Le Trouz Yar, le petit raz ou le grand Raz

Bonsoir, compte tenu de la météo de demain, je me demande quel est le meilleur passage pour me rendre d'Audierne où je me trouve, vers Camaret puis Brest.

Sur le pilote côtier, le Trouz Yar n'est pas vraiment mis en avant, l'almanach du Marin breton met en avant les petites passes du Raz. Trouz Yar et le petit raz. www.marinbreton.com[...]705.pdf

Alors, à vrai dire, compte tenu de la météo, de mon bateau, je me tâte.

Mon voisin de ponton me déconseille Trouz Yar, gagner un demi mile mais être près des cailloux, ça ne vaut pas la peine selon lui...

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
20 mai 2015
20 mai 2015

Le Trouz Yar est plutôt réservé aux gens qui connaissent : c'est assez étroit et ça ne pardonne pas en cas d'erreur !

20 mai 2015

Regarde, la mer est belle !

Oui, c'est le torrent juste la devant !

20 mai 2015

bonsoir,passant le raz régulièrement je te le déconseille fortement;la moindre erreur de barre est sans appel et avec une petite longueur comme la tienne vraiment pas recommander.

20 mai 2015
20 mai 2015

juste de la prudence et du bon sens ( comme partout )

20 mai 2015

et a contre courant ....

maintenant tu connais ....

20 mai 2015

Même avis que daniellouis, que kaloni29 et que ton voisin de ponton.
Le Trouz Yar, c'est très chaud!
A éviter avec un coefficient de 90 sur un canot de 6m20 !
Il y a souvent une vraie "marche" d'environ 1m50 à passer...

20 mai 2015

Je plussoie ! Passé une fois pas vraiment au bon moment et à contre-courant et avec un 35 pieds. Le coef n'était pas énorme pourtant et la mer fort belle en baie de Douarnenez juste avant. A ne plus jamais refaire. C'est très très chaud.

20 mai 2015

A oublier ! Fais le tour !

20 mai 2015

pour aller a Camaret , je ne le passerai pas , aucun interet , m^me bien le contraire .

regarde la carte des courants pour t'y rendre il va falloir que tu longes la falaise et là a marée montante tu as un contre courant qui va te ralentir ... Alors qu'en prennant le RAZ le courant te grandement sera favorable ...

donc entre les deux malgré le 1/2 mille en moins tu vas perdre du temps ...

sans compte les risques

ce passage est interessant en allant à Douarnenez .

20 mai 2015

éh ben,ca vous fait vraiment peur a ce point ce passage? pourtant ca passe comme une lettre a la poste et surement moins dangereux que le raz,ya tout le temps de l'eau faire du nord sud pour passer ou l'inverse,j'ai vu peyron avec son 60 pieds imoca passer dans ce trou,faut juste avoir son moteur en route au cas ou ca dure juste quelques minutes la barre suivant la marée

20 mai 2015

j'ai déjà fait 2 ou 3 fois, ca passe sans problème sauf évidemment à mi marée grand coef en tirant des bords contre le vent. Il y a une marche mais le courant te pousse entre les 2 cailloux et pas dessus c'est plus impressionnant que risqué. Il y a très souvent des ligneurs dans le coin ils te diront selon la situation du moment si ca passe bien.

20 mai 2015

Bonsoir,
La météo avec un NO4 et une mer Agitée à Peu Agitée, n’incite peut être pas à franchir ce passage à marée montante, vent à priori contre courant et peut être quelques bords à tirer dans une passe délicate. Qu’en serait-il à l’étale ?
Cependant, comment faire pour le connaître sans l’emprunter ce passage ?
J’en ai un très bon souvenir. Passé la première fois à bord de mon Mousquetaire au milieu des années 70. En route vers le Sud, au portant, je me souviens d’une espèce de petite marche à la sortie. Bien sur ce passage réclame un peu de préparation préalable, météo, heure de passage/marées. Sans doute un endroit où il faut mieux observer son environnement que l’écran de son GPS.
C’est une très bonne initiation pour emprunter plus tard des passages dans le même esprit mais moins documentés et dans des environnements moins chaleureux. Ce n’est pas un goulet obligé. Si à l’approche, les chosent se compliquent, il y a jusqu’à un certain moment la possibilité de se dérouter vers le Raz.
Et puis le petit plaisir de l’avoir passé !
Philippe

