Lanzarotte: une île pleine de surprises.

Bonjour,
Notre balade continue.
Après la Graciosa, où il n’y a pas grand chose à voir, nous sommes allés sur le mouillage de Rubicon à Lanzarotte. Le port étant complet (soit disant). Nous ne sommes restés que 3 jours car c’est un endroit bruyant. La journée, jet ski et bouées tirées, le soir musique jusqu’à tard. Un accastillage Diffusion sur le port est pas trop mal achalandé. Pour faire de l’eau au port: remplissage total du bateau ou un simple jerrican est au même prix: 15€ !!! Bon à savoir…
Le port de Calero nous a accepté. C’est une jolie marina très chic où des très beaux et grands bateaux côtoient des embarcations « normales ». A certains endroits du port, un Amel 54 fait tout petit…
Mais tout cela dans une ambiance bonne enfant très agréable.
Nous avons loué une voiture pour visiter l’île. La route des volcans est impressionnante. J’ai compris pourquoi il n’est possible que de la visiter en car. Les chauffeurs sont très expérimentés et heureusement!
Les grottes marines, les marais salants, le lac vert, la route des vins, la maison Maurique valent le détour.
En conclusion: une île attachante où il fait bon vivre.
Mercredi, départ pour Fuerteventura.
Bonne journée,
Patrice

L'équipage
01 nov. 2022
01 nov. 202201 nov. 2022

Bonjour,
César Manrique, sauveur de Lanzarote, mérite qu'on n'écorche pas son nom, stp !

Pour en savoir un peu plus (je n'ai pas d'action chez eux, je trouve la présentation correcte) :

pachamama-voyages.com[...]zarote/


Ar-men (anciennement Tan’oz):Désolé Flora pour cette erreur.D’un autre côté, il n’y a pas de faute d’orthographe sur un nom propre. Ou nous n’avons pas été à la même école…Patrice·le 01 nov. 2022 16:42
Flora :):Bien d'accord... ce n'est pas une faute d'ortographe ! Tu n'as pas à être désolé.C'est comme si je t'appelais Patrick au lieu de Patrice, par exemple.Manrique est un artiste connu assez exceptionnel. Son influence a fait que Lanzarote ne s'est pas développée de façon anarchique comme Ténérife ou Grand Canaria... ou d'autres lieux touristiques espagnols.·le 01 nov. 2022 16:53
01 nov. 2022

Salut Patrice !
As tu goûté au vin de la vigne produite dans des petits cratères creusés à flanc de volcans ?
Un blanc mineral très sec assez extraordinaire, un délice en accompagnement de poisson grillé.
À la tienne !
Bon voyage !
Pierre


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Pierre,Bien sûr, nous y avons goûté. Les poissons sont délicieux, peu chers.Nous adorons dénicher des petits restaurant tout simples où il fait bon manger. Un vrai bonheur.Patrice·le 01 nov. 2022 16:46
01 nov. 2022

C’est une jolie marina très chic où des très beaux et grands bateaux côtoient des embarcations « normales ». A certains endroits du port, un Amel 54 fait tout petit…

Petit souvenir de Puerto Calero ...

Le tout petit mât noir au niveau du l'étais de trinquette du J-Class, c'est le mien ... lol!


Polmar:l'étai de trinquette ou celui du foc? ;-)·le 01 nov. 2022 16:55
Pietje Scramouille:j'avais vu ton bateau à Arrecife ?·le 01 nov. 2022 21:59
Numawan:Oui, mon bateau était basé à Arrecife. Suis passé par Puerto Calero en retournant à Arrecife. Juste pour le fun. De mémoire, on a droit à une nuit gratuite à Puerto Calero quand on est basé à Arrecife, vu que c'est le même groupe.·le 01 nov. 2022 23:21
01 nov. 2022

Et il me semble que c'est Lanzarote, avec un seul "t" 😁😉
Les miradors au mord-ouest, avec vue sur Graciosa, sont grandioses.
Bises au PPN !


Ar-men (anciennement Tan’oz):Le PPN te remercie et t’adresse son plus beau sourire. (T’as de la chance)😂Patrice·le 01 nov. 2022 16:48
Jeff76 (VCC):🤣🤣👍·le 01 nov. 2022 18:58
01 nov. 2022

Oui bon souvenir ,j’avais foiré La manœuvre et on a foiré le resto aussi .Dommage coin sympa bien accueilli par un jeune français.2


01 nov. 202201 nov. 2022

tu as été voir la plage de Las Conchas au nord de La Graciosa ?


