Le voilà dans le jardin !

Bien calé sur 3 rangées de parpaings, Tammac II est dans le jardin : y'a plus qu'à ! Mais j'ai encore besoin de conseils. J'ai lu les fils sur l'hivernage moteur diesel et acheté l'antigel, pour ça pas de problème j'ai bien compris, mais, j'ai bien d'autres bricoles à faire (si on peu dire), d'où les questions suivantes :

1) Y'a t-il danger de faire touner le moteur en pise avant ou arrière (avec refroidissement eau douce bien sûr) ?

2) Mon presse étoupe fuit beaucoup (j'ai environ 4 cm d'eau dans le fond du moteur pour une navigation d'1 heure tranquille)malgré un petit serrage supplémentaire. Donc j'envisage de le changer, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

3) Pour la coque, avec quel outil et quel produit poncer ? Je pense que le bateau n'a pas été nettoyer depuis au moins 3 ans. Donc je prévois de mettre la coque à nu et de lui refaire une beauté complète.

4) Une fois décapée, que faut-il passer sur la coque ?

5) J'ai également une fuite dans le haut de mon puits de dérive due à une vis malencontreusement passée au travers. Du coup, la planche de bois est pourrie etc. Pour boucher le trou ? résine uniquement ou autre chose ? Pour la planche pas de problème, mais pour la recoller au puits ensuite ?

6) La dérive : je suis passée sous le bateau et j'ai constaté qu'il reste un boulon, l'autre étant parti, laissant libre la ferrure retenant l'axe et hop la dérive au fond ! C'était le 1/7. Le problème supplémentaire c'est que le filtage dans la semelle du bateau s'est arrondi. C'est une semelle en fonte je crois. Est-il possible de refaire un tarraudage plus gros pour qu'un boulon s'accroche à nouveau ?

Voilà de la lecture pour ce 1/11.
Merci d'avance à qui pourra me livrer quelques remèdes.
Si vous avez besoin de photos pour mieux vous rendre compte de l'état, pas de problème.

L'équipage
01 nov. 2007
01 nov. 2007

travaux
d hiver ca occupe
pour le moteur pas de souci , av ou arr tu le fait tourner 30 mm et a la fin du met 5 l d antigel , regarde sur recherche d heo , l hivernage d un moteur
le presse etoupe , apres deserage de la partie mobile , tu vire l etoupe avec un fin tournevis , et remet de l etoupe , 3 tours
pour la coque si tu n as pas d osmose , decape juste l antifouling avec un decapant adapté
pour le cp pourrie , ba c est pourrie , a changer , epoxy pour le collage
pour ta derive , taraudage plus gros , mais la chez un pro

01 nov. 2007

en prise, attention
attention aux animaux domestiques ou aux gamins si tu fais tourner le moteur en prise AV ou AR, ils peuvent s'approcher de l'hélice !
Je ne connais pas les presse étoupe de bateaux vu que j'ai un sail drive, mais amha il ne faut pas trop faire tourner l'arbre d'hélice hors de l'eau sinon échauffement et usure voire destruction si il s'agit d'un joint d'étanchéïté "à sec ou contact métal-métal"

01 nov. 2007

Sans parler de
:tesur: la bague hydrolube qui vat étre foutu en quelques minutes !!

De toutes façons , pour la changer , tu vas étre obligé de démonter l hélice , alors autant le faire de suite , et tu fait tourner ton moteur autant que tu veux en arrosant la sortie d arbre !

en final , tu remettras une nouvelle bague avec les vis plastiques de bloquage qui vont bien ,une fois fini la maintenace de ta ligne d arbre !

pour le PE :acheter de la tresse identique a celle que tu auras retiré du presse étoupe , tu en fait trois rondelles avé les extrémités coupées en biais et tu décales chaque coupure de celle ci a 120 degré sur la circonférence de l arbre ! :alavotre:

01 nov. 2007

Pour la coque
Les travaux sur la coque portent sur les oeuvres vives ou mortes ?
Sur les oeuvres mortes
Lavage haute pression (mais pas à moins de 10 cm)
déjaunissant de coque (si elle est entartrée)
Polish
Lustrage
Cire de finition

Sur les oeuvre vives
L'antifouling était érodable ou pas ?
Si érodable un bon lavage haute pression et finir avec un tampon de carénage (voir page 440 catologue AD)
Puis antifouling (mais uniquement quelques jours avant la mise à l'eau )
Si non érodable et que vraiment la carène n'est pas lisse,alors grattage mais pas ponçage (trop dangereux pour ta santé)avec un grattoir antifouling (page 441) mais attention de ne pas attaquer gelcoat.

