le Dragon cabine que j'ai possédé

Bonjour à tous; dans les années 70, je possédais à Port Camargue un Dragon à cabine (la même que le Requin ) en bois, construit par le chantier Bonnin. C'est toujours avec émotion que je me remémore les navigations et les régates faites à son bord.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à le retrouver ? Il portait le numéro 66 , s'appelait le CERS et il était beau !
D'avance merci.

L'équipage
01 mai 2015
01 mai 2015

une photo Papoune ! je ne connais pas ce canot mais ça m interresse

01 mai 2015

Merci de votre intérêt. Je n'ai malheureusement pas de photos exploitables. Il faut imaginer la belle coque du Dragon avec exactement la même cabine que le requin, avec deux hublots rectangulaires de chaque côté. C'est comme cela qu'il a été conçu à l'origine, le petit abri actuel n'est apparu qu'après la guerre. Deux couchettes, glacière et placard et surtout 1.20 m de hauteur sous barreau !

02 mai 2015

Un abri, où ça? ^^

02 mai 2015

il y en, avait au cvd de dakar dans les années 70 ,j'ai régaté dessus et failli couler sous spi derrière gorée
que de souvenirs mais pas de photos
alain

02 mai 2015

la différence entre le dragon et le requin c'est le retour de galbord que n'a pas le requin
donc il est légèrement plus rapide
alain

02 mai 2015

non Frizt, la différence de forme est juste, mais le gain est surtout sur le prix de revient de la coque et une meilleure résistance au temps et au chocs.
Le Dragon est globalement plus rapide même s'il est plus court car son profil de quille est beaucoup plus efficace que celui du Requin avec son bord d'attaque plus vertical.
Aucun des deux ne peut vraiment surfer donc le Requin ne profite pas de ses volumes plus plats, de plus, le retour de galbord offre une meilleur rigidité globale, on tire plus sur un Dragon...
Il existe bien des versions cabine des Dragon qui étaient autant de variantes de propriétaire...
Je n'en connais plus, mais il me semble en avoir croiser un dans le Golfe il y a... longtemps

03 mai 2015

Les différences techniques entre Requin et Dragon sont exactes.
Quant aux vitesses relatives...
Quand j'avais mon Requin, j'ai souvent eu l'occasion de régater avec (contre...) des Dragons, dans le Golfe ou en baie de Quiberon. Le Festival de l'Ile aux Moines nous affectait d'ailleurs le même rating. Bien sûr les écarts de performance tiennent surtout à la qualité de l'équipage, et au degré de préparation des bateaux. Mais après les nombreuses expériences, on peut dire sans réveiller de vieilles et vaines querelles, que le Requin est plutôt plus rapide dans les petits airs, et que le Dragon reprend peu à peu l'avantage au fur et à mesure que le vent monte.
Mais ce que j'en dis...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (100)

La Giraglia

2022