Le café à bord.

Suite à la remarque de Now, sur le café en poudre (dans le fil de la cuve à eaux noires), je pose la question: [b]"Comment faites-vous votre café à bord ?"[/b].

Sur Koala, comme je suis le seul à en prendre, je me contente du lyophilisé mais, surtout lorsqu'il y a des invités, un bon vrai café peut être bien apprécié.

Cependant, à la décharge du café en poudre précité, c'est le seul qui permet de se préparer un bon "café battu", qui est une des spécialités du capitaine de Koala, avec la tapenade, les pâtes et riz...zotto, les grillades sur le barbecue....et le pastis bien sûr.

Merci à tous pour nous faire part de vos méthodes
Amitiés

L'équipage
24 août 2011
24 août 201124 août 2011

salut,
pour ma part je ne vois que la cafetière à piston qui fonctionne. C'est ce que j'utilise en étant très content avec une bouilloire sifflante.
1.bp.blogspot.com[...]ton.jpg

Les alternatives:
- le lyophilisé, vraiment pas bon surtout au petit matin en mer !
- la cafetière éléctrique 220V, sans commentaire
- la cafetière italienne, trop instable pour le réchaud d'un bateau.
- le café turc, je n'aime pas trop

24 août 2011

Un Nespresso, what else?

RV

24 août 2011

Bonjour,
seul, le café en poudre,
plusieur, la cafetière à piston
PB la conservation du café !
JJ

24 août 201116 juin 2020

Il y a eu un fil sur héo il y a 4-5 ans là dessus, mais je ne le trouve plus...

Moi j'ai deux cafetières italiennes (une moyenne et une petite) suivant le nombre de convives

24 août 2011

Café en poudre pour moi.
ou alors une cafetière à piston...
jamais testé la cafetière italienne...
il y a eu une pub dans un V&V récent à propos d'une machine à expresso à pompe.. non ?? :litjournal: :reflechi:

24 août 2011

Je n'ai pas vu l'article, mais lors d'un rallye auto en ancienne en Tunisie au mois d'avril, un participant avait une machine à pompe.

En gros, une pompe à vélo, avec au bout un emplacement pour la dosette en papier, et un petit reservoir pour l'eau chaude.

Quelques coups de pompe plus tard, vous avez un expresso avec la mousse.
Par contre, acheté par internet, en suisse pour environ 80€ :lavache:

24 août 2011
24 août 2011

Vous pouvez regarder cette cafetière:

www.maxicoffee.com[...]15.html
(fil de Tilikum sur un autre monde....)
Un peu cher!

24 août 2011

Café bouillu café foutu.
A la ville comme à la mer j’utilise une cafetière à pompe. Le coût énergétique est dérisoire, le coût écologique est le plus bas possible pour fabriquer la dite cafetière et le café est excellent. Ça ne tombe pas en panne, ce n’est pas une usine à gaz etc… J’ai essayé les cafetières à l’italienne comme celle de Picarre et il y une problème qui me gène : pour faire du café il faut que l’eau bout pour monter au travers du filtre. Mais du café fait avec de l’eau qui bout ce n’est pas du bon café. Je prends soin de limiter la température de mon eau et de faire mon café avec de l’eau qui VA bouillir. Et là j’ai du bon café ce qui est très important dans ma vie! J’ai deux cafetière une 2 tasses et une 6 tasses. Pour chauffer mon eau à terre j’utilise une bouilloire électrique dans laquelle je mets juste l’eau nécessaire. Je mets l’eau à chauffer, je sort le café moulu qui est dans une boite au FRIGO , je met deux cuillerées-dosettes dans ma cafetière et a ce moment là mon eau est chaude, je verse doc mon eau. Le temps d’aller au salon le café est prêt. Nettement plus rapide qu’une cafetière électrique et surtout bien meilleur. Je vais encore améliorer la chose en faisant moudre mon café chez un torréfacteur pour avoir une mouture plus adaptée à cette cafetière. Je stocke mon café au frigo pour qu’il conserve mieux son arôme dans une boite en tôle fermée par un couvercle de Lavazza. Si pas de café pas de plans de bateaux. Comme quoi c’est important le café

24 août 2011

La cafetière italienne n'utilise pas de vapeur.
Dans le récipent du bas, l'eau arrivée à ébullition dégaze de la vapeur et c'est la pression de la vapeur accumulée dans cette partie basse qui fait monter l'eau à tavers le filtre.A la fin, lorsque l'eau est passée on a alors la vapeur qui sort et cela indique que le café est prêt.. Le café est donc traversé par de l'eau et non de la vapeur, exactement comme toi avec ton eau qui va bouillir.
J'utilise ce procédé, par temps calme uniquement car le système est très instable sur un réchaud. Il faut en acheter une avec une base la plus large possible.

