La tristitude : fuite électrique sur réseau NMEA

Cet été, en pleine navigation de plusieurs semaines (heureusement sur la fin), je me suis mis à avoir une fuite électrique.
Notez que j'ai un bateau en alu, donc une fuite électrique, ce n'est pas une blague.

Ma fuite est à 5 diodes sur 10 (je ne sais pas à quoi ca correspond), mais globalement, c'est pas mineur. (le démarreur, c'est 4 diodes sur 10, et ca demande de le couper séparément en permanence)

Après divers tests, je détecte que j'ai une fuite quand j'utilise le pilote ou les instruments (speedo, anemo, gps, traceurs et tous les afficheurs). L'un OU l'autre (ou les deux), donc, la fuite est sur leur point commun : le réseau seatalk 1, qui traverse le bateau en long, en large, et en travers. (et évidemment, pas le moindre connecteur, tout en connection directe)

Bon, déjà, j'ai fini le voyages sans pilote, sans instruments.. C'est à ce moment là qu'on est content que l'AIS soit sur un réseau distinct, avec son propre gps.

Alors que je m'apprete, la mort dans l'ame, à commencer à démonter tout les éléments et à couper tous les câbles un par un pour trouver lequel pose soucis, auriez vous des recommandations ?

Comment préconisez vous de reconnecter les câbles coupés ?
Quelle astuce vous auriez pour distinguer les cables 0v 12v et data sans les couper ? (histoire de ne couper que le +12v si c'est bien lui qui pose soucis)

A tout hasard, je devine que la pince ampérémetrique ne sera jamais suffisante pour détecter une fuite, si ?
D'ailleurs, pour comprendre le principe d'une fuite électrique : ca veut juste dire que l'une des bornes est connectée à la coque, pas les deux, n'est ce pas ? Donc de toute manière, à moins de fermer le circuit moi-même, il ne devrait pas y avoir de courants mesurables.

edit : oui, je me suis trompé sur le titre, c'est bien sur seatalk 1 (même si on doit trouver quelque part du seatalk ng, du nmea, et peut-être même du nmea 2000, l'essentiel est en seatalk 1)

L'équipage
06 sept. 2023
06 sept. 2023

Il y a bien des connecteurs sur les boîtiers d'affichage ou les calculateurs. Tu débranches tous ces connecteurs jusqu'à ce que la fuite ne soit plus signalée. Tu pourras en déduire le coupable.


06 sept. 2023

Ah, je t'assure que j'ai des afficheurs sans connecteurs :(
En fait, avant de venir pleurer ici, ca fait 1 mois que je traîne des pieds et que je n'ai pas envie d'y aller. (mais j'ai quand même commencé par essayer ce qui était facile : isoler le problème, et chercher les éventuels connecteurs à débrancher. Le seul machin facile, c'était le boitier du pilote, où il y a effectivement de petites bornes à débrancher. Tout le reste, c'est soit des connecteurs soudés, soit des horreurs, ou des dominos planqués je ne sais où)


06 sept. 2023

Bonjour, envoie une photo, parce que un afficheur sans connecteur, c'est quand même plus que bizarre, c'est pas soudé sur place quand même?

si tu coupes un cable il ya ce genre de connectique
fr.aliexpress.com[...]68.html


https://fr.aliexpress.com/item/1005004125397268.html

mais dans la durée l'idéal est de ressouder des connecteurs (pour ma part j'ai pris la série SP13 chinoise c'est peu petit à souder)

fr.aliexpress.com[...]90.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005004308468790.html


06 sept. 2023

les data sont dans des fils de petit calibre (certains à peine plus gros que des fils de téléphone)
les alimentations + et - 12V dans des fils plus gros, noirs/rouge en général, très rarement en autre couleur

./.


06 sept. 2023

Le détecteur de fuite comprend habituellement un interrupteur permettant de tester si la "fuite" est due à un contact sur le positif ou sur le négatif.
Comme vous le dites, il n'y a pas de courant et donc pas de fuite tant que le circuit n'est pas fermé. C'est justement le rôle du détecteur de fuites de fermer le circuit et de mesurer le courant qui fuite alors.
Admettons que quelque part le câble d'alimentation +12V de la dorsale NMEA fait contact avec la coque. Dans ce cas il n'y a courant de fuite que si le négatif de la batterie est également relié quelque part à la coque (ce qui serait également anormal et se traduirait par des LED affichées sur le détecteur en position "négatif"). Avec le +12V NMEA en contact avec la coque, lorsque vous positionnez le détecteur de fuite sur "positif", celui-ci relie les LED entre le négatif de la batterie et la coque. Les LED qui s'allument mettent donc en évidence le fait la coque est reliée quelque part au positif.


06 sept. 2023

Il ne devrait pas y avoir bcp de fils 12V reliés a ton Seatalk. A priori il ne doit y avoir qu'une alim branchée par un connecteur. (sur convertisseur seatalk, ou ITC5 ?)
Je commencerais par ces 2 fils avant tout couper. D'ailleurs il n'y a pas de connecteurs qui te permettrait d'isoler chaque appareil ?


