laque bi-composante qui osmose???

bonjour,sur le fandango que mon pere a acheté l'année dernière,les oeuvres mortes ont bullées,par curiosité,j'en ai percé quelques unes,et ca pue le vinaigre.par contre rien sur les oeuvres vives,meme fait sonder toute la coque au-dessus et au_dessous de la ligne de flottaison,rien d'alarmant selon l'expert qui lui pense que la laque a été appliqué avec un taux d'humidité trop élevé.
le bateau a séjourné près de 6 mois a rouen en eau douce puis là,il est sur ber depuis Aout a tancarville.cela peut-il venir du sejour de 6 mois en eau douce???
avez-vous un ou des retours d'experiences sur ce sujet?
merci par avance.

L'équipage
08 mars 2010
08 mars 2010

Sous-couche
De quelle nature est la peinture qui est recouverte par la bi-composant? Si c'est une mono-composant, il peut y avoir incompatibilité.

J.J.

08 mars 2010

une incompatibilité de peinture,ne creer pas de l'osmose
;-)

08 mars 2010

si il
est à sec depuis aout il devrait être quasi sec il va surement falloir poncer virer les cloques les curées laisser sécher après rinçage reboucher à l'epoxy une couche de primaire pour éliminer les risque d'incompatibilité et peinture

08 mars 2010

ouais,en plus...
le gelcoat n'est pas touché,c'est juste la laque qui bulle et d'après l'ancien proprio c'est un pro qui a fait la peinture.
le probleme c'est que si on rebouche les cloques,qu'on isole avec un primaire et qu'on repeind,ca ne changera pas le risque que ca recloque.
je pensais a tout decaper jusqu'au gelcoat et tout refaire da A à Z,mais en chantier non abrité, les temperatures et l'humidité de la Normandie,ca pas etre facile de trouver une semaine pour faire ca.
on va voir ca ....

08 mars 2010

bon si ce n'est que la peinture qui cloque , ça change la donne
ce n'est donc pas de l'osmose?
Si ce n'est pas de l'osmose effectivement cela provient très certainement d'une incompatibilité de peinture ,si ces cloques sont un peut réparties de façon générale .
Si par contre ces cloques sont ciblés en un point ou deux ,il peut aussi s'agir d'une mauvaise application de la peinture,dont les raisons peuvent être multiples ( mauvaise adhérence produite par plusieurs faits possible :humidité - partie non poncé - parties plus ou moins grasses ou sale etc etc )

08 mars 2010

exact ,il est certains que les demandes de renseignements
devraient être plus précise ,cela emmèneraient des réponses plus fiables

08 mars 2010

Si
c'est la peinture qui cloque, sa ne sent pas le vinaigre...
Donc avant de donner un conseil, le demandeur devrait faire un diagnostique correct... Parce que la, ce ne sont pas les incohérences qui manquent

pfffzzzz

08 mars 201016 juin 2020

à tancarville ,
le bateau près à peindre ,tu demande a Pièrre de le rentrer dans la cabine
il te donnera volontiers les conseuils qui vont bien et 4/5 jours de boulot :

08 mars 2010

ok merci a tous
le pauvre Pierre,il est deja pas mal debordé,on verra quand il aura un moment de libre.mais c'est vrai c'est un gars genial,Pierre Villetard a trouvé le gars qui fallait pour "Les Torpilleurs" mais en plein boom il court partout et a on mon avis les journées doivent etre bien fatiguantes.
encore merci a tous.

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022