le poids/fardage sur un cata

puisqu on la la chance d avoir Erik lerouge/architecte/navigateur et des utilisateurs/navigateurs sur le site , erik tu dis sur le fil pour la patagonie qu il faut un cata leger depouillé de vaigrage , poids inutile et fardage reduit , pourquoi on peut pas dessiner un cata "toute zone" en se disant que malgré un long discour a ton client sur le poids , monsieur vas ramener "une tonne" d outils et maman un tonne de casseroles/decorations/machine a coudre et string( ca ok ) , les minos des jeux/bouquins pour le cned etc., bref du poids et encore du poids , donc un cata toute zone c est pas possible ??

L'équipage
27 mars 2007
27 mars 2007

Mais
Il faut un peu ponderer. La recherche du poids minimum ne doit pas forcement se faire au detriment de tout, sauf a s'orienter vers la course.
Ne pas mettre de vraigrage par exemple apporte un gain de poids bien faible par rapport a la diminution de confort sur un bateau plastique(!).
D'autre part, comme remarquer sur un autre fil, prenons 2 coques de catas identiques, l'un tres leger, l'autre plus lourd (sans exageration bien sur) avec un centrage de poids comparable:
si par vent faible, le bateau leger sera gagnant, on se rend vite compte par vent plus soutenu et mer plus mouvementee que sur le plus lourd la vie est bien plus agreable, que les performances au pres sont reelles car l'inertie un peu superieure rend le passage a la mer plus doux et les variations de vitesses plus faibles.
Finalement, sur de la croisiere le bateau tres leger n'aura guere l'avantage, a condition de ne pas tomber dans l'exces de poids bien sur!!

Par contre, le fardage a un role important, veritable aerofrein, le handicap augmente tres franchement avec la montee du vent.

27 mars 2007

oui mais
sur un cata rarement un portique de folie , c est pour ca que je pose la question , car si il faut un cata pour les alizes , un autre pour les zones plus hot , autant faire un cata toute zone

27 mars 2007

bof
Je ne suis pas convaincu.

Quel seraient les caracteristiques d'un cata fait pour les caraibes par exemple, puis celles d'un cata fait pour les regions plus dures

27 mars 2007

oui mais

comme tout un cata ou un autre type de bateau toute zone ne sera bon nul part et amha avis dans certain coin il faut avoir surement le bateau adapté ,sinon gare les pb.

Un bon bateau est toujours adapté à un programme bien particulier , bien defini, et il sera mauvais pour autre chose.

amha un bateau ,un programme iln'y a pas à sortir de là

josé

27 mars 2007

ne serait-ce que
la répartition de l'espace cockpit/nacelle.
Une meilleure défense sur l'avant (flotabilité) pour les hautes latitudes,.... il y en a des tonnes de masse.... de différences.
L'isolation (et le poids donc)...
Les aménagements obligatoires (chauffage et réservoir de carburant qui va avec et son poids donc...)

Ou alors, on se contente d'un programme réduit du style haute latitude en été uniquement,... mais ce n'est plus un cata toutes zones ;-) .

27 mars 2007

Bateau toute zone
c'est déjà le casse-tête pour la course, alors imagine-toi pour la croisière où comme tu le dis si bien, les objectifs sont aussi divers que variés.

La zone de navigation fait partie intégrante du programme : à utilisation comparable (croisière côtière, offshore,...), il n'y a qu'à voir la différence de conception entre un bateau fabriqué dans la baltique et un bateau fabriqué au brésil.

La quadrature du cercle est bien difficile à obtenir dès l'instant où il faut faire plus de compromis que d'avoir à changer de bateau (une fois tous les 7-10 ans ?) pour avoir un outil adapté.
Un seul tournevis ne pourra jamais devisser les torx, les cruci, les fendues, les hexa, sans aucune transformation.

rolle
si ca t'interesses j'ai un essai de la revue bateaux (a une epoque ou les revues etaient honnetes)ou ils comparent un catana 37 vide avec un catana 37 en surcharge ,et ben tout le monde a eté bien surpris par les perfs du surchargé !!!!

