Le barber hauler a plusieurs fonctions

Du petit largue au vent arrière, il est souhaitable de déborder le point de tire du foc , d'ouvrir le plan de voilure pour améliorer son rendement.C'est la fonction première du barber-hauler( débordeur in french). Frapper une poulie ouvrante de préférence avec mousqueton, perso je ne frappe pas directement le mousqueton directement sur le rail,je me sers soit d'une sangle en boucle( ou d'une erse en vectran) restant à poste sur le rail de fargue pour ne pas esquinter le dit rail de fargue . Différentes sangles ou erses le long du rail de fargue pour régler longitudinalement le barber, le plus souvent légèrement en recul du point de tire de l'écoute de foc.
A Signaler que ce système est aussi utile sous spi; il permet en effet de brider ses mouvements dans la brise et surtout dans les empannages lorsque l'on passe le tangon , le spi restant pendant ce temps sans tangon.
Autre utilisation, il peut jouer le rôle d'écoute simple lors d'une prise de ris dans un foc. Prévoir un barber suffisamment costaud pour.
Woufff ! ch'est pas facile à expliquer ! lol
A Vous

L'équipage
25 mars 2006
25 mars 2006

j'utilise le barber également comme retenue de bôme
chacun voit

25 mars 2006

Réflexion sur voilure par mauvais temps
Je m'étais posé la question pour un foc2 utilisé en trinquette.
Ramener le point n'amures en arrière m'apparaît sécurisant par mauvais temps.
La voile non coupé pour, nécessite un point de tire modifié.

25 mars 2006

Gilus Bleu je ne parle pas du point d'amure mais du point de tire de l'écoute ou du barber
écoute évidemment relié au point d'écoute pas au point d'amure. Lorsque tu prends un ris il te faut changer ton écoute OK ? pour gagner du temps et ne pas avoir de mal à faire ton noeud de chaise à nouveau point d'amure du ris que tu prends ikl te faut avor soit une double écoute si tu as 2 rollers sur ton rail d'écoute ou , solution dont je parle, te servir de ton barber comme écoute, ensuite tu auras le temps tranquillos de frapper ta précédente écoute passant dans le roller de ton rail d'coute, le barber est une solution provisoire si tu fait du près serré... Pas facile d'expliquer simplement mais c'est tout bête.

25 mars 2006

je cherche !
un moyen simple pour regler mon point de tire de genois penses-tu qu'un barber peut être une solution ?

25 mars 2006

A partir du débridé le barber t'amène un gain de vitesse certain
je t'explique ton écoute classique reste à poste mais ne sert plus , c'est le barber qui prend le relai avec lui son point de tire plus sorti vers l'extérieur ce qui ouvre ton plan de voilure, dès que tu reserres le vent , que tu dois caper à nouveau évidemment c'est à nouveau l'écoute de ton foc que tu réutilise ?. Me fais-je comprendre ? lol

25 mars 2006

intéressant mais...
un p'tit dessin, peut-être ?

sur une image jpeg de moins de 50 ko, que tu peux joindre au post.

Amicalement !

26 mars 2006

mon scanner déconne bruno, sinon un p'tit crobar eusse été plus mieux
désolééé !

26 mars 2006

à BrunoL , je suis à dessinner l'bazar si un chiot ne m'avait pas bouffé un fil
ouais , le klebs m'a bouffé un fil du scanner. Faut un crobar car je me suis mal expliqué, ça sera plus clair et comme j'aime les choses claires, n'est-ce pas , j'vais récapituler l'bidule ! hi ! hi !

27 mars 200616 juin 2020

Solution pour écarter le point de tire( voir p'tit dessin)
ce n'est pas un barber dans ce cas, j'espère être explicite et reste ouvert à toute explication

25 mars 2006

ca ne s'appellerait pas...
...un churcheet dont vous parlez?
Une poulie qui est décalée par rapport à celle du chariot de voile d'avant, et qui permet de déborder son foc grace à son point de tir plus exterieur...
Enfin c'est vrai que les fois ou j'ai utilisé cela, c'était avec des "barbers haulers de spi"...

