lac de cazaux

bonjour j ai flasher sur le lac de cazaux qui peu m apporrrter des infos : taille de voilier max et taxe de naviguation et tout et tout merci

L'équipage
17 mars 2014
17 mars 2014

Comme nos tris vont régater là-bas cette année, j'ai parcouru le site du Club local; tu verras y quels types de bateau. En particulier via les résultats de régate en habitable. ça donne déjà une idée.

17 mars 2014

La taille importe moins que le tirant d'eau : dériveur recommandé, à mon avis. Les fonds sont en pente douce, et à part au milieu, c'est peu profond, pour ce que j'en sais, mais je me suis assez peu soucié du fond les rares fois où j'y ai navigué, c'était avec un petit tri... donc à vérifier !

18 mars 2014

Bonjour,

Je connais bien ce lac où j'ai beaucoup navigué.
Il est profond, jusqu'à 20/22m. L'été le niveau de l'eau peut baisser fortement en fonction du climat, de l'oubli de fermeture d'une écluse... mais aussi des captation d'eau car il est une réserve d'eau douce exploité.
Ce lac est relié au lac sud de Biscarrosse par un canal (avec écluse). Il y a un petit lac (réserve de pèche) entre les deux.
Au nord il rejoint le Bassin d'Arcachon. Le même réseau de canaux existe pour les 2 lacs au nord du Bassin d'Arcachon : Lacanau et Hourtin/Maubuisson. Il y avait eu un projet de relier tous les lacs de manière à pouvoir passer de l'un à l'autre et de rejoindre le Bassin d'Arcachon.

En ce moment le niveau de l'eau est très haut sur tous les lacs de la région.

A Cazaux j'ai navigué avec 1,50m de tirant d'eau (quille fixe) sans le moindre souci sauf certains été très chauds pour rentrer au port... Mais je suis toujours rentré.

Le long de la cote Est il y a moins de fond et comme l'eau est très claire cela est parfois trompeur. On navigue dans 3m d'eau en voyant le sable....

A part cela le seul défaut de ce lac est sa zone militaire qui en semaine interdit la navigation sur une grande partie notamment en partant de Cazaux.

18 mars 2014

J'ai participé à une régate en Open 5.00 récemment à Cazaux et j'ai découvert un endroit magnifique et préservé.
Le club nautique est sympa et très dynamique, mais effectivement, l'accès en pente douce est pénalisant pour les grands tirant d'eau.

Pour les amateurs de pêche, c'est farci de perches et d'écrevisses...

-LE- gros problème de Cazaux, c'est effectivement l'interdiction de navigation sur les 3/4 du lac en fonction des manoeuvres de la base aérienne.

18 mars 2014

Ayant habité le SUd Ouest, j'avais l'ensemble des lacs au bout du même temps de trajet. Après les avoir essayé, nous avons jeté l'ancre au CVB, en bas du lac de Carcans / Hourtin.

18 mars 2014

Le plaisir de naviguer sur le lac de Cazaux comme sur celui de Biscarosse ou d'Hourtin va dépendre de tes centres d’intérêts .
Si c'est la régate , il y en a pas mal d'organisées tout le long de l'année et il y a des clubs qui semblent actifs .
Beaucoup y vont seulement pour pécher et semblent y trouver leurs comptes .
Maintenant si c'est seulement pour se balader , j'ai bien peur que tu te sentes vite à l'étroit car entre la zone militaire avec ses jours d'interdiction , les zones de baignade , de ski nautique , de plongée , de pêche , les réserves et les endroits sans fonds , il ne reste plus beaucoup d'espace libre .
Quant au choix du bateau , il me semble qu'un dériveur intégral s'impose pour pouvoir passer et profiter des endroits ou il y a le moins d'eau mais aussi c'est plus simple pour sortir et mettre le bateau à l'eau car les places étant rares dans le coin et même s'il est possible d'avoir un corps-mort pour les beau jours , il y a de fortes chances qu'il faille le sortir pour l'hiver .
A vérifier mais il me semble qu'il est interdit de dormir sur son bateau à l'ancre , maintenant est-ce contrôlé .......

18 mars 2014

Un multi c'est parfait là bas

19 mars 2014

Nous testerons en Octobre

19 mars 2014

Bonjour,
Ma femme et moi avons tiré nos premiers bords sur un etap 20 sur le lac de Biscarosse, finalement pas beaucoup plus petit que celui de Cazaux pour cause de limites militaires. Il fallait quand même remonter la quille pour rentrer au port. Que des bons souvenirs avec moultes erreurs riches d'enseignements pour la suite.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022