Latte de roof fissurées

Bonjour,
Je possède un voilier en bois moulé de 25 ans.
Les lattes du roof de 35mm d'épaisseur ce sont ouvertes côté intérieur (fissures de0.5 à 2.5mm) à cause du séchage du bois.
Le Sika est trop épais pour me permettre de l'appliquer suffisamment profondément pour un bon résultat. Après d'importante recherche, je ne sais quel produit utiliser, auriez-vous une idée.
Merci de votre réponse.

L'équipage
22 déc. 2016
22 déc. 201622 déc. 2016

Bonjour, avec une photo ce sera plus facile de donner une idée.
Sans doute décapage total pour retour au bois, boucher les fissures à l'époxy chargée et tissu fin 200 grs grs à la résine polyester ( plus facile que l'époxy pour travail à l'envers) avec tissu d'arrachage.
jac

23 déc. 2016

J avais compris que c'était egalement du bois moulé comme la coque

22 déc. 2016

Perso, je percerais un petit trou à chaque bout des fissures pour arrêter leur progression. Je les imprègnerais de fongicide. Aprés séchage, je passerais de d'huile de lin, puis je reboucherais avec du mastic de vitrier éventuellement teinté (le mastic utilisé doit rester mou).
Ceci dit, toutes les fissures ne sont pas nécessairement traversantes. Donc s'intéresser aux plus larges en priorité.
Pour éviter cela à l'avenir, il faudrait saler le bois aussi souvent que possible et bâcher lors des plus longues périodes de non utilisation du bateau.

22 déc. 2016

Bonsoir ,
Pas la peine de percer des petits trous , ce n'est pas un plexi , mais du bois !!!
Et le bois ce répare avec du bois .
Il te faut des petits coins en bois dur le plus effilé possible que tu imprègne de colle a bois dito dans la fente , un petit coup de marteau , tu arase , petit coup de rabot , voir de papier a poncer et ton plafond est réparé .

22 déc. 201622 déc. 2016

Bonsoir. Le conseil de Lulu2 est le plus judicieux... un flippotage sur une fissure peut avoir l'effet contraire... a savoir, ecarter encore plus la fibre et voir la fissure s'agrandir avec la dilatation du flippot. Le but de percer en bout de fissure est d'interrompre nettement la fibre pour lui permettre de continuer solidairement de ses voisines...
En general un flippot, (en bois tendre) se met entre deux bordes pour justement comprimer transversalement leur fibres et ainsi assurer l'etancheite et renforcer la cohesion de la muraille.

22 déc. 2016

Alors là, franchement, je suis épaté! Plein de solutions sans avoir vu au minimum la moindre photo du truc, vous êtes trop forts!

22 déc. 2016

Tu sais, des fissures dans un pont en bois en lattes de 35, je dois bien en avoir une bonne centaine. Alors je crois avoir une toute petite idée de ce que c'est.

22 déc. 2016

ne te casse pas la tête il existe un produit spécialement pour toi ,ils savaient que tu en aurais besoin un jour (tout comme moi )

le Mastic An-fissures "Creeping Crack cure "

"mastic anti-fissures. bouches le sfuites .il est si liquide que par action capillaire il penetre et s erepend à l'interieur des fissures le splus fines et adhere parfaitement aux surfaces .convient parfaitement sur bois,caoutchouc,verre,alu,acier,.... utilisation :panneaux,hublots,écoutilles 00

13€

josé

22 déc. 2016

Ce n'est pas trop difficile de se faire une idee du probleme de Akelatlant... il n'y a pas trente six milles possibilites de se representer une gerce ou une fissure dans une latte de pont... qu'elle soit en teak ou en pin du Nord, quartersawn ou autre... J'en ai vu des milliers et la solution est toujours la meme, appliquee par des milliers de Charpentiers de marine qui la plupart du temps ne font de toutes facons qu'appliquer les regles de la Lloyds.......

22 déc. 201622 déc. 2016

ma remarque concernait surtout des solutions qui ne sont surement pas préconisées par le Lloyd...
(je m'interrogeai à propos de strat polyester sur du bois ancien et de l'epoxy, de coins pour mieux faire éclater la fissure, ...)

22 déc. 201622 déc. 2016

Je vois. C'est sur que tout est possible. La solution de Lulu est certes meilleure qu'un flippot... Perso, je ponce un peu autour de la reparation (pour avoir une poudre de la meme couleur) et je melange cette sciure a de la patte a stopper les noeuds.... ni vu ni connu!!!. Au pire, de la pate a bois classique, bois rouge ou blanc fait l'affaire... (pour une reparation a l'interieur of course!)

23 déc. 2016

Bonsoir, et un grand merci pour vos réponses

Ces lattes sont posées sur des borotin de pont tous les 90 cm, les fissures se resserrent à chaque borotin et reprennent après dans l'alignement de la précédente ou pas.venir tout cas elles restentu collées sur chaque barotin heureusement d'ailleurs.
Je ferai des photos là semaine prochaine et les posterai pour vous donner une idée plus précise de la situation.
En attendant je vais voir ce qu est le Creeping Crack cure
Merci encore et bonne fêtes à tous.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022