02 nov. 2022

Merci pour ces billets de tes escales.


Patxaran:oui, cela nous fait voyager un peu, au bureau derrière le PC....·le 02 nov. 2022 16:51
02 nov. 2022

Merci pour les infos, nous venons d arriver à Arrecife


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Lilas blanc,Tu as pu obtenir une place à Arecife???J’ai eu une réponse négative par mail…Pas facile les Canaries tant que le troupeau de l’ARC ne sera pas parti 😡😡😡Patrice·le 02 nov. 2022 17:53
lilas blanc:Bonjour Patrice,Ils ont du avoir pitié de nous, ou alors c est la longueur du bateau (32 pieds)Je suis équipier sur Gyamtso, le bateau de Gilles (pseudo Kenavo) que j ai connu aux Acores l an dernier grâce à Hissé et Ho.Nous sommes parti de Agde pour laisser le bateau à Santa Cruz.J espère que nous pourrons faire ce connaissance KenavoJacques·le 02 nov. 2022 18:45
James :Plus de place au mouillage du centre ville ?·le 02 nov. 2022 20:02
ANFROIS56:"le troupeau de l’ARC ne sera pas parti"...........mais visiblement tu fais parti d'un autre troupeau, celui qui transat fin d'année pour aller aux Antilles. ·le 03 nov. 2022 10:20
Jef-370:Salut, Sans vouloir stigmatiser qui que ce soit, on peut voir dans le fait de monopoliser une marina un esprit plus grégaire que marin. Ceux qui naviguent simplement à leur compte sans contrainte de course ni de classement peuvent bien se permettre une petite critique, non ? Ceux qui "transatent" en fin d'année le font d'où ils veulent, quand ils veulent, avec qui ils veulent. Leur renvoyer le terme de "troupeau" par frustration n'est pas forcément judicieux. Ce n'est évidemment que mon avis... Amitiés, J. ·le 03 nov. 2022 10:53
Trimaran:Anfroiss 56 +1Cela ne sert à rien de 'cracher' sur l'un quand on fait parti de l'autre.·le 03 nov. 2022 12:09
Patxaran:Please, laissez nous rêver devant notre PC, sans faire une tentative de départ en vrille sur un mot mal interprété....·le 03 nov. 2022 12:31
Trimaran:Pas de soucis Patxaran. A noter que les descriptions sont un peu exagérées par l'excitation du primo partant.·le 03 nov. 2022 14:49
Patxaran::-) ·le 03 nov. 2022 14:55
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonsoir,Merci pour vos commentaires… J’ai qualifié l’ARC de troupeau dans la mesure où ils sont quand même à peu près 300 bateaux.Le port de Las Palmas virent tous les autres bateaux. Qui faut bien qu’ils aillent ailleurs. D’où l’engorgement des autres ports. Pas top quand même.Mais ce n’est que mon avis. Partagé quand par bon nombre d’équipages…Bonne soirée, Patrice·le 03 nov. 2022 22:07
matelot@19001:C'est effectivement le ressenti général de ceux qui ne font pas partie de l'ARC.·le 03 nov. 2022 22:55
Trimaran:Et quelle est le ressenti de l'ARC vis à vis des autres manants, de même catégorie socioprofessionnelle 😂·le 04 nov. 2022 15:44
Hubert, de Cherbourg:"quelle est le ressenti de l'ARC vis à vis des autres manants, de même catégorie"le plus grand mépris...j'ai croisé une partie de l'arc de passage à Santa Maria beaucoup d'arrogance ...·le 05 nov. 2022 20:22
matelot@19001:En général oui c'est vrai. Quelqu'un racontait qu'à Mindelo un type de l'ARC avait voulu le faire changer de place parce qu'il avait une meilleure vue sur la ville 😁 Mais c'est assez hétéroclite : il y a deux semaines j'avais à Madère un jeune allemand à couple, qui arborait à la fois le pavillon de l'ARC et celui de Sea Shepherd, va comprendre 😂·le 05 nov. 2022 20:31
02 nov. 2022

En allant à Fuenteventura, faire une halte sur la petite ile Lobos, c'est sur la route.
les fonds ne sont pas forcément de bonne tenue (roches plates) mais balade agréable.
Aller déjeuner dans le petit resto dans le village (il faut réserver le matin)


