le pilote est en grêve

Super SPX5 Weel changé l'an passé, il a toujours bien fonctionné....Hier, et aujourd'hui, il m'a fallu barrer plus de 10h: à l'affichage, ''batteries basses''...j'ai bien sûr vérifié, intervertie les batteries, bien vérifier la charge, mis le moteur en route pour être sûr...rien à faire, au bout de 2', ''batterie basses''.
Pourtant il a fait plus de 1000 miles depuis son installation...j'ai repris la doc, et il y a un truc qui ne collerait pas par rapport au impératifs de montage: la longueur du câble d'alim vers le calculateur, ajouté à celle vers le moteur fait plus de 6m.
la section est de 1.5² pour l'alim vers le calculateur, et 1² du calculateur vers le moteur(pourtant livré avec la machine)alors que d'après la doc,il faudrait être en 2.5².(je vais remplacer ces câbles)
Mais + de 1000 milles fait selon cette configuration.
D'autres pistes?

L'équipage
25 avr. 2011
25 avr. 2011

J'ai eu des symptômes proches : "batteries basses" , et le moteur du pilote a lâché quelques heures (de nav') plus tard. Au démontage j'ai constaté que les charbons avaient décidé de vivre leurs propres vies, ils devaient provoquer une sorte de court circuit !
C'est un moteur 12 V, pour le tester, il suffit de le connecter directement à une alimentation 12 V ; en inversant les 2 fils, son sens de rotation doit s'inverser !

25 avr. 2011

bonsoir
comme le dit DidierC une visite du moteur s impose , mais la section des cables me parait bien faible un 4 carré serait plus judicieux entre batterie et calculateur et calculateur et moteur meme si cela a bien fonctionné jusqu a maintenant , mais verifier aussi les cosses et connection diverses ( surtout les cosses s il y en a , les souder malgres le sertissage , il y a souvent de l oxydation a l interieur des sertissages .
racal

26 avr. 2011

Oui, j'ai pensé au moteur....c'est ma grande crainte. J'ai mis un métrix sur la borne alim du calculateur, et attendu la ''panne'', et la tension reste conforme à celle de la batterie. Puis je l'ai mis sur la sortie moteur, mais là, je n'arrive pas à interpréter les mesures: + 1v, +2,5, - ....)
Je vais donc commencer par remplacer le câble d'alim global (batterie, calculateur,moteur)en priant Toutatis.

26 avr. 2011

Si tu l'as remplacé l'an dernier, il doit toujours être sous garantie. Alors, surtout ne touche à rien et fait jouer la garantie !!!!

26 avr. 2011

mouais, je l'ai fait acheté par un ami Guernesien, en GB...ça va en faire rigoler quelques uns...
Mais c'est vrai que mes destinations nautiques sont presque toujours vers ces contrées...sans taxes, avec un change de la livre toujours intéressante.

26 avr. 2011

dans un autre registre , mon dessal tourne et dés qu il arrive en pression il s arrête , aprés bien des recherches , le fil positif d alimentation était entierement noir ( 3 ans ) donc le courant passait mal

26 avr. 2011

Batterie basse, peut être un problème de mesure lié aux contacts, voir de ce côté là.

26 avr. 2011

Pas trop d'angoisse si c'est le moteur, même hors garanti, il coute 60 € HT et c'est assez simple à changer : un démontage soigneux , 2 soudures à l'étain et un remontage tout aussi soigneux, moins d'une heure.
Vérifies sur la doc technique que le moteur est bien un "12 V" comme le mien. Si c'est le cas : au niveau du calculateur, tu débranches les fils d'alimentation du moteur et tu les connectes à l'arrivée de l'alimentation 12 V, si rien ne se passe ou si le moteur tourne avec un bruit de crécelle, c'est lui le fautif...
Par contre, va chez l'agent Raymarine avec le vieux moteur, car il en existe au moins 2 différents selon les séries (ce qui diffère c'est le diamètre du pignon soudé au rotor ; environ 10 mm (ref A18086) pour le mien))
Autre cause possible, si le moteur reste bloqué malgré une alimentation directe en 12 V, un des pignons du réducteur peut être cassé et bloque l'ensemble...Le doute se lève une fois le moteur désolidarisé du réducteur. La, c'est un peu plus cher 130 € HT la pièce (ref A18088 pour le mien prévu pour un pignon d'environ 10 mm) mais comme ce réducteur comporte 3 paliers identiques et qu'un seul casse à la fois, cela peut servir 3 fois ...

