le guindeau

quand j'ai acheté le bateau j'ai mis un guindeau manuel dans la baille a mouillage sur la cloison avant. Le résultat ne me plais pas du tout: on ne peu pas monter le linguet de dégagement de la chaine en dessous le barbotin, donc surpattage de la chaine en permanence.
je vais donc le mettre sur le pont au bord de la baille a mouillage. il faut donc que je perce le pont pour mettre un guide de chaine entre le pont et la cloison avant. ou un tube incliné avec platine ou une pièce chaudronnée. si quelqu'un a ça déjà et y a vu des inconvénients je suis preneur des idées à faire ou a pas faire.

L'équipage
23 déc. 2011
23 déc. 2011

Le guindeau, pratique et élément de sécurité, doit ètre accessible correctement.
C'est le cas quand il est sur le pont, ce qui souvent permet aussi d'augmenter l'emprise du barbotin sur la chaine. Dans cette nouvelle implantation penser aux fortes conraintes
que subit un guindeau, qu'il transmet à sa base, lors des mouillages (normalement il ne doit servir que de remonte chaine). Etudier soigneusement la structure porteuse et établir au besoin des renforts (au minimum contre plaque). Le barbotin doit ètre parfaitement aligné par rapport au passe pont et au diabolo de la ferrure d'étrave.
La chaine doit trouver une nouvelle baille (penser à son drainage) qui facilite l'évolution du tas. Le centrage en tangage peut en ètre modifié.
Les inconvénients: le guindeau est plus exposé et peut accrocher les manoeuvres.
Le passe pont, voie ouverte à l'eau, est plus facilement balayé.
Cette transformation a été faite avec avantage sur mon bateau.
La baille avant sert maintenant à abriter le mouillage de dernière extrémité, jetable à la main, en cas de rupture des mouillages principal ou secondaire, ce qui dégage automatiquement alors le capot de la baille.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022