le teck sur l'acier

Bonjour , est ce que quelqu’un a déjà posé des lames de teck sur un pont en acier et quelles méthode a-t-il employée.Merci et bon vent

L'équipage
25 août 2009
25 août 2009

Marinedeck
Bjr Juchapau,

pose du teck : je ne connais pas.

Es-tu vraiment fixé sur le vrai teck,
très coûteux, et demandant pas mal d'entretien ?

Car il y a un matériau d'épaisseur 9 mm,
composé d'un agglomérat de liège et résine, extrêmement solide
et ne demandant pas d'entretien.
(Hormis nettoyage 2 fois par an avec une produit à vaisselle, et rinçage).

Le "Marinedeck". (Pose par collage, et joints au Sika noir).

J'ai ça sur mon pont AR depuis 12 ans : pas bougé.

Voici le lien :

www.hl-marinedeck.com[...]eck.htm

Pas donné donné, mais t'en auras pour ton argent.

Pierre

26 août 2009

merci
Merci pour tes conseils .un matériau que j'ai déjà vue, mais je ne connaissais pas le nom ,il a l'air d'avoir une bonne tenue dans le temps merci et bon vent

13 juil. 2018

Bonjour, vous l'aviez collé avec quoi?

25 août 2009

le teck est un bois gras
et ne peut pas se coller d'une façon fiable: des fois ça tient, des fois pas, en principe pour un pont en bois il faut installer des tasseaux métalliques, par dessus du contre plaqué marine et le teck fixé sur le contreplaqué, autrement dit ça pèse un poids (très) considérable: aucun intérêt à mon sens...pour un pont en acier il y a d'autres solutions largement préférables, par exemple des lames de liège traîté hydrofuge très agréable pieds nus ,bien anti dérapant et isolant ou du bois synthétique: moins cher, beaucoup moins lourd et plus fiable que le teck, et probablement aussi durable..

25 août 2009

dans mon cas
Dans mon cas, une plaque de CP est boulonnée sur l'acier et le teck est ensuite vissé que le CP, avec à chaque fois un collage au mastic (entre CP et acier et CP et teck).

Méca, je ne connais pas la technique du liège, est-ce que tu en sais plus (type de liège, type de traitement, il est collé directement sur l'acier?).

25 août 2009

Le liège
www.seacork.com[...]_fr.htm
Collé direct sur le pont (c'est prévu comme ça): avec le temps ça devient gris clair, un peu comme le teck...Un copain en a posé, après l'avoir vu j'ai adopté le même produit pour remplacer l'antidérapant standard...pas eu à le regretter...

25 août 2009

vide sanitaire ...
Le "vide sanitaire" par des tasseaux entre métal et teck est une bonne solution pour éviter des problèmes de corrosion. Cependant, il faut prévoir que de l'eau rentrera dans ce vide, donc faut un écoulement et une ventilation.

Chez moi les tasseaux sont des "U" soudés couchés de 10mm environ.

Les lames de teck de 15mm d'épais et 50mm de large sont ensuite fixés sans autre intermédiaire sur les tasseaux avec des rivets pop, puis des tapons dans les lamages de 10mm au dessus des pop.

Le pont en teck s'arrête à 10 mm du rail de fargue: cela permet l'écoulement libre de l'eau, et la ventilation du "vide sanitaire".

Faut avouer que le bateau métallique, en général rustique dans ses formes, a une autre gueule avec un pont en teck à l'ancienne :heu:

25 août 2009

c'est pas étonnant
il y a irremediablement des infiltrations et là bonjour la pourriture du cp et la rouille du pont.

26 août 2009

tôle et colle ...
Pourquoi un revêtement en liège collé sur l'acier ne laisserait-il pas passer de l'eau sous le revêtement après un certain temps ?

Je craindrais que n'importe quel revêtement "solide" collé aura cet effet néfaste, le teck peut-être un peu plus rapidement à cause des problèmes de dilatations différentielle ...

Mon ex-Treadmaster collé , après 10 ans était plein de microfissures (par les UV probablement) et en dessous de belles cloques remplies de tout ce qui pouvait entrer par les fissures ;-)

25 août 2009

fucking tole
Ta technique a l'air pas mal Robert.
Perso, celle que j'ai citée ci dessus, je ne la recommande pas : je viens, aujourd'hui même d'enlèver le teck et le CP sur lequel il était collé, ben je vous raconte pas la surprise dessous ... Bilan, le soudeur passe la semaine prochaine remplacer 2m² de tole. Super ....
Perso, je ne pense pas que je vais remettre du CP collé puis du teck après, de toute facon, cela reprendra l'eau.
Je vais laisser la tole a nu (peinte évidemment) ou me laisserai peut-être tenter par le liège.

