L'alternateur ne charge plus

Je viens d'installer un panneau solaire et , suite à cette installation mon alternateur moteur ne charge plus .
Si je couvre le panneau pour éviter qu'il envoit du courant à la batterie à ce moment, l'alternateur se remet à débiter .
J'ai installè un régulateur MPPT trés proche de la batterie ( service )et la charge par le panneau se fait correctement .
Mon problème est que si je laisse le panneau charger , mon alternateur ne débite plus sur aucun parc de batterie .
En faisant quelques mesures , j'ai un courant de retour qui passe par le répartiteur de charge vers (est ce normal ??? ) n'y a-t-il pas sur le répartiteur des diodes qui bloquent le courant de la batterie vers l'alternateur ????
Dans tous les cas , je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce probléme .
Je compte sur les compétences de tous pour m'aider .
Par avance merci de votre aide
Amicalement
Bernard

L'équipage
27 avr. 2010
27 avr. 2010

Hypothèses
Ce qu'il faut d'abord vérifier, ce sont les tensions : si les batteries sont déjà pleines, que l'alternateur débite par exemple 14 volts et l'installation solaire 14,4 volts, il est normal que l'alternateur cesse de charger...

Concernant le répartiteur de charge, vérifier les vraies tensions : celle de l'alternateur à l'entrée et celles des batteries en sortie.

En pratique, si le répartiteur est un modèle ordinaire à diodes et que l'alternateur est réglé à 14,4 volts, il n'y aura au mieux que 13,6 volts aux batteries, et ils sera encore plus évident qu'il ne chargera plus en présence de la charge solaire.

_/)

27 avr. 2010

Merci pour tes réponses
Le panneau solaire ne charge que la batterie service .Quand celui-ci charge ,il ne charge donc que la batterie service .
La batterie moteur aprés quelques démarage devient faible , mais l'alternateur moteur ne débite pas si le panneau et en fonction .
Le courant de sortie de l'alternateur est alors de 12.5 volt
Merci de ton aide
Amicalement
Bernard

27 avr. 2010

hypo bis
si la ref de l'alternateur est pris sur les bat servitudes et que celles ci se trouvent chargées, l'alternateur ne débite plus grand chose, m^me si la bat moteur est completement déchargé, dans ce cas bien particulier,peut etre mettre la ref de l'alternateur sur la batterie moteur et non sur la servitude.

On pourrait aussi mettre un swich qui permet de basculer à une ref sur une autre suivant l'état du parc, a basculer uniquement moteur arrêté par prudence.

cdlt.

seb

27 avr. 2010

hypo bis
Bonne hypothèse ! ;-)

_/)

27 avr. 2010

il y a probablement une erreur de conception dans le circuit
en fait et pour pallier cette conception qui ne fonctionne pas bien, il faudrait un switch automatique ( pris par exemple sur la pression d'huile moteur) qui couperait la charge solaire quand le moteur tourne, donc quand le panneau devient inutile, voire nuisible

une autre solution consisterait à prendre la référence de l'alternateur sur une batterie non chargée par le panneau, mais avec un inconvénient majeur, c'est que cette référence serait sur la batterie la moins déchargée, ce qui ne va pas dans le bon sens

amicalement

27 avr. 2010

J'ai beaucoup de mal à comprendre
pourquoi l'alternateur ne debite plus rien quand le panneau charge la batterie service .Même si la réference est prise sur des batteries deja chargées , l'alternateur devrait fournir plus de 12.5v (me semble-t-il ?? mais vous avez bien compris que je ne suis pas un spécialiste d'éléctricité ) .
Comment identifier le fils qui conduit le courant de référence de l'alternateur . Je suppose que c'est le fil d'excitation sur l'alternateur , et il me semble difficile d'identifier sur quelle batterie il est branché .
Sans riquer de faire de grosses bêtises , n'est il pas possible que je mette un intérupteur sur le + sortant du panneau , avant le régulateur ?
Le panneau rique t il quelque chose à prendre le soleil sans que le courant produit soit orienté vers une batterie ?
Encore une fois merci de vos conseils
Amicalement
Bernard

27 avr. 2010

Bonjour AICA
Je vais ce soir au bateau et je note les références .
En ce qui concerne le branchement du panneau j'ai fais simple .
Deux cables de 6 carré du panneau jusqu'au régulateur MPPT et idem du régulateur aux bornes des 2 batteries service en intercalant un fusible sur le plus .
Merci de ton aide
Amicalement
Bernard

