L’alu c’est plus ce que c’était 🤭
Voilà de quoi faciliter la réflection concernant le choix du matériau de coque optimal
actu.fr[...]22.html
Alu, acier, contreplaqué , polyester à chacun ses avantages et ses inconvénients …
Le premier passant avait une motopompe chez lui et le second nous a fait une réparation de l'espace digne de VDH, elle est pas belle la vie ?
Quand on voit que le Costa Concordia, un siècle après le Titanic, s'est aussi fait ouvrir comme une vulgaire boite de conserve, on comprend que peu importe la qualité de la coque si on a pas de double coque. Mais les doubles coques c'est pas demain la veille qu'on en ai en plaisance.
Double coque c’est pas demain la veille en effet.
Par contre personne n’empêche de cloisonner le bateau de telle sorte qu’il soit toujours possible de condamner un secteur tout en maintenant l’ensemble hors de l’eau.
Le surcoût est faible.
Mais bon c’est un éternel débat…………..
Bravo et grand merci aux locaux.
Ça fait plaisir de nos jours !!!!
Bonjour.
Ou alors le rendre insubmersible……
maintenant ce que j'en dis c'est peut être une grosse conn.....e·le 15 juin 16:13
Il n'y a pas que le plastique le bois l'acier l'alu le composite il y a ça aussi www.actunautique.com[...]nt.html
Pas de quoi réfléchir sur le matériau mais surtout sur le choix des cartes !!!
Et quand le caillou devient un container entre deux eaux, les cartes ne sont plus de grande utilité 😊
Michel Joubert m'a dit un jour, "un bateau sur les cailloux, s'il est en ferrociment, il tient 1/4h, en polyester une 1/2h, en alu 3/4h et en acier une heure ou un peu plus… mais ils terminent tous au fond…"
Un bateau ça n'est pas plus fait pour aller dans les cailloux qu'une voiture dans les platanes.
En Mediterranée, il n'y a pas de marée (ou si peu). Donc, vous auriez fait quoi ?
Me projetant dans ce scénario catastrophe, je me suis dis que si ça nous arrivait, je tenterais de beacher le bateau sur la plage la plus proche (on a un dériveur intégral). C'est moins pire que de couler...
On peut essayer d'étancher en passant une voile par l'extérieur de la coque.
A priori sur un voilier on peut disposer immédiatement d'une ou deux voiles qui ne sont pas à poste. Il est assez curieux que cette possibilité ne soit pas plus utilisée.
Il y a longtemps sur LN un couple sur un DI acier avait du percuter de nuit par temps assez calme un container entre deux eaux et le voilier avait mis plus d'une heure pour couler sans qu'ils arrivent à trouver la voie d'eau par l'intérieur et ne pensent à cette possibiité. Et en plus leur Bib qui venait d'être révisé ne s'était gonflé qu'à moitié !!
(ils avaient été récupérés par un cargo de passage).
PLus tard il y a eu un Ovni alu tout neuf vautré sur les rochers de la côte son skipper délirant voulant faire une directe rase cailleux des Sables à Bourgenay. La coque avait été complètement chiffonnée et l'épave vendue pour récupe de tout ce qui pouvait l'être.
Avec un DI acier la semelle est de 1cm au moins et peut résister à une forte charge. Par contre après les tôle c'est plutôt 6mm.
Pour le Titanic les études les plus récentes ont montré que les tôles avaient été dérivetées sur près de la moitié de la longueur sous la flottaison en plusieurs endroits.
Mais il faut être dérangé pour voguer à 20kNT en plein milieu de icebergs signalés plusieurs fois au Titanic, le dernier avertissement venant du California arrêté pas loin de l'iceberg naufrageur, rejeté par Philips le radio du Titanic car cette émission le gènant pour envoyer des ordres de Bourse !!!!! Le California très proche aurait pu sauver rapidement la quasi totalité des gens présents à bord du Titanic.
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut il existe des bateaux insubmersibles autres que des petites unités non habitables,peut-être pas insubmersibles au sens de l'ancienne réglementation qui imposait à un bateau plein d'eau de pouvoir continuer à naviguer,mais incoulables,au moins à court terme,mais ces bateaux sont souvent dénigre par ceux pour qui prétendent qu'ils sont inaptes au voyage pour pleins de mauvaises raisons,mais eux,ils coulent pas instantanément et vous laisse le temps de vous préparer.