20 mai 2015

C'est pas un coin où se mettre en situation ni d'avoir un (des...) bords à tirer ni de partir au tas ; ça se prépare, on fait pas le kéké dans la piaule et n'importe quand ; et sur zone on revoie et vérifie avec application chaque caillou et on sait à tout moment exactement ce qu'on va faire si y'a situation à risque de brûme (et elle tombe souvent vite dans le secteur).
On l'utilise (pour moi en tout et pour tout 2 fois en une quinzaine ?ou à peine plus? de passages du raz de Sein) dans les conditions très bien dites à l'Almanach, au moment qui va bien et avec plein de concentration et de respect. Et on met alors une belle tôle aux copains qui ont pris la route par le raz.
C'est mieux à faire quand on a un peu pratiqué la pêche dans les courants autour des cailloux et qu'on a les réactions qui vont bien à la barre en sentant bien son bateau. Et tout voileux qu'on est, moteur en marche, paré à embrayer.
Et, oui, y'a une marche, normal... et si elle est trop haute c'est probablement qu'il aurait pas fallu y aller?
Voilà.
Cdlt
JM

20 mai 201516 juin 2020

Merci pour vos conseils... je vais partir assez tôt d'Audierne et y aller tranquillement pour être à l'étale avec le moteur en route.

Je commence à bien ressentir les réactions du Kelt au moteur comme à la voile, depuis que j'en ai pris possession à Marennes et que je remonte gentiment vers la Normandie. Mais on n'est jamais assez prudent.

Peur... Un peu d'appréhension comme avant un examen, un premier rendez-vous...

Faut dire que les dictons ont quand même de quoi faire peur... Qui voit Ouessant voit son sang,
Qui voit Molène, voit sa peine,
Qui voit Sein, voit sa fin,
Qui voit Groix, voit sa croix.

Laurent

21 mai 2015

juste ce qui faut d'appréhension pour etre concentré et lucide face aux conditions réelles et ca passe avec le plaisir du challenge bien mené sous le soleil et un paysage féerique !

21 mai 2015

bon ben ca du le faire,rien entendu comme mayday a la VHF

21 mai 2015

Il est là (13H36) sur l'image

www.pointeduraz.info[...]/

21 mai 201521 mai 2015

Vu! Cela avait l'air de brasser pas mal dans le Trouz Yar et il a, en bon marin, décidé de faire le tour de la Plate.

21 mai 2015

comment faire capture écran ????

21 mai 2015

La touche Imprim Ecran et coller sous word ?

21 mai 201516 juin 2020

La photo que je préfère

01 juin 2015

Le Trouz Yar était justement parfois appelé "le chenal des torpilleurs".

02 juin 2015

Regretté corps d'élite de la Royale...

02 juin 2015

Oui, avec un Pilote de la Flotte à bord...

21 mai 201516 juin 2020

Génial, ça c'est super bien passé ! Une bonne visu du fameux phare. Un bel alignement et je suis passé peu avant l'étale. C'est quand même impressionnant !
Maintenant je file vers le port du château !

Merci pour vos conseils avisés ! J'ajouterai des images plus tard ;)

Laurent

21 mai 2015

:pouce: :bravo: :bravo: :alavotre:

21 mai 2015

Salut,
Bon,
content que tu sois content.
T'as fait quelle route finalement?
Cdlt
JM

21 mai 2015

Bravo !
Et bienvenue au club du Trouz Yar calme et plat comme un étang !

