le comportement des équipages "vieux grééments" a t il changé ?

J' ai navigué en Manche pendant 20 ans à bord d' un classic que j' avais totalement rénové, je croisais en mer de nombreux vieux grééments à qui je faisais salut en levant le bras... et jamais de réponse au point que j' en informais mes équipiers pour les préparer à cette surprise quand on en croisait un et pratiquement à 90% c' était la réalité, eux étaient les travailleurs et nous les riches plaisanciers, sauf qu' eux étaient totalement subventionnés... Cela a t il changé ?

L'équipage
19 mai 2014
19 mai 2014

Polémique Victor ?

19 mai 2014

Salut
Perso, lorsque je croise des "travailleurs" en mer, ils répondent à mon salut. Par contre il arrive fréquemment que ce ne soit pas le cas pour les gros yachts à moteur...
Ça me rappelle une blague : "Sais tu pourquoi, lorsqu'on fait du stop en présente le pouce ?"
Eh bien, essaye de présenter un autre doigt... :mdr:

19 mai 2014

Oups. Le pouce en l’air en Iran est considéré comme un doigt d’honneur.

19 mai 2014

Je comprends bien que ce sujet est gènant pour certains d' entre vous, mais doit on faire silence de la réalité pour faire plaisir aux silencieux ???

19 mai 2014

Je salue les militaires, chacun son truc.
et si il réponde pas un petit coup de VHF ( alors, beau militaire, il n'y a personne sur la passerelle ?) et ça marche a tout les coups.
J'adore !

28 mai 2014

C’est excellent ! :D J’essaie la prochaine fois, parce que c’est vrai, les militaires ne répondent pas toujours à nos polis saluts avec du pavillon. Ce n’est peut-être pas de coutûme ?

02 juin 2014

Tu navigues près de Lorient?

02 juin 2014

j'ai croisé des commandos en zodiac il y a 15 jours et ils m'ont tous répondu !

19 mai 2014

Je ne partage pas tellement le constat de Breizatao. Peut-être faudrait-il nuancer entre yachts classiques et bateaux de travail, d'une part, et entre bateaux locaux et "horsains", d'autre part, mais je constate une réelle convivialité entres équipages privés de bateaux traditionnels. Les équipages pro sont effectivement parfois un petit peu moins enclin à se mêler spontanément aux plaisanciers.
Non seulement on se salue en mer et au port, mais on échange souvent des tuyaux ou des nouvelles des autres bateaux.
Sans être une secte, la convivialité fait partie des attraits des la pratique des bateaux trad.

19 mai 2014

Mais pas QUE. La convivialité naît en grande partie de ce qu'on y met NOUS ! C'est interactif et réciproque, comme partout.
Ça recommence... y'a que les mecs en vieux bateaux en bois qui savent vivre... etc... etc...

19 mai 2014

Je respecte autant les anciens voiliers appelés yachts classiques que les bateaux traditionnels qui étaient des unités de travail, le problème que j' ai rencontré fréquemment vient du comportement des équipages de ces derniers, car refuser de répondre aux saluts d' un bateau qui vous croise en dit long .

19 mai 2014

Tu navigues sur un Tupperware peut-être ?

19 mai 2014

@philou2
Tssssss! :non:

19 mai 201419 mai 2014

Et voilà un exemple :
Le sectarisme est anticonvivial !!!

:goodbye:

19 mai 2014

bonjour, faisant partie de plusieurs assoc de vieux gréments en tant qu'administrateurs ou simple membre, et navigant et organisant et/ou participant à des petits rassemblements en Manche ( Caen, Ouistreham, st valéry, fécamp , honfleur etc...) je pense que nous ne devons pas faire de différence entre marins, a voile, a moteur, plaisance, travail, privé, état, gros , petit bateaux , riches, pauvres etc.... il y a des c... partout (chez nous aussi hélas..) moi perso , si je suis dispo, je fais signe , on me répond ou non.... je m'en fout....Il y a 30 ou 40 ans c'était pareil.... la plaisance de l'époque était encore moins bien vu, car réservée a des "riches"... pour confirmer ce que je dis, en sortant du Havre, un jet ski m'a salué en me croisant et en réduisant les gaz.... comme quoi !(et je comprend très bien que sorti du chenal, il mette plein gaz.)..chacun son truc, du moment qu'il ne met pas en péril la vie des autres.....Salut LECELTE

19 mai 2014

Bonjour,
ben moi, c'est un réflexe, je salue ( hormis à certaines heures dans les chenaux de port Camargue, parce que là, avec seulement deux bras, c'est compliqué ) tous les bateaux que je croise. S'il répond, c'est bien, s'il répond pas, ça le regarde...