Bonjour,
On part demain pour la Marina de Corralejo. On a pas eu de réponse par mail mais on verra bien. Au pire, on mouille à l’extérieur.
J’ai une bonne alarme de mouillage…
Pour ceux qui souffrent derrière leur PC (Patxaran) je compatis.
Ici, il fait 27/28° et l’eau est à 25. La lessive sèche en 2/3 heures.
Bon, j’arrête là.
Bonne soirée,
Patrice


Jeff76 (VCC):15mN vent du cul. 12 nœuds prévus ! Bonne nav.·le 02 nov. 2022 19:17
willy38:Désolé !! L'eau à 25 ° 🤔🤔 ! Tu es de Marseille ou pas loin !! 19°/20° serait plus réaliste !! ·le 05 nov. 2022 16:44
matelot@19001:L'eau est à 23⁰C aux Canaries en ce moment, c'est facilement vérifiable.·le 05 nov. 2022 17:04
willy38:Ok autant pour moi ! Je confirme 23° après trempage du thermomètre à 17h20 !! ·le 05 nov. 2022 18:22
lilas blanc:23,6 ce matin à Lanzarote·le 06 nov. 2022 10:00
willy38:Chut ! Pas si fort: ils vont tous venir 😕🍺·le 06 nov. 2022 10:31
Flora :):La eterna primavera, c'est pas un scoop...·le 06 nov. 2022 11:50
Jef-370:Cela ne s'applique hélas qu'aux températures, pas à l'âge des navigateurs... ;-)·le 06 nov. 2022 11:57
willy38:Oui mais ce sont les gens moins jeunes qui ont les moyens de naviguer (retraite = rente à vie ! ) La navigation est un loisir assez cher !! 😉·le 06 nov. 2022 13:21
Jef-370:Les jeunes ont, pour beaucoup, d'autres exigences de confort ; j'en connais qui sont plus vieux dans leur tête que bien des retraités. Pour ne pas les accabler, on dira que l'époque n'est pas des plus faciles à vivre. Bref: gardez-moi une place au mouillage dans votre ehpad rouleur et humide, j'arrive en principe fin-janvier. En semi-retraite par coquetterie, ça fait moins vieux que les autres. ;-) ·le 06 nov. 2022 15:07
02 nov. 2022

Je quitte funchal après 3 mois dans la marina. Direction la graciosa , via les salvagem. J ai également fait une demande par mail à corralejo... sans réponse, comme le téléphone . On avisera....


willy38:Puertos Canarios répondent très rarement !!·le 05 nov. 2022 16:45
willy38:La Graciosa, en plus ils refont le ponton à tribord en rentrant au port, ponton qui flottait encore (. On se demande comment) car cassé à plusieurs endroits !! ·le 05 nov. 2022 16:49
Quizas:ça fait 20 ans qu'ils refont les pontons à la Graciosa, du coup le capitaine en pré-retraite va faire tirer ça jusqu'à sa retraite et refuser toutes entrées de port jusqu'en 2030 pour être peinard avec ses pôtes au bistrot, c'est un truc des capitaines des ports communaux canarios, le mieux c'est d'aller direct au bistrot pour négocier après 2 à 3 tournées, putaingues ils me fatiguent ces canarios ! mais si j'étais à leur place je ferai sans doute pareil hi hi hi·le 05 nov. 2022 20:02
willy38:🍺🍺🍺👍👍👍·le 06 nov. 2022 16:13
patrick97118:Dimanche soir ... 37 voiliers au mouillage plays francesca... ça commence à faire !·le 06 nov. 2022 21:40
matelot@19001:Merci qui ? Merci Navily ! 🤣·le 06 nov. 2022 22:04
willy38:Oui mais dans 2 mois, ils seront tous partis et on se retrouvera à 3/4 bateauxComme l'année dernière !! 😉😉·le 06 nov. 2022 22:14
02 nov. 2022

la dernière fois que j'y suis passé ,ça fait un moment ,il n'y avait qu'un ponton bricolé avec des fûts de 200L comme flotteurs
tenu par un coréen qui gérait la douche sur la quai dans une cabane ,il parait que ça a bien évolué ,à l'époque on pouvait mouiller dans le port .
il parait que ça a bien changé.
pour moi c'est la plus belle île des canaries ,je les ai presque toutes faites sauf la palma .
la seule verrue c'est cet hôtel sur le bord de mer qui gâche le paysage à arrécife .
c'est un endroit ou l'on se sent serein .
alain