26 août 2009

le liège ne se décolle pas
d'avantage qu'un antidérapant ordinaire (les trucs moches gris ou beige, qui contiennent d'ailleurs souvent du liège)et c'est collé avec le même type de colles qui restent relativement souples...quand au durcissement: t'as certainement déjà eu un vieux morceau de liège dans tes mains: ça m'étonnerait qu'il était dur... ;-)

26 août 200916 juin 2020

Bois et acier
Bonjour

si on veux vraiment un pont en vrais bois , la technique décrite par Robert est la meilleure . Mais c'est valable pour un bateau déja assez gros . A mon avis , dès qu'il y a contact entre du bois et de l'acier , il y aura des problèmes a plus ou moins long terme . C'est valable aussi par exemple pour les entourages de capots de pont sur mon bateau . Sur Ommage le Treadmaster a été collé a l'époxy sur la peinture ( également époxy ) et ça tient très bien depuis 2002 . Si je devais le refaire , je crois que j'opterais aussi pour le revètemet en liège dont il est fait mention plus haut . Un inconvénient de ce genre de revètement : c'est assez fragile aux chocs : le mien se prend des encoches régulièrement lors des bagarres avec le tangon .

Amicalement - Joël

26 août 2009

pont acier revetu bois

le technique que je connais est la suivante .

-les lattes sont direct sur pont sans cp elles sont maintenu par goujons soudé à la tole ,les écrous sont noyé dans l'épaiseur du bois et on met un tapon .Et on applique un mastic entre tole (préalablement peinte) et latte.

ce qui impose une certaine épaisseur de latte mais finalement pas plus épai que cp + latte mais surement plus cher.

entre les lattes s'est le classique joint sika.

une fois les lattes boulonné ,les tapons collé on rabote le pont bois et on fait les joints.

Le pont est arreté en abort sur un plat ,ainsi on a une gouttiere entre le bordé et le pont bois.

mais c'est un sacré boulot

josé

26 août 2009

Le mieux
laisse ton pont en acier tu n'aurras pas de mauvaise surprise au bout de quelques années ,du style cp completement pourri...
Je scanne quelques photos pour ilustré mon propos,et te les envoi demain.
Sans parler du poid dans les haut inutile.
A plus

26 août 2009

depuis le début
de ce post je me posais la question : a quoi ça sert à part avoir des emm...es à répétition ?
Sur le point de l'esthétique, ça ne se discute pas si on veut faire "voilier de luxe".
J'avais, pour faire joli, poser mon compas sur un beau morceau de beau bois exotique. Le roof avait été sablé, choupé, epoxy-brai plus toutes les couches qui vont bien. Résultat : le SEUL endroit où la rouille est apparue c'est autour et sous ce "pu...in" de bout de bois !!!

26 nov. 2016

Je déterre ce vieux fil qui traite d'un sujet me concernant cet hiver : liaison coque alu pont CP.
Mon bateau à 40 ans et je commence à me soucier de la santé de la liaison. En effet, le mastic à foutu le camp, et il commence à y avoir pas mal d'électrolyse de l'alu autour des boulons inox. Dans le cadre de la réfection du pont, j'ensivage de démonter les boulons et le rail de fargue, refaire le joint au mastic après avoir bien nettoyé le plan entre la coque et le pont, restratifier verre+époxy sur le pont à l'extérieur pour protéger le bois au niveau de la zone où il y aura toutes les vis, puis remettre les boulons dans des inserts époxy pour qu'ils ne soient pas directement au contact du bois, et avec un inhibiteur de corrosion pour protéger l'aluminium de la coque (et sûrement aussi des rondelles isolantes)

C'est un assez gros chantier mais pas non plus inabordable, aucune opération n'est très couteuse ou très technique.
Et surtout, après 40 ans de vie et pas toujours bien entretenu, il n'y a aucun dégât grave et très étendu sur la structure du pont ou de la coque.

Donc sur la question jonction alu / vois, selon moi c'est tout à fait faisable, valable, et pas très compliqué.
L'acier est bcp plus sensible, apparemment !

