Le HOOD 38 et ses frères...

Salut à tous,
.
flânant sur le net, je constate que Ted Hood était un habitué des dériveurs lestés (très lestés...) et que le fameux 38 pieds français à un petit frère américain, ainsi que trois jumeaux, construits à partir de la même coque !
- LITTLE HARBOR 38
- BRISTOL 38.8
- BRISTOL 3800
.
et le petit frère, dont la ressemblance de carène est flagrante.
- BRISTOL 35.5
.
Les liens
sailboatdata.com[...]ord.asp
sailboatdata.com[...]ord.asp
sailboatdata.com[...]ord.asp
sailboatdata.com[...]ord.asp
sailboatdata.com[...]ord.asp
.
J'ai une préférence pour le bristol 3800 !!
Connaissez vous la qualité de construction de ses unités américaines ?

L'équipage
13 fév. 2016
13 fév. 201616 juin 2020

P'tain, c'est beau...
ça ne laisse pas indifférent, quand même !
.
Et c'est à vendre
www.yachtworld.com[...]-States

merci pour ces images :-)

13 fév. 2016

C'est du costaud ,du spacieux ,ça inspire vraiment la confiance .Avec un bateau comme ça la limite ,qui dépend évidemment des gens a bord ,doit être dure a atteindre en terme de sécurité dans la grosse brise. Quand je vois ce qu'un ptit comme le mien arrive parfois à subir ,ça laisse rêveur ...

13 fév. 2016

sacrés beaux rafiots

13 fév. 2016

J"ai eu un Hood 38 durant 15 ans il en avait déjà autant , une construction à toute épreuve, un intérieur teck de grande qualité , après 30 ans paraissait neuf, il lui manquait seulement- deux hublots dans la coque pour être moderne
dans le cockpit une barre franche aurait donnée la possibilité de profiter de toute sa taille au port
son poids lui assurait un passage au près super surtout dans la brafougne et dérive baissée un cap redoutable
un 4108 M il avait la puissance et les défauts des Perkins de cet époque POur la voilure, un foc de taille un mat et ses haubans super costauds seule la descente centrale se révelait un peu abrupte mais pour le MKI fair une sortie dans le cockpit aurait sacrifié une cabined AR super agréable
Je le regrette mais mon age m'a obligé à m'en séparer

J'ai un Hood 38 depuis 2009, c'est le MK 2 avec descente dans le cockpit.
C'est le plus lourd et le plus leste des bateaux présentés dans ce fil.
C'est un 38 pieds qui correspond plutôt à un 42 pieds actuel dans son comportement aussi bien pour le confort que la puissance mais aussi les coûts de maintenance !
Curieusement, malgré son poids c'est un bateau qu'on peut utiliser tout seul ou en couple à condition d'avoir les winches de la bonne taille (65 mètres carrés pour le génois)
Il me revient à 95 000 euros (gréement, osmose, voiles, enrouleurs, moteur et inverseur, électronique et j'en passe) ce qui n'est certainement pas raisonnable, mais on est là dans la logique de la voiture de collection : un objet rare avec des qualités peu courantes.

14 fév. 2016

Bien vu !
J'avais remarqué dans les caractéristiques qu'ils n'avaient pas tous la même masse de lest, celui du Wauquiez étant plus lourd de presque une tonne.
Je me demandais si c'était une erreur sur le site.
.
Il n'en demeure pas moins, que les 4.100 kg de plomb du Bristol pour 47 % de rapport de lest en imposent...

Mais les poids lèges annonces sont assez loin de la réalité : ainsi mon Hood 38 pèse à la grue sans le mât, 13 tonnes.
On n'est pas loin des 14 tonnes en charge et il est dans ses lignes.

14 fév. 2016

Vous les amateurs de dériveurs lestés n'êtes vous aucunement inquiété par les contraintes mécaniques énormes entrainées par ce type de construction qui génèrent une surveillance et un entretien conséquent...
l'échouage possible est un avantage certain..mais au prix de combien de sacrifices...

14 fév. 201614 fév. 2016

Ce n'est pas une quille relevable mais une dérive en polyester incluse dans la quille ( 1,5 m de tirant d'eau sans la dérive) donc de poids réduit.
En cas d'accident la dérive casserait bien avant la structure qui la porte : le bas de l'aileron en polyester fait 7 cm d'épaisseur. Même chose pour les jouent qui contiennent aussi une partie du l'est.
Le seul "sacrifice" c'est qu'avant la remise à l'eau je dois passer sur la fosse pour repeindre la dérive (3,3 m de tirant d'eau dérive basse.) et changer le câble tous les trois ans par précaution une à deux heures de boulot.
J'échoue assez rarement mais j'ai bien apprécié aux Féroé en particulier de pouvoir accéder aux petits ports de pêche ou je frôlais le fond à marée basse, le mouillage à l'extérieur étant délicat vu les grandes profondeurs sauf exceptions.

