Le strip-plankling c'est du béton

Hier en rentrant d’une journée sur l’île de Koh Larn j’ai effectué ,bien involontairement ,un crash test grandeur nature .
Faute de port adapté les bateaux sont mis à l’eau à chaque sortie ,en fait c’est le principe des ports à sec , la mise à l’eau ne pose jamais de problème un tracteur rentre la remorque dans l’eau ,en marche arrière toute et roule ma poule.
Mais le retour est parfois plus épique ,nos remorques sont pourvues de deux patins en bois et la montée se fait à la hussarde , tout va en général bien tant qu’il le clapot reste modéré ,ce qui n’était pas le cas hier.
Première tentative,trop avancé sur la remorque ,seconde tentative ,incliné sur un flanc ,troisième tentative , c’est la bonne , le bateau est bien en place et le tracteur démarre.
La cale devait être grasse et au bout de trois ,quatre mètres les roues patinent ,le chauffeur sans doute énervé par le temps perdu ne trouve pas mieux que de donner de grands coups d’embrayage et hop le tracteur redémarre,la remorque le suit ,mais le bateau lui glisse allègrement sur les patins ,le cul toujours dans l’eau ,le brion tombe violemment de 70 cm de haut sur la cale en béton , 11 m , 4 tonnes ça fait bien boum !!!
Les vagues ,de ¾ arrière , commencent à me faire pivoter et je vais aller droit sur les enrochements qui encadrent la cale.
Marche arrière toute , et l’étrave racle sur 3 m le béton , oh my god !!!
Un second tracteur vient s’atteler au premier et on reprends la manœuvre .
En 30s le bateau est sur le terre-plein sur sa remorque et je descends ,livide ,constater les dégats.
Et bien le strip-planking c’est …du béton.
Sur 30cm la peinture est arrachée , le tissu de verre est entamé ,mais pas jusqu’au bois et pas la moindre fissure.
Aujourd’hui j’ai fait un « emplâtre » à la résine chargée ,il ne restera plus qu’à refaire un cycle de peinture et c’est reparti comme en quarante.
Les Thaïs qui rigolaient de voir le Falang bien énervé étaient impressionnés du peu de dégats , il faut dire que trois jours auparavant la même mésaventure était arrivée à un speed boat Thaï qui a coulé sous nos yeux en moins de trois minutes, trois déferlantes ayant suffit à remplir le cockpit ,non autovideur ,le bateau incontrolable est parti sur l’enrochement.

L'équipage
01 déc. 2007
01 déc. 2007

C'est vrai qu'il est joli...
...ton bateau !

Ce serait dommage de le voir couler à cause d'un mauvais tracteur !

;-)

01 déc. 2007

Et pour ceux qui n'auraient pas suivi

il l'a construit lui-même.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

D'ailleurs moi aussi je n'avais pas tout suivi. je croyais qu'il fabriquait une vulgaire vedette. Mais 11 m et 4 tonnes, chapeau !

01 déc. 2007

et en plus, un détail croustillant : la sortie (épique) du bateau

:mdr:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

01 déc. 2007

tu devrais proposer
tes services de testeur à BENET-JEAN pour rigoler!
bravo pour la solidité de construction

02 déc. 2007

J'ai en effet craint le pire
car l'été dernier j'avais lu un article très détaillé dans une revue américaine " Passage Maker" sur la chute de 20 cm de haut d'un Nordhavn 42 après la rupture d'une sangle lors d'une mise à terre avec un travellift à Grenade ,je crois.
Le bateau avait été déclaré irréparable par l'assurance,et le proprio a du se battre des mois pour faire faire une réparation qui ,de memoire, a couté pratiquement le tiers du prix du bateau.
Bon bien sûr on est pas dans la même gamme de poids,les Nordhavn sont particulièrement lourds.

01 déc. 2007

moi j adore le nom aussi
c'est tout moi :)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022