25 mars 2006

Alexis , tu parles d'un bateau de compet', churcheet exact
de mon temps les halfs avaient déjà ça , il s'agit de réglages plus fins à l'aide de rails perpendiculaires à l'axe du bateau permettant d'ouvrir les plans de voilure des focs mais dans ce cas il en faut pour chaque foc , le genoa, le foc 1, le foc 2 car longitudinalement il faut que ces rails courts perpendiculaires soient en fonction des points de tire de chaque focs ( genoa, le 1 , le 2 ou solent et autres) ; Certains bateaux sophistiqués ont des rails pivotants latéralement servant et aux réglages longitudinal et latéral à la fois pour des réglages très, très fins.Le churcheet c'est ni plus moins qu'un roller sur ces rails perpendiculaires; sommes-nous d'accord Alexis? tu navigues sur Fig' peut-être ? expliqué comme ça ça paraît compliqué pasque t'as des bouts avec coinceurs et tout l'tremblement partout pour régler les dit rails mais en fait c'est tout con, beh , autrement comment voulez-vous que j'eusse pu m'en servir moi l'abruti de service ! hi ! hi !

26 mars 2006

j'espère
que le cintre du mat est une aberration optique!!!
Amities
Joël

26 mars 2006

vu la pétole...
...le mat ne risquait pas grand chose...
c'est bien l'appareil photo qui est naze. :acheval:

26 mars 2006

ben ,trop tard
Pour voir une tof prise avec un 50 ;-)

26 mars 2006

bien que
Le hauban sous le vent, c'est pas le grand angle!!!
Amitiés
Joël

26 mars 200616 juin 2020

visiblement...
...tu es bien plus informé que moi.
Je savais juste que le churcheet était un point de tir suplémentaire qui permettait de plus décaler sous le vent son point de tir. L'utilisation que j'en ai faite pour l'instant se résume plus à un rafistolage que j'avais fais et que j'avais appellé par défaut "churcheet".

(voir photos sur ma fiche).En rajoutant un solent sur bout dehors improvisé (tangon)tout en gardant le génois, il fallait un autre point de tir, et là, j'ai utilisé un barbers...c'était du rafistolage...

26 mars 2006

ça se pourrait bien que non Joël lol
apparemment le mât n'apprécie pas le 2ème foc improvisé ! lol

26 mars 2006

cela dit !!
Comme je te comprend Alexis le gréement de cotre est magnifique malheureusement sur mon petit boat le rendement: pas terrible!!!
Amitiés
Joël

26 mars 2006

très grand angle
surement. c'est normal que ca déforme au 28...

25 mars 2006

ouvrir le plan de voilure
Pour ouvrir le plan de voilure, du petit largue au vent arrière, il y a la solution du "génois baumé de Alain d'Hylas". J'ai installé le montage nécessaire et j'attends ma prochaine sortie pour en faire l'essai.

25 mars 2006

une autre utilisation possible ....
aux allure portantes les écoutes des bateaux " modernes" ont une facheuse tendance à venir raguer sur les filiéres, un barber judicieusement placé eviterat cela,mais vous n 'irez pas plus vite, sans trop d 'incidences sur le réglages non plus...

25 mars 2006

pour les bras de spi Alexis pas pour les écoutes en principe
à moins que je me trompes-je ? c'est rare mais avec alzeihmer on sait jamais , hein Alex ? lol
Brave gars ce Alex , il aime la voile au moins lui...