ED850:Tu sais, les Canaries, ça a beaucoup changé. A Arrécife, ils ont découvert qu'une nuit valait 2 jours et ont interdit le mouillage.Les Canaries, c'était bien.Maintenant, c'est vivable de Janvier à Juin, quand il y a un peu moins de monde. Sinon, c'est fait pour ceux qui réservent leur place de port des mois à l'avance et qui se complaisent dans les marinas bondées.Quand t'as connu La Goméra tout seul. T'as du mal.Put...n, suis un dinosaure.·le 02 nov. 2022 20:48
matelot@19001:ED850, je n'ai jamais réservé une place à l'avance et je me suis toujours débrouillé pour me caser. Au moment de la transhumance (novembre-décembre) c'est un peu tendu, bien sûr. Là j'arrive de Madère et c'était bien plein aussi.·le 02 nov. 2022 21:57
Quizas:Canaries cui-cui, Madère galère, Açores c'est mort, reste plus que Agadir rien à dire ! cété mieux avant hi hi hi·le 02 nov. 2022 22:18
tikipat:@ED850 , et oui , tu as bien raison , dur pour les anciens qui ont connus ses iles avant ·le 02 nov. 2022 22:41
matelot@19001:Et encore : heureusement qu'il y a les orques, sinon ...·le 02 nov. 2022 22:44
BWV988:Alors là je suis scotché! Je viens de découvrir qu'il fallait désormais réserver sa place dans une marina, comme s'il s'agissait d'une chambre d'hôtel ou d'une location de vacances 😮...J'espère qu'on ne verra jamais ça chez nous en Bretagne.·le 03 nov. 2022 07:43
ED850:Comme on est allergiques aux Marinas et que réserver à l'avance nous hérisse, nous avons toujours mouillé. Le problème, aux Canaries, c'est que le peu de mouillages existants sont généralement rouleurs et bondés. C'est là que nous avons découvert que la majorité des bateaux portaient leurs pares battage au mouillage (ce qui se fait je crois en Méditerranée).Beaucoup de "primo navigants" ont quelques difficultés avec le mouillage et les bateaux qui chassent ou mouillent à quelques mètres de ton avant sont fréquents. Par contre, les copains qui sont restés pour y passer le printemps ont apprécié de pouvoir naviguer plus tranquillement. ·le 03 nov. 2022 09:02
fritz the cat:je prèfère rester sur mes souvenirs .que de retourner dans ces pièges à touristes .faire tymanfaia à pied en trois jours en partant du sud dormir dans des grottes sans chauffage avec 3° dehors la nuit en janvier et 25 à l'interieur faire cuire son repas dans des failles volcaniques ,avec un guide bien sûr ,je crois que ce n'est plus possible ,bus obligatoire .si poupou appuie sur le bouton ,peut être que dans quelques siècles nos survivants pourront revivre nos aventures .·le 03 nov. 2022 09:54
Trimaran:Moi, je me rappelle au 19eme siècle, avant la naissance de Diesel, quand les voiliers avançaient avec le vent...😂·le 03 nov. 2022 12:13
tikipat:On s adapte, on cherche d autre lieu, il y a du positif maintenant. Internet.,gps,tel sat. Perso très rarement d la marina ayant un cata c est trop cher mais aussi on roule pas auxmouillages et l annexe de suite dispo sur les bossoirs·le 03 nov. 2022 12:26
willy38:👍👍👍·le 05 nov. 2022 16:51
03 nov. 2022

Les Canaries en octobre/novembre, c'est comme Porquerolles ou le golfe du Morbihan en plein été : éviter d'y aller pendant quelques semaines.
Le reste du temps, 10 mois/an, c'est très agréable.