26 août 2009

On m'a toujours dit
JAMAIS DE BOIS SUR UN BATEAU ACIER OU MEME ALU!!!!!
C'est TOUJOURS des emmerdes à plus ou moins longue échéance!
Lâcheur, Robert, t'a honte de ton alu???
Tu va pas peindre ta coque au moins????
:non:

26 août 2009

pont bois sur acier
Bien sûr ça fait beau, plus qu'un lattage en liège collé, mais un pont bois sur pont acier bien fait est très très lourd (+300kg pour un 12M m'a t-on dit), ce qui de plus n'améliorera pas la courbe de stabilité surtout sur un dériveur.Les seuls ponts bois pas trop lourds sont ceux qui sont installés sur une coque acier non pontée, mais la liaison pont bois/coque acier doit être bien étudiée pour qu'il n'y ait pas d'infiltrations ni de rouille à l'interface: Bombigher faisait ça comme celà sur ses rares bateaux à coque acier (boulonné avec interface plastique)...Bardiaux sur son Inox aussi (mais là c'était seulement du CP entoilé)...

26 août 2009

le poids
Dans mon cas, pour un bateau de 12 mètres, passavants + jupe arrière, il y a 10 m2 de teck de 15mm, soit 150 litres de teck, donc en gros 150 kg, en incluant la colle, rivets et U couchés.

Restent 10m2 supplémentaires couverts de Deck-Line de Sicomin.

Mais bon, c'est bien différent, car le pont est en aluminium, donc pas les mêmes problèmes de corrosion que l'acier.

26 août 2009

le poids
si le bateau metallique est "pensé" lors de sa conception avec un pont revetu bois alors on reduit l'épaisseur de ce pont et on tombe sur ses pattes .

.Le pont metallique plus le pont bois forme un tout.

josé

26 août 2009

bois+acier....hum hum
Bonjour à tous,
J'ai des amis qui avaient acheté 13 mètres de bateau acier avec pont recouvert de teck, superbe occasion, très beau bateau. Dessous le teck, la tole était pourrie sur presque toute la surface du pont, je vous dis pas le chantier!
Acier: faire le plus simple et le moins lourd possible.

27 août 200916 juin 2020

acier
tech suite

27 août 200916 juin 2020

Photos qui
parlent d'elles mêmes sur bateau d'un chantier Hollandais " reputé" . Age du bateau 7 ans dont 6 et demi au port et le reste en eau douce !!!

26 nov. 2016

Bonjour,

Merci de ré ouvrir le sujet! Je suis en train de décoller un Flexiteek de 6 ans mal collé à l'origine: propre en apparence, bien que je le faux teck ne soit pas vraiment sexy et agréable au pied. Mais par endroit entre les lames, j'ai découvert des infiltrations d'eau donc début heureusement léger de corrosion entre certaines lattes. Je décide donc de commencer à décoller les dites lattes en pvc et je constate que la colle type sika n'a pas été uniformément répartie ou dans tous les cas mal étalée. Verdict: à certains endroits la colle part sans abimer l'expoxy primer sur la tole impeccable, bonne nouvelle, à d'autres, corrosion légère de surface sur ces toles de 5 à 6 mm. verdict 2: j'en ai 46 m2 à décoller ( cockpit, plate forme de bain, passavants, flybridge).
J'ai bien relu tout ce qui se dit à propos de la réfection d'un pont alu ou acier. Je crois définitivement qu'une bonne peinture antdérapante ou un kiwi grip font évidemment l'affaire.
Question aux spécialistes: lorsque j'aurai tout décollé, sans doute zone après zone, que faire? Je ne peux pas sabler. Si je suis au métal nu quel protocole me conseillez vous avant l'application par exemple du kiwi grip qui me parait maniable et praticable pour un amateur éclairé ( j'ai renoncé au chantier, devis surréalistes même ici en Espagne...)?
Vos réponses seront les bienvenues!

13 juil. 2018

Salut
teck sur acier
1/ traitement époxy de l'acier
2/ Collage CP Marine au SIKA 298
3 / Collage des lattes de teck avec primaire 290 et SIKA 290DC PRO

13 juil. 2018

OK
Dès que tu auras poncé ton acier et arrivé brut
tu degraisses et tu passes un traitement époxy
si tu as des variations importantes de planeité,il te faudra réagréer pour rattraper le niveau!
après tu colles ce que tu veux
Pour info ton flexiteck n est pas collé au Sika mais au Saba

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022