Lazy bag et hivernage

Bonjour,
Comme je ne vais pas être trop présent cet hiver, je pensais démonter lazy-bag et voile pour les stocker à l'abri à la maison.
Les copains me disent que c'est une galère à démonter et surtout à remonter, ey qu'il vaut mieux tout laisser à poste, la voile étant bien protégée.
Vous en pensez quoi?

L'équipage
12 sept. 2024
12 sept. 2024

Ça n’est vraiment pas très compliqué à démonter et l’enlever t’évitera de retrouver tout vert au printemps


12 sept. 2024

Ce n'est pas très compliqué à démonter... et si c'est pour une longue période, que tu as un lieu de stockage où il n'y a pas de risque d'attaque par des rongeurs...


12 sept. 2024

Démonter ma gv lattee et easybag me prend 1h...au prix où ça coûte pas de feignant!


12 sept. 2024

Sinon retiré la bôme avec la voile dessus, la stocker peut-être dans le bateau.


12 sept. 2024

Démonte tout et range ta voile roulée à l'intérieur. Tu seras tranquille. Pareil pour ton génois.

Regarde chaque hiver dans les ports le nombre de voiliers avec un génois ou une GV en lambeaux par un coup de vent.

C'est vraiment prendre un risque pour rien, d'autant que tes voiles seront toujours mieux rangées que dehors.


patdu56100:Entièrement d'accord pour les génois qui partent en lambeaux ·le 13 sept. 09:18
carpe diem:Je n'ai jamais hiverné vu que je venais naviguer les week-ends avant d'habiter à côté du bateau mais j'ai toujours pris assez de précautions pour que mes voiles ne soient pas endommagées par des coups de vent (même avant des absences de 2 semaines max en été). Mais si on ne navigue que l'été c'est mieux de les laisser s'aérer au sec.·le 13 sept. 14:41
12 sept. 2024

Franchement c'est un jeu d'enfant, je le fais tous les ans pour hiverner le bateau. La première année j'ai évidemment pas fait gaffe et j'ai démonté les suspentes, du coup obligé de monter au mât au printemps suivant pour repasser les suspentes dans la poulie. Connerie qu'on ne fait qu'une fois:-/


12 sept. 2024

Hello,
Tout démonté cette fois ci aussi, en laissant les lattes dans la voile.
J'espère ne pas trop galérer pour le remontage, je risque d'être seul ce coup ci, en plus.
Le plus compliqué va être de repasser la voile avec ses lattes par la descente...🙄


12 sept. 2024

Combien de fils "subissons-nous" sur H&O en vue de faire des économies de bout de chandelle pour faire un achat d'équipement ou un bricolage à la place d'une acquisition à priori de qualité !
Il s'agit là de quelques heures à consacrer en automne puis au printemps à faire durer, potentiellement plusieurs années supplémentaires, un investissement et couteux et incontournable … bien sûr, qu'il est plus sage de rentrer voiles, easy bag … je retire même les drisses remplacées par des messagers .
A chacun de mesurer où les économies peuvent être efficaces !


12 sept. 2024

ya pas photo : le matériel est en bien meilleur état sans humidité ni UV.
Penser aussi à enlever la girouette/anémo. Je ne l'ai pas fait au début, j'aurais du. Cette année, elle passera l'hiver dans le bateau.


13 sept. 2024

De plus tout enlever limite le fardage en cas de tempête hivernale


Patxaran:en particulier la capote...·le 13 sept. 11:20
13 sept. 2024

Depuis que j'ai mis une sangle de point d'écoute sur ma grand voile, à la place du sabot coulissant, je peux facilement enlever la grand voile indépendamment du lazzi qui lui est complètement ralingué. C'est 10 fois plus facile à démonter.


13 sept. 2024

Bonjour,
C'est mieux bien sûr d'enlever les l.bags et la GV, ce que j'ai fait quelques années. Mais,on devient feignant en veillissant (et on hiverne moins car on vient plus souvent au bateau quand on est en retraite ;-)), alors, perso, je mets désormais une housse de GV traditionnelle au-dessus de tout ça et basta. (seule contrainte: détacher les l.jacks du bag).
Bonne cogitation,
Manu


13 sept. 2024

@ Flying Dutchman. Peut-être devrais-tu changer de copains ou, du moins, ne pas te fier à ce qu’ils te disent ? 😊


13 sept. 202413 sept. 2024

Hello,
Pour amener un peu d'eau au moulin de Flying Dutchman, j'avais laissé ma GV dans le lazy l'année d'avant durant 6 mois au sec au Guatemala, avec en plus une bâche dessus.
J'avais retrouvé ma voile nickel, sans une trace de vert...la fermeture du lazy ayant rendu l'âme par la suite, j'ai préféré la ranger à l'abri cette année.
Je compte bien faire changer cette fermeture dès mon retour, du coup pas sûr que j'enlève tout à nouveau pour le prochain hivernage...


13 sept. 202413 sept. 2024

Belle unanimité.
Je vais donc tout ramener à la maison pour cet hiver, je ne pourrai pas me servir du bateau.
Je vais acheter de la garcette et m'en servir de messager pour remonter le lazy jack l'année prochaine. Comme je démonte le bag, la voile suivra sans problème.
En tous cas, merci pour les avis documentés.


Fabien83:Attention avec les garcettes utilisées comme messager. Si tu as des poulies en haut, si la garcette est trop fine elle peut passer entre le réa et les joues de la poulie. Obligé ensuite de monter au mât. ·le 13 sept. 21:06
Patxaran:je plussoie Fabien83 : diamètre 4 à 5mm mini? ·le 13 sept. 21:50
13 sept. 2024

je laisse les drisse du lazy bag sur le gréement, mais j'embarque le "bag" avec la voile dedans soit à la maison soit rangé dans le bateau, pas de voile à plier, de lattes a retirer, et ca fait un super sac à voile.


freychou:C'est pas mal d'aller au bout du truc et supprimer la tension imposée par les lattes au 'tissu" ! En l'occurence, il ne s'agit ni de difficulté, ni d'heures … mais de minutes .·le 13 sept. 22:26
Addiction:Les mienneS sont très chiante à retirer, il faut une mini clef Hallen pour retirer un pointeau et après dévisser une vis nylon longue comme un jour sans pain, et après tout remettre sans faire tomber le pointeau et trouver la position de blocage de la vis , bref une grosse demi heure , la tension est faible, juste pour effacer les plis.·le 13 sept. 22:52
freychou:Dommage ! … avec les boitiers de latte Selden, c'est d'une simplicité enfantine . 😀·le 13 sept. 23:03
Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022