27 avr. 2010

OK tilikum
mais je remplace le répartiteur par quoi ?
Il existe des répartiteurs avec des diodes sans chute de courant mais ils sont hors de prix .
S'il faut que je fasse ainsi je le ferai . Mais s'il existe une autre solution moins honéreuse et efficace , je suis preneur .
Amicalement, merci
Bernard

27 avr. 2010

J'ai bien peur de ne pas comprendre
J'ai un panneau, qui est branché sur les batteries de servitudes via un controleur PWM www.nouveauxobjets.com[...]c10.php Une led de controle me signale quand le solaire charge. Si je suis au moteur ou au quai j'ai entre 13.5 et 14v et normalement le solaire ne charge pas, par contre des que la tension aux bateries chute sous les 13.5v, alors il commence à charger.

Je ne vois pas trop l'intéret de mettre un switch manuel, alors que l'electronique fait ça toute seule parfaitement.

Ce qui me semble surprenant dans la config décrite, c'est que le panneau charge même quand la tension est supérieure à 13.5, le controleur devrait détecter que les batteries sont pleines et couper voir passer en mode cycle batterie pleine charge.

A noter qu'il ne faut pas brancher le controleur du panneau au niveau de l'alternateur, car sinon la charge du panneau passe par le répartiteur des batteries moteur/décharge, ce qui plante la détection du niveau de charge des batteries. Il ne faut pas bloquer le courrant de retour, car c'est une info indispensable pour que le controleur PWM puisse faire son travail.

27 avr. 2010

Regulateur PWM
Je n'ai pas d'intéret commercial sur le site en question, ils sont simplement pas trop cher, et serieux dans leur livraison. Ceci ne veut pas dire que leur arguments marketing soient forcement fiables.

Les personnes parlant anglais trouveront une bonne explication de texte sur le PWM à www.morningstarcorp.com[...]WM1.pdf

Les PWM donnant des impulsions de charges qui se mesure en milisecondes, il n'est pas surprenant de trouver une tention proche de celle de floating avec un simple voltmètre. La tension ideal de charge est effectivement de 14.1v mais pour ma part j'ai pas d'occilo à bord, et je suis bien incapable de vérifier sur mon controleur PWM fait un bon travail ou non.

Par contre ce que je peux vérifier facilement, c'est que mes batteries sont toujours pleines après 2-3 jours au corps mort, et quand nav sous pilot+carto je réduit en moyenne de 2A ma consomation quand il y a du soleil :-)

29 avr. 2010

Merci à tous
pour tous ces renseignements et conseils .
Je pense pour faire simple que je vais mettre un intérupteur sur le + du panneau solaire avant le régulateur .
Est-il possible que j'utilise comme intérupteur le fusible que j'ai mis aprés le régulateur (mppt) ? . N'y a-t-il pas de risque pour le régulateur en coupant le courant après lui ?
Encore un fois merci à tous
Amicalement
Bernard

27 avr. 2010

un schéma
et la reférence de l'alternateur peuvent aider à la compréhension.
Si le régulateur est intégré à l'alternateur et autres renseignements...

27 avr. 2010

Les panneaux solaires
peuvent autant rester en circuit ouvert qu'en court-circuit permanent sans le moindre dommage.

Répartiteurs à diodes : dans mon coin c'est systématique, direction poubelle ! ;-)

_/)

27 avr. 2010

et bien oui
il existe une solution nettement moins onéreuse, un coupleur manuel.
Ainsi, tu choisiras toi même le parc à charger par l'alternateur.
tu auras donc ton panneau solaire sur le parc de service et l'alternateur arrivera au coupleur manuel. Ainsi l'alternateur chargera la batterie moteur lorsque celui ci tournera et pendant ce temps, le parc de service sera chargé par le panneau solaire.
La nuit tu pourras mettre toutes tes batteries en prallele pour qu'elles soient chargées par l'alternateur.
Attention, il faut absolument désaccoupler les batteries lorsque l'alternateur ne charge plus.

27 avr. 2010

Il y a eu
des dizaines de fils sur le sujet, en voici un : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Les relais de couplages automatiques dont on discute sur ce fil coûtent actuellement entre 50 et 80 € suivant les fournisseurs pour un modèle 100 A.