07 sept. 2023

Il n'y a bien qu'un unique point de mise sous tension (en fait, 2, voir 3 : les instruments, le pilote, et le PC), c'est ce qui me permet d'arrêter la fuite en naviguant sans instruments.
Mais l'idée, c'est de finir par identifier l'instrument qui pose soucis.

J'ai l'impression que le problème a plus de chance de se situer sur le cable data, mais si je commence à mettre des connecteurs, de toute manière, je vais couper les 3 cables.
Brrr, souder des connecteurs, ca prend des plombes :(


07 sept. 2023

Je compatis. Chaque fois que je vérifie mon détecteur de fuites, j'ai toujours une petite angoisse...


07 sept. 2023

Fais un schéma de ton installation et poste le. C'est impossible d'avancer sans ça.
Je pense que le défaut a plus de chance d'être localisé sur un capteur ou un afficheur que sur un câble.


07 sept. 2023

C'est le genre de panne "merdique", je compatis, courage !


07 sept. 2023

Désolé mais je ne comprends pas comment est relié ton câble à tes afficheurs/instruments....
Qu'il n'y ait qu'un seule source d'alim pour tout le bus c'est une chose, mais qu'il n'y ait pas de connecteurs c'en est une autre.....
ce que je déduis peut être entre les lignes, c'est que tout est en série.
Bref il faudrait un schéma pour comprendre comme le dite fréderic


07 sept. 2023

Non, mais, c'est juste tout soudé ensemble, n'importe comment.
Je n'ai pas le schema électrique exact (ah, sinon, ce serait plus simple), mais ca suit grosso-modo ce pattern (en pièce jointe)

Evidemment, au vu de ce constat, on pourrait être tenté de se dire "ben, tu débranches tout, et tu refais tout au propre", mais bon ... Disons que je ne suis pas très motivé devant l'ampleur de la tâche (bon, après, si je ne trouve pas d'astuce ou de solution simple, je vais peut-être m'y résoudre, au moins en partie)


matelot@19001:Tu raccordes avec des Wago, au fur et à mesure. Ça va vite si on a une vraie pince à dénuder. Si tu fais ça avec logique tu n'auras pas besoin de tout reprendre.·le 07 sept. 2023 17:13
07 sept. 2023

Bonjour,
Le réseau Seatalk part de votre Calculateur. Suivant le modèle deux départ, Seatalk 1 et 2. Déterminer sur lequel est votre fuite (Débrancher le câble d'alim de votre réseau 1 puis 2) Généralement Rouge +, Négatif Noir, et Data Jaune.
Au bout du câble vous devriez avoir un connecteur 3 Voies (+, - et data) Toutes les autres liaisons sont faites avec des câbles présentant un connecteur trois voies à chaque extrémités... Vous pouvez tomber sur une prise multiples 2, 3 ou 5 connecteurs. Tous les autres équipements ou instruments branchés sur le réseau seatalk ont une prise pour relier ou brancher ces câbles. Généralement Le Seatalk 1 est raccordé au pilote Le 2 pour les autres instruments...
Voilà pour le Seatalk classique.
Si c'est du Seatalk NG, vous serez en présence de connecteurs ronds de couleurs différentes, blanc, bleu, jaune, noir... (Rouge+, jaune data, noir et blindage -)
Débrancher chaque câble individuellement afin d'identifier celui défectueux...


07 sept. 2023

Bonjour,

C'est quoi ce "détecteur de fuite" et il est câblé comment sur le réseau électrique ? Pour chercher il faut comprendre comment cela est monté/cablé.
Le réseau Seatalk 1, quand il est alimenté par le calculateur du pilote, est protégé par un fusible de 3A, quelquefois même 2A. Donc, il n'y a pas de court-circuit franc qui ferait fondre le fusible. Même chose pour les autres types de réseaux. Donc la fuite est une consommation de courant qui ne fait pas fondre un fusible ou sauter un disjoncteur, mais qui est détectée par un "détecteur de fuite" de nature inconnue, on sait seulement qu'il a des diodes.
Un peu nébuleux tout cela...


08 sept. 2023

Bonjour
Dans les réseaux utilisés pour les instruments de nos voiliers, un point de faiblesse connu est le passage fil du réseau dans la mature.
Il arrive qu'au niveau de la sortie de mat la gaine extérieure du réseau s'use, qu'il y ait des ruptures de fils internes ....
Peut-être pourriez vous essayer d'isoler du reste du réseau tout ce qui arrive du mat


sterwen:Les réseaux qui passent dans le mât, c'est rare.·le 08 sept. 2023 18:21
08 sept. 2023

Bonjour
Le bus SEATALK 1 avec 3 conducteurs (+12V, -12V et DATA) relie uniquement les appareils entre eux. Il ne va pas aux capteurs contrairement au SEATALK NG.

