La tête (de girouette) me tourne.

alors voilà, ça fait un bout de temps que ma girouette-anémo ne m'indiquait plus que la force du vent. Pour diagnostiquer d'où venait le problème, j'ai échangé plusieurs fois les électroniques avec des marins bienveillants. Le problème se reproduisant quelque soit l'électronique montée sur mon joyeux et fringuant coursier, et mon électronique - montée chez les mêmes bienveillants navigateurs- indiquant correctement la provenance du vent, ce n'était pas, à priori, un problème d'électronique... mais tout ça s'effectuant au port,aucune conclusion définitive n'était possible.
Après moultes recherches, j'ai trouvé -dans les faq du site raymarine- le moyen de tester les différents pitifils pour savoir d'où proviendrait le problème.

Comme j'avais déjà démonté le cable en pied de mat et testé la partie basse (bonne) dudit cable et que, d'autre part, j'avais la tête de la girouette dormant tranquillement dans la baille à mouillage, j'ai donc réalisé les tests directement sur les broches de la cabessa après l'avoir connectée à l'électronique (nécessaire pour les tests) par l'intermédiaire de la partie basse du cable - vous suivez ??-.

L'alim est bonne, l'anémo tanbiem, et pour la girouette, un seul des "côtés" envoie la bonne sauce... tout ça semble bien correspondre à ce que me laissait supposer l'électronique qui indiquait correctement le vent dans un secteur de 90° (après calibration suivant le sens du vent)... -vous suivez toujours ??-

Oui, bon alors voilà le problème : d'après tous ces test, je déduis que c'est mon capteur de girouette qui merdoit, mais voilà.... moi et la logique..... je m'méfie... je suis un vrai gaucher contrarié (quand j'étais petit je répondais à une interronégative par l'affirmative, voyez l'genre et les quipropos que ça peut entraîner ;-)..).

Donc si des fortiches de logique, des procédures de test en tout genre (step by step/anarcho-progressive et autres) - ou plus simplement des ceusses qu'ont un poil d'essspérience dans ce genre de fourbi - arrivent à comprendre mon charabia, peuvent-ils in ou con firmer mes supputations plus glandulaires que méthodologiques.

Autre point, je n'ai pas encore testé le cable dans le mât et j'ai la vague impression que ça s'rait particulièrement inutile si je me suis pas gourré à propos duquel de ce qu'est écrit ci-dessus. Là aussi, con ou in ?

A part ça, où puis-je me procurer une t^te de girouette d'occase pour ST50 ?

Allez, je me fend d'une carte wifi de 15 jours pour lire vos réponses, alors hésitez pas à claviotter vos réponses, quelles qu'elles soient ;-) .

L'équipage
02 oct. 2006
02 oct. 2006

Si je résume.

Ta girouette placée en tête de mat ne fonctionne que sur un secteur ?

Ta girouette montée direct sur le répétiteur te donne la même chose ?

Donc ce n'est pas le câble.

02 oct. 2006

si c'est bien cela
le plus simple, transformer ton cata en prao et navigue sur un seul bord :jelaferme:

désolé, j'ai pas pu résister

02 oct. 2006

Alpiniste ...
parmis les sympa qui t'on prété une électronique, y a bien un qui te prêtera son capteur ... à condition que tu ailles le chercher (et le remettre) en haut du mat , non ? ;-)

02 oct. 2006

C'est non!
:-D

02 oct. 2006

Oulah !
T'es dur pour un lundi ..... ! :lavache:

Ca a effectivement l'air d'être un problème de capteur.

Juste histoire d'être sur: bien sur, tu as pris ta paire de jumelle (ou mieux, d'un bras tu es monté dans le mat :-D) et tu as constaté que la girouette tournait librement, donc ce n'est pas ça. (le mien au moins, je sais pourquoi il ne marche pas vu qu'on voit très bien que le capteur de girouette est coincé)

Ce qui n'empêche pas non plus une corrosion du cable en haut, sur une moitié si le jus ne sort que d'un coté.

Vu qu'en haut c'est un connecteur à broche (de mémoire), il peut y avoir une broche corrodée ou cassée

Donc faudra grimper quand même, histoire de ne pas avoir de scrupules au moment de sortir la CB. Donc faudra soit trouver encore un navigos bienveillant, ou mieux tomber le mat pendant l'hiver pour lui faire une bonne petite révision.

Sinon, je ne sais pas trop comment trouver un capteur d'occasion (ça doit pas être évident), mais de toutes façons personnellement j'éviterais cette solution: ça s'use tellement un capteur, que mettre du vieux à cet endroit signifie probablement plusieurs aller et retour dans le mat ......

02 oct. 2006

ptete
une de tes oreilles qui frotterait épisodiquement et à l'insu de ton plein gré sur l'aérien?
no, pas sur mes oreilles....

02 oct. 2006

En parlat de girouette
J'ai entendu dire le plus grand bien de la girouette anemo NMEA a ultrason de chez Furuno.

Il parait que c'est hyper fiable.

Quelqu'un a testé ???

02 oct. 2006

Le lundi comme les autres jours
:-)

Pour ce qui est de l'échange de tête de n..mât... effectivement, la ballade en l'air n'inspire personne et perso, je ne peux plus assumer pour l'instant.
Que donc.

02 oct. 2006

Puisque vous êtes dans les girouettes

J'ai profité de la mise à l'horizontale du mat pour faire passer câble de girouette et câble de feu de mat dans du tube de mousse isolante pour plombier.

La girouette n'a pas aimé ce voisinage qui créait des perturbations.

02 oct. 2006

tu veux dire
qu'une fois les deux cables dans la mousse , ça fonctionnait de travers ?