Quizas:salut Flora, ça c'était avant comme sur la côte d'azur, maintenant les Canaries et Madeire c'est blindé toute l'année et les Açores suivent ! c'est sur qu'un voilier venant de Med trouve encore cela acceptable, perso j'ai abandonné Cannes pour Sète puis pour les Canaries puis pour les Açores ... puis pour la Patagonie ? ou j'attends le "grand reset" ou une place de port "là-haut" avant que Bezos et Gates y foutent les pieds ... ah j'ai trouvé : le metavers ... ciao je me téléporte spirituellement hi hi hi ·le 03 nov. 2022 14:45
Pat45:Venez à Panama, les gars..ici à Bocas, vaste mouillage aéré, pas de clapot, on voit le fond à 10m, et maxi 6 bateaux....Les locaux viennent en pirogue proposer des Empanada, noix de coco , même des langoustes!😎·le 05 nov. 2022 01:05
Quizas:mais des langoustes de la taille d'une gambas, y zont décimé leur troupeau hi hi hi
Bocas c'est un chouette coin mais un peu chaud et humide non ?·le 05 nov. 2022 03:09
Pat45:Pas mal d'air depuis que je suis revenu, le petit drap la nuit est de mise...et je n'aime pas le froid de toute façon !😎🙄·le 05 nov. 2022 14:49
03 nov. 2022

Euh, les Canaries, excepté quelques spots, c'est bien bien colonisés.


03 nov. 2022

Bonjour,
Avant le blog c'était sur le ponton et c'était bien, la découverte était en abordant le le port de destination, (la découverte)😁. Maintenant le blog numérique nous donne les informations des lieux choisis, c'est bien, mais çà donne moins envie !😭 trop de monde et c'est pas d'aujourd'hui.


03 nov. 2022

Le dinosaure va vous raconter "ses" Canaries en juin 1982.
Quarante ans déjà, c'était sur une autre planète, dans une lointaine galaxie...
Arrivant non stop de Bayona, avec juste une gonio et un sextant dont j'apprendrai à me servir lors de la future transat, nous nous faufilons W=>E de nuit et sans carte de détail
dans le chenal entre Lanzarote et Fuerteventura.
Après quelques bords nocturnes en se fiant aux lumière de la ville, au petit matin nous entrons dans le port de commerce de Puerto Rosario pour s'amarrer à un quai sans rien demander à personne.
Plus tard, formalités verbales, d'où tu viens, ou tu vas, même pas montrer les papiers, encore moins casquer, et comme mon équipière claudiquait suite à une mauvaise chute deux jours avant, quand une déferlante venue de nulle part nous avait salement secoués, d'aimables Canarios nous emmènent à un hosto tenu par El Tercio (leur légion étrangère) pour faire une radio. Heureusement ce n'était qu'une méchante entorse. On repart avec des cachets de cortisone, en vrac, dans un cornet en papier journal.
Quand je veux payer, réponse unanime "desinteresado", puis on nous invite à déjeuner, et comme ils nous trouvent un peu maigres, ces nouveaux amis nous apportent des victuailles, cochonnailles, pâtisseries et fruits.
Plus tard, à Los Christianos, plusieurs mois de port gratuit, sur ancre, bouts au quai, dans une ambiance festive partagée par des "guardia civil" nettement plus cool que ceux de la Péninsule.
Là encore, ni contrôle de papiers, ni clearances et autres mesquineries administratives.
Et sur les 5 ou 6 bateaux voisins, sûrement pas en règle en France, que des bourlingueurs. Pas des cadres sup' en congé sabbatique ou des retraités voulant connaître le grand frisson de l'aventure avant de casser leur pipe.
Alors bon, il y a des jours comme ça, quand je vous lis, où je me dis que j'ai de la chance d'être un vieux schnoque. Si j'était un jeunot aujourd'hui, avec l'état d'esprit que j'avais alors, je crois que je deviendrais anarchiste ou que je me flinguerais. ;-))


rv56:J!·le 07 nov. 2022 23:20

Réponse au dinosaure,
On est pas né tous à la même époque. La voile s’est démocratisée et heureusement. Ça ne veut pas dire que tout est bien.
Moi aussi j’ai connu le temps où il y avait beaucoup moins de monde sur l’eau. Mais j’ai des souvenirs de serrer les fesses dans le brouillard sans savoir exactement où on était.
La pratique de la voile contemporaine est bien plus facile et surtout plus sécurisante. Et c’est tant mieux.
Entendre dire que c’était mieux avant me fait bien rire.
Bonne soirée,
Patrice


