l'AIS d'une vhf peut-il fonctionner sans enregistrer de N° MMSI ?

Je navigue sur différents voiliers qui ne sont pas toujours équipés de récepteur AIS. J'ai l'intention d 'acheter une vhf ASN/AIS (genre RT 550/AIS) que j'emporterai avec moi sur les différents bateaux. Je ne pourrai pas enregistrer un N° MMSI puisqu'il est rattaché à un seul bateau. Sans avoir enregistré un n° MMSI est-ce que la réception de l'AIS fonctionne ?
Merci.

L'équipage
04 juil. 2012
04 juil. 2012

oui.

04 juil. 2012

puisque tu lances le sujet, et pour compléter,

l'ASN de la vhf est pour transmettre une demande de secours "normalisée" et rapide via un bouton "urgence". Si en plus la vhf est connectée à un gps, elle transmettra la position dans le message normalisé. Le N° MMSI est aussi transmis dans le message ; il me semble donc qu'il faille ce N° même si ce n'est peut-être pas obligatoire.

l'AIS permet d'émettre et de recevoir une position ; le signal reçu des autres stations étant transmis, si on veut ,à un logiciel de nav qui positionnera tout ce petit monde à l'écran.

Du coup, il faudrait que ta vhf fasse aussi GPS mais si tu n'as pas de MMSI tu ne seras pas différencié.

Je ne vois pas l'intéret.

A vos claviers pour éclairer ma lanterne.

04 juil. 2012

matelot 16101, je me demande si tu ne confonds pas AIS et ASN.
L'AIS est, comme le dit pilotedebord, un système qui permet (souvent, vu le prix) de recevoir les signaux d'identification des navires qui sont équipés d'émetteurs, navires commerciaux ou de pèche d'un certain tonnage 300 tonneaux de jauge brute, si je me rappelle bien. Ce n'est pas obligatoire d'émettre en AIS pour nous, petits navires, mais on peut recevoir, et ce sans avoir le MMSI d'enregistré puisqu'on émet pas.
L'ASN lui permet, en enregistrant le MMSI dans la VHF, d'envoyer un signal digital sur le canal 70 comportant à minima le MMSI, numéro personnel, la position et la nature de l'appel étant entendu que ce sont souvent des appels de détresse. Mais on peut se servir de la VHF avec ASN pour envoyer un message personnel à une station dont on connait le MMSI, via le 16 et le 70 afin de commencer une discussion non urgente ou à caractère de détresse, dans ce cas, on dégage automatiquement par programmation sur un des canaux autorisés.

05 juil. 2012

bonjour, je me demande tout de même comment tu vas faire pour connecter ta VHF à un GPS dans chaque bateau. Car s'il n'est pas obligatoire d'avoir un n° MMSI pour l'AIS il faut une position GPS.
Gilles

05 juil. 2012

Je suis d'accord, en plus chaque GPS a des connectiques différentes selon la marque et il faut reconfigurer les paramètres...
Le plus simple pour ne pas toucher aux équipements du bord est d'avoir une VHF, par exemple RT 550 AIS et une antenne GPS active directement connectée dessus sur l'entrée NMEA

05 juil. 2012

En cas de contrôle, je me demande aussi comment tu vas expliquer aux gabelous l'utilisation d'une VHF fixe comme si c'était une portable, et en plus sans licence...

05 juil. 2012

Un VHF marine est obligatoirement homologuée, déclarée à l'ANF et attachée à un bateau. Le document, annuellement remis à jour doit ètre à bord et peut ètre réclamé par les autorités. Les étâts veillent toujours jalousement sur les télécommunications, mème si on peut penser qu'il y a parfois un certain relachement.
Le mieux serait que vous demandiez que chaque bateau sur lequel vous voulez naviguer soit équipé d'un AIS, qui ne remplace pas le Radar, si vous craignez à ce point des rencontres à risque.

05 juil. 2012

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES.
En conclusion, je connecterai mon gps map78 avec la vhf rt550/ais reliée à l'antenne vhf du voilier. Par brouillard je serai plus rassuré dans "the Channel" !

05 juil. 2012

ben non, si je ne m'abuse.

parce que ton gps et ta vhf reliés et ta vhf fixe (c'est quoi la connexion électrique sur la vhf et sur le bateau sur lequel tu embarques ?) connectée à l'antenne vhf du bateau ne te donneront ni la position des autres bateaux (sauf à ce que ton gps super intelligent récupère les signaux AIS des autres bateaux et te l'affiche à l'écran) ni ne transmettra ta position puisque tu n'as pas de n° MMSI dans ta vhf (puisqu'en fait ta fixe devient transportable).

CQFD ? :reflechi: :litjournal: :tesur: :jelaferme:

06 juil. 2012

Merci pour votre aide et "bon vent" et "beau temps".

05 juil. 2012

Même si l'AIS fonctionne indépendamment du MMSI, il est idiot d'avoir une VHF ASN et de ne pas la valider.
La demande d'un numéro de MMSI + Licence ne demande que quelques minute en ligne, et on peut recevoir la réponse dans les jours qui viennent directement pas mail. En plus c'est gratuit, alors pourquoi ne pas le faire ???

05 juil. 201205 juil. 2012

Parce qu'il veut la trimballer de bateau en bateau jusqu'à confiscation d'icelle.

05 juil. 2012

Bonjour, une VHF est liée à un bateau par sa déclaration et donc sa licence.
Si l'on veut une visualisation par l'AIS il faudrait emporter un récepteur AIS avec son antenne et son GPS (ou son branchement) ....... surement pas pratique.
Donc comme dit plus haut si l'on veut absolument l'AIS il faut l'exiger sur les bateaux sur lesquels on va.
Gilles

05 juil. 201216 juin 2020

Si c'est pour le l'AIS itinérant alors un module GPS+AIS est serait sans doute plus logique dans le style www.foxtrot-marine.fr[...]nfo.php ou www.mesltd.co.uk[...]54.html pour l'AIS l'antenne n'a pas besoin d'être bien haute (voir image de la mienne qui est sur le balcon et qui fait ~15cm)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022