Le tour de France à la voile avec 2 enfants

Bonjour,
nous projetons de partir à l'été 2017 pour relier la Bretagne nord à la méditerranée via le canal des 2 mers. Nos enfants aurons alors 5 et 2 ans, nous prévoyons 2.5 mois pour réaliser ce voyage. Nos enfants n'ont pour l'instant presque jamais mis les pieds sur un bateau. Quelles sont les difficultés en nav avec eux, comment s'occupent-ils? Ne trouvent-il pas de temps trop long ? Quel temps de nav prévoir par jour pour que ca reste un plaisir pour tout le monde ? Merci d'avance pour vos retours, remarques, témoignage ...

L'équipage
11 avr. 2016
11 avr. 2016

Salut,

En 2 mois et demis t'as le temps de faire de belles escale sur le trajet.
Pour le canal du midi il faut 3 semaines en visitant tranquillement.
Les enfants s'occupe facilement sur un bateau, un peu comme à la maison surtout si ils ont une cabine (il prenne ça pour une cabane), ça dépend de ton bateau. Sur un petit bateau c'est plus compliqué. Pour la nav c'est pareil sur un 10m ils seront moins secoué que sur un 7m. Les miens ont tendance à être malade quand ça bastonne un peu. Dans tous les cas il est préférable de sortir avec une météo maniable pour la taille de ton bateau.
Si un des deux adultes peut s'occuper des enfants et l'autre de la nav c'est bien pour tout le monde.

11 avr. 2016

Hors sujet : Mais pour le Canal du Midi, attention quand même au tirant d'eau... ;-)

11 avr. 201611 avr. 2016

Salut,
on a donné pendant un moment avec des petits enfants. Notre petite dernière nous a suivi sur l'eau pour la première fois alors qu'elle n'avait que 18 mois.
Ils s'occupent effectivement bien, en général en vidant consciencieusement les équipets. :D
Le truc qui nous réussissait pas mal était de ne pas faire de navs trop longues. On partait tôt le matin, histoire d'être au mouillage en milieu d'après-midi. Après ça, baignade, ballade, plage, etc. Avec ce rythme là, tout se passait très très bien.
Une nuit au port quand même tous les deux ou trois jours, histoire de faire une vraie douche, un peu de shopping (j'ai trois filles...) et manger une glace ou une gaufre pour le dessert.
Ce n'est pas la panacée, mais avec ce type de programme, elles en redemandaient.

12 avr. 2016

Merci pour vos réponses, je les trouve plutôt rassurante, je vais donc faire confiance à mes enfants pour trouver comment s'occuper à bord ;-). Je retiens l'idée de partir tôt (avant qu'ils ne se réveillent si on peut ...).
Sinon, oui, le canal du midi est un vrai contrainte pour le choix du bateau, et comme on veut un peu de place à l'interieur, on va surement s'orienter vers un dériveur lesté.
Si vous avez des sugestions je suis preneuse aussi !
Concernant la sécurité avec les enfants, sont-ils toujours attaché dès qu'ils sortent ?

12 avr. 2016

Avec des enfants de cet age et qui n'ont pas d'expérience bateau je pense qu'il faut au minimum qu'ils portent en permanence dehors le gilet et pour qu'ils le portent sans rechigner il me semble que c'est aux adultes de montrer l'exemple , quant à les attacher faut voir suivant les conditions et si ils sont remuants ou pas mais il me semble que de toutes les façons il faut en permanence un adulte qui s'occupe d'eux , ce qui veut dire que l'autre doit être capable de gérer seul le bateau .
Partir tôt et faire des navs courtes est souvent préférables .
Pour la partie canal personnellement les enfants resteraient à l'intérieur le temps du passage des écluses .
Si c'est possible embarquer 2 vélos , un pour adulte avec un siège enfant et un autre pour celui de 5 ans , il y a de belles ballades le long du canal , de plus cela peut être utile pour certains avitaillements .

