec le périple de Hannon, d'Est en Ouest dans la Méditerrannée, puis Sud, qui n'aboutit pas.

Un peu flemmard, je me suis permis de copier/coller un extrait de
www.noctes-gallicanae.org[...]fer.htm

Il est vrai que la préface du bouquin du couple Artagnan laisse penser à un amalgame des deux voyage... N'empêche.

18 oct. 2005

quelle érudition!
j'ajouterai que ,dans les années 80, les Bangles chantaient :"walk like an egypsian"

si ça peut aider....
:-D :-D :-D

18 oct. 2005

Pount
Quel dommage de ne pas avoir le texte grec (les citations sont illisibles)!

16 déc. 2021

Bon Jour

relis le livre

il n'y a aucun amalgame entre NEKAOS II et HANNON

KENAVO des REDERIEN VOR de porz TY DU

18 oct. 2005

Eh!
Il m'semblait aussi avoir remarqué que depuis peu le niveau montait, montait...

18 oct. 2005

c'est pas moi , je le jure
je ne fais rien pour

18 oct. 2005

Clémenceau
aurait dit:

"Les citations en grec sur le net sont au grec ce que la musique militaire est à la musique".

18 oct. 2005

Clémenceau
ouk elabon polin alla gar elpis ephè kaka

16 déc. 2021

avec du retard, mais après tout nous sommes en prise avec un événement lié à un autre du VII avant ponce PILATE.
le "POUNT" avait un moteur de 61 cv
mais
il n'avait pas les "30 rameurs " nécessaire.

Les voiles n'étaient pas en lin
le bois n'était pas du "cèdre du Liban" ( ni sur le "MIN of the désert)
...............................................
Bref, je suis comme vous , admiratif de la démonstration de cette navigation.
Même HERODOTE qui nous la rapporte , n'y croit pas.

kenavo des REDERIEN VOR du porz TY DU.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022