Le pire et meilleur sur un mouillage

Bjr
On est arrivé hier soir au Palais en Belle Île en Bretagne venant de île d'Yeu, encore un sale temps, tonnerre pluie et vent
La jeune femme de la capitainerie nous installe entre deux bouées.
Quelque instant après un autre bateau arrive il se met à couple d'un bateau, on entend des cris on voit des gestes furieux.
Le bateau s'en va et vient sur notre bord."j'ai été viré, je peux venir sur vous" je suis partie ne voulant pas de discutions
Un autre bateaux arrive sur notre autre bord, manœuvre un peu maladroite, ma filaire cassée.. Bon encore un boulot pour cet hiver.
Le gars s'excuse..
Ce matin à son retour à terre 2 bouteilles de vin
Comme quoi on voit le pire et le meilleur
José

20 juin 202420 juin 2024

S’il est d’usage en France de demander la permission de se mettre à couple, il est très impoli de la refuser sans raison.
Dans d’autres pays, cela ne se fait pas du tout de se mettre à couple. Il m’est arrivé plusieurs fois de me le faire refuser par des bateaux étrangers. Ils considéraient cela comme une incogruité.

Peace And Love:En Med française c inconnu et le système de pendille ne le permet pas vraiment, mais même la ou il y a des pontons , rarissimes, ça ne se pratique pas·le 20 juin 15:31
Polmar:En Méditerranée, l'amarrage cul à quai sur pendille crée une situation similaire à un amarrage à couple, hormis la traversée du voisin. Parfois si serré qu'il est même impossible de mettre deux jeux de pare-battages 😯😡·le 20 juin 17:19
Grizzly:Ce n'est pas inconnu en méditerranée : cela n'existe plus. Déjà pratiqué à Bormes (oui.. oui) lors d'un coup de chien, en 3e position avec un Kelt 620, mais c'était en 1975. Maintenant c'est une toute autre affaire·le 21 juin 15:53
20 juin 2024

Pour casser une filière, il faut y aller.
Mais me semble qu'il est préférable qu'elle ait cassé au port plutôt qu'en recevant un équipier qui aurait perdu l'équilibre en mer!

20 juin 202420 juin 2024

Je vous avoue que je déteste ça,l'accouplement sans consentement explicite🫢.Plus sérieusement c'est un peu comme dans certains restos,où pour optimiser l'espace,les tables sont espacées de 50cm et où est impossible de tenir une conversation à voix normale sans que vos voisins en profitent. Ben en bateau c'est pareil,et je comprends les etrangers qui trouvent cela incongru,et je ne parle pas des passages sur le pont,y'en a même qui ont les pompes dégueulasses,et si en plus vous avez la malchance d'avoir à couple un bateau beaucoup plus grand que le vôtre,ce qui est mon cas la plupart du temps, vos voisins ont une vue sur votre interieur,donc en principe je fais la gueule.🤥

Lulu2:L’esprit de la plaisance a bien changé.·le 20 juin 17:14
BWV988:Bah tu sais Lulu,on peut ne pas apprécier la promiscuité, fut-ce une promiscuité marine, tout en gardant un esprit marin, et je ne vois pas là de quoi s'offusquer. Je rajoute également que quand je ne peux pas faire autrement que de me mettre à couple,je m'amarre en tête bêche.ce qui permet de garder un minimum d'intimité. ·le 20 juin 17:35
freychou:Rien n'empêche de mettre un paillasson sur le ponton ou passavant … ce qui a le mérite d'être clair ! 🤨·le 20 juin 17:50
Lulu2:La moindre des choses est évidemment de se mettre tête bêche. Il est certain que cela crée quand même une promiscuité et des inconvénients lorsque l’un veut partir. Mais, en général, on se met à couple quand il n’y a pas d’autre place possible. Ça fait partie de la vie des ports. Que ferait alors le bateau auquel on aurait refusé de le prendre à couple ? Il repartirait en mer ? Que ce soit sur pendille ou sur catway, il n’y a pas non plus beaucoup d’intimité.·le 20 juin 17:55
20 juin 202420 juin 2024