D'autres ont besoin de se rassurer et ne traverseraient pas de Bandol à la Corse sans un voilier fait pour aller se frotter aux glaçons. On ne sait jamais, si le pastis débordait... ·le 17 juin 17:38
Je ne serais pas contre lancer un nouveau sujet sur la question plutôt que de continuer à pourrir celui-ci. ;-)
Emge, si tu souhaites que ce soit ton sujet... ;-) ·le 18 juin 11:41
Bonjour
Je cite « Jusqu'en 2006, le législateur disposait d'une norme (la division 224) qui établissait la notion d'insubmersibilité de nos bateaux. Aujourd'hui, ce n'est que par héritage de norme que perdure cette qualification. »
Pour faire la différence entre insubmersible et incoulable
Concernant le compartimentage des bateaux je pense surtout que les constructeurs ne se donnent pas le mal d'examiner cette possibilité.
Pourtant la sécurité devrait être prise en compte avant toute autre considération que ce soit pratique ou coût d'ailleurs
Vaste débat de ce que doit être la navigation notamment de plaisance
Depuis qu'on navigue, on a pas mal de copains qui ont eu des problèmes. Philippe de Solona, qui naviguait seul et dont le bateau est arrivé sans lui à Trincomale, Quelques uns qui ont fait côte après avoir dérapé ancrés, plusieurs aussi qui se sont échoués sur des récifs suite à des erreurs de nav ou endormissements.
Pour ces derniers, qu'ils aient été en acier, alu ou autre, ils ont perdu leur bateau. Seul nos copains de Windora, solide bateau en bois s'en sont sortis (taper windora, south georgia you tube)
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser là dessus. Si on désire aller en Georgie du sud ou faire le passage du NW, on a le bateau en conséquence.
Si c'est pour une année sabbatique aux Antilles ou un TdM par les Alizés, pas trop besoin de se prendre la tête.
Je viens de sabler les oeuvres vives de ma coque alu. Je savais qu'il avait coulé au mouillage d'après une expertise.
Je viens donc de prendre connaissance de son état. A plusieurs endroits la coque s'est posée sur des cailloux et a quelques déformations avec des traces de ripages et rayures. C'était l'enduit qui masquait ces déformations. C'est pas très beau mais reste étanche.
Sur mon bateau j'ai deux crache box, une à l'avant et l'autre à l'arrière jusqu'au cabines. Ce sont les coffres qui sont étanches. Ce bateau de 1986 et donc une série de 93 constructions a été produite, semble pas mal réalisée.
La tôle de fond fait 10mm et semble supporter les petits mouvements lorsqu'on se pose dérives en remontées.
J'ai choisi l'aluminium pour les rencontres avec des Ofnis. Ce qui ne garantie pas,d'après la lecture de ce post, une voie d'eau.
J'ai un collègue avec un Dragonfly qui a rencontré une bille de bois, il semblerait. Il était sous voile et a constaté que sa barre était devenue mole. Ce n'est que lorsqu'il a vu passé ses vêtements dans l'eau qu'il a constaté qu'un trou dans son placard était présent. La rencontre avait littéralement arraché un câble de reprise d'effort de son flotteur tribord.Gros boulot qu'il vient de terminé pour reboucher et renforcé les attaches des flotteurs.
L'autre jour, on est monté là dessus. Une grosse bille de bois
Ça a fait "bong". C'est tout
Je souscrit à l'angoisse très légitime de s'offrir un container, de préférence une nuit sans lune, difficile de ne pas y penser, mais il faut des coffres fort pour résister à un impact à 6 ou 7 nds.
C'est un souci majeur pour l'OMI,, en dehors de la déclaration de perte, il est sérieusement envisagé d'équiper les containers de balises AIS ou autres, on sait très bien le faire pour les DCP des thonniers.
Mais comme toutes.les instances internationales cela prend du temps.
Omi organisation mondiale maritime
Dcp dispositif de concentration des poissons (radeaux de branchages et de bambous attirant les petits poisons, qui attirent les moyens poissons puis les gros)
Hola,
Pas très compliqué de faire un bateau sécurit,faut y penser dès le départ...
Sur le mien avant d'arriver à la zone de vie devant derrière j'ai deux systèmes identiques,crash box,et deux coffres .
Rien ne communique dans le bateau et évidemment les safrans sont en dehors...
Mon système n'est pas valable pour un petit bateau,on perd pas mal de place sauf si on a des raisons d'avoir des grands coffres...au delà de 12 mètres c'est intéressant.
on a évoqué les cloisons étanches du Titanic
... elles existaient en effet mais ne montaient pas jusqu'au pont ...
comme des boîtes sans couvercle.