la voile épaisse


ça commence à bouger les gréements innovants
maintenant es-ce qu les plaisanciers vont suivre ?
alain

L'équipage
06 mai 2018
06 mai 201806 mai 2018

Vidéo de 2014...de mémoire elle avait fait l'objet d'un post à l'époque. ;-)
D'ailleurs, je ne crois pas que Beneteau ait donné suite et l'ait proposé dans les options possibles sur ses nouveaux bateaux.

au moins, avec cette vidéo, ceux qui prétendent que ces navires sont fragiles vont pouvoir constater qu'ils sont testés dans des conditions de mer et de météo difficile.

À mon avis, le projet est largement en stand bye si ce n'est, abandonné.
Derrière la belle vitrine annoncée se nichait un hic : présenté comme un gréement simple, il ne l'est en fait pas du tout. D'une part les prises de ris nécessitent d'aller en pied de mat. D'autre part, les sensations à la barre sont tenues, celles qui s'associent à la poussée vélique sont suffisamment peu perceptibles au quidam habitué au voile plate pour qu'il faille absolument naviguer avec le cadran de la girouette.
Du coup, pour qu'il deviennent vraiment simple, il faudrait rendre la manipulation de l'aile, entièrement automatique. La donne technologique n'est plus du tout la même…

Pour l'instant, les vrais gréements simples à tout point de vue, tout en restant efficaces, sont les catboats et les jonques.

J'espère que Beneteau va quand même poursuivre dans cette lancée.
Certes, l'aile ne va sans doute pas s'imposer dans un terme court mais elle devrait quand même finir par s'implanter sur des ponts de voiliers de série.

La prochaine coupe de l'América, si elle se profile telle que les neozélandais en ont présenté les contours, verra l'apparition d'aile souple. Dans ce choix, il y aurait la volonté d'en faire profiter le monde de la plaisance. Ce qui est clair, c'est que si les meilleurs ingénieurs/techniciens du moment s'y mettent, cela aura plus d'impact que les essais de Beneteau…
www.cuplegend.com[...]tie-45/
Pour résumé, c'est un mat dont le profil se limite à un bord d'attaque. S'en suit deux voiles en prolongement, l'une en intrados, l'autre en extrados.
Cette aile souple aurait au moins pour vertu de s'avérer relativement simple de fabrication, alors qu'une aile souple, sur le principe des ailes rigides à volet, est tout de même complexe.
L'idée n'est pas nouvelle, mais elle pourrait se perfectionner pour devenir une solution très attractive pour le plaisancier qui verra là, dans son imaginaire, une aile simple, et sera disposé à faire le pas.

07 mai 2018

le balestron une technique qui marche du feu de dieux sur les class m mes en plaisance je ces pas si y en a eu vraiment beaucoup , peut être dommage .

07 mai 201807 mai 2018

On n'est plus au rayon voile épaisse.
D'un point de vue technologique, le gréement à balestron est déjà plus compliqué que le catboat pour ne citer que cet exemple. Simplicité d'utilisation en effet coté réglage. Coté prise de ris, il doit falloir aller en pied de mat. Celui-ci étant rotatif, il est difficile de tout renvoyer au cockpit.
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

07 mai 2018

tu appel quoi le catboat je connais pas

07 mai 201807 mai 2018

Misainier, cf. mon profil.

J'aurais du préciser systématiquement "cat boat à wishbone" car le wishbone, apparu au USA, est l'élément important qui simplifie le fonctionnement de ce type de gréement.
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Traduisons tout de suite pour Hériona-team : misainier à furcula. :langue2: :mdr:

07 mai 2018

j'ai eu un summer twins à balestron ,autant j'ai été enchanté par le système que j'ai été déçu par le cata .bien que la surface de voilure soit inférieure au marconi ,il marchait mieux à toutes les allures .
effectivement pour réduire et hisser il fallait aller en pied de mat
et surtout ne pas oublier de rouler le fox avant toute intervention sur la gv ..
ce système de voile épaisse ,c'est surtout le poids dans les hauts qui le pénalise .
il y a aussi le mat aile avec juste une voile qui monte dans l'engoujure
et que l'on peut réduire facilement ,mais réalisée en carbone c'est le prix du voilier .
alain

07 mai 2018

a tu des photos du système que tu avais de ton bateau surtout niveau réglages ? comment était boutiqué le pied de mat , car il devait avoir un sacré renfort non ? nous sur les class m cetait une pointe qui avait sont logement mes ces surement fait autrement sur les vrai

Certes le poids dans les hauts pénalise mais reste acceptable. En tout cas, ce n'est pas cela qui freine les projets.
Je pense que les industriels du nautisme n'osent pas s'y mettre de peur de voir leur voiliers difficiles à vendre.
C'est pourquoi l'adoption d'une aile souple pour la future coupe de l'América pourrait débloquer les réticences que ce soit chez les décideurs ou les plaisanciers.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Québec, le cap Gaspé

2022