01 nov. 2007

on va essayer
1Le bateau à sec pas de marche av ar tu vas tout flinguer pour le moteur pas de pb si tu alimentes en eau douce pas directement mais dans un sceau c'est le moteur qui aspire. apres 1 1/2 heure tu arrete l'eau et tu attends que l'échappement n'en rejette plus tu arrêtes le moteur et par le filtre à eau tu mets de l'antigel juste un peu max 1litre faut pas que ça remonte au soupapes.
pour l'étoupe tu retires celle qui est en place en enlevant les deux vis et avec un tournevis ou autre outils qui rentre dedans essaye de garder un morceau à peu près correct pour avoir le model (il y a plusieurs sections) ou si tu as les moyens "financier" tu montes un stopelo ou autres models

Pour la coque tu prends un grattoir stenley avec une ou deux lames de rechange tu grattes en faisant attention si il y a une couche noire légèrement caoutchouteuse c'est le traitement anti osmose évite de l'attaquer ou alors il faudra le refaire, tu peux finir avec une ponceuse orbitale.
après anti fooling la tu as le choix (moi j'ai du Castellano semi erodable + le produit à JP
Pour la planche collée à l'epoxy et le trou aussi apres un petit réalésage pour qu'il soit propre
Pour les boulons pas de problème pour retarauder tu y vas doucement apres un réalésage du trou, la fonte c'est dure alors comme le tango un pas en avant deux en arrière avec un peu d'huile tu fais celui qui manque et pour la sécurité tu fais l'autre aussi.
une tof du puit serait la bienvenue, du boulon , et apres un coup de grattoir sur la coque pour voir si il y a un traitement anti osmose.
n'oublie pas le masque pour gratter l'anti fooling

01 nov. 2007

Calage
sur parpaing, j'ai failli faire chavirer un Gibsea posé sur parpaing uniquement. Assure avec des bastaings

01 nov. 200716 juin 2020

voilà comment il est calé
je pense que cela résistera à une tempête... peut être pas à un ouragan... mais sur le bassin d'Arcachon .... je ne pense pas que je risque grand chose.

01 nov. 200716 juin 2020

avec la photo
je suis très lourd alors calage à l'avant et à l'arrière ,les deux latéraux sont en cas de coup de vent j'en ai vu un glisser sur ses parpaings

01 nov. 2007

euhm
les contraintes éventuelles sur la coque ne risque t'elle pas de faiencé ton gelcoat ??
Le rail de fargue est prévu pour supporter les contraintes.
D'autres avis t'en dirons plus.
C'est vrai que je connais pas les coups de vent par chez toi mais chez nous c'est force 8
:-) :-)

01 nov. 2007

ça doit faire bizarre
d'avoir son bateau dans le Jardin :-D

La pelouse détrempée ne risque t'elle pas de s'affaisser sous le poid du bateau et sous la pluie ?

Enfin, d'autres avis seront mieux placés pour en juger.

Bon courage pour les travaux.

02 nov. 2007

ptet
mettre une planche sur le bout des bois coté pelouse, ça rentrera moins facilement dans le sol ainsi ;-)et sur les blocs, j'aurais posé un pneu mais bon juste dit ainsi hein ;-)