26 mars 2006

baumé !!! du baume ce n'est pas une bôme tres lol je suppose que tu veux dire ...
un genoa tangonné mais ceci à des allures portantes , le barber ça s'utilise au débridé , au reaching ensuite ,plus abattu,c'est spi ou genoa tangonné pour ceux qui veulent pas trop s'emmerder ou s'faire peur ( des fois ... ).Un genoa bômé ! imagine , comment tu fais pour virer sans te tanker dans le mât ou alors tu veux dire foc auto-vireur ? A plus

26 mars 2006

Oui OK tres mais c'est pour du vent arrière dans du petit temps
on trouve ça où son explication à Alain d'Hylas et par quel circuit sur le site ? Merci tres

27 mars 2006

J'ai vu cette histoire de genoa bômé , genoa en plus pas foc inter , et suis dubitatif
En effet s'ils écartent( Hylas et Popote) le point de tire je dis bien d'un genoa , j'imagine la gueule du genoa avec un point de tire en bout de bôme bien trop haut. M'enfin , mise à part tout le respect de mecs qui naviguent eux sur l'eau je considère ça comme du bidouillage aproximatif c'est mon avis et pas AMHA ... lol
Quand je vois un bateau de 12.00 pesant 14 tonnes!!! ... , je m'dis qu'on ne navigue pas dans la même cour , perso c'est de la vraie voile qui m'intéresse, il n'est pas nécessaire spécialement d'avoir un tank pour faire un TDM, ceci dit chacun fait ce qu'il veut , nous sommes bien d'accord. Et respect tour de même , c'est sûrement mieux que de déblatérer sur le net le cul dans un fauteuil. J'attends de vendre ma maison et de partir à mon tour pour une bonne dizaine d'années. Si je m'améliore en informatique , p'tet bien que je vous pondrai un site ! lol Comme ça , on continuera à bien rigoler , n'est-il pas vrai ? lol

26 mars 2006

Non
une écoute légère (supplémentaire) du génois ou du foc, au vent, passe par une poulie en bout de bôme de gd, voile, puis par la poulie arrière de spi et revient au winch.
Vas voir sur le site d'Alain d'Hylas, c'est lui qui à proposé ce système.

26 mars 2006

voir
dans www.le-popote.com[...]/ à la rubrique "astuces", sous rubrique "voile" ou directement sur www.hylas.ws[...]/ en cherchant dans sa partie "voile".

26 mars 200616 juin 2020

je me suis mal expliqué
Mauvais temps je roule le génois soit, mais mer creuse croisée quand ca danse beaucoup plutôt que de monter un foc 2 sur l'étai je préfererais le monter point d'amure un bon mêtre en arrière. J'ai un piton pour ce faire. Dans ces conditions, le point d'écoute est trop haut par rapport au rail d'écoute et la chute est trop tendue. (Utilisation d'un foc en trinquette) D'ou mon idée.

je n'avais pas envisagé d'utiliser le barber comme écoute provisoire (Cela suppose un point d'écoute avec suffisament de place pour ce changement et un bout de barber convenablement dimensionné)
Ni non plus comme moyen de jouer facilement sur l'ouverture et la fermeture de la chute au près. réglage fin d'une voile. L'idée est bonne.

J'ai noté la multitude de points de fixation le long du rail de fargue qui permet un premier réglage. La longueur du barber est un second réglage.

Question.
Dans les années 60 on utilisait l'outrigger (décrit par Manfred Curry): poulie supporté par des fixations rigides extérieures au bateau. Le barber est une poulie déportée par un bout donc souple. Y aurait il une raison de rigidifier ce déport si oui, comment le fait-on?

Pj Photo prise sur le salon ici le barber est "fixe" mais nettement extérieur au rail d'écoute.

