le bon coté de la barre à roue sur un cata

bonjour à tous , j'ai encore le choix pour installer le systeme de barre à roue sur mon cata
comment définir le bon coté ???!!!( on voit de tout )
hors sujet : 2 barres à roue et pas de barre à roue ;-)
merci pour vos contributions .......

L'équipage
08 juin 2008
08 juin 2008

heu !!!
au centre :tesur:

sinon je ne crois franchement pas que ce soit un problème, si ta barre est à bâbord et le catway de l'autre tu n'y arriverai pas les premières fois mais après avoir pris le gabarit du bateau cela devrait se faire sans soucis,

sinon tu fais demi tour pour prendre le ponton dans l'autre sens,

mais par défaut je l'a mettrait à bâbord, pour être au mieux des règles de privilège en navigation, mais si t'es souvent sous pilote, tout deviens relatif

reste à voire l'aménagement intérieur, position instrument, table à carte etc etc,

ou encore si l'un des choix complexifie le réseau de drosses, commande pilote etc etc, plus s'est simple mieux sa marche,

se serait mon raisonnement ;-)

08 juin 2008

sur tropicat
au centre et ç est tres bien , pour une autre raison c est que tu est sous le binimi donc a l ombre , et sous les tropiques et en med. pour avoir eue que des bateaux ou j etai sous le soleil quelle bonheur
deux barres a roue assez compliqué coté hydrolique
une barre beaucoup plus simple , si tu peux avoir de l hydrolique juste sur une barre et commender l autre par une barre rigide c est vraiment plus simple pour regler les safrans

08 juin 2008

pas au centre
Bon, j'ai deux barres (couplées mécaniquement, complexe mais y a des sensations) et j'accoste toujours (absolument toujours) du coté ou le poste de barre est dotée des commandes moteurs, quitte à faire demi-tour comme le suggère goudspide.

Très rarement j'ai accosté de l'autre, c'est jamais vraiement indispensable et c'est toujours hardi, d'autant plus que le barreur ne peut même pas aider rapidement d'un coup de pare-bat ou d'amarre d'urgence (important ça que le barreur soit un joker d'urgence)

De ça je déduis que si je n'avais qu'un seul poste de barre je l'apprécierai très près d'un coté quelconque du bateau.
Bien sur en nav y aura un bord plus agréable (mais lequel ? au vent ? sous le vent ?) mais c'est souvent le pilote qui s'y colle.

08 juin 2008

hum ! hum!
un bon début , j'apprécie la pertinence de goud et le retour d'expérience de tropicat ;-)

08 juin 2008

Quand il n'y a qu'une barre à roue,
les chantiers l'installent indifféremment à babord ou à tribord.

RV

08 juin 2008

J'ai un peu testé
toutes les formules, tribord, babord, fly bridge, sur l'arrière des coques, une barre, deux barres, chaque solution a ses avantages et inconvénients.

RV

08 juin 2008

OK, mais rapidos et ... des banalités
Je parle ici des cata de plus de 40 pieds

2 barres: permet de se mettre du bon côté, mais plus grande complexité
fly bridge: la meilleure visibilité, séparation de l'équipage et des "passagers", barreur plus exposé au vent ou aux grains
barre à babord ou tribord: privilégie un côté pour les maneuvres et la visibilité des voiles
barre au centre: gêne la circulation entre cockpit et carré
barre à l'arrière: limite la vue vers l'avant, barreur (s'il souhaite barrer) plus exposé

D'une façon générale, sur un cata sous voiles, la plupart des barreurs naviguent la plupart du temps sous pilote, donc c'est plus la question des maneuvres au port ou pour prendre une bouée.

RV

08 juin 2008

tres grosse
erreur des chantiers

08 juin 2008

developpe
les differentes formules ??

08 juin 2008

barreur à l'arrière, pas vraiement exposé
Lors de l'acquisition de mon catana 431 (2 postes de barre, très à l'arrière et très sur le coté) j'avais qq inquiétude sur l'exposition du barreur. J'ai très rapidement été convaincu du contraire, très à l'arrière on est pas mouillé, les vagues vont pas jusque là, c'est paradoxalement au vent que le risque d'être mouillé par une vague est le moins faible (la c..ne qui vient éclater juste sur l'arrière extérieur).