_/)

27 avr. 2010

13,5 volts ?
Pour des batteries classiques, c'est une tension dite de "floating", autrement dit c'est une tension qui compense les consommations, à cette tension la charge peut durer des semaines.

Une tension de charge, c'est toujours supérieur à 14 volts, en pratique entre 14 et 15 volts suivant les technologies des batteries.

Un régulateur qui démarre et s'arrête entre deux tensions est obsolète ou de très bas de gamme, je suis surpris que ça puisse encore être fabriqué.

Sur le site cité, on peut lire : [i].....ils peuvent détériorer le panneau solaire en court-circuitant ses bornes en fin de charge.[/i] Cette affirmation est juste la preuve d'une totale ignorance du fonctionnement d'un panneau solaire ! :-D

_/)

27 avr. 201016 juin 2020

Impressions et réalités...
Je connais assez bien les régulateurs PWM Morningstar pour en avoir installé quelques dizaines, avant qu'ils ne fassent comme leurs concurrents : proposer des régulateurs MPPT plus onéreux... on se demande bien pourquoi ?

Quand à mesurer la tension d'une batterie au repos ou en charge, malgré le fait que je possède un oscillo je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser autre chose qu'un voltmètre, considérant que l'on est en courant continu !

En réalité, les variations de tension d'un régulateur PWM se mesurent en millivolts, visibles en effet qu'avec un oscillo.

La tension en sortie d'un régulateur PWM Morningstar est absolument conforme à ce qui est indiqué dans la notice www.morningstarcorp.com[...].FR.pdf et se mesure avec un voltmètre ordinaire. (extrait en PJ)

Il est par contre certain qu'on aura probablement quelques déceptions avec des copies à pas cher dont est inondé le web ! ;-)

_/)

30 juil. 2013

Bonjour,
Pour ma part, j'ai deux panneaux solaires branchés sur un régulateur victron d'un côté, et mon alternateur moteur branché sur un régulateur Alpha de Mastervolt.

Je viens d’acquérir ce bateau et le découvre petit à petit. Et ma charge batterie descendant malgré les panneaux et quelques heures de moteur par ci par là, j'ai observé les charges sur le moniteur de batterie Mastervolt BTM1. Il en résulte que ma charge moteur tournant n'est que de 6-8A, ce que sont censé produire les panneaux solaires et beaucoup moins que devrait fournir l'alternateur moteur.
J'ai l'impression que les alternateurs ne chargent pas quand les panneaux fonctionnent ? Est-ce possible ?

J'ai testé cela : en charge a 8A avec les panneaux et moteurs tournants, je couvre mes panneaux, la tension baisse puis la charge remonte à 40A (a priori l'alternateur).

Alors, mauvais montage ? Le répartiteur des panneaux serait branché sur les batteries alors qu'il faut peut-être qu'il soit branché sur le régulateur Alpha ?
Merci pour vos conseils.

30 juil. 2013

Si, au moment où le moteur tourne, les panneaux solaires délivrent une tension voisine de 14V (ce qui ne signifie pas que les batteries sont proches de 100% de charge), le régulateur Alpha va rapidement passer en mode "absorption" puis "floating" et les 8A sont parfaitement normaux tant que cette tension atteint ou dépasse les 14V (puis 13,5 V pour l'Alpha en mode "floating").

Dès que la tension redescend (après couverture des panneaux), le régulateur Alpha va redémarrer un cycle et va permettre à l'alternateur de délivrer un ampérage adapté (ici 40A) jusqu'à ce que les 14V et quelques soient atteints à nouveau.

Tout ceci est très normal et est dû au côté un peu borné de ces régulateurs dits "intelligents" :-) Leurs technologies respectives se mordent un peu la queue. C'est la même chose à mon bord et, je sais, c'est parfois frustrant :-)

Quoi qu'il en soit, le branchement est le bon et, non, il ne faut pas brancher le régulateur (et non le "répartiteur", j'imagine) des panneaux sur le régulateur Alpha.

Peio
Haize Egoa

30 juil. 2013

+1 Peio. S’il y a plusieurs chargeurs, arrivé à 14+V, c’est celui qui a son réglage du point d’absorption le plus haut qui continue la charge. Nota, la batterie à ce stade ne demande que peu d’ampères.
Pour voir si les chargeurs font correctement leur travail, il faut des batteries bien déchargées.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022