Le Tonkinois vernis marin incolore il fonce quand-même

Après un petit dériveur et un bardage de maison y a t il un moyen pour éclaircir le Tonkinois.
Vue sur deux panneaux avant et après vernissage.
En passant une deuxieme puis une troisième couche etc... un adjuvant éclaircissant c est possible? car les couches supplémentaires vont favoriser l'aspect foncé du bois

L'équipage
22 août 2019
22 août 2019

voue etes extraordinaire tout de m^me ,
avant d'attaquer ainsi une "entreprise" il est bon de faire un petit essai dans un coin ou sur un morceau de bois et on le place le long de la boisserie ,on recule de 5 pas et on regard ...en demandant l'avis de "maman" sinon c'est cuit ..

22 août 201922 août 2019

Je suis entirèrement d accord car l'essai est un peu grandeur nature et naïvement même pour un incolore il aurait fallut tester sur une 1/2 planche. Le fait est qu'il existe des vernis marine incolore bien plus respectueux des couleurs bois d'origine.

22 août 2019

Bonjour,
En général le Tonkin blanchit aux UV au bout de quelques mois.
C'est en tout cas ce qui arrive sur la coque de mon bateau en acajou

23 août 2019

C'est du Red cedar visiblement,
tu n'as pas forcément mal fait, car ton red cedar va de toute façon légèrement éclaircir par dessous dans le temps, et ton tonkinois aussi.

En tout cas, pour avoir moi même une maison intégralement en red cedar, je préfère mille fois quand elle est lasurée, même foncée, que quand elle grisonne.
Le grisonnement du Red est peu uniforme, occasionne des coulées noires, et donne l'impression de loin que la maison est en béton décrépi.
moi je tourne à la Aquaréthane chêne-clair deux à trois couches.
ça tient 4/5 ans au sud. la couleur fait très naturelle, très red cedar tout neuf.

23 août 2019

Edit : sinon, je n'ai pas précisé mais dans le cas du red cedar ce n'est pas tant le vernis qui fonce (même s'il fonce) c'est ton Red qui reprend sa vraie couleur. ça le fait déjà avec l'eau mais avec une lasure incolore en solvant white spirit (ou du white pur) c'est juste magnifique.

Pour le coup le red cedar peut redevenir (un temps) rouge vif / marron / veines jaunes au soleil.

Malheureusement cet effet ne dure pas. Le mien a jauni par dessous progressivement. un ponçage + une nouvelle application ravivera.

23 août 2019

Mon cher Koala , on ne peut pas comparer le traitement d'un bardage d'une maison et le refit d'un dériveur . La raison est que même si les bois sont identiques , l'usage n'est pas le même .
Dans le cas du bardage , quelque soit le bois , la protection demandée devra être efficace contre :
- Les UV qui en général blanchissent le bois et détruisent la celulose .
- L'humidité ou la pluie , qui par action mécanique ( gonflement , dégonflement ) détruisent cette fameuse celulose .
En l'espèce le traitement consistera en une lasure non filmogène , souple qui assurera la protection du bois et son aspect visuel .

Pour le dériveur , le vernis va proteger le bois pour lui garder son aspect , mais aussi sa résistance mécanique , le vernis sera donc filmogène ( à pores du bois fermées ) . Compte tenu de son cahier des charges différent , le produit est différent .
Le tonkinois , est un vernis dont les grosses molécules vont former un film étanche et souple . C'est un produit ( dont j'ai la formule ) qui existe depuis au moins 150 ans , à base de :
- Huile de lin ( une huile trés siccative , trés jaunissante )
- Huile de bois de Chine ou d' Aleurithe , un acacia de Chine , qui donne une résine assez foncée , que l'on cuit avec l'huile de lin ( opération délicate )
- Résine phénolique ( une résine dure issue du distillat de pétrole , donc trés colorée )
Le tout donne un vernis incolore ( non pigmenté ) , mais d'une couleur assez foncée si on augmente l'épaisseur .

Je reste à ta dispo si tu as des questions plus précise .

Voili voilou

23 août 2019

… et l'expérience montre qu'il existe des produits beaucoup, beaucoup plus durables que le Tonkinois … le XXeme siècle a produit nombre de bonnes choses mais pas que … !
… en terme de vernis et de protection du bois, nous sommes au XXIème !

Pour info, j'ai été des années un inconditionnel du Tonkinois jusqu'au jour où j'ai rencontré un monsieur d'un certain âge qui ne fait que du vernis sur des classiques, du matin au soir, du premier janvier au trente et un décembre . Je l'ai écouté et j'ai pu comparer … je l'ai répété x fois ici … je laisse le Tonkinois aux adeptes de la feuille de papier de verre et du pinceau . ;-)

26 août 201926 août 2019

Merci pour toutes ces informations.
On peut facilement changer de marque de vernis marin si on veut après trois couches de Tonkinois?

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022