26 mars 2006

il existe des minis tangons
qu'on maintient par triangulation (bras, hale bas) qui sont soutenus par les galhaubans. ça permet d'écarter le point de tire au maxi et en hauteur.
Je ne l'ai vu qu'une fois sur un 60', mais il semblerait que certains amel avaient cette config.
Pour la croisière, l'utilsation du tangon de spi retractable (ou tangon extensible suivant qu'il reste encore la moitié des carottes ou qu'on a déjà mangé la moitié des carottes ... et pas de sexe sur HEO hein ;-) ) est largement suffisante.

le mini tangon
s'appelle un jockey poole on s'en sert depuis les temps prehistoriques de l'ior pour deborder le bras de spi dans un largue pointu

27 mars 2006

dans mon cas
on s'en est servi pour écarter l'ecoute d'un reacher (pas assez nombreux et qualifiés pour envoyer le spi sur une bêêêteu pareilleu ;-) ) et comme c'était en école de voile , on en a profiter pour tirer un bord en jouant sur la fausse panne. Fun au bout :-)

Je pensais que c'était un truc courant, d'ailleurs je le fais couramment sur mon cat, sans petit (jockey) espar(pole) ;-) , en attachant une poulie ouvrante entre le galhauban et le taquet au maître bau. J'appelle ça un barber hauler puisque ça fait la fonction, mais les puristes trouveront certainement une terminologie beaucoup plus adéquate et totalement académique :-) .

26 mars 2006

evenkeel , tu parles d'un jockey poole et c'est pour les bras de spi uniquement
le barber à la base c'est pour ouvrir le plan de voilure des focs au reaching, au débridé, ou tu parle , je pense , d'outtrigers, qui servent à tenir le mât avec plus d'angulation comme le 60 pieds de Parlier , Crédit Immobilier , Bonduelle aussi il me semble également.

26 mars 2006

Un " churcheet " ou un " short sheet "
Je crois avoir vu différentes façons d'écrire ce petit brin qui permet de regler l'écoute de voile d'avant en fonction des allures .

Et puisqu'on en est là , l'autre jour j'ai navigué sur un voilier donc le rail d'écoute de voile d'avant n'était pas suffisament long en arrière ; alors en plus de l'écoute principale nous avons gréé une seconde écoute qui passait dans la poulie de spi . Un peu usine à gaz mais assez efficace !

26 mars 2006

Jockey pole...
et non Jockey poole.

26 mars 2006

Vérification faite c'est Ecumeur qui a raison c'est jockey pole
et de lui mettre une étoile c'est bien normal.

26 mars 2006

Poole...
C'est là qu'il y a le "Lord Nelson" où la bière coule à flots.

26 mars 2006

JOckey poole oui mais uniquement pour les bras de spi
afin d'empêcher de raguer sur les haubans, usure des bras mais surtout moins de frottement pour régler plus vite avec moins d'effort et plus de sensibilité pour réglage das le petit temps, tout petit temps même. A plus Ecumeur! Particulièrement utilisé par les english en IOR c'est vrai, avec big boy,tall boy et compagnie ! le bon vieux temps quoaaaa ! lol

on va pas
pinailler pour un o ou un 0

26 mars 2006

Poulie ouvrante
Au prix où sont ces poulies, ne pourrait on pas trouver un sytème moins cher : gros mousquetton par exemple, mais reste à voir au niveau des frottements.

26 mars 2006

la poulie ouvrante n'est pas indispensable fblc
une simple poulie suffit , je suis désolé mon scanner déconne autrement je vous aurai fait un dessin

bon, la question du babalou:
si comme chez moi, les rails d'écoute sont déja sur le rail de fargue...
expliquez moi (graphiquement si possible, je ne suis pas un littéraire) comment un barber hauler va "ouvrir" mes voiles d'avant au largue???

merci

26 mars 2006

Dans ce cas effectivement ton cas est désepéré mon ami Kiwi ! lol
c'est quoi comme boat déjà ? sérieusement , y'a rien à faire à part des outtriggers machin , c'est pour gagner disons un 1/2 noeud , à priori ça ne semble pas ton souci et tu en as le droit d'ailleurs. Bien amicalement

26 mars 200616 juin 2020

Avec un rail comme celui la?
Apparemment on ne peut pas, sauf si on imagine que l'écoute ne passe plus dans une des deux poulie mais une poulie qui se promène en dehors du bordé.
Les filets sont peut être en trop.
Dans ce dernier cas les écoutes seraient à ramener sur un point soit le plus à l'arrière pour un renvoi vers le winch un peu comme le spi ou en un point à trouver entre le maitre bau et un recul suffisant.