Tiens puisque Calypso evoque le pire,il me vient à l'esprit une petite anecdote. C'était à Panama à la marina de Colon (côté atlantique) ou je cherchai une place,n'en trouvant pas je vois en bout de panne un bateau americain manifestement inoccupé,je manœuvre donc pour amarrer mon petit canote à couple,et c'est là qu'à peine ma manœuvre terminée,je vois surgir de l'intérieur d'un autre bateau américain, un vrai,un authentique connard,le beauf bas du front dans toute sa splendeur(surement un electeur de Trump aujiurd'hui) avec dans les mains un fusil qui m'a fait comprendre qu'il fallait que je deguerpisse...c'était certainement le gardien du bateau inoccupé.Pour préciser, cette marina était colonisée par une communauté d'americains,cela dit certains étaient sympa.

freychou:Peut-être ne l'as-tu pas remarqué, mais au fusil près, on trouve l'équivalent en France et même côté Atlantique ! ·le 20 juin 17:54
BWV988:Hum...il y aurait beaucoup à dire sur le sujet,mais on sortirait largement de ce qui fait l'objet de ce fil.·le 20 juin 18:03
Shari:BWV, autant j apprécie grandement tes interventions, autant ton raccourci sur les électeurs de trump me fait halluciner: mais bon, tu appartiens visiblement, comme bien d autres, a cette majorité de téléspectateurs a laquelle nos merdias s adressent et a qui ils dressent un tableau tronqué de la réalité que leurs téléspectateurs s empressent d adopter. Ils comptent, et ils ont bien raison, sur la paresse intellectuelle qui encourage a adopter l opinion générale plutot que de s échiner a tenter de se faire sa propre vérité et sa propre vision du monde. Bien dommage en tout cas. ·le 21 juin 09:53
BWV988:Shari,je n'ai pas dit que tous les électeurs de Trump ressemblaient à l'abruti dont j'ai fait l'éloge dans ma précédente intervention...mais bon il est préférable de clore le sujet qui va deriver et sur lequel nous serons certainement en désaccord...ce n'est pas le lieu.·le 21 juin 12:14
Shari:je reconnais que tu as plus ou moins nuancé ton propos, et je t accorde que ce n est pas l endroit. mais de fait, accorde moi qu il y avait moyen d imager autrement ton propos initial ^^·le 21 juin 15:43
20 juin 2024

A Belle île on est souvent à couple, si maintenant en Bretagne certains refusent ça va ressembler à la Méditerranée ou on se fait refouler facilement.
Si c'est le moyen de refaire la cambuse il va y avoir du boulot d'entretien cet hiver !!

BWV988:Non évidemment il ne s'agit pas de refuser,puisque c'est l'usage chez nous,d'ailleurs j'ai rarement l'occasion d'être l'objet d'une telle demande,vu la taille de mon bateau, mais il est vrai que j'évite d'aller dans des endroits où il faudra "s'accoupler ".·le 20 juin 16:51
Addiction:J’ai eu très longtemps un 7m et l’angoisse du soir c’est de se retrouver au milieu de gros sur la tonne de Groix ou Hoedic, et la on joue « casse noisette »·le 20 juin 17:44
20 juin 2024

En Angleterre ils savent bien vivre le monde aquatique.

Je me souviens en rivière, un soir d'un amarrage à couples serrés de 5 bateaux ammarrés au ponton. Le plus interne, donc arrivé le premier, voulait partir de bonheur: pas de problème à l'aube il a fait pivoter tout le bloc pour se retrouver à l'extérieur et est alors parti.
Tout le monde a trouvé cela drôle en se réveillant.
A contrario intelligence à la Française: lors de l'éclusage qui précéde le port d'attache un petit voilier entrant le premier tenait absolument à se ficeler au seul petit ponton d'attente, alors que les 4 autres voiliers étaient beaucoup plus lourds.
La conséquence directe de cette obstination a été l'arrachement d'un de ses taquets, absolument pas conçu pour ce genre de situation.

