le moteur ralentit

En septembre, plusieurs fois le moteur ralentit de lui-même passant de 2100 à 1000 tours pour reprendre son régime dans la foulée. Contrôle des filtre et pré-filtre, de la durite, de la pompe sans rien trouver d'anormal. Gasoil sans bactéries, pistons contrôlés et taraudés en 2015. Enfin de compte le coupable se trouvait dans le réservoir, la crépine étant bien colmatée, on pense rarement à la nettoyer. Je vais prévoir pour 2018 un nettoyage du réservoir car le moteur a 1800 h et le précédent propriétaire ayant fait toute la Méditerranée, l' Adriatique et la mer Égée, le carburant n'est pas partout de la même qualité. :doc:

L'équipage
06 oct. 2017
06 oct. 2017

Bonjour,
Merci du tuyau, effectivement je n'y aurait pas pensé...

06 oct. 2017

Le relatif point faible d'un Diesel est son circuit d'alim GO qui va de la cuve au bout des injecteurs. Lors d'une panne on ne doit pas faire d'impasse dans l'analyse. Le problème décrit est un classique et mérite d'être rappelé.

06 oct. 2017

l'annèe dernière ,départ en aout ,réservoir nettoyé ,filtres changés,
injecteurs révisés en atelier .
une horloge .....
complété le plein à marseille en prévision du manque de vent dans le golfe du lion .
et au milieu panne un gros paquet de liquide noir dans le réservoir .
cout ,60l de g;o à la dechetterie , 3 injecteurs hdi neufs ,de nouveau les filtres et les frais de port en attendant les pièces ...
donc plus jamais de g.o direct ,d'abord dans des bidons ,et filtre très fin stoppeur d'eau dans l'entonnoir de remplissage et traitement .
en 50 ans de nav c'est la première fois que cela m'arrive
alain

07 oct. 2017

Tu trouve ça où un filtre stoppeur d'eau?

07 oct. 2017

Filtre séparateur d'eau

06 oct. 2017

J’ai eu le même problème, le responsable était le robinet d’arret plus ou moins colmate

06 oct. 2017

J'ai connu plusieurs fois le problème de colmatage en sortie de réservoir à bord de différents bateaux.
Le solution est de souffler de l'air comprimé vers le réservoir pour chasser l'obstruction. Mais cela peut être un peu compliqué : problème de plomberie et disponibilité d'air comprimé. Pour ce dernier point, une pompe à vélo fait l'affaire.
Pour la plomberie, j'ai fait poser un T après le robinet d'arrêt, avec une vanne juste avant le préfiltre. A partir de la queue du T, un tuyau fixe vertical monte jusqu'au niveau du haut du réservoir avec une vanne à son extrémité dans laquelle est emboité un raccord de pompe à vélo (diamètre 10mm).
En cas de baisse de régime non due à des algues (cela se vérifie avec un bon coup de gaz en arrière), je visse ma pompe sur le raccord, ferme la vanne avant le préfiltre et ouvre l'autre... et je pompe vigoureusement.
Après quelques coups de pompe, je referme la vanne du tuyau de pompage et j'ouvre l'autre et tout repart normalement. Cela se fait même en mer en quelques minutes. Le plus long est de sortir les impedimenta stockés dans le coffre!

07 oct. 2017

Petite erreur injecteurs et non pistons contrôlés et taraudés!!

07 oct. 2017

Taraudés ou tarés ?

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022