14 fév. 201614 fév. 2016

"contraintes mécaniques énormes" ???
"sacrifices " ??????????????
.
Ayant navigué deux ans seul sur un Maracuja de 17 tonnes sur la balance, à part les couinements de l'écoute de génois sur le winch, je ne vois pas.
.
Et ayant repris mon dériveur lesté de 8 tonnes ensuite, j'ai eu l'impression d'être sur un vélo.
.
habitués au déplacement légers modernes, on finit par oublier que ces bateaux bien construits ne sont que des déplacements moyens, et que des déplacements lourds pèsent le double...
.
Ce que tu appelles sacrifice(s) est (était) pour moi comme pour beaucoup d'autre l'assurance de naviguer dans le confort sur un bateau qui ne part pas au tas à la première risée.
.
Le prix de cet assurance (et du plaisir incomparable qu'il procure) c'est le matos qui n'est pas dimensionné pareil et dont le remplacement coûte cher.
.
N'ayant plus besoin d'un tel bateau, j'ai acheté un bateau "léger" pour un programme de croisière côtière en famille. Le budget est inférieur, c'est clair.
.
Et j'en chie bien plus à border le génois actuel de 30 m² avec les winch de m...de qui sont montés, que celui de 70 m² du maracuja, avec les winch 56 (ou 65, je ne sais plus)

14 fév. 2016

j'ai eu également un hood38 mk2 avec un mat un peu plus haut ce qui me permettait d'avoir 67m2 de genois et 39 de gv
ce qui en med n'est pas négligeable ,j'ai fait une transat avec en 19 jours . il nous est arrive de faire 200mn dans la journée ,la dérive relevée l'est la plupart du temps je ne m'en servais que pour remonter au près ,par exemple les 700derniers milles que nous avons parcourus en 7jours avec 25nds dans le nez
c'est un des meilleurs voiliers que j'ai eu
mais je préfère mon nonsuch maintenant ..
alain

Mon Hood sera sans doute à vendre dans une dizaine d'années il serait prudent de vous mettre en liste d'attente des maintenant ! :pouce:

14 fév. 2016

En Méditerranée très difficile à vendre.... J'ai presque donné le mien , le moteur n'était pas mort bien qu'un mécano me l'ai affirmé, à part le pont en teck usé voiles et intérieur 2 ans et peu navigué, PA NEUF (4500€)..... le reste revu ou changé, pour mes 80 ans j'ai fait un heureux dans le Nord
Hood avait dessiné une sacré bête, je me suis toujours senti en sécurité,remonté au vent phénoménale quand il le fallait
accès à des calanques avec peu de fond, chez nous on ne s'échoue pas
j'ai 15 ans de merveilleux souvenirs

14 fév. 2016

n° 1 sur la liste.
je passe te voir cet été (avec une bouteille) pour officialiser.
J'aurai le budget.

14 fév. 2016

je pense que mon ancien sera à vendre aussi cet automne
alain

14 fév. 2016

Ma banquière va pas être d'accord...

14 fév. 2016

C'est vrai que c'est plutôt beau. Ca inspire confiance.
Mais est-ce que ça avance quand même ? parce que les formes élancées, le poids (14 tonnes !), la surface mouillée... :-\

Les Acores / la Corogne : 5 jours et 23 h pour à peu près 1000 milles

Autre exemple nous partons d'Aviles pour Roscoff nous partons une demi heure avant un Beneteau 40 pieds tout neuf "à tout à l'heure" nous lancent-ils narquois lorsque nous quittons le ponton, il leur faudra 40 heures pour nous passer au près : des que le vent forçait on les larguait ce n'est que dans le petit temps qu'ils sont revenus à notre hauteur, puis ensuite moteur tous les deux plus de vent.

15 fév. 2016

Non-non, il ne te plait pas...
il est pour moi, celui d'Hubert !

Plutôt 950 milles, je n'ai pas la carte ici.De mémoire cela devait faire un peu plus de 6 nœuds de moyenne dont une quinzaine d'heures au moteur à 5,5 nœuds

15 fév. 2016

soit du 7 noeuds de moyenne, c'est pas mal, en tout cas plus que ce que je pensais ! Il me plaît bien ce bateau... :-)

14 fév. 2016

Dans les airs moyens pour des navigations paisible je pense que ce ne sera pas les plus rapides ,mais lorsque cela devient compliqué ,la tu recoltes en stabilité et vitesse donc sérénité . Et en cas de coup de chien, en securité Ce qui n'est pas négligeable .

14 fév. 2016

La vitesse moyenne sur 24 heures de ces unités relativement lourdes et puissantes est beaucoup plus proche de leur vitesse maxi, que sur des bateau plus récents et légers.
.
Résultat : sans forcer, tu vas bien, dans le confort et la sérénité.

14 fév. 2016

Tres beau bateau des années 70 80
Grosse ressemblance (sauf la quille) avec le Carter 39

14 fév. 2016

le hood 38 dans le petit temps était long à démarrer mais une fois lancé
on pouvait rien qu'avec l'ère sauter d'une risée à l'autre ,j'ai souvent laissé des voiliers de même taille plus légers sur place par contre ,carène nickel obligatoire très grande surface mouillée.
le spi de 135m2 le tirait comme un cheval ,évidement en côtier ce n'était pas le plus rapide mais dès qu'il y avait un peu de mer ,ça ne l'arrêtait pas .
alain

Et le Hood est assez facile à béquiller

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022