l'amazone sans le rallye des îles du soleil
Bonjour, TIKI attent sagement la fin de la saison des pluies à Jacaré. Nous le retrouverons début septembre et cherchons des bateaux qui seraient interrésse par une nav de conserve sur le même parcours que celui du rids (en gros, tour de marjo).
Romain Aurore Lucie et Jules
essayez aussi -ou surtout- avec des bateaux non-francophones, soit Jacaré soit Fortaleza, il y en a pas mal qu iparlent de suivre la même route.
.
j'ai l'impression que le RIDS ait enrobé ce parcours de... une certaine façon de voir les choses: se proteger contre les pirates, ne pas partir seuls, indispensable protection de l'armée/pompiers, etc etc
d'un coté c'est (c'"était", plutot) une formule qui trouve des preneurs et c'est très bien, tout le monde est content organisateurs et participants... de l'autre coté il y a plein de bateaux hors francophonie (qui donc en grande majorité ne savent même pas que le RIDS existe) qui partent tranquillement pour suivre les mêmes routes sans aucun boucan d'héroisme publicitaire à la V&V.
.
après, "sécurité/insécurité"... amha c'est une appréciation personnelle, dans ces endroits ce ne sont pas les considérations d'un prospectus publicitaire de rally ou des forum -:) qui devraient être prises comme évangile
.
dans le bon ou dans le mauvais sens, bien sûr :-)
merci de ta réponse. Je suis allé a fortalezza mais à jacaré, on a trouvé personne, peut être en septembre. Le truc des bateaux qui passent a jacare c'est que le mec de la marina a le même discouers que les organisateurs du rids..
bien d'accord avec toi sur la relativité de la notion de sécurité. Quand je pense que ceertains se privzent de casamance parceque "ca craint"...
bon, à Fortaleza non plus il ne faut pas s'attendre à des dizaines de bateaux qui veulent aller sur l'amazone...
.
c'est une destination qui met plusieurs personnes dans tes conditions (enfin, que je suppose être les tiennes): on voudrait bien essayer, mais tous seuls on hésite...
.
donc un petit peu de prosélitisme dans les pontons et on ne sait pas ce qui peut en ressortir.. :-)
.
techniquement, si c'est arriver à Belem, passer par le Furo de Breves derrière Marajo', ressortir par Macapà/ l'Etat d'Amapa, il y a beaucoup de bateaux qui l'ont fait tous seuls
.
.
"on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise" bien sûr, mais du pdv statistique l'énorme majorité des bateaux ramène chez eux que de bons souvenirs
:heu:
ps si vous aimez des endroits pas trop visités dans ces parages, il y a un fil avec d'autres indications :-)
je m'en vais le chercher de ce pas! Les enfants viennent de voire qu'il y avait des dauphins roses en amazonie donc c'est sur, on ira!
"pas très fournis", mais très sympa, en particulier les photos avec les enfants épanouis :-)
Ayant des enfants d'âge similaire, je constate que quelque soit le type de bateau et le lieu de navigation, on retrouve le même plaisir et la même complicité ! (sauf que la météo impose aux miens d'être un peu plus couverts :-( ...)
...les dauphins roses sur l'amazone ,je confirme pour les minos!! sinon, l'amazone eh bé tu peux le remonter jusqu'à Iquitos au Pérou, des cargos le font! et ça n'a rien d'une aventure!!...la police fédérale bresilienne y veille d'ailleurs!...
mais c'est une belle et longue ballade dépaysante....
Pour avoir fait un trip en amazonie par le côté Bolivien avec enfants, on conseil fortement et on en gardera un super souvenir !
Mais l'idée d'y aller en voilier ne m'a pas tenté, j'y voyais trop de contrainte
Par contre on sera peut-être a Jacaré d'ici 3 semaines 1 mois .... avec un peu de chance, et si vous êtes dans les parages, il nous ferait plaisir de partager un moment avec vous.
nb. je ne trouve pas que le Brésil soit un endroit "dangereux"
il suffit de pratiquer des règles de bon sens et de ne pas tenter le diable
Si quelqu'un connait des mouillage sympa vers Sao Luis... j'ai lu l''ile de Lencois sur STW ... par avance merci
super! nous renteron début septeùmbre à Jacaré, vous y arrivez d'ou? Il y a effectivement un mouillage apparement très beau par la bas. Tu trouvera toutes les infos et waypoint à jacaré, peut être s'y retrouvera t on.
romain
à coté de São Luis il y a Alcântara, petite île au NW, village très pittoresque (et base de lancement des fusées brésiliennes), de mémoire il y a encore le dernier "pelourinho" du pays, le pilori où étaient attachés les esclaves.
Ca asseche de partout mais il y a des beaux bassins d'eau profonde ou mouiller (cette partie commence à avoir 5-6-7m de marnage, vaut mieux y penser), on les voit dans la carte.
J'y ai été mais pas avec mon bateau.
tout le fleuve est merveilleux, j'ai descendu tout l'Amazone de là un il commence à être un ruisseau à peine navigable peu après les Andes pérouviennes à Bolognesi, puis Pucallpa, Requena Contamana Iquitos Tabatinga et tout le morceau brésilien; au Pérous j'étais sur le même bateau (l'un des deux) qui a servi pour tourner Fitzcarraldo -film que tout bon amazoniste se doit de connaître par coeur :mdr:
Ce sont des distances énormes, en descendent courant portant et bateaux/pirogues qui naviguaient jour et nuit j'ai mis presque un mois pour descendre jusqu'à Belem de Parà,
Cfr image de hauteurs d'eau à Manaus, entre les deux saisons il y a parfois des différences de 15-17m
tiens, j'ai trouvé une photo de São Luis do Maranhão à marée basse. Bon ceci était le coté "ville" de la baie, il y a un Iate Clube du coté Est, avec des "puits" d'eau profonde.
juste un petit updès fois qu'il y ait des motivé(e)s pour nous c'est sur, après 3 semaines en france (famille oblige), on n'a qu'une hâte.
D'autant que, redécouvrant la télé ( et découvrant les "merveilles" de la tnt), je m'apércois du nombre de reportages sur l'amazonie! (même si sur fance inter hier, ils parlaient de l'enfer vert!!)