Si vous n'êtes que deux adultes, c'est dans les écluses que ce sera le plus difficile par rapport aux enfants qu'il faudra attacher de telle façon qu'ils ne puissent tomber sur le côté du bateau.

12 avr. 2016

En ce qui nous concerne, c'était gilet tout le temps pour tout le monde. Nous n'avons jamais attaché les enfants, mais pour les manoeuvres, ils étaient "consignés" dans le carré, on pouvait éventuellement voir une tête qui dépassait un peu de la descente, mais c'est tout.

12 avr. 2016

Je n'ai trouvé que de très bons conseils dans ce qui vient d'être écrit plus haut. C'est ce que nous avons fait pendant des décennies. Nos enfants on maintenant plus de 40 ans et ont beaucoup aimé. Mais il faut être très très prudent surtout dans les éclouses.

12 avr. 2016

Pas de problème avec les petits gamins. Comme les autres, les miens n'ont connus que des vacances en bateau depuis qu'ils ont deux ans. Ils en ont 18 en 20 maintenant et semblent à peu près normaux.

Coté enfants, je suis équipé du modèle de base : celui qui n'écoute pas très bien et ne comprend pas du premier coup. Le gilet, c'est dès l'arrivée sur le port. Les seuls fois où ils sont passés à l'eau, c'était en jouant sur les pontons pendant que nous déchargions la voiture. C'est arrivé plusieurs fois.

Bonne navs

12 avr. 201612 avr. 2016

La première fois, c'est une erreur, la seconde c'est une faute, la troisième...

Plutôt que le gilet, mets-leur des chaussures de scaphandrier et une longe pour les remonter.

Je te garanti que, ensuite, ils ne tomberont plus. :litjournal:

12 avr. 2016

Nous avons commencé à naviguer cette année sur un voilier de 7.20m. Gilet tout le temps, y compris hors du bateau. Une place leur est dédiée dans le cockpit pour les manoeuvres avec interdiction d'en bouger et... deux amarres de 5 m pour nous aider et imiter nos manoeuvres! Aucun souci, y compris dans les écluses! Juste penser à les abreuver régulièrement... et defait, à limiter la longueur de la nav'. Ils ont 3.5 et 1.5 ans...

12 avr. 2016

pour mes 2 (garçon et fille) c'était gilet mis dans le bateau lorsque l'on voulait sortir dans le cockpit et attachés pour aller sur le pont, l'avantage du canal va etre l'utilisation de la cabine avant, en mer elle ne peut servir, nous sommes a 4 sur un gib sea 106 dl en 3 cabines et chacun y a son intimité..(1.2 / 2.1 m); il manoeuvre correctement sans dérive;

13 avr. 2016

Merci pour tous ces bons conseils ! Je note de leur mettre le gilet même sur le ponton !
Motus, quand tu parles de la cabine avant dans le canal, elle est utilisé comme poste d'observation pour les enfants ou pour autre chose ? et je vais jeter un œil au gib'sea ...

13 avr. 2016

Nos fois enfants ont commence les croisieres dès 6-9 mois. Tout petit le gilet fluo est encombrant mais des que possible on est passé aux gilets gonflables pour enfants, du coup ils le portent sans souci (surtout si il est rose comme pour la petite dernière!!) Ils le mettent dès le ponton et ne l'enlèvent que lorsqu'ils descendent dans la cabine. Jusqu'à 3-4 ans environ on les attache assez court dans le cockpit et effectivement il faut un adulte à temps plein pour s'en occuper. Apres ils sont vite plus autonomes.
On s'est rendu compte qu'on pouvait faire des navs d'environ 4h avant mutinerie. Mais de toute façon chaque année les 2-3 premiers jours de navigation sont difficiles le temps que chacun reprenne ses marques.

13 avr. 2016

Juste une petite remarque au sujet des gilets

Si les enfants ne savent pas nager, pas d'auto-gonflant
S'il ne déclenche pas, ça revient à ne pas avoir de gilet

Moche qui flotte vaut mieux que beau qui coule

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022