BWV988:Hum, je ne suis pas trop cma, du moins j’essaie… mais quand tu écris «La pratique de la voile contemporaine est bien plus facile et surtout plus sécurisante. » , c’est très vrai ,mais c’est aussi l’origine d’une surfréquentation, limite insupportable, que l’on observe dans beaucoup d’endroits (et pas qu’aux Canaries), puisqu’aujourd’hui le premier péquin venu peut se lancer dans une traversée océanique sans avoir à faire beaucoup d’efforts préalables, si ce n’est financiers, bref la voile est devenue à la portée de tous…certains s’en réjouissent, d’autres s’en désolent (je ne fais pas partie de ceux qui s'en réjouissent), mais bon c’est comme ça et il faut faire avec…·le 04 nov. 2022 08:16
04 nov. 2022

Je n'ai jamais dit qu'un peu d'électronique c'était moins bien, par contre je déplore une dégradation des relations humaines en quelques décennies.
Le navigateur n'est plus considéré comme un voyageur qui passe, traité avec bienveillance dans toutes les cultures, mais comme une tirelire qu'il faut secouer pour en faire tomber les pièces.
Et le pire, amha, sont ces "rallyes" qui prolifèrent depuis quelques années, regroupant en flottille des quasi-néophytes, sous la houlette d'un leader plus ou moins charismatique.
C'est une bénédiction pour les margoulins, mais pas pour ceux qui arrivent après le rallye, car de nombreux autochtones finissent par considérer que toute personne sur un bateau est un imbécile pété de thunes, prêt à payer n'importe quoi à n'importe quel prix.


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Clojac,Nous avons globalement les mêmes idées. La dégradation des relations humaines n’existe pas que sur l’eau. Mais je pense que la voile fait partie des dernières libertés. Avec toutes ses contraintes. Malgré cela, la mer reste un fabuleux terrain de jeu.Bonne journée,Patrice·le 04 nov. 2022 07:51
04 nov. 2022

Bonjour à tous,

A vous lire, ça donne pas trop envie d'aller la bas pour "quand on aura plus de temps (si ça arrive un jour)"
On à tous nos moments de nostalgie quand on pense aux endroits qu'on à connu sur l'eau avec moins de monde que ça soit loin ou pas (loin de quoi d'ailleurs?)
Pour Ar-men, Je ne suis pas "CMA" d'habitude et sans doute plus jeune que certains intervenants ici (bientôt 60 pour moi), mais il faut avouer qu'il y a des moments de doutes quand on pense que nos jeunes se demandent si la planète sera toujours habitable dans 30 ans, ça ne donne pas envie de rire ...

Perso, le jour ou il sera obligé de réserver une marina pour naviguer et ou on aura interdiction de mouiller, j'arrête.

Bonnes navs à tous.


04 nov. 2022

Le problème de la surfréquentation est quand même très localisé et saisonnier. Le tour Atlantique d'un an engendre ce problème à Madère, Les Canaries, en automne et dans les iles françaises des Antilles (St Anne/Le Marin en Martinique, les Saintes en Guadeloupe)de décembre à mai.
Pour Madère et les Canaries, il n'y a pas beaucoup de solutions. Les iles sont saturées.
Pour les Antilles, c'est vaste. Il suffit souvent de sortir des lieux surpeuplés pour retrouver une douceur de vivre et l'accueil des Antillais. Les français monolangues ont du mal et donc, se retrouvent agglutinés dans des lieux ou la population les rejette.


willy38:"Il suffit souvent de sortir des lieux surpeuplés !! " pour tout c'est comme ça: La montagne, la campagne, la mer, il faut sortir des sentiers battus afin de dénicher les perles !!! 😄😄😄·le 05 nov. 2022 17:02
04 nov. 2022

Oui bon, pardon pour la comparaison parisienne mais c'est un peu comme se plaindre qu'il y a plein de monde aux pieds de la tour Eiffel ou à Montmartre quand à quelques centaines de mètres il y a plein de ruelles semidésertes qui ont un charme fou... Maroc Senegal Gambie Guinée Brésil Guyane Suriname on peut y passer des mois en croisant une poignée d'autres navigateurs et en étant souvent accueillis comme des explorateurs d'un autre siècle, mais bon c'est autre chose, sûr il n'y a pas des eaux comme aux Tobago Cays :)


Trimaran:Roberto, et si tu as envie de visiter la tour Eiffel des Canaries pu de Madère 😂·le 07 nov. 2022 20:27
05 nov. 2022

La j'y suis à Lanzarote, dans le nord, à Màguez, mais pas en bateau, avec Ryanair...
C'est trés calme, peu de monde, absolument adorable et très relax. A ce que que lis le problème de trop de monde (ports et mouillages bondés) semble être quand on vient en bateau. J'en conclu que peut-être il ne faut pas y venir en bateau mais avec ryanair et louer une voiture :-). Le soucis en bateau est qu esthétiquement une marina c'est relativement moche et les bons mouillages sont par essence peu nombreux dans beaucoup de zones de navigation, j'adore la voile et la croisière mais suis parfaitement conscient des limitations de ce moyen de transport qui sont nombreuses.


