lazy jack pour bome a rouleau ?

Bonjour,
tout est dans le titre ...les lazy qui ont des points fixes sur la bôme ne conviennent pas..... Dans mon cas j'ai la possibilités d'avoir 2 ou 3 points fixes d'attache sur la mat a hauteur différente, et un point fixe en bout de bôme sur la bague fixe relié au palan, avez vous déja résolu ce cas ????
PS: je suis souvent en solo et a l'affalage de la GV avec du vent c'est pas triste .....Surtout que j'ai une GV aurique avec pic et donc les 2 mains occupés par les drisses de pic et de GV .....

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 2018

bjr,
je ne comprends pas !!
c'est une bôme à rouleau ou pas ?

les fausses cargues sont faites pour des voiles dites classiques
pour récupérer les ris ou pour aider au ferlage .
alain

30 juil. 2018

oui c est une bome a rouleau .... mais je ne me sert pas de la rotation de la bome lorsque j'affale, c'est beaucoup trop long, j'affale "classique" sur la bome....et si il ya du vent, cela se barre sous la bome, si c'est pas sur le roof , et sur les passavents......, pour le 2em paragraphe de ta réponse je ne comprend pas.... qu est ce que tu entends pas "fausses cargues".... je ne me sert de l'enrouleur de bome que pour réduire la GV lorsque c'est indispensable ....pas pour affaler....( tu es a Cherbourg...donc pas loin du Havre, il faudrait que l'on sorte en mer ensemble ......tu pourrai m'apprendre pas mal de chose....)?

30 juil. 2018

La solution que j'ai : une balancine de chaque côté de la voile et des fausses cargues fixées dessus et pendantes juste sous la bôme.
Le pb des voiles à corne est qu'il y a plus de toile à l'arrière qu'à l'avant. Et c'est justement à l'arrière que les fausses cargues sont les plus courtes. En fait, ça canalise bien la voile sur les 2/3 avant et ça fonctionne assez mal à l'arrière. Mais c'est toujours ça de gagné.
NB : une fausse cargue est un cordage plus ou moins fixe pendant en boucle sous la voile.

30 juil. 2018

OK j'avais envisagé (sans savoir que ca existait) en effet de passer en mou 2 ou 3 boucles sous la bôme reliant chaque fausse balancine
je crois que c'est la solution que je vais mettre en oeuvre , merci duduche j'utiliserai des bambous si la version ci dessus ne fonctionne pas ....

30 juil. 2018

Deux lattes joncs parallèles à la bôme, suspendues façon easy-bag, et reliées entres elles par un laçage ou par une série de sangles passant sous la bôme.
ça pourrait le faire. AMHA.

30 juil. 2018

Ce serait un peu comme le foc belge

30 juil. 2018

ATTENTION c'est du racisme antibelge doublé de l'homophobie :non: sérieusement c'est quoi un foc belge ???

31 juil. 2018

@LECELTE
Je n'ai pas dit phoque belge :mdr:

lemancourseaularge.quickbb.net[...]c-belge

30 juil. 2018

des œillets dans le voile transfilès verticalement et repris sur la balancine
et c'est pas co...
alain

30 juil. 2018

Bonjour,

Sur mon Westerly Pentland, j'avais une bôme à rouleau et j'ai installé un lazy jack.
J'avais utilisé le point fixe en bout de bôme d'où partait deux bouts sur deux points aux deux tiers du mat avant de redescendre sur un taquet en pied de mat de chaque côté.
J'avais ensuite placé deux autres bouts aux tiers de la bôme qui reliaient les deux autres bouts principaux et faisaient le tour de la bôme sans point fixe sur celle-ci.
Les taquets en pied de mat servaient à détendre ou tendre le lazy jack. La bôme à rouleau pouvait continuer à servir dans toutes ses configurations sans problème.

A+

Thierry

31 juil. 2018

Merci car super simple et surement efficace , je vais mettre 3 bouts verticalement en boucle, car l'arriere de la voile est plus importante que l'avant (aurique) , je vais également ramener les 2 bouts a 30° sur des taquets au pied du mat , je verrai si ce réglage est utile a l'usage....pour l'instant je vois pas .... LECELTE

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022