27 mars 2007

oui
Tout a fait d'accord avec ca, bien sur jusqu'a un certain point

27 mars 2007

Alors
essaie de repondre a la question posee plus haut pour voir
La comparaison avec les tounevis ne me parait pas trop valable, car la mer n'est pas si differente. Elle change plus a cause du type de fond et du fetch qu'a cause de la position geographique.
Quant aux differences entre les bateaux selon les regions, elles sont peut etre du a des differences d'histoires, de materiaux disponibles, de differences d'evolution des societes....
Si tu regardes les Dawhs du golfe persique, ils sont en tous point inferieurs a des bateaux occidentaux meme dans leur mer, et on pourrait multiplier les exemples.

27 mars 2007

les vis ne sont pas très différents non plus ;-)
tout le monde s'accorde pourtant à bien dire que naviguer dans le pacifique et naviguer en méditerranée est bien différent... et que les bateaux à l'aise dans le pacifique peuvent être de vraies merdes en méd et lycée de versailles.
J'en ai fait l'expérience et je suis tout à fait d'accord avec cette généralité.

La conception des bateaux a aussi son hsitorique géographique, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas le matériau qui fait la différence entre un bateau canoë et une caïque turque.... non ?

La question posée plus haut c'est laquelle ? celle du fil en général ? (ma présentation est à l'envers de la majorité... les fils en ordre hierarchique et non chronologique... (les réponses sous les interventions principales).

27 mars 2007

choix
Si je comprends bien, la question n'est pas de savoir quel est le bateau idéal pour naviguer dans les canaux mais plutôt de se donner les moyens de s'en tirer avec les honneurs sur un bateau qui n'est pas fait pour?

27 mars 2007

exemple cité
"Les dhows sont en tous points inférieurs aux bateaux occidentaux, même dans leur mer".
Certes, certes, sauf dans leur aptitude à porter la charge, sauf pour morfler les vagues de la mousson dans le cul pendant la traversée de l'ocean indien,sauf pour aller finalement décharger dans les eaux peu profondes, sauf aussi pour leur entretien réduit. En fait, ils sont seulement differents mais très bien adaptés à leur usage et leur milieu.
Est-ce que le cata est la bonne formule pour aller là-bas dans le Sud?
Si aller dans les canaux en cata signifie naviguer en slip pour le poids en baissant la tête pour le fardage, ça semble signifier que les catas ne sont pas faits pour ça. Mais peut-être qu'un cata lourd et confortable muni de puissants moteurs peut changer l'épreuve en plaisir?

l'essai que j'ai cité plus haut
est assez interessant ,je l'ai entierement relu et il en decoule qu'un catan surchargé de 1tonne5 est aussi rapide que sont rival qui n'a meme pas de in bord!!!

27 mars 2007

la conclusion
car je peux pas le lire ?
bon je pense auusi qu erik va venir dans la nuit tirer un bord de reflexion

27 mars 2007

Moi aussi
Ca m'interesserait...si ca ne te derange pas?

27 mars 2007

Baami
n'intervenant pas je le fais pour lui, du moins je fais un copier-coller d'une de ses réponses lors de nos conversations passées :

"""En croisière, le bateau tournait à 8,5 nds de moyenne au près et 10 au portant. Vitesse de pointe 18 nds en tirant un peu dessus en course. J'ai viré tout le superflu, optimisé gréement et voiles, fait la chasse au poids. Vitesse moyenne de croisière, 9 nds au près (gain pas fantastique dû surtout au fait que contre la mer il faut lever le pied pour ne pas vivre cramponné et faire des bonds de cabri ce qui limite la vitesse quel que soit le potentiel du bateau), 12 nds de moyenne au portant. En course, pointes à 24 nds, on tient sans problèmes plus de 20 nds, ce qui montre que la bête a allongé la foulée. Donc, finalement, pas un énorme gain pour la croisière ( même si en fait je me suis dégagé de la charge utile) mais bien réel en course. Ce qui donne un bateau quand même bien performant pour la croisière, ce qui est le but du jeu..."""

Par contre il faut penser aux efforts sur la structure avec de mauvaises comditions et le bateau plein comme un oeuf !

Pour ceux qui posent la question pourquoi le froid, et bien je suis comme vous j'aime pas me cailler mais putain qu'est ce que c'est beau !!!!

