Le Chassiron Tour du Monde mérite-t-il son nom ?

Bonjour,
J'ai en projet une navigation hauturière vers le Nord de l'Europe, jusqu'en Islande, suivie d'une transat vers St Pierre et Miquelon, les îles de la Madeleine... avant de redescendre vers Long Island Sound...
Je navigue en solitaire ou à deux.
Je m'interroge sur les qualités du Chassiron TDM* pour un tel périple. J'aimerais avoir des avis sur les qualités nautiques de ce modèle ( le confort au port, le nombre de couchettes et la vitesse ne sont pas des critères pertinents )
D'avance merci pour vos posts sagaces et éclairés.
Franck

L'équipage
06 août 2022
06 août 2022

généralement c'est solide ,
mais souvent des gros soucis pour le pont et les liaisons coque ,souvent le pont est pourri .s'il a été refait avec les nouveaux matériaux ,époxy par exemple c'est mieux
autrement carène à l'ancienne qui passe bien dans la mer et très confortable bien qu'un peu rouleur au portant ,la descente un peu raide .
alain


06 août 2022

Super bateau, confortable, sur, stable, marin. Et beau. On en a plusieurs fois rencontré. François, sur La Désirade qui a fait un TdM, Un autre s'était pris un cyclone dans l'océan indien (un couple avec 3 enfants).
Gréement robuste avec Yankee, trinquette, GV et artimon.
On avait aussi vu des suisses en mer rouge qui terminaient un TdM. Ils avaient transformé le cockpit pour en faire un timonerie genre Fisher 37 et c'était drôlement bien réussi.
Les deux inconvénients de ce bateau est qu'il est très sombre à l'intérieur (mais bon, ça on s'habitue et on peut repeindre les cloisons en blanc) et surtout que quoi qu'on fasse, le pont fuit.
la coque plastique et le pont bois ne travaillent pas de la même façon et les fuites sont inévitables.
Donc, les vêtements et provisions sont dans des caisses ou sacs en plastique dans les équipets.


Flora :):100 % ok avec cet avis. Dans les années 70, quand on cherchait notre bateau pour partir, celui-là m'avait tapé dans l'oeil, on en avait visité un. Mais c'est justement l'association coque en polyester et pont en bois qui nous avaient dissuadés... Même en repeignant l'intérieur, ça restera un vieux bateau, malgré tout, il y a longtemps qu'il n'est plus fabriqué ?·le 06 août 2022 12:49
06 août 2022

Le Chassiron sur la mer des sagaces.

Ok je sors 10 minutes.


06 août 2022

Merci à tous pour vos avis. La liaison coque-pont semble un problème récurrent. Mais le manque d'étanchéité amène-t-il des problèmes structurels ? Des fringues mouillées, pas grave, mais des varangues pourries ou autres ?


06 août 2022

Avec le temps, oui.
Le pont était en CP encollé recouvert de teck. Les chassirons TM sont des bateaux qui ont entre 40 et 50 ans. Il est évident que le CP du pont, s'il est d'origine, a peu de chance d'être indemne. Beaucoup on été refait. Il faut vérifier.
Bon, "des fringues mouillées pas grave", ça dépends un peu ou tu es.
Quand on a passé quelques mois au delà de 60° N, on avait le chauffage 24h sur 24. Des fringues mouillées, c'est aussi de la condensation. Un bateau sec c'est pas désagréable.


rati:Et pire..., beaucoup de clous acier qui rouillent créant des tas d'infiltrations un peu partout dans le CP qui finit par pourrir au moins localement, d'autant plus que les CP du chantier Richard de l'époque n'ont guère bonne réputation en terme de qualité "marine" 😖·le 06 août 2022 20:45
06 août 2022

il y en a un a vendre qui fait peur vu sont état sur le site HEO


06 août 2022

au Marin aussi, il y a quelques temps...pas en super état non plus.


06 août 2022

Assez vintage effectivement! A coup sur bon pour les journées du patrimoine, mais au delà à voir! Encore que certain ont fait des miracles sur des faux colin archer en acier...alors tout est possible mais ça dépend plus du marin que du bateau...


Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022