La sous marine sur le safran résiste moins que sur la coque

Salut
J'ai passé la sous marine sur mon bateau alu voilà 6 mois.
Je constate des traces blanche de micro-organismes sur le safran, et pas sur le reste de la coque...
Je me demande pourquoi... (Ce n'est pas du sel d'alumine, j'ai regardé avec un masque)

Bizarre...

L'équipage
24 nov. 2012
24 nov. 2012

Exposition à la lumière différente ? Angle du courant au port ?

24 nov. 2012

Même constat sur mon prédédent bateau (en alu également, mais cela n'a pas de rapport) au regard de l'exposition plus prononcée à la lumière. On constate souvent d'ailleurs que la flottaison est une ligne exposée au développement de "fool" accentué d'un coté ou de l'autre du bateau en fonction de son exposition au soleil.

24 nov. 201224 nov. 2012

c'est évident, ça brasse sur le safran, à l'étrave aussi et à l'attaque de la quille
la flottaison c'est soleil plus eau plus chaude !
et pourtant je mets et remets des couches sur le safran

24 nov. 2012

Merci, ça me rassure... même si j'étais pas trop inquiet...

24 nov. 2012

Même remarques du Jeanlittlewing.

Phénomène très accentué sous les tropiques avec de l'érodable, qui part très vite.

Et on accentue le phénomène en frottant plus souvent le safran que le reste, puisqu'il se salit plus vite !

24 nov. 201224 nov. 2012

Bonjour,
même remarque depuis des années, et j'y rajouterai une autre zone de la carène, depuis deux ou trois ans (?): le brion, qui s'orne en fin d'été d'une moustache de je ne sais pas trop quoi, qui s'en va toutefois après un brossage musclé, en laissant des traces blanches. Pas seulement sur mon bateau, mais aussi sur certains de ceux de mes voisins de ponton à port Camargue. Vous avez dit bizzare ?

25 nov. 2012

A port camarue mon bateau se salissait 2 fois plus d'à port st louis où je suis maintenant. Il y avait des "barbules" (joli ma fois à l'étrave) et des concressions calcaire ... bref tout un tas de saletés que je n'ai plus maintenent.
Pourtant il y a du courant dans le port de PC??

24 nov. 2012

même chose pour grenache (af érodable) coque propre au bout d'un an et safran colonisé par plein de babotes marines, je me demande si je ne vais pas mettre de l'af matrice dure shooté au cuivre sur le safran.

24 nov. 201224 nov. 2012

Un ami a une recette: il ramasse toutes les vieilles boîtes d'antibiotiques, périmées ou partiellement utilisées, écrase les comprimés, ouvre les gélules, et mélange la poudre ainsi obtenue à l'antifouling dans une proportin tenue secrète. Quand il m'a expliqué celà, j'étais plutôt sceptique, genre il de fout de ma gueule, lui. J'ai vu son bateau à la sortie de l'eau, faut reconnaître qu'à part un peu de mousse à la flottaison, le reste était net, hormis l'hélice car il ne connaissait pas le Velox. Antifouling NAUTIX bleu matrice dure. Je ne sais pas trop quoi en penser, hormis que je préfère donner mes médicaments inutilisés aux gens qui n'en ont pas, mais c'est un autre histoire.

24 nov. 2012

très écolo, ça ... :non:

24 nov. 2012

La recette de ton ami est scandaleuse , polluer les mers avec des antibiotiques ..... j'espère que c'est un pécheur ! car avec sa recette , bonjour la contamination des poissons , déja qu'avec nos déjections on les (poissons ) modifie génétiquement (pipi feminin à la pillule contraceptive ) .
En plus , c'est remboursé par la sécu .......
Bref , je sors pour ne pas exploser !

24 nov. 2012

Antibiotique :dans l'eau !!!!

Un pro ma dit, si tu mets une deuxième couche, il suffit d'en mettre sur le premier tiers, et le dernier quart de la coque et le safran.

24 nov. 2012

Oui, c'est une bonne idée : Mettre trois couches sur le safran...

24 nov. 2012

L'antibiotique joint à l'antifouling ralentit l'accrochage des bactéries, premier stade avant la colonisation par les algues...

www.hisse-et-oh.com[...]fouling

www.stw.fr[...]ers.cfm

As-tu des anodes de coque?
et sur le safran?

24 nov. 201224 nov. 2012

Oui Miro. La sur-protection cathodique favorise le développement des organismes marins. Si le safran est équipé d'anodes, même de poids adapté, la surface protégée est proportionnellement moindre que celle de la coque et de ce fait bénéficie d'une protection renforcée...

24 nov. 2012

Même constat, je mets 2 couches partout et j'en rajoute une 3e sur safran, ligne de flottaison, lest et 20 premiers centimètres de l'étrave. A priori plus de problème depuis.

24 nov. 201216 juin 2020

Oui, Miro et Coreng
J'ai des anodes de coque, et deux anodes sur le safran.
Cela voudrait-il dire que des particules de métal se détachent de "la coque" et vont se déposer sur le safran ? Ce qui "nourriraient" les organismes qui, de ce fait, prolifèrent...

24 nov. 201224 nov. 2012

Non Baboujoli. Ils sont attirés par la différence de potentiel induite par la protection cathodique. Une forte colonisation est souvent un gage de bonne protection. Ce phénomène a été scientifiquement mis en évidence par plusieurs expériences, tant civiles que militaires. Et il est régulièrement évoqué dans la littérature spécialisée, y compris "nautique".

24 nov. 2012

Moi je crois que c'est tout simplement l'effet des algues qui s'accrochent plus souvent sur ce truc là mais tout ce qui a été dit précédemment me paraît judicieux sauf qu'ajouter des antibiotiques est un peu exagéré, après la guerre de 39/45 les acharnés de la régate mélangeaient bien du DDT.
Mais c'est vrai que si on trouve qu'on est trop nombreux c'est aussi une solution...

24 nov. 2012

Merci Coreng !
Très interressant, ça donne envie d'en savoir plus... si des fois tu as des liens sur la question, nous sommes preneurs.
:pouce:

24 nov. 201224 nov. 2012

Voir la bible de la corrosion marine, telle qu'enseignée notamment au Westlawn Institute of Marine Technology :
"Metal corrosion for boats" de Nigel Warren, 3ème édition p. 150, je cite : "...the steel rudder is rust free and the prop appears to be well protected too (evidenced by the barnacles)".
Pour les liens relevant de la recherche civile, il y en a plusieurs :
beforeitsnews.com[...]86.html , ou encore :
glassbox-design.com[...]proved/
Les intensités utilisées sont du même niveau que celles délivrées par des anodes.

25 nov. 2012

Le premier lien se s'ouvre pas...

25 nov. 201225 nov. 2012

Exact, car il prend la virgule à la fin :
beforeitsnews.com[...]86.html
Et comme, on ne peut pas corriger... L'information est très récente (Ces liens constituent deux exemples de travaux effectués en la matière).

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022