Lady_C:un anglais, ou plutôt une anglaise, quand on a voulu s'amarrer à couple : no, no, my paint, my paint.
une belle peinture toute neuve.on leur a fait comprendre qu'ils n'avaient pas le choix, et bien évidemment, on n'a pas laissé une seule trace.·le 20 juin 16:55
hippo0:Aller! une petite pique. (mais c'est pas méchant): de bonheur ou de bonne heure? (ou alors une contraction de: de bonne heure et de bonne humeur) Amicalement.·le 20 juin 19:00
20 juin 2024

Vu le peu de bouées au Palais, il est nécessaire de se mettre à couple la plupart du temps. C'est même plus pratique car pas évident d'attraper les 2 bouées par vent traversier.
De plus ,c'est un port donc à la discrétion du maitre de port

À St Martin en Ré il y avait plusieurs rangés avec 3 ou 4 bateaux à couple
Biensur celui qui était à l'intérieur à voulu partir le matin
Tout le monde c'est déplacé dans la bonne humeur

ecumeur:Lorsqu'un bateau à l'intérieur souhaite partir tôt le lendemain matin, la meilleure solution est de prévenir la veille, ce qui permet de s'organiser en l'aidant à passer à l'extérieur, ce qui lui permettra de partir discrètement le lendemain matin.·le 21 juin 09:33
20 juin 2024

En Norvège, pays un tout petit peu nautique depuis plus de 1000 ans , la pratique est absolument usuelle, je me souviens être, heureusement arrivé le premier, à Bergen le long du quai, avoir eu jusqu’à trois autres bateaux venus à couple , chacun respectant une taille dégressive pour ne pas provoquer de problème, et respectant les autres lors des passages de l’un à l’autre.

entre-cotes:Sauf pendant l'été du Covid où nous étions sur le quai en face de toi.C'était impressionnant de voir que nous n'étions en tout qu'une dizaine de bateaux.Quelques années plus tôt, j'ai en effet le souvenir des vendredi soir à Bergen quand 4, puis 5 et enfin 6 vedettes se sont mises à couple contre nous. Aucun problème sauf le bruit de la musique à fond sur les bateaux.Personne ne débarquait, ils faisaient simplement la fête à bord comme tous les week-ends. ·le 21 juin 09:15
Imarra:À Bergen justement, je me suis fait jeter alors que je venais a couple d’un Ovni 435…Le râleur était sous pavillon français…. Nous avons été finalement accueilli à bras ouvert près d’un norgevien fort sympathique.J’espère que cet abruti est sur H&O 😂😂😂·le 21 juin 11:12
entre-cotes:Il avait peut-être cru que tu venais lui piquer ses bouteilles 😁.·le 21 juin 13:57
20 juin 2024

L'usage à Palais en saison, c'est 3 bateaux par couple de bouées. Le gars n'aurais jamais du partir et s'il y a du monde le port mettra quelqu'un d'autre a sa place. La place à Belle-Ile cela se mérite et ne fait pas le difficile et si on ne veut pas être à couple, on reste au mouillage dehors.

20 juin 202420 juin 2024

En Méditerranée il y a tout de meme des amarrages à couple : en Grèce par exemple c’est courant on mouille et on vient se coller à couple d’un bateau déjà le long du quai ou à Santorin sur une tonne compte tenu de la profondeur de la Caldera (250m)
Même à…Porquerolles j’étais déjà surnuméraire en bout de panne j’avais accepté en plus un amarrage à couple pour cause de fort coup de vent en; tout s’est bien passé malgré des rafales à près de 100km km/h. La capitainerie avait fait des efforts pour accepter le maximum de bateaux.

21 juin 2024

C'est ouf de lire que certain refusent la mise à couple. Ca doit être exceptionnel car de mon côté je n'ai jamais eu réellement de soucis.

cowboy bebop :je. le refuse souvent car notre bateau fait 7,50m et est très léger (1250kg) et n'a que peu de franc bord: je propose dans ce cas d'inverser les deux bateau. :) ·le 21 juin 09:39

le meilleur au mouillage ?

Nous étions sur l'archipel de glénan, mouillage au soleil, pas de zef ... depuis 3 jours.

Je me disais qu'il était temps d'aller pêcher ou de faire quelques courses pour casser la graine.
Un type en annexe se présente et me demande si je veux des araignées, il, m'en propose trois.

