le gel...

Bonjour à tous,
Après cette période froide ou je n'ai pas pu aller voir mon voilier mis à terre depuis 3 mois à LR, je voudrais savoir si certains d'entre vous on eu des dégets relatifs au gel.
- groupe eau sous pression
- cumulus eau chaude dans coffre cockpit
- tuyaux
- bloc moteur ( MD2 B refroidi à eau de mer)
- autres.......( le pastaga ne géle pas, lui..)
Merci de vos infos.
Salutations nautiques
Pierre

L'équipage
13 mars 2005
13 mars 2005

attention....
le mien qui est à flot avait 2° à l'intérieur le matin où j'y suis allé.Et c'était pas le jour le plus froid.Et comble de problème le pastis avait pailleté malgré qu'il ne puissse gèler

13 mars 2005

jaune
A la difference des imitations (ou autres erzats freulates...), le VRAI Pastis a un 'point de pailletage' beaucoup plus bas.

13 mars 2005

gel de l'eau de mer
www.univ-st-etienne.fr[...]re.html
Trouvé par google il y a :une phrase concernant le gel de l'eau de mer à -1,8°C

13 mars 2005

Dégats du au Gel
:-(
Il y a quelques années il y avait eu ici en Bretagne sud une grosse période de gel intense et certains avaient eu des problémes. Quelque blocs moteur se sont fendus au port dans le golfe. Je sais que les chantiers sérieux font tourner le moteur en l'alimentant d'antigel voiture par le refroidissement moteur lorsqu'il font hiverner un bateau au sec pour un client.

13 mars 2005

c'est mon cas

Effectivement Calypso2 était hiverné dans le golfe et le moteur a gelé et est fendu .celà a été soudé mais toujours une toute petite fuite

josé

15 mars 2005

port gelé
il y a une quinzaine d'nnée, les bassins de port leucate avait gelé,(ce n'est pas une galégeade!) mais le moteur md2 avait tenu (sans doute l'eau de mer avait laissé assez de poche d'air pour se dilater en gelant)
mais les conduits d'eau douce avaient sautés: ils étaient en cuivre non recuit avec raccords a olives, et les olives ont glissé dans les raccords ! pas de cuivre crevé, juste des fuites partout au redemarrage...

gag
dans le port de Bruxelles, grâce à l'eau de refroidissement de cet incinérateur a déchets qui nous pollue la vue, mais qu'on est content d'avoir comme voisin en hiver, l'eau ne gèle jamais.

La température à l'intérieur des bateaux reste au dessus de 0 dans pratiquement toutes les conditions....

résultat, plus personne n'hiverne son moteur. Jusqu'en 1995 je crois, où il a fait _20 pendant trois jours, et l'incinérateur a été arrêté pour réparations juste à ce moment là...

Bilan, je crois 8 moteurs
:mdr:

15 mars 2005

le gel
Merci de vos réponses et à bientôt pour le retour d'expérience.
Cordialement
Pierre

15 mars 2005

le gel
J'ai toujours su qu'il fallait mettre de l'antigel dans le réservoir d'eau douce (et par conséquent dans les tuyauteries, l'échangeur, la pompe de circulation).
Faut dire qu'avant de savoir j'ai pensé qu'il était utile d'apprendre. Je suis même allé à l'école pour ça (et n'ai pas eu à le regretter).
Maintenant si l'eau de mer gèle, c'est un autre problème. C'est rare sous nos latitudes et, dans ce cas, il faut organiser un chauffage de la salle des machines. Si on a un auxiliaire (groupe électrogène) et qu'on n'est pas à portée d'un branchement électrique à terre, il vaut mieux le faire tourner en permanence pendant toute la durée du grand froid -c'est-à-dire du gel de l'eau de mer- Avec un branchement en 220V, il suffit de laisser branché un chauffage à céramique.

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022