24 août 2011

ah oui, j'oubliais: dans une cagetière italienne, plus tu mets d'eau et donc réduit le volume d'air dans la partie inférieure, plus ton café est chaud. En ne remplissant qu'à moitié, tu a un café juste bon à boire..

24 août 201124 août 2011

Je note avec intérêt la subtilité du café à l’italienne il va falloir que je réessaye et que je compare. Il ne faut pas tomber dans l’extrémisme, l’herbe est aussi verte chez les buveurs de cafés fait dans des cafetières à l’italienne. Le problème est que je ne sais plus ou je ai rangé cette cafetière. ??? :heu:

24 août 2011

je suis le seul à boire du "vrai" café à bord:

  • cafetière italienne
  • café acheté en poudre, contenu dans une boite hermétique, aucun problème de conservation
  • petites capsules individuelles de lait concentré, marque "Nutr*ma".

Seul défaut de la cafetière italienne, il faut beaucoup de poudre dans le "filtre" pour avoir un café valable, j'ai l'impression que le café en cafetière à piston comme on le fait à la maison est plus économique. Pas de cafetière à piston à bord, parce que ça casse, et comme on navigue sur un mouille-cul qui bouge beaucoup...

Sinon, on a des petites dosettes individuelles de décaféiné, style "Nesc*fé" mais en meilleur, là aussi ça se conserve très bien. C'est ce que je bois à partir du début de l'après-midi, je garde le café de cove-boi pour le matin, histoire de me remonter les stores convenablement...

Mon épouse, quant à elle, boit du thé vert ou de "l'ersatz", genre "Caro", "Bambu" et autre

Laurent

24 août 2011

"il faut beaucoup de poudre"
Je ne sais pas par rapport aux cafetières à piston, mais dans mon italienne, je mets 4 bonnes cuillères à café de café pour 4 tasses moyennes.
Mais je sais qu'en France, les grandeurs des tasses n'ont pas les mêmes références que chez nous... :heu:
La force du café non plus d'ailleurs...

24 août 2011

Grand buveur de café á terre je préfère le thé en navigation. (Il y a une cafetière á pompe á bord, mais rien que de penser au nettoyage du magma qui reste au fond me coupe l'envie. Réservée au mouillage. )

24 août 2011

idem Bianca, sommes des adeptes du thé (vert) au petit déj., pour le café : c'est poudre en nav après le repas ou entre les quarts, au mouillage : le bon vieux filtre mais sécurisé pour ne pas benner le café (horreur garantie)!!!
Alternative : café traditionnel préparé le matin et dans thermos ensuite pour la nav.
Enfin chacun a son "truc" le principal étant d'avoir du bon café et qu'il soit bien dosé en fonction de ses préférences. :pouce: :pouce:

24 août 201124 août 2011

celui la ou rien :

Les Libanais ont une longue tradition d'hospitalité et ils aiment recevoir à la maison. Mais cette tradition s'étend aux commerces et, que vous alliez visiter une amie ou le fabricant de tapis, on vous servira toujours, en guise de bienvenue, le traditionnel café arabe, servi dans une demi-tasse (contenant 10 cl environ). Le café est épais, fort et parfois légèrement parfumé. Il est versé devant le visiteur, d'une cafetière à long manche, et servi en général avec un verre d'eau. Il est tellement intégré aux us et coutumes qu'on raconte, en blaguant, qu'un Libanais ne buvant pas de café, pourrait perdre sa nationalité!
Le bon café libanais se prépare à l'aide d'une rakweh (cafetière spéciale).

Pensez à demander aux invités comment ils boivent le café : avec ou sans sucre car on prépare le café directement avec le sucre.

Lorsqu'on boit le café libanais, il faut s'arrêter avant d'atteindre le marc (tefl) qui s'est déposé au fond de la tasse.

.

