le choix d'un désal
Bonjour ,
Je suis à la recherche d'un désal de 60L ou 100L/H.
Pas trop d'électronique et pas trop gourmant en énergie.
Quel modèle?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Jusqu'à 100 L/h tu as plusieurs marques qui font des dessal avec pompes dites à récupération d'énergie. Il y a Aquabase, Spectra, Schenker notamment.
J'ai personnellement un Schenker Smart 60L/h. Conso 20A pour 60L/h. Tous les dessal de ce type ont une conso très similaire.
Avec un dessal classique type tu es plutôt dans les 50A pour 60L/h. Je crois que Dessalator fait mieux en conso tout en restant sur un système classique avec pompe haute pression. La marque Cape-mustang semble sérieuse également (volonté de rester sur zéro électronique).
Mon Schenker est bardé d'électronique d'origine (il y a un automate programmable industriel) mais on peut s'en passer si on accepte de faire l'effort de tourner quelques vannes soi-même. J'ai acheté le mien d'occasion avec toute l'électronique HS donc pas le choix...
Fabien, c'est quoi la techno ? pompe à récup d'énergie ? c'est quoi ?
J'ai un 5L/H pour 4,5A. :/
le 50A pour 60L/h, c'est bien l'idée que je me faisait. un peut moins de 1A le L.
Sur un dessal classique une bonne partie de l'énergie fournie à l'eau par la pompe est perdue sous forme de chaleur dans la saumure. La vanne de laminage, dont le but est de faire monter la pression dans le tube porte membrane, va le faire en transformant une partie de l'énergie hydraulique en chaleur (dégagement de chaleur du fait du laminage).
Les pompes à récupération d'énergie ou encore appelés amplificateurs de pression ou échangeurs de pression font monter la pression dans le tube porte membrane sans laminage et donc sans cette perte d'énergie sous forme de chaleur.
Le principe est le suivant : la pompe est branchée à l'arrivée d'eau de mer (au refoulement des pompes électriques basse pression), à l'entrée du tube porte membrane et aussi à sa sortie saumure. La pompe envoie une quantité d'eau de 10 dans le tube. La sortie du tube revient à la pompe et, de part sa géométrie, elle ne permet la sortie que d'une quantité de 9 de saumure. On fait rentrer dans le tube plus d'eau qu'on n'en laisse sortir, ça monte en pression et la quantité de 1 de différence c'est l'eau douce produite.
Mécaniquement, sur les dessals sur nos bateaux (en usines ce sont d'autres systemes), on utilise un piston et sa tige. Du côté piston on pousse l'eau vers le tube porte membrane et du côté tige c'est la saumure qui vient remplir ce volume. Le volume de la tige de piston correspond au volume d'eau douce produit. L'intérêt c'est qu'on a la pression de la saumure qui pousse le piston qui de l'autre côté comprime l'eau en direction du tube porte membrane. On récupère donc l'énergie hydraulique de la saumure plutôt que de la perdre en chaleur. D'où le bien meilleur rendement de ces systèmes comparé aux dessals classiques.
Ces dessals sont munis d'une ou plusieurs pompes basse pression (environ 7 bar) qui alimentent la pompe haute pression qui elle ne fonctionne que mécaniquement sans aucune alimentation électrique. La seule conso électrique ce sont les pompes basse pression (et éventuellement l'électronique s'il y a).
Le seul inconvénient que je vois à ces systèmes c'est si jamais on change de zone de navigation et qu'on se rend dans des eaux froides. En effet, c'est la géométrie de la pompe qui détermine le ratio débit eau de mer/débit eau douce produit. Avec un dessal classique, en eaux froides il suffit de fermer la vanne un meu moins qu'en eaux chaudes pour s'adapter à la température de l'eau. On produit moins mais on produit toujours. Avec un système à récupération d'énergie il n'y a pas de vanne sur laquelle jouer, le dessal cherche à faire produire à la membrane toujours le même débit quelle que soit la température de l'eau de mer et cela peut mener à l'apparition de fractures dans la membrane sous l'effet d'une pression trop importante. Les dessals à récupération d'énergie sont donc cantonnés à la plage de température pour laquelle ils ont été dimensionnés (pour le mien entre 13 et 35°C).