26 avr. 201126 avr. 2011

Justement quel voltage vous avez à la sortie de la prise ? Un copain dont le sien a 1 an, trouve 6 V. Et effectivement, il se déplace en 8 secondes (au port), au lieu de 4 s. Mon explication est que le voltage dépend de l'"urgence" du déplacement du vérin. Si besoin d'un gros coup de barre, il monte (peut-être) à 12 V ?

26 avr. 2011

ce n'est pas la tension qui est importante c'est le débit il faut mettre un amperemetre et un voltmetre pour voir la puissance absorbée ,si la tension chute c'est que le courant ne peut pas passer le tuyau est bouché quelque part .
souvent le fil est pourri dans la gaine et on ne le voit pas ,donc changer et passer a 4mm2 surtout sertir avec une bonne pince et un point de soudure sur la partie qui dépasse sera le bienvenu
alain

26 avr. 2011

Essaies au port: En entrée sur le calculateur, 12v80, en sortie 0, pilote en stand by.
Mise en auto du pilote: toujours 12,8 en entrée, et en sortie + - 0,1v.
Si action sur + 10°, la sortie monte à + 7volts.Si -10°, -7v en sortie, toujours mes 12,8v en entrée.
Le moteur tourne normalement(embrayé ou pas), et bien entendu au bout d'un moment, ''low battery''.
Cela vous parait logique 7 volts en sortie, lors de la commande?

26 avr. 2011

c'est exactement ça chez mon cop. Il faudrait savoir ta vitesse de déplacement entre ta main gauche et ton autre main gauche. Il est donné pour 4 s, or au port mon cop trouve 8 s.

Nora, sauf erreur de ma part, la vitesse d'un moteur varie avec le voltage, pas l'ampérage. Ca voudrait dire que sa vitesse de déplacement est variable selon les conditions et il envoie un voltage différent. En cas de besoin, il monterait à 12 v pour se déplacer en 4 s.

26 avr. 2011

Je ne comprend pas bien ta notion de vitesse de déplacement (4" et 8") entre mes mains? ça correspond à quoi?
Sinon, je suis allé mesurer au calculateur, pilote embrayé et en auto, j'ai lancé un virement de bord, et là, la tension est de 9v...par contre, la tension en power(entrée) descend à 11V, voire 10,5v. Je vais changer la section de mes câbles, pour lever ce doute.

26 avr. 2011

le vérin est donné pour une vitesse de déplacement d'une butée à l'autre de 4 s. Or au port il met 8 s (d'où les 6 v). Si tu as trouvé 9 v en situation réelle, c'est déjà une piste

26 avr. 201126 avr. 2011

Attention....tout le monde parle de la tension mais si ton cable est brulé ( trop de courant pour sa section ) tu peux tres bien avoir les bonnes tensions mais le courant ne passe plus suffisemment et le pilote se met en alarme...le plus sage est de remplacer tes cables qui me semblent bien faibles par des neufs plus gros....avant de vouloir incriminer le pilote lui meme....bonne chance . Pierre

26 avr. 2011

il ne faut pas se fier à la tension, le moteur n'est pas alimenté en continu si le besoin n'existe pas (les pilotes sont intelligents), mais en impulsions, et on mesure une tension moyenne, 7V par exple
si le pilote indique low bat, c'est qu'il voit une tension basse, peut être qu'en entrée il a 12,8V, mais dedans il a moins (fil abimé, conytacts connecteurs sales...)
tester les fils, nettoyer les conducteurs, être sûr du câblage et si tj pareil, voir avec le service dépannage, ils ont des bancs de test
ou alors poubelle, mais bon, d'accord avec vous, c'est pas encore Noël... :mdr:
JL.C

27 avr. 2011

Je pense avoir trouvé...................derniers tests demain..........trop con!!!!!!!!!!!!

02 mai 2011

Bon, j'ai changé le câble d'alim, par du 4².
Ça c'est fait.
Mais j'avais un doute sur la barre(à roue). Elle n'était pas vraiment dure, mais je trouvait quand même à chaque début de manœuvre une faible résistance...
J'ai démonté la roue, et là, sans le bras de levier de la rour, impossible de manoeuvrer à la main l'axe. J'ai tout démonté, nettoyé au papier de verre fin, tout remonté (sans graisser? acier sur bague téflon, je ne sais pas s'il faut faire) et tout remonté. La barre est super souple, un vrai plaisir. Je suis revenu de jersey sans problème...J'aurai dû commencé par là....
Autre chose, sur le catway d'à coté, un technicien de chez (?) à St Hélier intervenait sur un bateau français avec aussi un problème sur son spx10, acheté en GB, posé par lui en France. Le technicien à la lecture du N° de série, voyant que c'était sous garantie (lecture au lancement du menu du Spx10) à fait le dépannage sous garantie, (pose et remplacement du SPX10.)
:-)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (133)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022