Ingrédients
- 1 tasse d'eau
- 1 c. à café de café
- 1 c. à café de sucre en poudre
- une pincée de cardamome (facultatif)
Progression
Mettre l'eau et le café dans la rakweh; poser sur un feu moyen. Pour assurer une bonne dissolution du café, remuer continuellement la préparation.
Avant d'atteindre l'ébullition, le café commence à monter. Prélever alors à l'aide d'une cuillère la crème (achweh) qui s'est formée à la surface et la verser dans chacune des tasses.
Poser la rakweh de nouveau sur le feu et faire monter le café trois fois.
Servir le café pour les convives qui désirent le boire noir.
Pour les autres, ajouter le sucre, le mélanger et refaire monter le café.

pour moi : avec de la cardamone !

24 août 201124 août 2011

tout bêtement il existe des cafetières classique à filtre en 12 volts voir les fournisseurs d'accessoire pour camping car et elles fonctionnent parfaitement sans trop "pomper" les batteries

24 août 2011

"sans trop pomper sur les batteries"

Moi je veux bien, mais un Wh restera toujours un Wh, qu'il soit produit en 12 ou 220 V, il faudra toujours la même énergie pour chauffer une quantité d'eau donnée, d'un certain nombre de degrés donné et dans un temps donné.

Le 12 V c'est bien pour s'éclairer, pour l'électronique ou pour les petits moteurs, mais pour les gros moteurs ou pour le chauffage, c'est la cata en rendement énergétique.

Mais chacun fait comme il veut :o)

24 août 2011

Trés important le café ... sur El Khémis c'est une "Handpresso", cadeau de Noel d'un de nos enfant qui nous va fort bien, avec les dossettes ( type ESE ) de differentes origine (Ethiopie, Colombie,.. ) cela permet en sus de varier les plaisirs.
C'est pas encombrant, peu ou pas de risque de renversement comme avec une "italienne", et la réalisation à l'unité. A+

24 août 2011

Du café que l'on fait bouillir...avec du sucre et de la cardamone... cela fait frémir l'amateur d'esspressi, voire de ritretti que je suis !
Mais l'expresso en bateau ? A part dans un trawler ou plus gros, je ne vois pas comment faire !
Il parait qu'on trouve une "La Marzocco" dans tous les yachts de luxe. A 6 ou 7000 euros, ça en jette.

24 août 2011

Hello,

Comme précisé dans le sujet de Koala, j'utilise une cafetière à pression par piston (une Bodum). ça fait du bon café et rapidement. On peux faire du café même en nav.

Il est noté dessus "French Press", mais c'est un brevet Italien.

Quand on doit faire une nav un peu longue, je mets de l'eau bien chaude dans un thermos qui tien longtemps, et il n'y a plus qu'a ...

J'ai trouvé la bonne taille pour faire soit, mon bol le matin (ma skipette bois du thé le matin) ou deux petites tasses le midi.

Il y a plein de modèles et de tailles différentes :

www.google.fr[...]/search

J'ai un pot de café soluble à bord que j'avais pris "au cas ou", mais je n'arrive pas à le terminer, tellement il est simple de faire un meilleur café avec la "French Press".

A+,

24 août 2011

Salut Christian,
Moi qui suis incapable de quoi que ce soit au réveil tant que j'ai pas bu une grande tasse de café bien noir et sucré au miel (la deuxième sans rien... oui chacun ses petites manies, n'est-ce pas ?) je fais le café à l'ancienne que ce soit à la maison ou à bord, à l'arrêt ou en navigation, même si ça remue : un contenant adapté + porte-filtre + filtre papier et du café en poudre type expresso moulu très fin + eau bouillante versée très lentement.

Jamais réchauffé, s'il en reste, je jette. A la maison, je verse dans un thermos pour mes hôtes qui ne se lèvent pas tous à la même heure !

A bord en navigation, j'amarre le tout sur le réchaud ou la gazinière (sur cardans) avec un sandow ad hoc... et voilà !
Jamais renversée !

J'ai une bouilloire électrique pour les épisodes "au port", plus rapide que la bouilloire traditionnelle sur le gaz ou le pétrole.

24 août 2011

c'est l'heure du kawa, ça tombe à pic !
si café, moulu, à la casserole, monter une fois tout doux et précipiter des gouttes d'eau froide pour tomber le marc au fond. Un peu long, mais très bon.
à l'avenir une cafetière à piston ;
du ricoré à toutes heures ;
du thé vert à la menthe (pas en sachet la menthe, du jardin ..!) de préférence en avançant en âge. "Calmez les excitants" a dit le toubib. Le bas ventre supporte mieux.