Mais un défaut d'isolement d'un câble de capteur peut suffire à créer un défaut d'isolement sur les + et - d'alimentation du bus.

Il faut commencer à isoler le pilote des trois fils du bus SEATALK pour dédouaner le pilote.
Après, il n'y a pas d'autres solutions que de déconnecter tous les autres instruments du bus pour vérifier avec un ohmètre s'il n'y a pas un défaut d'isolement entre un des trois fils du bus et la coque.
Si pas de défaut des câbles du bus, il faut reconnecter un par un les instruments pour vérifier lequel est à l'origine du problème. Une fois l'instrument identifié, il faudra vérifier le câble de son capteur.


09 sept. 2023

Je relance pour voir si @Peuwi peut nous donner des explications sur son problème. J'ai l'impression que chacun répond en fonction de ce qu'il a compris mais honnêtement on n'a aucune explication sur ce qui cloche et un minimum de description de l'installation. "Ma fuite est à 5 diodes sur 10 et je ne sais pas à qui cela correspond" c'est plutôt abscons. Le forum est là pour aider mais il faut un minimum de rigueur et de détail pour que cela serve à quelque chose.


09 sept. 2023

Hélas, je ne peux pas fournir des détails que je n'ai pas.
Je n'ai pas le schéma de câblage, je n'ai pas regardé en détail de où partait chaque câble, la seule chose que je sais, c'est que j'ai une fuite unique qui survient à la fois quand j'allume le pilote ou les instruments, donc, elle est sur le machin commun au 2 : le réseau de donnés.
Pour le reste, je ne sais rien d'autre. Je n'ai pas le modèle du détecteur de fuite sous la main, et il me semble déjà avoir cherché auparavant des détails sur la mesure, sans avoir pu en savoir plus.
Pour tout dire, je ne suis même pas retourné au bateau depuis que j'ai lancé ce fil.

Ce qui est sûr, c'est que je vais devoir attaquer ce problème atroce comme un bucheron tout seul comme un con face à la foret amazonienne.
Et globalement, avant de me lancer à corps perdu dans une expédition, je demande à tout hasard des conseils.
On me dit que le réseau de donnée ne va pas aux capteurs ? (éolienne, sondeurs) C'est une info super utile, vu que j'aurais probablement commencé par là (c'est assez accessible, et la fuite électrique est probable)
Il y a peu de chances que la fuite electrique soit au niveau de la table à carte (là où se trouve le coeur du sac de noeuds) ni du pilote (qui se trouve de façon pratique dans une cabine à l'autre bout du bateau), simplement parce qu'ils ne sont pas proches d'un endroit permettant de faire faux-contact.
Je sais que la fuite ne peut pas être la faute d'un composant alimenté, simplement parce qu'elle survient indépendamment de l'appareil alimenté. (bon, je vais vérifier au cas où si il n'y aurait pas un composant alimenté à la fois par le disjoncteur pilote, et le disjoncteur instruments, vu le bordel de mon installation...)
Et sinon, ben, je vais sans doute commencer à découper en premiers les afficheurs extérieurs.

Bref, tout ca pour dire que si cela avait été le moins du monde clair pour moi, j'aurais pas eu besoin d'écrire un sujet ici.

Mais, dans tous les cas, un gros merci pour toutes les réponses apportées ici.
Ceux qui me connaissent savent que lorsque j'en saurais plus, je ne manquerais pas de vous tenir au courant. (peut-être dans 2ans, si je continue à trainer à ce point des pieds)


Sypasi:As-tu essayé de poser la question sur la page FB des proprio de voiliers alu ? ·le 09 sept. 2023 21:36
09 sept. 202309 sept. 2023

Bonsoir, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner à part : coupe uniquement si tu ne peux pas faire autrement, chaque connection étant sujette à un problème potentiel ultérieurement. Désolé si ça ne va pas dans ton sens, mais je déteste couper un câble pour rien


02 juin 2024

Hello !
Wow, ca date de septembre !
Bon, j'ai ENFIN résolu ma panne, après avoir démonté tout le bateau, et viré des tonnes de bordel.

Maintenant, j'ai aussi la solution, pour quiconque aurait ce problème à l'avenir :
Il y a des afficheurs dans le cockpit, commencez par là :
vous leur trouverez au cul tout un tas de connecteurs faciles à déconnecter, ce qui permettra rapidement d'isoler le problème.

Dans mon cas, le problème se situait sur le fil de masse (ou négatif) de la sonde de profondeur. Une fois déconnectée, le problème disparait.
ENFIN !

Bon, j'en aurais profité pour découvrir des blagues, notamment le fait qu'un tuyau débranché était relié à travers tout un circuit de fou (et tout un tas de vannes à priori ouvertes) à un passe coque...
J'avais à priori fermé le passe-coque, mais sinon ... Un coup de gite, quelques siphons qui se ferment, et hop, j'aurais pu visiter les profondeurs de la baltique.


Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022