19 mai 2014

Bravo Le Celte et merci pour ton message, rien de plus logique que tous les marins se saluent car ils doivent se serrer les coudes par principe et surtout répondre aux saluts de celui qui les croise. Tous ceux qui refusent ce principe n' ont pas leur place en mer... Il est de notre devoir d' en informer la jeunesse.

19 mai 2014

:lavache:

19 mai 2014

bon ben voilà, le fil peut s'arrêter là ;-)

19 mai 201419 mai 2014
19 mai 2014

.
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:
eric

19 mai 201419 mai 2014

Normalement, dans la Marine, on salue tout ce qui bouge, et on peint le reste.Dans les vieux gréements, on trouve des charters, et certains de ceux-là se préoccupent peu de règles de politesse.

19 mai 2014

Bombigher?

19 mai 2014

Jai été agréable ment surpris par le comportement des navires de commerces. De nuit nous avons des coups de projo, des conversations vhf dont des "happy new year all the boat" assez sympathiques et surprise, des navires qui de nuit se d?routaient pour ne pas nous gener...

30 mai 2014

perso les coups de projecteurs de nuit ça me stresse. Il m’est déjà arrivé qu’un bateau (patrouilleur peut-être ?) s’est approché sans rien dire, nous a éclairé plusieurs fois et s’en est allé. C’était pas vraiment agréable...

29 mai 2014

pour ma part je ne salue que les beaux bateaux en bois ,les autres je les ignore... :coucou:

29 mai 201429 mai 2014

Moi que les plans François Sergent !
Je plaisante, et toi aussi je présume !

29 mai 2014

Je dirais même plus, on méprise... :mdr:

29 mai 2014

-Pendant longtemps j'ai dit bonjour a tout ceux que nous croisions. -Maintenant je remarque un comportement qui va me faire changer. -Les vieux greement répondent assez souvent, soit en montrant une bouteille soit en montrant un verre (plein).
-Beaucoup de voileux ne répondent pas.
-Beaucoup de moteux répondent.
-Dans l'ensemble plus le bateau est petit et plus les gens répondent.

29 mai 2014

@ Kaj : "Pendant longtemps j'ai dit bonjour a tout ceux que nous croisions. -Maintenant je remarque un comportement qui va me faire changer".
C'est la somme des comportements individuels qui fait l'ensemble. Ta remarque montre que tu changes personnellement d'attitude, il est donc normal que cela se ressente sur l'ensemble... Car les comportements individuels ne sont pas isolés : Il y a l'interaction, l'effet "boule de neige", les modes... etc. Tous nos actes sont reliés entre eux...
Et puis, n'oublions pas que, dans l'immense majorité des cas, c'est de notre attitude et du rapport humain que nous montrons que dépend la relation.
:heu:

29 mai 2014

-c'est un peu vrai mais pas tout a fait puisque je continue a saluer tout ce qui flotte mais c'est vrai aussi que ça me dérange un peu de passer pour un cretin assez stupide pour dire bonjour a tout le monde.
-Mais je vais faire un effort et continuer ainsi.

29 mai 2014

TDA 1988
Beaucoup beaucoup de jolis voiliers, impeccables, plutôt 13m que 11,bref une assez bonne ambiance et un départ de Pornichet, si je me souviens bien, avec hissage de spi et tout et tout. A l'arrivée, joie du succès etpunch aidant, beaucoup d'ambiance.
Où je fus surpris c'est quand des voiliers avec lesquels nous avions bien sympathisé nous ont totalement ignorés le semaine suivante.
Explication simple, les équipages avaient changé, location oblige. Et quand on inaugure sa nouvelle monture,on a d'autres chats à fouetter que de faire risette à des inconnus exubérants.
Le petit coucou de la main est bien sympa. Plus que le regard des "déjà" mouillés... Un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que....rien.