Séb

c'etait pour clairvoile
;-)

27 mars 200716 juin 2020

mince
j'avais pas reduit§

redonne moi ton mail
je te l'envoie

27 mars 2007

mail
glisse45@free.fr
je pense que tu vas avoir de la demande pour cette article :-D :-D
merci

envoie moi ton mail
en message perso pour eviter les spams

28 mars 2007

Pierre2, moi aussi
je voudrais bien recevoir cet article.
STP, adresse-le à:
mich845@attglobal.net

28 mars 2007

poids
si vous chargez un multi vous aurez des problemes à long terme soit de greement , soit de structure . les monos, on les charge avec de l'eau de mer au pres , mais les efforts sont moindres car un momo gite ( !)

28 mars 2007

Mais
Il ne s'agit pas de charger un bateau pour le plaisir, mais plutot de ne pas chercher a tout prix la legerete dans la construction, au detriment de la solidite justement car les contraintes sont enormes, ni du confort basique, (vraigrage par exemple)

28 mars 2007

Oh!
J'ai le chauffage, l'eau chaude, du vraigrage, et je ne pense pas que ce poids soit penalisant car vraiment faible

28 mars 2007

surtout
pour des navs extreme , pas de chauffage ,eau chaude ,pas de vraigrage et ensemble spartiate , je reste au soleil et dans l alizé

28 mars 2007

Et
Tu parles aussi de fardage et en la matiere il est plutot tres aerodynamique. Je crois que ce point est tres important dans les zones a forts vents

28 mars 2007

Méditation sur la vitesse limite des cata
Voici une curiosité sur les vitesses des cata.
Un voisin possède un cata promene-coui... à moteurs in-board de 13m construit en Afrique du Sud. A la base c'est un plan de voilier et il lui en reste les quilles, assez longues, genre Fountaine-Pajot Lavezzi. Les coques sont étroites, les entrées et les tableaux sont fins également, avec un petit redan remontant vers les proues.Le gars ne voulait pas s'embarasser de voiles dans ses courtes sorties commerciales.
A l'origine le chantier lui a mis 2 moteurs Nanni 29CV avec embase sail drive, lui promettant au moins 9 noeuds.
Il ne dépassait pas les 8 noeuds (GPS) à vide, ce qui le désolait un peu. Il a changé plusieurs fois d'hélices, sans améliorer les résulats.
Ayant eu trop de problemes avec ses embases dues aux nombreux bouts flotants et filets de peche, il a décidé de passer à des lignes d'arbres. Par la même occasion (il est friqué) il a changé ses moteurs pour des Nanni de 62 CV, avec de nouvelles hélices adéquates.
Les essais qu'il vient de conduire par mer calme ont été plutôt décevants. Au lieu des 10 noeuds qu'il espérait atteindre, il n'a toujours que 8 noeuds à 2800 t/m (moteurs neufs en rodage).

Cela rappelle la question du dépassement de la vitesse limite des coques (cata ou pas). Il y a peut-être un autre élément à considérer: le conflit de vagues d'étraves. Une étude néo-zelandaise la mentionnait.

Quand on parle sur ce fil de moyennes bien supérieures à 10 noeuds sur des catas de tailles comparables. Faisant abstraction en première approximation des différences de dessins des carenes, cela signifie que la force de propulsion des voiles peut dépasser de beaucoup celle de 2 moteurs de 60 CV!

28 mars 2007

à 2800 tpm y a pas 62 CV
faut voir la courbe de la puissance absorbée par l'hélice en fonction du régime moteur mais avec un moteur vendu pour 62CV (au régime max) et une hélice un peu surdimensionnée (pour absorber plus que 62 CV au régime max lorsque tout est indemne de crustacé), au alentour de 2800 tpm tu dois être bien loin des 62CV, plutôt au voisinane de 30~35 CV

Reste que 2 x 30 CV c'est largement suffisant pour propulser un 13 m à sa vitesse max (celle en 2,4 racine de L) et certainement insuffisant pour le faire déjauger et dépasser cette vitesse critique.

Par contre avec du vent, et surtout des vagues, et encore plus une "harmonie" de vitesse entre les vagues et le bateau il est très possible de dépasser ces 8 à 9 noeuds, et c'est l'ensemble voile, mer, vitesses (avec un s) relatives de mer et de coque qui donne le même résultat qu'un 300 CV

En résumé: au moteur faudrait 300 CV, à la voile il faut un vent soutenu (au moins 20~25 nd de vent), une bonne mer de 3/4 arrière et une bonne vitesse relative de la mer et du bateau.

sauf que le nanni 62cv
il tourne A 2800 tours a fond donc il y a bien 62cv ;-)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022