02 nov. 2007

personnellement....
c'est la première fois que je vois un bateau calé ainsi,avec les étais aussi près de l'horizontale et qui plus est appuyés en plein milieu du plat-bord!
Je suis étonné que personne sur le site n'est tilté.A mon avis tu cours vers de gros soucis,sans parler que de faire tourner le moteur risque,tel qu'il est installé,de te le mettre à terre!
Si tu utilise des rondins,et ça tient très bien,(en Bretagne,les 8 tonnes de mon Vulcain n'ont pas bougé de l'hiver)seulement,les rondins,il y en a une quinzaine,et ils portent plutôt sous le bateau à une quarantaine de cm de la flotaison,et sont rentrés à forcer.
Quand aux étais de maçon,c'est aussi une bonne solution,il suffit de souder un rond de 10mm (qui relève légèrement pour qu'il ne sorte pas du trou du rail de fargue),sur le haut de l'étai et de l'encastrer dans un des trous du rail de farge,un basting de bois dessous,tu mets en tension,et là tu as un truc fiable.Dans ton cas je verrais bien 4 étais ainsi montés au minimum.
Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement,jacquot

01 nov. 2007

reprendre
les calages aux rails de fargues serait plus judicieux prévoir des planches pour mettre au sol sous les pieds ce serait dommage de le retrouver couché sur le flan

01 nov. 2007

J' ai bien pensé
à le caler au rail de fargue, mais je ne vois pas très bien comment. Le rail de fargue ne dépasse que de 2 mm, insuffisant à mon avis pour coincer l'étai dessous.
Ce sont des étais de maçons en fer, et aux pieds, nous avons planté une tige de fer.

01 nov. 2007

en général,
Les calages sont fait en regard d'une cloison interne, là ou cela ne fait pas travailler la coque.

En cognant la coque au poing, on trouve rapidement le bon point.

Attention aux vibrations engendrées par le moteur, le calage peut glisser. Voir comment sont fait les bers et s'en inspirer. Entretoise en long et en diagonale, comme en charpente, principe du triangle pour le contreventement dans les deux plans.

01 nov. 2007

Je partage les avis précedemment émis
il vaut prendre le calage sur les rails, avec des étais plus verticaux que sur la photo, et reposant sur une surface dure (bastaing) et non pas directement sur la pelouse. Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux faire tourner ton moteur en marche av ou ar, il se rincera très bien au point mort, sans risque de déteriorer le presse étoupe. Sur la photo, l'état de ta carène ne semble pas catastrophique, un simple grattage au sandwik devrait suffire, avant l'antifouling. D'autre part, si tu as vraiment besoin d'un avis (plus ou moins éclairé !) je peux venir jeter un coup d'œil, si tu n'es pas trop loin de la Hume...

01 nov. 2007

en tout cas
ça doit être sacrement plaisant que d'avoir son bateau qui hiverne ainsi dans son jardin.
dés que l'on a 5mn hop, bricole...

02 nov. 2007

Vi , j ai méme vu des tofs de geo
:tesur: ou le chien il était coincé de l autre coté de la barriére , il s ennuyait le pauvre !! :langue2:

02 nov. 2007

ahh vi bruno
:pouce: faudrais remettre le liens tiens, que l'on rigolle encore ;-)

02 nov. 2007

pas touijour plaisant
j'ai eu le premier 2ans dans le jardin, et t'arette plus d'y penser, de bosser dessus a chaque instant et a la maison tu en oublie parfois certains ptit boulot et meme de parler avec madame et la famille d'autre chose que bateau
c'est pas si evidens que ça de l'avoir dans son jardin , non non ;-)

02 nov. 2007

mais là où ça va mal...
c'est quand le jardin commence à envahir le bateau, genre barque à géraniums sur les rond-points des villages à touristes dans les coins préférés de goudspide !

02 nov. 2007

lien rond-points
www.goristes.com[...]01.html

Un ch'tit groupe brestois, en fait le boy's band le plus lourd du monde: 850 kgs sur scène !

[i]
Les ronds-points (paroles et musique: Henry Girou)

Yvon: Un vrai fou du volant, à cent quarante à l’heure,
Déboula nuitamment dans la rue Louis Pasteur.
Cet acte de givré, cette conduite imbécile,
Allaient vite entraîner des réactions débiles.
Les personnes compétentes de l’ urbanisation,
Ces grosses têtes pensantes furent en ébullition,
Lancèrent au p’tit bonheur des investigations
Quand un des ingénieurs dit: j’ai la solution !

tous : Un rond point ou deux ronds points
des ronds-points petits, gros, carrés, ovales ou bien ronds
En campagne ou urbain, le rond point c’est le fin du fin c’est la solution