Tu pourras trouver plus d'infos en cherchan "Clark pump". C'est le nom de l'inventeur de ce système. Ces pompes sont réputées peu fiables à tort je pense. Surtout du fait que peu en connaissent le fonctionnement et les composants. J'ai entièrement démonté la mienne pour changer les joints. Il n'y a rien de compliqué là-dedans ni de fragile. Que quatre clapets anti retour, un double piston qui comprime l'eau et un deuxième piston qui pilote le premier, et puis des joints toriques. Je suis ravi de mon achat (1100 euros sur leboncoin !).
Je rappelle sur ce sujet un aspect qui aura été l'objet d'une intense déception, et qui est de plus marqué nul part :
un déssalinisateur est incapable de dessaliniser de l'eau qui n'aurait pas la bonne quantité de sel.
En d'autre termes, il ne peut pas dessaliniser de l'eau saumatre, quasi-douce, (estuaires), ou de rivière. (et aucune des justifications que l'on a pu me donner à ce sujet me conviennent : oui ca revient à enfoncer un clou avec une pelleteuse, mais en plus, ca casse la pelleteuse)
Et en particulier, je n'arrive même pas à comprendre comment ca peut fonctionner par exemple en mer baltique.
Bonjour ,
Merci pour vos explications .
Je vais faire des recherches plus approfondis sur les marques données.
A+
RV
Hello,
Pas mal de potes aux Antilles ont installé un Echotech, et en sont très satisfaits...je n'ai malheureusement pas de retours sur celui que j'avais fait monter à bord du tri, un 120L/h, en 12V.
Le fabricant est à Trinidad, très réactif, procède par envois très soignés, à des prix imbattables...
www.echotecwatermakers.com[...]_cc.htm
Bonjour, j'ai pus découvrir un article sur celui ci il me paraît bien pratique, il existe en plusieurs types d'énergie 12v, 220v, ou thermique
www.rainmandesal.com[...]/
Salut, echotech c'est celui qui est entrainé par la courroie du moteur ? mon ami a ça. Je trouve a hallucinant de cracher de l'essence, du bruit et des vibrations quand on possède un cata à 160 briques mais bon. sans parler de l'usure moteur. Je ne savait même pas que ça existait avant qu'il ne me montre ça. Mais bon, il a acheté le cata avec. C'est pas ça faute.
(de toute façon quand on crame des énergie fossile, c'est jamais de notre faute hine :) pardon je sors, moi aussi j'ai un moteur)
Bonjour
Merci Pat 45 pour l'info , je suis en gwada.
As tu les coordonnées sur trinidad
A+ RV
En tarifs raisonnables il y a aussi seawaterpro.com
J'avais étudié leurs propositions avant de me tourner vers de l'occasion. Ils ont l'air sérieux, basés en Floride. Le couple de la chaîne YouTube ryan and sophie sailing en a monté un et ils ont fait plusieurs vidéos détaillées dessus.
la société éco -sistems
eco-sistems.com[...]/fr/
basée a Barcelonne fabrique et commercialise depuis des années , des déssals toutes capacité, tres simples, tres durables, tres performants tres peu gourmand en énergie ,( leur petits modèles le splash 25 (le mien) équipe en autre certain bateau du vendée globe )
cette société pratique des prix bien plus bas que les produits français (comme disait Coluche , comment reconnait on un produit français ?
tres façile c'est le plus cher !)
elle bénéficie également de revendeur technicien dans de nombreux pays .
le SAV est tres réactif .
bref , une marque sérieuse qui mérite d'etre citée .
bon choix
100l avec une conso de seulement 33Ah je voudrais bien voir ça, j'ai un gros doute.
@MALWINE,
tous les dessals dits à "récupération d'énergie" sont dans ces eaux-là. Le mien consomme 20A pour 60L/h.
100/60 x 20 = 33,33 Ah
J'ai installé un débitmètre et déjà mesuré le courant avec une pince ampèremétrique. Je te confirme que c'est bien ce que je consomme pour ce que je produits. Il n'y a rien de magique, voir mon post plus haut où j'explique le fonctionnement.
Salut à Lyon cap mustang Bernard Combe super matériel et de très bon conseil avec des prix raisonnables j’ai un 80 litres h 12 vols sur panneaux solaires pierr