Faute de glace pour stocker, j'en ai pris une qui nous a fait un excellent repas avec ma femme. :)

Il est arrivé comme Jesus marchant sur l'eau, prophétique, plein de grâce et de bons sentiments :)

Je le remercie encore!

j'ai refusé une fois : un petit port en mer du nord, l'amarrage se fait le long de la digue où il y a des échelles.
Un bateau plus gros que nous voulait se mettre à couple alors qu'il restait trois emplacements libres.
visiblement il ne voulait pas salir ses défenses le long du quai ni avoir à porter des amarres à quai.

Polmar:Les bateaux accouplés qui ne portent pas à terre leurs amarres de pointe😯😡. Quelle horreur et risque. Je pense que je ferrais comprendre au mal éduqué (ou instruit) que mes taquets ne sont pas conçus pour le supporter.·le 21 juin 20:55

souvenirs : Jersey avant la marina.
quatre rangées d'une quinzaine de bateaux à couple !
heureusement les bateaux étaient plus petits.

ecumeur:Et le ponton d'attente de Ouistreham ou il m'est arrivé de nous retrouver avec une bonne dizaine de bateaux à couple. La "bonne surprise" était de découvrir tout à coup que l'un des occupants était doté de petits taquets en plastique? Heureusement que les dieux étaient avec nous...·le 21 juin 11:55
dav1104:Mais il me semble que l usage fait que les pointes av et ar doivent être reprise sur le quai ou ponton. Du moins c est ce que l on m a enseigné. ·le 21 juin 12:44
freychou:@dav1104 : edite ton commentaire en remplaçant "Mais il me semble que l usage fait " par "L'usage impose " … j'ai hésité à l'écrire précédemment en majuscules puis je me suis ravisé . Invariablement, ne refusant jamais un voisin à couple, je propose, systématiquement et avec insistance, de l'aider à porter ses amarres au ponton ou quai … 9 fois sur 10 sur nos côtes Atlantiques en été, je le plonge dans le plus grand désarroi et 3 fois sur 4, après avoir farfouillé au fond de ses coffres, il lui est impossible de trouver les amarres adéquates dès que nous sommes 3 ou 4 à couple !·le 21 juin 12:55
21 juin 202421 juin 2024

Escale au port de Palais il y a trois ans… on arrive tôt dans l’après midi… un bateau vient se mettre à couple. Je préviens: « demain matin je pars tôt. Je vous laisse le côté ponton?
- Non merci, on bougera » me répond le gars… puis un second, je préviens, puis un troisième et un quatrième.
À 6:30 le lendemain, j’ai à peine bougé mon voisin pour partir, on a fait la manœuvre avec Zepouse, et tout s’est bien passé.
Les coups de gueule sont souvent le fait de gens qui ne maîtrise pas tout à fait l’art et la manière quant aux manœuvres de leur joli bateau qu’ils ont acheté (neuf) pour montrer aux autres qu’ils « font de la voile »… 😉

21 juin 2024

Au Danemark, un coup de vent était annoncé. Nous avons trouvé une place à quai dans une marina bien protégée.
Un bateauvest venu se mettre à couple.
Puis un autre de 50 pieds
Puis un troisième.
Puis un quatrième.
Tout s'est passé de manière très sympa. On a pris le temps de bien amarrer tous les bateaux en portant des aussières sur les catways des pontons adjacents. On a aussi fait passer les rallonges électriques d'un bateau à l'autre et vu qu'il manquait des prises sur le quai, on a tiré une rallonge d'une de nos prises 220v de la cuisine vers le bateau à couple du notre.
Un très bon souvenir de franches rigolades pendant l'apero du soir avec les voisins suédois.

21 juin 202421 juin 2024

C’est, bien entendu, au nouvel arrivant de mettre ses pare-battages.
Mais il est bienséant de mettre un pare-battage du coté extérieur comme signe qu’on est prêt à accueillir un bateau à couple. C’est à ce genre de détails qu’on reconnaît les bonnes manières nautiques.

21 juin 2024

Je mets toujours les pare battage sur le bord extérieur mais on me dit toujours que je ne suis pas aimable.

une petite histoire : arrivée au Vieux Port à la Rochelle on cherche une place ,et on voit sur les filières d'un bateau , "je suis photographe je pars bientot" 3 jours apres il était toujours là avec le même écriteau

22 juin 2024

À l’île d’yeu beaucoup de bateaux à couple avec les bretons qui descendent il n’y a pas de problème