lavage de voile?

Tout d'abord,bonjour a toutes et tous et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année..
Ma question est la suivante;est il possible de laver des voiles a la machine a laver standard, et si oui dans quelles conditions,temperature et autres ?Les voiles sont petites 8 et 4m2, et "piquées"légérement de points noirs,par l'humidité(?).
Ma question est peut etre idiote, merci à ceux qui savent de m'eclairer...

L'équipage
02 jan. 2011
02 jan. 2011

les voiles
n'apprécient guère un lavage autre qu'un rinçage à l'eau douce. Cela abîme l'enduction, accélère le vieillissement et les transforme rapidement en chiffons informes.

02 jan. 2011

Surtout pas...
Comme déjà dit. Cela détruit le "calendrage", ce traitement industriel du tissu qui le rend un peu étanche à l'air et rigide. Juste un lavage à l'eau tiède, au savon de Marseille et avec un main amoureuse. Eviter les brossages énergiques. A tout prendreil vaut mieux naviguer avec des taches qu'avec des chiffons propres.

02 jan. 2011

okay
merci a vous

03 jan. 2011

Lavons
Le piquage, c'est du moisi.

Cela ne partira pas au lavage.

Par contre, cela part trés facilement avec un anti fongique. J'ai utilisé celui pour sanitaire de Casto, en pulvérisateur. Incroyable d'efficacité. Tu pulvérises, tu laisses agir 1/4 d'heure, tu rinces. Si c'est vraiment trés moisi (j'avais des panneaux carrément gris foncés sur du Dimension DC) tu frottes doucement à l'éponge.

A l'odeur, c'est chloré, et beaucoup m'ont dit que c'était la mort assurée des voiles. Pourtant, sur des voiles de 10 ans et une saison après, rien vu comme faiblesse.

Pour laver, j'ai eu de trés bons résultats en bricolant une "auge" de 4,50 mètre de long, faites avec des planches d'agglo à trois sous coincées entre un mur et la voiture de ma femme et étanchée par une bache. Dedans, ma Gv pliée en accordéon (les 4,50 m de long, c'est à cause des lattes forcées que je ne voulais pas démonter). J'ai rempli l'auge avec quelques centaines de litres d'eau dans lequel j'ai mis deux bidons de "Silky" de Matt Chem. C'est une lessive développée pour les voiles modernes. J'ai laissé trempé une bonne nuit (disons 15 heures) et j'ai rincé deux fois à quelques heures d'intervalle. Une fois chez moi par terre, une fois sur le bateau en hissant la voile). Toutes les saletées sont parties, sauf les traces de rouilles et donc les traces de moisi que j'ai traité après.

Donc ni frottage ni machinage à laver !

Jacques

03 jan. 2011

et pour les traces
de rouille , tu peut utiliser du sel d'oseille ( acide oxalique ) , excellent derouillant aussi.

dans ton cas comme les taches doivent etre ponctuelle , une petite eponge , en applications ( plusieurs si necessaire ) et un bon rincage final.

Maurice.

05 jan. 2011

oui Sergio
dans les brico-truc , mais tous ne tiennent pas ce produit en stock.

tu le trouve dans les rayons : eclaircisseur de bois .

je l'utilise aussi pour mon teck de pont en debut de saison.

Attention a diluer les cristaux avec de l'eau chaude ( tiede ) , pour une bonne dilution .

Maurice.

05 jan. 2011

du sel oxalique !!
Merci pour l'info, j'ai effectvement des taches de rouille..Et tu trouves ça dans les bons drugstores?

05 jan. 2011

re lavons
bonjour à tous
j'ai utilisé cette technique de nettoyant salle de bain pour nettoyer les vaigrages en moquette de mon bateau qui avaient changé de couleur par le moisi: effet spectaculaire! à recommander; je ne risquais pas grand chose à faire l'essai.
pour les voiles, je souhaiterais des avis différents; j'ai un doute pour la durabilité des voiles après traitement.
bonne journée
jacky.

05 jan. 2011

J'ai respecté à tout hasard
une consigne que l'on m'avait donné, travailler à l'ombre. Je ne sais pas du tout si cela change quelque chose.

Je n'ai pas non plus trouvé sur les sites des voiliers de contre indication à l'emploi de produits chlorés sur du dacron.

Et évidement, j'ai rincé largement après l'application.

Bon, une saison après, rien n'a bougé, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune conséquence

Jacques

05 jan. 2011

Bons tuyaux
J'ai une vielle GV piquée et donc qui ne risque pas grand chose puisqu'elle a déjà fait sont temps et va bientôt être remplacée par sa fille.
Je vais tenté de la traiter avec un produit chloré pour les moisissures mais pensez-vous que l'on puisse la ré-enduire pour lui redonner son aspect neuf. Je rêve ou non ?
Bonne année
Alex

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Peniche, Portugal

2022