Trimaran:Et puis l'avion question et bilan carbone, c'est très cool et la voiture trop cool!!·le 07 nov. 2022 20:29
Jef-370:On parle des centrales à charbon allemandes qui fabriquent l'électricité pour faire rouler leurs trains ou ça te ferait de la peine ? :-) ·le 07 nov. 2022 21:56
Trimaran:Question pollution, si c'est un concours, pas de soucis mister 47704, tu gagnes...·le 07 nov. 2022 22:05
05 nov. 2022

Les Canaries en octobre/novembre, c'est comme Porquerolles ou le golfe du Morbihan en plein été : éviter d'y aller pendant quelques semaines.
Le reste du temps, 10 mois/an, c'est très agréable.

Mon bateau a été basé dans les Canaries entre 2017 et 2022. Je l'ai ramené en Bretagne cet été pour un gros refit. Je ne peux que souscrire à ce commentaire de Flora. Les bateaux qui passent par les Canaries en préparation d'une transat arrivent pour la plupart entre juillet et octobre. Les marinas des Canaries commencent à être bien remplies à partir de septembre. Entre octobre et le départ de l'ARC en novembre, il faut effectivement faire attention à la place disponible dans les marinas. Mais le reste de l'année, c'est en général très relax.


Jef-370:Merci, c'est encourageant. Nous prévoyons d'y passer 6 mois à partir de fin janvier. Tu n'as jamais été ennuyé pour y être resté plus de 182 jours ? ·le 05 nov. 2022 15:47
Numawan:Non. Il y a plein de bateaux de non-résidents qui restent des années dans les Canaries.·le 05 nov. 2022 16:56
willy38:Ha la fameuse Loi des 180 jours 🤔🤔Apparemment, ici les autorités ne regardent pas trop: tu es là, tu amènes de l'argent en faisant vivre les ships, les mécanos, les commerces, donc tout va bien !!! ·le 05 nov. 2022 17:07
Quizas:la règle des 182 jours est un vieux serpent de mer, si tu ne demandes pas la résidence, ne fais pas de business et ne fais chier personne jamais vu personne à qui on l'a appliqué, mes 2 boats aux Canaries pendant des années no problem, ah oui éviter de mettre son bateau en vente aux Canaries avec pub locale et écriteau sur le balcon, ya la policia maritima et autres autorités exotiques qui débarquent et te demandent des taxes sorties de nulle part! bon maintenant j'aimerai bien que cette règle s'applique pour qu'on puisse aller aux Canaries sans que les ports soient blindés de bateaux étrangers qui squattent, maintenant que j'ai débarrassé les 2 miens hi hi hi·le 05 nov. 2022 20:13
matelot@19001:"tu amènes de l'argent en faisant vivre les ships, les mécanos," Parle pour toi Willy38 😁·le 05 nov. 2022 20:17
matelot@19001:Justement Quizás, faut pas trop le dire 😂·le 05 nov. 2022 20:18
05 nov. 2022

Etc ...
Donc tu amènes de l'argent !!!?


willy38:Désolé bug ! Oui donc tu achètes des pièces, de l'huile, des filtres, nourriture, vins, alcool, restaurants, bars,..etc ·le 05 nov. 2022 21:30
06 nov. 2022

12 bateaux cala Francesca 2021.


Flora :):Cala Francesa... les Français ont souvent donné leur nom aux bons abris !·le 08 nov. 2022 08:01
08 nov. 2022

Ça s appelle les Îles Canaries mais depuis que je suis là, je n’ai pas vu un seul oiseau du même nom.
C était pareil la dernière fois aux Îles vierges…


matelot@19001:Cette blague est éculée mais en plus elle est fausse : il y a bien des canaris aux Canaries, seulement ils sont d'un jaune moins pétant que ceux qu'on trouve dans les animaleries.·le 08 nov. 2022 11:19
Hubert, de Cherbourg:Canaries : l'île aux chiens·le 08 nov. 2022 13:59
Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022