Je l'ai passé aussi pile à l'étale, un temps de demoiselle, mais j'avais le moteur en appui au cas où et je sortais de ma sieste, étant hors quart, ce sont les copains qui m'ont réveillé !!

21 mai 2015

Qui prend le ras
Prend son pied
Qui va au tas
Se casse le nez

21 mai 2015

un lac le trouziard sur la photo

21 mai 201516 juin 2020

vla le trouziard venant du nord

29 mai 201516 juin 2020

Hello, je profite d'avoir un peu de wifi pour aller plus loin dans la description de cette balade assez éprouvante pour les nerfs.
Je suis passé finalement 30 minutes avant l'étale en choisissant le raz "normal" je suppose que le petit raz est le trou de souris que mentionnait l'Oeuvre du marin breton. Le Trouz Yar étant plus grand.

Mais voilà, je me suis un peu mis à avoir peur en approchant du raz, comme si je devais suivre les autres et faire comme eux. C'était bizarre, j'avais comme envie de repartir à Audierne sans demander mon reste. Je n'arrivais pas à faire un près aussi serré que les autres protagonistes dont j'espérais suivre la progression.

Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il était couillon de faire comme les autres vu que je savais pas ce qu'ils comptaient faire ;)

Alors j'ai pris, au moteur, la direction de la Plate avec 30 minutes d'avance sur l'heure de l'étale que j'avais estimée.

C'est étrange lorsque l'on est dedans. La mer est bizarre. Comme si des gouttes d'eau salée allaient s'envoler. Par moment, l'eau avait un aspect "cuir", comme si elle était tannée. Un peu flippant. Et puis la mer un peu étrange a fait place a une une longue houle. J'ai arrêté le moteur et marché à 4-5 noeuds. Quelques minutes plus tard, j'ai croisé la route du Diam Cheminées Poujoulat avec, je crois Bernard Stamm qui a levé la main pour me saluer..

Je suis arrivé dans le goulet de Brest avec des pointes à 7,4 noeuds, tout content...

Laurent

29 mai 2015

faut pas oublier que la renverse de courant a lieu 1h15 environ avant brest dans le raz,1h30 dans le trouziard

01 juin 201516 juin 2020

Voilà quelques images supplémentaires. J'ai croisé le Diam 24 Poujoulat.

Je suis passé ensuite sans soucis par le Chenal du Four, une semaine plus tard en ME.

C'était assez chouette, car le Renard était dans les parages. Je ne sais pas où il s'est arrêté... J'ai fait une pause à l'Aber Wrac'h.

Encore merci pour vos précieux conseils !

Laurent

01 juin 2015

J'ai bien aimé, moi aussi, le chenal du Four.

01 juin 2015

le trouz yar on a failli le passer involontairement en portant assistance à un bateau de pêche en feu qui y dérivait (en 1991 je crois) . Ca ne m'a pas tellement emballé et je n'ai pas l'intention d'y repasser volontairement.

29 juil. 2022

Et cette variante, quelqu'un a essayé ?

09 août 2022

Dans l'autre sens

30 juil. 2022

On ne passe pas le Trouz-Yar pour gagner du temps,mais pour le fun,le plaisir,pour s'amuser,la beauté du truc,l'adrénaline,également pour dire bonjour à la haie de cormorans qui salut votre passage,voilà c'est tout ça le Trouz-Yar, et pas seulement un hypothétique gain de temps.

30 juil. 2022

ou pour chasser, les fonds sont riches et magnifiques, mais faut un sacré niveau et j'ai du mal ....

30 juil. 2022

finalement c'est pas bien compliqué lorsque les conditions de marée et de vent sont propice j'y passe ... une fois passé Sud Nord par exemple la mer est bien plus calme qu'en faisant le tour

30 juil. 2022

Par contre il faut être précis sur l'horaire: avec une heure de retard dans le sens sud nord, sensation de descendre un rapide sur une riviere sur 100 metres; pas méchant mais insolite...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022