Pour animer le débat : le barber hauler est tenu par... une corde? et comment on tire dessus?

Des noms!

26 mars 2006

Tu es dans le même cas que Kiwi , tu ne peux utiler de barbers pour tes focs
Tu peux, par contre, utiliser 2 écoutes classiques quand tu changes de foc ou que tu prends un ris dans un foc puisque tu as ,comme ma pomme, 2 rollers sur tes rails d'écoute. Dans ton cas, tu n'a pas besoin de barber pour ça non plus ouisque que t'as 2 rollers. Pour le spi , tu peux gréer 2 barbers au maîtrebau le bras au vent raguera moins sur l'hauban. Dans la brise, il faut avancer ces barbers pour tirer plus verticalement et ceci des 2 côtés ( bras et écoute de spi), ça te permet de bien brider le spi , celui-ci ne cherchant qu'à monter cela te donnera plus de stabilité au spi. Pfff ! pas facile à expliquer sans crobar, mais promis je Vais vous en faire un. Il est fait d'ailleurs mais mon scanner n'est pas opérationnel

26 mars 2006

Tu sais Gilou moi au près si ça le fait pas au pied , je choque
et je déplace mon roller et je reborde et regarde mes penons , indispensables les penons . J'vais bouffer pour l'instant , ça hurle dans la cuisine ! lol
j'reviens, adtalheure !

27 mars 2006

ou tu fais exprès ou tu confond sPetole, c'est tres qui parlait de foc bômé
Le foc bômé n'existe pas dans " ma culture" , chacun fait ce qu'il veut mais il n'y aura pas de foc bômé sur mon prochain boat , j'en ai d'ailleurs jamais eu . Il y a des voiliers conçus pour à la base avec plans de voilure conçus pour comme un récent le Hanse 411 qui est d'ailleurs une magnifique bête de course,mais ce sont des focs auto-vireurs et non pas une trinquette bômée.
Je n'ai pas parlé de tension de chute mais d'ouverture de plans de voilure , on pourra développer si tu veux dans un autre sujet , j'ai comme qui dirait l'impression que tu cherches l'affrontement , non ? est-ce que j'me trompe-je ? hi ! hi ! ben c'est loupé ! lol ou si c'était pas ça , et bien sorry Petole ; bien cordialement

27 mars 2006

Petole , je ne polémique pas mais j'ai du mal comprendre ton explication
je te relirai en soirée à tête reposée. C'est quoi comme Sun Odissey ? Tu sais qu'il y a de bons maîtres-voiliers pour ton genre de problème ? Tous les pros ne sont pas des bons à rien , les archis non plus ... PIsque j'suis archi ... lol j'plaisante! lol Non ,mais j'ai bien mon fils qui pourrait t'étudier ça , contacte-moi en privé si tu veux . A plus petole

26 mars 2006

sauf au près ou le barber est utile.
En effet : je suppose que mon point de tire de foc ou de génois est mal placé. Soit je choque pour régler le roller soit je monte les deux pieds sur l'écoute pour détentionner tout cela et avancer ou reculer le roller.

Si j'ai un barber, et un roller assez avancé, il me suffit de "border ou de choquer sur le barber" pour règler l'ouverture de ma chute : fermer davantage ou ouvrir.

Le roller avant est le barber, l'arrière est pour l'écoute

La poulie travaille verticalement sur l'écoute tendue et permet de régler au petit poil l'écoulement foc-gv sans que ce soit trop dur à tirer.

