La Turballe et Le Croisic

Ca fait 40 ans que je ne suis pas allé à la Turballe et au Croisic et encore c'était en dériveur intégral.
J'ai entendu dire qu'il y avait un seuil à la Turballe ! Vrai ou faux ?
Le port du Croisic est à échouage donc pour nous maintenant sur béquilles, qui peut m'en parler ? Facile, pas facile, dangereux, chiant ?
Merci d'avance. Jacques

L'équipage
29 août 2017
29 août 2017

il n' y a pas de seuil à la Turballe, mais juste à l'entrée des passes il n'y a pas trop d'eau et ça peut être trop juste avec un fort TE par grande marée, sinon attention à la mer qui déferle par vent fort.

29 août 2017

Pas de seuil à La Turballe, c'est à Piriac qu'il y en a un.......

30 août 2017

à Piriac il y a un tableau électronique qui indique la hauteur d'eau, pas de soucis

29 août 2017

Pas de seuil à la Turballe mais entre l'avant port et le port de plaisance, on remarque une petite et brêve remontée du sondeur dans le prolongement du quai de la criée.
Les anciens du coin disent qu'il reste un morceau de mur ou de quai qui aurait été accentué par les travaux de dragage.
Un local peut il confirmer ?

30 août 2017

Bonjour,
il n'y a pas de seuil à la Turballe et je n'ai pas remarqué de remontée du sondeur (j'étais sans doute occupé à autre chose qu'à regarder le sondeur) par contre faire gaffe à la houle d'ouest lorsqu'il y en a...
Piriac est un port à seuil, la porte ouvre dès 1m30 d'eau, dans ces deux ports on est bien accueilli, attention à la Turballe il faut demander des jetons pour les sanitaires qui sont situé dans la capitainerie et un autre bloc sanitaire à l'entrée juste avant la capitainerie...

30 août 2017

merci pour vos réponses mais... Le Croisic ?

30 août 201730 août 2017

Ar Groisic : aucun souci si tu suis bien les alignements pour rentrer ou sortir à BM (il y a un "ros kayou" qui déborde largement de la jetée au niveau de son coude).

Par vent d'ouest soutenu, et marée descendante, il se crée une barre au niveau du bout de la jeté mais rien d'insurmontable.

Un détail : il y a plus d'un mille entre la jetée et la chambre des vases. Il vaut mieux attendre avant de sortir les bières du frigo.

30 août 2017

Bonjour,
Piriac, la porte ouvre aux environs de 2,50m au dessus du zero, il y a alors 1,30m au dessus du seuil, porte ouverte et c'est affiché en temps réel. bouées à l'extérieur des jetées, à l'est, et le fond de l'avant port est environ 0,70 au dessus du zero.
Le Croisic, bouées dans le grand Traict, et chambre des vases, à côté de la jonchère du Prince où on échoues dans une vase profonde, sans béquilles. par contre, il y a d'autres endroits, le long de jonchères, entrée des chambres où on béquille contre le mur.
Ces 2 ports très sympa pour moi. Bonnes nav. Emm.

30 août 2017

Au Croisic, bien suivre le chenal et les bouées au pied de la digue..

30 août 2017

au Croisic, courant fort dans le chenal, bien suivre le balisage, les bancs de sable sont pas loin (j'ai donné :heu:)

30 août 201730 août 2017

Pas que sable : kayou itou dans le coude de la jetée (c'est ce qu'on évite avec les deux premiers alignements) j'ai aussi donné... :mdr:

30 août 2017

sauf erreur "de mémoire" et,ou,changements pour les visiteurs....
au CROISIC
la chambre des vases est assez exigue...voir details sur guide Rondeau 5b..nous y avons échoué avec Minoiu glénans 5,70m quille relavable..
a moitié "écrasés" par des voisins plus gros...
les parois extèrieures sont possibles pour échouer "contre le mur"
ais courants et clapot si NW....
le poul?voir si bouéés dispo..
au final=
beau mais un peu accrobatique
3 alignements à suivre

Il est effectivement possible d'échouer "contre le mur le long des parois côté étier mais attention aux kayous le long du quai. ils sont nombreux et gros.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022