29 mai 2014

Bonjour à tous,

une petite anecdote:
Bon Hervé, ça doit aussi te rappeler des souvenirs....

un soir remontant vers Tréguier , on rattrape un traditionnel bien connue du coin à l'époque , pour le pas le nommer , Sainte Eliboubane , arrivé à leur niveau, on les a entendu hurler: " nous sommes des purs nous!"

pensez ce que vous voulez, mais perso j'ai trouvé ça nul et ça date pas d'hier....

je soupçonne que le proprio n'était pas celui qui a hurlé.

il m'avait aimablement fait visiter son bateau un jour ou je carénais.

perso, je saluts tout type de bateaux : les traditionnels, les plastoc, les péchoux, les pécheurs pro, le militaires ( oui , salut au pavillon et réponse de leur part), les kayacs.

et vous chers héaunotes.
bon vent à tous

31 mai 2014

Salut Joêl, toi aussi tu as croisé ces reptiles !... Que des Bretons se comportent de cette façon c' est une honte ! Heureusement que les footeux de Guingamp ont remonté le niveau...

29 mai 2014

Et moi qui roule aussi en 2-Roues, je salue les autres 2-Roues que je croise. Et, force est de constater, que de moins en moins les réponses au "salut" se manifestent. Je pense que c'est un signe des temps. . . .

30 mai 2014

@ Tafarabo, c est uniquement car les equipages de vieux grements se sont mis au deux roues ... :D

30 mai 2014

Bof, les touristes des randonées à la montange aussi il parait...
Les personnes qui nous regardent d’un oeil suspect qu’on les salue à la piste ou qui, tout simplement, ne repondent pas sont de plus en plus fréquents :(

30 mai 2014

Oui, le comportement a changé. Malheureusement les voileux se croient supérieurs aux autres, et ne répondent plus aux signes de salut.
Croisant un voilier, on lui demande par radio s'il a besoin de quelque chose, réponse un bras d'honneur.....

30 mai 201430 mai 2014

Oooooh... Ça, c'est de la regrétablementable généraliserie négativante...
Honnêtement, je ne comprends pas ce fil... perso, j'en croise rarement qui ne saluent pas. Et si toutefois cela arrive, ce n'est pas grave, tant pis pour celui qui ne salue pas.
Il faut aussi arrêter de dire "les mecs des vieux gréements sont comme ceci...", ou bien "les voileux, comme cela..."... etc.
Il y a des cons partout les amis ! Le mieux qu'on ai à faire, c'est d'essayer d'éviter d'en faire partie. Mais c'est pas facile... Car les pires cons sont bien ceux qui sont persuadés de ne pas en être... qui s'ignorent... On les reconnaît facilement, ils se plaignent sans cesse d'être entourés de cons...
:mdr:

01 juin 2014

On les reconnaît facilement, ils se plaignent sans cesse d'être entourés de cons...

C'est normal. On n' est jamais que le miroir des autres.

01 juin 2014

Baboujoli tu préfères te taire que de raconter la vilaine réalité ? Moi non, je comprends que cela te gène, il y a forcément des exceptions mais en règle générale voilà ce qui se passait quand je croisais un vieux grément en Manche et cela pendant près de 20 ans quand j' étais à bord de mon classic de 1962, je te ferai remarquer que j' ai toujours continuer à les saluer par passion du patrimoine maritime.

30 mai 2014

Je salue d'un geste de la main tout ce que je rencontre... sauf les jet skis à l'encontre desquels je souffre d'une paralysie du bras droit!
Pour fréquenter les eaux britanniques, belges et néerlandaises, tousz nos voisins pratiquent le salut en mer.
Jadis, les conducteurs de véhicules à pétrole (l'intitulé du permis de conduire de mon grand père) se saluaient sur la route, mais çà, "c'était avant..."

30 mai 2014

je salue aussi les jets ski ! -Si si ! il y en a des tres bien et ils progressent dans le respect des autres.

30 mai 2014

Ouais, avoue que tu les salues pour que, en te répondant, ils lâchent leur guidon et se cassent la gueule !
:mdr:

30 mai 2014

Il était une fois…
Il m'est arrivé de remonter le chenal de Tréguier sur un beau canot d'une dizaine de mètres. Coque bois gréement aurique…
J'étais passager du genre éléphant.
Le skipper et son complice roulaient des mécaniques en remontant à la voile pure, en snobant les marconis "plastique" repassés au moteur. Jusqu'au moment où nous avons talonné.
Angoisse, la mer descendait. Béquilles et le bateau qui se couche sur sa béquille tribord. Là, panique (risque d'éclater le bordé), et évacuation(il y avait un bébé à bord). De la courtoisie, avant, nous aurait rendu moins ridicules, après...