Un petit peu comme un travail à la barre d'ecoute de grand voile qui gère le dévers (à halebas non étarqué bien-sur)

(j'ai pas encore essayé, le bateau est au sec et je n'ai pas encore mis la quille dans l'eau)

27 mars 2006

donc foc bome d excellent rendement brain storm?
si j' ai bien lu entre les lignes de brain (pardon Brain), une trinquette bomee de part le controle de la tension de chute , represente malgre sa bordure reduite, un excellent rendement et une alternative allechante a l enrouleur , pour reduire sans perdre en cap surtout sur un grement en tete avec un grand triangle avant?Si en plus cette trinquette bomee est autovireuse,ca devient sympa en solo ..?Seule contrainte, emmagasiner completement et rederouler le gegene a chaque virement.Si la trinquette a ris nuit aux perf du genois ,on l affale .Est ce un bon montage pour par exemple un super arlequin en solo ou a l usage, il y a des bugs??

27 mars 2006

pas de polemique mais expliciter pour comprendre
la grand voile est en general bomee.en consequence , pourquoi pas une trinquette ou un foc sur etai larguable?
si quelqu un peut m eclairer, merci.si la reponse est juste superbement:" question de bon sens", j abandonne.
Je profitais du fil pour mettre au point un plan de voiles d avant, sans enrouleur et sans aller a l avant pour reduire et sans investir forcement dands trois emmagasineurs.si je derange, mille pardons...
Je note juste qu avec un enrouleur avec le courant dans le nez et au pres avec un sun odyssey , on ne remonte pas sans moteur ce qui me desole.D un autre cote, avec de la mer, changer la voile d' avant: que celui qui s est deja retrouve a plat ventre sur la plage avant avec de la gite ne m oublie pas..Bien sur, sur un40 - 50 pieds et avec du personnel, facile.. Ou alors , on ne sort pas alors que c est top fun mais qu on a plus la forme d avant?
Je comprends qu en augmentant la taille du boat , les winches electriques etc ,evite les soucis d optimisation mais n y a t il pas la paresse intellectuelle?
Quant a attendre de l archi qu il ponde tout?
Mon boat n avait pas de grand rond de chute ni de bout dehors a l origine et pourtant il marche sacrement mieux avec.
Mais porquoi optimiser son bebe quand il suffit d acheter un j boat pour donner des lecons a tout le monde sur l eau, c est vrai je n y avais pas pense mais je prefere le dundee optimise parce que on sent que le gars qui monte sa voile de fleche, il a un ame et ca fait chaud au coeur
Bien Cordialement et sans polemique

27 mars 2006

Ok mais on dit comment
Tire sur la ficelle : c'est trop vague!
Borde : il prend pas le bon bout!
Etarque : il file au pied du mat!
Brasse : il s'occupe du spi!
Hale : il réponds qu'il ny a pas de boulines à bord

Quoi que, ça joue sur la chute...

C'est quoi cette nouvelle corde? :-D

27 mars 2006

Je remets le lien donné par "Jeunot" sur l'autre fil

C'est très intéressant.

www.ffvoile.net[...]ome.asp

06 juil. 2018

Bonjour

Comment mettriez vous un barber sur un foc autovireur dans le petit temps quand il ne porte pas?

MERCI

06 juil. 2018

Je me suis fabriqué un tangon avec un mat de planche a voile en carbone et deux crochets de tangon et ça fait parfaitement le job. Sa longueur est juste une dizaine de CM plus courte que la distance du mat au point d'écoute du foc (recouvrement de 110% surface 22m2 ) ce qui me permet de rouler partiellement ou complètement le génois sans rentrer le tangon. Cela me permet aussi de tenir du largue au vent AR avec un génois plus ou moins plat en fonction de la tension d'écoute et de pouvoir mettre en ciseaux au vent AR. Je pense l'améliorer en lui mettant un barber plus avancé sur le pont qui permettrait de raidir la chute du génois. Testé par F5-6 du largue au Vent AR, ca fait gagner un bon nœud entre 7 a 8 sur un 33 pieds.
@+ Alain

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022