Le gel abîme t'il votre pont?
Bonjour,
Je suis atteind gravement de "manie ou maniaque " avec mon bateau et ça ne s'arrange pas vraiment. Bref j'ai remarqué cet hiver au moins une 15zaine de "pointes de diamant " (c'est le terme je crois ) sur l'antidérapant qui ont sauté laissant parfois apparaître un point de résine plus caché par le gelcoat. Curieusement c'est un phénomène observé chaque hiver (4 à 5 environ par hiver à réparer et rien en été). Je commence à me demander si il n'y a pas un lien avec le gel? une petite infiltration d'eau et la glace ferait la suite = décollement du gelcoat ou éclater une bulle rempli d'eau... Cette année je suis principalement touché sur le côté qui a été passé au Karcher sans mon accord lors du nettoyage des pontons. Est ce que d'autres personnes ont remarqué ce phénomène ? Autres explications possible :on est mitraillé par les piafs qui lachent du haut du mat des substances parfois dur comme du bois (mais j'y crois pas trop)...
Un taud d'hivernage serait peut-être une solution. Je l'expérimente depuis cet hiver. A suivre... MM
tu étales grassement du saindoux sur tout le pont ,ça devrait bien le protéger des grands froids c'est ce que faisaient les nageurs qui traversaient la manche .
en plus c'est bio , et quand les beaux jours reviennent ça s'en va tout seul ,ça fond ..
alain
je me suis trompé de post .
donc je repète
c'est ce qu faisait schakelton sur le gréement pour empêcher la glace de coller dessus et de modifier la stabilité du voilier .
alain