31 mai 2014

Je ne suis pas surpris de ce que tu as vécu, en plus quand cela t' es arrivé tu venais de passer devant chez moi près du port de La Roche Jaune à l' entrée de l' estuaire du Jaudy, si j' ai bien compris le gros canote aurique n' était pas du coin mais se considérait 1er ministre comme c' est très souvent le cas... et paf retour à la réalité !

31 mai 201416 juin 2020

Absolument. Dans nos mers, tout le monde se salue, voiliers, vedettes à moteur, pêcheurs. Même les pompiers ou les Douanes. Sans aucun ostracisme. Les filles montrent leurs plus beaux bikinis, surtout qd elles sont sur de grosses vedettes à moteur....

Il ne viendrait à personne l'idée de ne pas se saluer.

CaptainRV

31 mai 2014

moi je prefere quand les filles n'ont pas de bikini, mais j'en connais des qui vont me regarder de travers.

01 juin 2014

ils ont des lunettes à double foyers, il faut acheter un décodeur canal + pour décrypter.

31 mai 201416 juin 2020

Chacun son opinion.

31 mai 201431 mai 2014

Son haut pignon ? Tu parles pour toit ?

31 mai 2014

Ah oui, tu parles de celle qui a le short jaune...
:tesur:

31 mai 2014

Ça dépend, moi je me fais insulter par des vieux cons en voilier qui naviguent au moteur sans signalisation et me traitent de connard en me disant que je ne suis pas prioritaire.
J'étais sur un catamaran de sport, à la voile, tribord amure, seul, à la gîte, et je les ai vus quand ils sont passés à 1m sur mon arrière car masqué par les voiles (je ne voyais que jusqu'à 2m sous le vent)...
Va faire plus prioritaire que ça.
.
Donc, oui, moi aussi, mon bras souffre de paralysie devant les jet-ski qui nous pourrissent les régates en cata, devant les grosses vedettes qui mouillent des dizaines de lignes et nous coupent la route sans même faire attention à nous (toutes les lignes pétées et une pile d'amendes en tous genres pour la vedette), et devant les vieux cons qui balancent des insultes alors qu'ils sont en tort.
.
Par contre, ça revient tout de suite devant les voiliers au mouillage et leurs filles en bikini... :mdr:

02 juin 2014

Je ne me souviens plus, je vieillis sûrement: comment salue-t-on les filles en bikini?

02 juin 2014

Ben le petit doigt sur la couture du pantalon. Et les autres bien droits.

10 juin 201410 juin 2014

La Cancalaise: Depuis la lecture de ce fil qui m'a interpellé, je suis devenu attentif et force est de constater que les deux "vieux gréements" que j'ai croisé depuis une semaine ne nous ont pas rendu le salut.
Hier, dans le sound de Chausey, les équipiers de la Cancalaise, croisée de près ne nous a pas fait le moindre signe en réponse au petit salut successif de trois de nos équipiers.
Il m'a semblé qu'il n'y avait pas que des touristes et la majorité de l'équipage nous regardait...

10 juin 2014

Viking35, merci pour ton témoignage car tu confirmes malheureusement que la situation est toujours la même depuis plus de 20 ans, quelle horreur de croiser ces gens qui se prennent pour des travailleurs par ce qu' ils naviguent sur d' ancien bateaux de professionnels qui croisent de gros riches plaisanciers en vacances !!!... oubliant que les travaux de leurs bateaux ont été subventionnés par nos impôts contrairement à la grande majorité de nos bateaux de plaisance, ces individus ignorent sont en vacances et très souvent se déguisent en travailleurs... sans avoir honte !

10 juin 2014

Peut-être en ont-il assez d'être considérés comme des attractions de parc à thème, alors qu'ils sont des salariés faisant leur boulot ?...

10 juin 2014

Lulu c'est possible, mais quand une trapanelle de 6/7m nous croise et nous salue nous répondons...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Peniche, Portugal

2022