Fañch: Adieu aux quatre voies des boulevards et des routes
Car ces esprits étroits nous ressortent leurs " bi-routes "
Ça fait plein d’ entonnoirs tous ces foutus ronds-points
Bouchons matin et soir tous les jours de turbin.
Les bus articulés sont désarticulés
Aux passages piétonniers on n’ ose plus traverser
Mais chez les fiers penseurs de l’urbanisation
C’est le même ingénie qui trouve la solution.

tous: Le rond point un peu plus loin
plus petit plus gros plus ovale plus carré ou plus rond
En campagne ou urbain
le rond point c’est le fin du fin c’est la solution
On s’ demande avec inquiétude si nos décideurs ne sont point ronds
Il faut sûrement faire plein d’ études pour pouvoir être aussi con

Chétif: Un papy Alzheimer roule sur la voie express
A soixante cinq à l’heure mais dans le sens inverse
Les autos dans le bon sens arrivent à l’éviter
Coup de bol coup de chance il n’y a pas de blessé
Si l’ on veut que ce stress demeure exceptionnel
Modifions voie express et pont de Plougastel
A l’équip’ ment les penseurs ne sont pas légion
Un de ces “high glandeur” dit: j’ai la solution !

tous: Des ronds-points plein de ronds-points
des ronds points sur l’ pont d’ Plougastel
à chaque r ioute , chaque chemin
En campagne ou urbain le rond-point c’est la solution c’est le fin du fin

J.Paul: Entre l’ rond-point des champs et le rond-point des villes
on “rondpointise” gaiement On “rondpointise” plus d’ mille
Villes, villages ou hameaux tout l’ monde a son rond-point
Et passent pour des blaireaux ceux qui n’en ont pas un
Des ronds-points majuscules fleuris de vieux gréements
Et d’autres ridicules des minus en ciment
D’un côté les chauffeurs qui jurent à foison
Et de l’autre le chœur des marchands de goudron.

tous: Les ronds-points vive les ronds-points
les ronds-points petits gros carrés ovales ou bien ronds
En campagne ou urbain les ronds-points c’est le fin du fin pour faire du pognon
On s’ demande avec inquiétude si nos décideurs ne sont point ronds
Il faut sûrement faire plein d’ études pour pouvoir être aussi con .

:Henry: Quand un autre crétin à cent quarante à l’heure
Traversera les ronds-points de la rue Louis Pasteur
Aux services urbains on innovera encore:
Remplaçons les ronds-points par des feux tricolores
Remettons en quatre voies les boulevards et les routes
Fin de l’esprit étroit supprimons nos " bi-routes "
Pas mieux que les feux pour supprimer les bouchons
Et on rendra heureux les marchands de goudron.

tous: Quand les ronds-points vaudront plus rien,
les ronds-points petits, gros, carrés ovales ou bien ronds
En campagne ou urbain les feux tricolores redeviendront la solution
Faire et défaire c’est une certitude c’est le rôle de l’urbanisation
Même si on en a pris l’habitude y en a marre d’être pris pour des cons .
[/i]

02 nov. 2007

ben serge
t'a pas tord, meme elle je la delaissais salopio que je suis :-(

01 nov. 2007

Je te remercie,
le bateau est à Arès, donc si cela ne te fais pas trop loin et en cas de besoin, je te ferai signe.

02 nov. 2007

je te propose aussi de passer
et ça me fera l'occasion de revoir peut etre Ebraball, mais bcp de petits points sont à modifier si tu veux éliminer les soucis.
Amicalement

02 nov. 2007

il est beau
au milieu de la pelouse et si tu l'arrose régulièrement, il grandira d'un petit mètre d'ici le printemps prochain!
:-D :-D :-D

04 nov. 2007

Etonnant ce calage...
...et pour s'appuyer sur le rail de fargue, ce qui est bien mieux (liaison coque pont bien plus solide que le flanc du bateau), il suffit de fixer des cales en bois vissées de chaque côté du dit rail, l'étai viendra prendre appui sous la cale extérieure.

En rajoutant éventuellement un vieux bout de moquette ou de double rideau pour pas esquinter

06 nov. 2007

J'ai pris note
de toutes vos judicieuses remarques et vais modifier mon calage dès mon retour.
Merci à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022