24 août 2011

Je pense que la cafetière à piston est dangereuse à bord. Ce n'est pas rare de casser le contenant en verre. J'ai assisté à cet accident récemment dans une cuisine (pas la mienne !), seulement parce qu'une amie inexpérimentée a baissé le piston un peu trop énergiquement et de travers : la cafetière a littéralement explosé en mille morceaux ! Brûlure et petits morceaux de verre partout !

24 août 2011

dangeureuse à bord ?
Ca dépend du modèle, y'en a surement des fragiles. Mais alors par rapport à laisser une cafetière italienne sur le feu en nav' !

24 août 2011

hummm, dangereux, je n'irais pas jusque la si on fait un minimum attention comme avec tout ce qui casse à bord. (il y a plein de trucs dangereux sur un bateau)

Mais c'est vrai, j'ai cassé la mienne cet été.
Entièrement de ma faute, je l'avais mal rangé et elle à valdinguer lors d'un bord de près ... :oups:

je vais pourtant reprendre la même, mais je vais quand même chercher un peu, car je crois qu'il y a des modèles plus ou moins bien protégés et même peut être pratiquement incassable.

A+,

24 août 201116 juin 2020

Oui, merci de la mise en garde.
Mais mais mais.... ça existe en inox !
ma prochaine sans doute :)

24 août 2011

OK, parfait, je savais pas. :-)

24 août 2011

Idem pour les termos, évitez ceux qui ont l'intérieur en verre et préférez ceux en inox. Le miens vient de chez le Suédois distributeur pour ne pas le nommer...

24 août 2011

Le thermos !

Le miens viens aussi de chez le Suédois, il est à l'extérieur tout en plastique et à l'intérieur en ... je ne sais pas quoi.

C'est impressionnant ce qu'il tien bien le chaud longtemps et il a l'air très solide (déjà tombé sans dégâts)

24 août 2011

La cafetière à piston et café en poudre.

Le goût est correct, facile à doser et c'est simple d'entretien.
Pour éviter une éventuelle casse j'ai pris celle-ci chez un ship :
www.accastillage-diffusion.com[...]07.html

Par contre il faut oublier le coté thermos .... sauf à aimer le café tiède.

24 août 201124 août 2011

Heu non, le thermos, séparé de la cafetière, c'est uniquement pour stocker de l'eau chaude pour ne pas avoir à rallumer le gaz par mer agitée ou lors des quarts de nuit par exemple.

Ensuite, on prépare le café (ou le thé) juste avant de le consommer.

24 août 201124 août 2011

@Now
Je parlais du coté thermos de la cafetière à piston que j'indique dans mon message. Elle est vendue sous l'appellation "Cafetière thermos avec filtre". En fait cela permet à l'eau de rester chaude le temps que le café se fasse.
Mais je ne suis pas contre un VRAI thermos. J'ai une bouillotte à bord pour garder l'eau chaude mais elle ne sert pas ni pour le café ni pour le thé ;-)

24 août 2011

Merci de toutes ces réponses.

J'attends encore un peu, avant de faire passer le résultat du vote final à mes enfants....mon anniversaire approche !

Comme Moustic, mais sans café noir, je démarre la journée avec un grand bol de... [i]"Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver l'ami...."[/i] au lait de chèvre et sucré à la Stévia.

A la prochaine sur Koala pour le café (battu ou non)...et éventuellement le rhum !

24 août 2011

Pour info, je pense qu'il faut éviter la cafetière expresso pompe à vélo.
Ca fait certainement du très bon café mais vu le tarif, ajouté à celui du café en dosette ça fait un sacré budget ! Et je ne parle même pô du coté écolo de la chose !!

Regardez les tarifs pour un même café, c'est généralement 3 fois plus cher en dosette. Le café que je prends est à 10 euros le kgs en poudre et il est proposé à 30euros en dosette. Après c'est vous qui voyez !!!

24 août 2011
24 août 201116 juin 2020

Chacun ses goûts
Thé vert le matin au petit déj.
Cappuccino le reste de la journée Mmmm! :alavotre:

24 août 2011

cafetiere italienne sur barberouse, elle est en alu, mais bientot elle sera en inox.

24 août 2011

Cafetière italienne depuis le début sur Troll, une 8 tasses, sans aucun problème particulier!

Et arabica exclusivement pour nous, c'est vrai, merde quoi! :-D

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022