02 oct. 2006

pour
limiter les interferencesau lieu de laisser les fils cote à cote les torsader avec une visseuse attention à la longueur ça bouffe un peu 10/15% de la longueur d'origine

02 oct. 2006

Yes

Ils le disent dans la notice, ne pas faire passer près d'un autre câble électrique. Mais je ne croyais que c'était du baratin

02 oct. 2006

Il y a un truc que je ne comprends pas.

Tu as classé ton fil dans « vie à bord ».
En quoi une girouette est-elle utile pour vivre sur un bateau ? ! ;-)

Ne me dis pas qu’en plus, tu vas la coupler au pilote ? ! :mdr:

03 oct. 2006

T'as raison
c'est même plus "vie à bord" en ce moment et je me demande même si je vais pas installer définitivement un chauffage :-D .
Tu crois que ça peut être relié à la girouette pour orienter la cheminée ?

Faudra que je lance un autre fil quand ma girouette et mon pilote se seront mis d'accord :-)

03 oct. 2006

hors sujet, désolé !
Bon, c'est un capteur ST50, çà j'ai et ça a chié.

  • Mauvaise nouvelle, ça ne se fait plus.
  • Très mauvaise nouvelle, d'après SD Marine faut changer le récepteur (le cadran, en bas) si on remplace le haut par une de ST60 (seule dispo).
  • Bémol : des pro disent qu'un capteur (haut) de ST60 fonctionne nickel avec un cadran (bas) de ST50

(le mien s'était arrêté car une sorte de joint torique enourrant +- la partie girouette était sortie de son logement, le singe l'a remis en place et ça remarche depuis 3 mois)

Yves.

PS : pour débugger ton problème faudrait d'abord savoir comment fonctionne la partie capteur de direction ? comme un fluxgate ? y aurrait des enroulement qui rouleraient plus ? ou alors comme le capteur d'angle de barre, à coup de réostat ?

03 oct. 2006

Ben chais pas dire
quand tu démontes le roulement, en dessous il y a une placouillette imprimée avec un espèce de composant electronique en hauteur (même apparence que les bidules pour passer du 12 VDC en autre volts dont j'ai oublié le nom... c'est ça les caïds en electronique :-) ). La piste du roulement fait 360° mais le bidule a une encoche spéciale pour repérer l'emplacement. A priori je dirais genre fluxgate d'autant plus qu'il y a alim + et - en 8 VDC et deux fils. En théorie, ces deux fils font babord et tribord mais le calibrage par l'unité du bas peut aussi bien faire avant arrière, non ?

Mon truc c'est que j'ai pas de sortie à un des 2 fils babord - tribord mais les roulement et toute lapartie méchanique tourne nickel.

Pour ce qui est de ST50 et ST60, l'incompatibilité vient de l'honnêteté du vendeur : les seuls trucs qui changent sont les connecteurs du bas (plat au lieu d'être rond) et peut être ceux du haut (mais j'en suis pas certain). Pour le reste ce sont les mêmes zinzins.
A priori si tu peux récuperer une prise pour ST60 en pièce détachée, c'est tout bon, mais comme c'est tout coulé massif dans le plastoc genre moulinex... t'es bon pour un cable . Et je ne serais pas étonné qu'alors, ça soit l'autre côté qui n'aille plus.... d'où l'embrouille.

04 oct. 2006

CHUUUUUUTTT !!
ça marche tres bien sans prise

04 oct. 2006

Je propose une petite maintenance préventive.

C'est toujours frappant de constater en hiver le nombre d'anémo qui tournent inutilement. Oui je sais, ça fait riche, ça fait celui qui se fout du prix du matériel, ou bourlingeur sur le départ.

Et c'est frappant ensuite de constater en été le nombre d'anémo bloqués, je dirait de l'ordre de 2 sur 3.

En fin de saison, il suffit d'une petite montée en haut du mat pour soit démonter l'aérien, soit mettre dessus un petit sac pour le protéger du vent et des UV.

04 oct. 2006

Pour une fois
je suis d'accord
demonter son aerien l'hiver est une sage precaution, usure inutile, et evite de l'exposer au vent les plus violents.

En revanche le sac dessus, je ne ferai pas, la prise au vent du sac augmentant les risques de casses.

04 oct. 2006

J'aurais pas dû
te mettre une etoile,
si tous le monde fait comme cela maintenant de quoi vont vivre nos CHER ship :reflechi:

04 oct. 2006

Les temps sont durs mon brave monsieur,
c'est plus ce que c'etait.

Les radeaux, y vont nous les remplacers par des bouées canards, ou des annexes et des gros poumons.

Les ancres on sort de nouveaux modeles mais personne ne veut changer (c'est pas la faute de Mr Spade)

Maintenant si on peut même plus esperer changer des girouettes et des antennes GPS parce que les plaisanciers en prennent soins.

Il ne nous restera que les fringues ....

Ouhaiii achement bien les fringues, et les pompes, AHHHH les pompes (pompes a pied bien sur)

Pour l'informatique Mdame Marie a tenté un coup d'eclat il y a qqes temps, mais rien a faire on vend pas grand chose ...... y a des ptis gars qui font des trucs achement bien et pas cher voir gratuit en direct sur le net.

pour l'electronique, AHHHH l'electronique c'etait bien mais maintenant tout se trouve sur Ebay..

Les temps sont dures mon brave monsieur.

04 oct. 2006

C'est peut-être pas une bonne idée en effet pour l'anémo

L'anémo, je le démonte. Mais le sac, je le mets sur mon support de GPS contre les UV. Il a 15 ans maintenant et tient le coup

04 oct. 2006

des radeaux?
des ancres? :-D :-D :-D :-D

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022