Au près, quand on barre au vent on voit moins bien le couloir d'écoulement du vent (mais on voit très bien les penons du génois) mais on s'y déplace aisément pour donner le coup de winch qui tue (et qui se trouve sur ce bord). Si on barre sous le vent on éprouve le désir périodique d'une escapade au vent, histoire de se réchauffer un peu (soleil depending mais le vent sous le vent est plus fort). En fait le choix au vent / sous le vent ça dépend un peu de comme on se la joue dans l'instant.

Pour info sur mon catana le couplage des barres est mécanique avec de solides barres d'inox (longueur réglable) entre chaque poste et son safran et entre les postes entre eux. Robuste, jamais eu de pb de ce coté.

C'est sur qu'on est la plupart du temps sous pilote, mais tout de même y a des fois ou se fait un 'ti plaisir.

08 juin 2008

j aime
pas sur le coté du rouf , style outremer 45 , car au pres sur le bord ou est le genois tu te prends un max de vent dans la gueulle et les embruns que le genois t envoie , au centre sans le bimini ,au pres un peu chiant car tu as le vent de la gv , mais avec le bimini installé c est cool .
au centre aucun souci pour la mavoeuvre de quai , le bimini pas trop grand du coté des manettes de gaz , je suis debout , le bimini m arrive a hauteur d epaule , aucun souci pour la manoeuvre

08 juin 2008

OK! pour peaufiner
un peu mon interogation ;
la barre à roue sera installée sur la cloison de cokpit/roof , et j'ai juste besoin de savoir quel coté privilégier,pour les raisons de : visibilité du coté non prioritaire ou prioritaire
mais toutes les autres raisons sont les biens venues naturellement :topla:
( j'ai bien noté que le centre semble etre le plus logique , bien que ce soit la partie la plus haute du roof)

08 juin 2008

2 barres
De toute façon, les commandes moteur sont toujours à côté d'une barre, donc, pour les maneuvres de port ou prise de bouée, on n'a pas le choix, on se retrouve avec une seule barre, même du mauvais côté par rapport au catway.

RV

08 juin 2008

Ben oui,
c'est tt le pb du cata, avec un mono, on n'a pas ces états d'âme...

RV

08 juin 2008

si j'ai bien compris...
En fin de compte la barre n'est jamais du bon coté... :-) :-) :-)
Et si t'en mettais trois. :-p :-p :-p

a+

Pierr

08 juin 2008

E-barre
Plus de barre à roue (ce sont les paons qui se pavanent en exhibant leur roue, pas les marins :-) ) juste une télécommande radio dans la poche pour diriger le pilote.

08 juin 2008

droit
au centre légèrement décalé a droite, certains diront le centre droit!
il est facile de se baisser sous le vent des voiles lorsque celles-ci sont du cote de la barre: voiles sur tribord (bâbord amure)et barre décalée sur tribord ou voiles sur bâbord (tribord amure) et barre décalée sur bâbord

Sachant qu'on est prioritaire tribord amure, il est moins important de regarder sous le vent des voiles a cette amure (même s'il ne faut pas négliger cette surveillance).
Par contre bâbord amure, donc non prioritaire, il est particulièrement important de pouvoir surveiller de façon efficace sous les voiles.

Conclusion: mieux vaut avoir une barre décalée sur tribord

08 juin 2008

Moi je la placerais ...
... de facon à avoir un accès aussi rapide que possible au frigo.
:langue2: :langue2: :langue2:

08 juin 2008

euh!!
moi je dirai plutôt avoir un accés rapide depuis le frigo. Car on prend vite l'habitude du pilote et au moment où il faut réagir vite j'ai connu des catas où il faut faire de l'escalade pour l'atteindre.

08 juin 2008

merci clairevoile
c'est la réponse que j'attendais , mais j'étais pas trop sur , ça vaut une bouteille de cote de bourg , merci à tous pour vos contributions trés " constructives " :pouce::alavotre:
et pour le frigo a droite ou à gauche de la barre à roue :-)

08 juin 2008

et une main
dans chaque frigo. ;-)

a+

pierr

08 juin 2008

Pas idiot ce que tu dis!
:-)

Mais de toutes facons, si on a un accès rapide à la barre depuis le frigo, l'inverse devrait être vrai aussi.
:-D :-D :-D

08 juin 2008

Un frigo ...
... pour chaque main.
:heu: :heu: :heu:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (176)

visite au phare des Roches Douvres

2022